Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Helderick de Brevoy  
#1 Envoyé le : mardi 22 avril 2014 12:21:21(UTC)
Helderick de Brevoy
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/03/2014(UTC)
Messages : 79
Bonjour !

Introduction

Ça fait longtemps que je réfléchis à un concept de Nécromancien particulier : un lanceur de sort charismatique, avec des aspects de Magnificent Bastard, qui se spécialise dans la tromperie, magique ou non (donc l'illusion, l'enchantement... pour la partie magique) ainsi que la nécromancie (plusieurs aspects. Bien entendu le fait de relever des morts, mais également ce qui touche à l'esprit, la force vitale).

Même si les prêtres/oracles semblent très bons pour ce qui est de lever une armée puissantes, je voulais me diriger vers un jeter de sort profane spontané pour des raisons d'ambiance et de goût.

Je me suis naturellement intéressé à l'ensorceleur, lignage mort-vivant. Mais le Barde Funèbre offre des avantages intéressant dans plusieurs domaines. Et fait un nécromancien plus original et atypique qu'un Ensorceleur.

Avantages du Barde sur l'Ensorceleur

En tant que barde, il dispose de plus gros dés de vie, meilleurs jets de sauvegarde, meilleur BBA que l'ensorceleur. Des compétences de classes fourbes et sociales plus nombreuses (bien pour un magnificent bastard), plus de points à investir dans ces compétences et peut revêtir une armure légère sans que cela ne perturbe ses capacités de lanceur de sort. Le barde est aussi formé au maniement de plusieurs armes de guerres, notamment la rapière (là encore, ça va bien avec le concept d'un personnage classe).

Le barde, comme n'importe quel personnage, peut avoir accès à la plupart des pouvoirs de lignages de l'ensorceleur en y dépensant des dons, et l'archétype barde funeste dispose d'une capacité de classe similaire à l'arcane de lignage des morts-vivants.

Le seul vrai désavantage du barde par rapport à l'ensorceleur (par rapport au personnage que je souhaite créer) c'est... que le barde n'est pas aussi bon lanceur de sort, évidemment.

Les chefs-d'oeuvre

Cela dit, le mécanisme des chef-d'oeuvre peut remédier à ce fait. En particulier étant donné qu'il est spécifiquement souligné dans les règles qu'une des applications possible des chef-d'oeuvre est de remplacer des sorts de magicien/prêtre.

Cite:
Les chefs-d’oeuvre qui reproduisent des sorts se basent sur le niveau de lanceur de sorts du barde.


Cite:
Les MJ peuvent utiliser les chefs-d’oeuvre présentés ici pour créer les leurs. Ils ne doivent pas être plus puissants qu’un sort de prêtre ou d’ensorceleur/magicien accessible à un lanceur de sorts de même niveau que le niveau minimal requis pour que le barde apprenne le chef-d’oeuvre (un chef-d’oeuvre qui demande 7 rangs en Représentation est accessible à un barde de niveau 7 ou plus et ne doit donc pas être plus puissant qu’un sort de prêtre ou d’ensorceleur/magicien de niveau 4).



On se retrouve donc avec un lanceur de sort qui a droit à une multitude de sorts mentaux (qui fonctionnent sur les morts-vivants, grâce à l'archétype), ansi que queques sorts de nécromancie (liste des sorts de barde de base), plus 5 sorts de Nécromancie (jusqu'au niveau 6) à tirer des listes de sorts de n'importe quel lanceur de sort profane (grâce à l'archétype) plus des chefs d'oeuvres (nombre non définis, limité par le nombre de sorts/dons à sacrifier) qui peuvent imiter des sorts de magicien ou de prêtre de tous les niveaux. Selon ces limites de niveau :

- Sort de prêtre/magicien niveau 0 - barde niveau 1
- Sort de prêtre/magicien niveau 1 - barde niveau 1
- Sort de prêtre/magicien niveau 2 - barde niveau 3
- Sort de prêtre/magicien niveau 3 - barde niveau 5
- Sort de prêtre/magicien niveau 4 - barde niveau 7
- Sort de prêtre/magicien niveau 5 - barde niveau 9
- Sort de prêtre/magicien niveau 6 - barde niveau 11
- Sort de prêtre/magicien niveau 7 - barde niveau 13
- Sort de prêtre/magicien niveau 8 - barde niveau 15
- Sort de prêtre/magicien niveau 9 - barde niveau 17

J'ai beau chercher dans tout le wiki (et internet), je ne trouve pas de limites aux chefs-d'oeuvres au-delà de leur prix (généralement sacrifice d'une don/sort) et du niveau nécessaire à leur acquisition (calqué sur la puissance des sorts de prêtres/magicien), mis à art le véto du MJ.

Il est donc théoriquement possible de créer des chefs-d'oeuvre reproduisant les effets des sorts de Profanation, Communication avec les morts, Création de Mort-vivant Dominant, Terre Maudite, Projection Astrale, Orbe du Néant, Capture d'âme...

Qu'en pensez-vous ?
Annonce
Offline durdyn  
#2 Envoyé le : mardi 22 avril 2014 16:00:29(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : Helderick de Brevoy Aller au message cité

Qu'en pensez-vous ?


tu l'as précisé toi-même : "Les chefs-d’oeuvre qui reproduisent des sorts se basent sur le niveau de lanceur de sorts du barde." et les sorts que tu proposes ( Création de Mort-vivant Dominant, Terre Maudite, Projection Astrale, Orbe du Néant, Capture d'âme..) sont de niveau 8 ou 9 ... le barde ayant accès jusqu'à des sorts de 6e niveau ... donc ya un problème ...

ensuite sur le concept du nécromancien basé sur le Charisme, je serais plus parti sur un Oracle avec Mystère des Os et une liste de sorts connus appropriée.

Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Helderick de Brevoy  
#3 Envoyé le : mardi 22 avril 2014 19:43:07(UTC)
Helderick de Brevoy
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/03/2014(UTC)
Messages : 79
Vous avez raisons pour les chefs-d'oeuvres. Imiter des sorts de niveau 8 ou 9 est grotesque.
Mais les règles ont une formulation étrange. La phrase que j'ai cité avait pour seul but de montrer qu'il était admis que les chefs-d'œuvres servent à reproduire des sorts. Si je cite une plus grande partie du passage :

Cite:
Les créatures non consentantes peuvent faire un jet de Volonté contre ses effets. Le DD est de 10 + 1/2 niveau du barde + modificateur de Charisme du barde. Les chefs-d’oeuvre qui reproduisent des sorts se basent sur le niveau de lanceur de sorts du barde.


Comme je le comprend, ce sont les DD des jets de sauvegarde pour résister effets de chefs-d'oeuvres imitants des sorts qui se basent sur le NLS du barde. A mon avis, cette ligne sert principalement à rendre les sorts "copiés" par un chef d'oeuvre moins puissants que les sorts d'origines. Un sort de niveau 9 reproduit par un chef-d'oeuvre (à partir du niveau 17) proposera à la cible un jet de sauvegarde dont le DD varie de 17 à 20 (NLS du barde), alors que lancé normalement par un caster, le DD sera de 10 + 9 + modificateur de l'attribut associé. Donc généralement plus de 20.

Ceci dit la deuxième citation laisse clairement entendre qu'un barde peut reproduire l'effet d'un sort de magicien niveau 9.

Mais je suis d'accord qu'en terme d'équilibre et de cohérence, donner accès à un barde aux effets de sorts high-level non-thématique (auxquels seuls les full caster devraient avoir accès), fusse-ce en échange d'un don ou d'un sort (ressource rare), dévalorise grandement les caster.

Des petits tours comme communications avec les morts me semblent par contre appropriés comme chef-d'oeuvre (basé sur l'art oratoire, par exemple). En particulier pour un barde (aspect communication et langage intrinsèque à la classe), funèbre qui plus est.


En ce qui concerne l'oracle : oui, c'est un caster spontané basé sur le charisme, ça ça me plait.
Cela dit, je ne suis pas habitué aux mécaniques de l'oracles et je m'était fait à l'idée du barde. On perd aussi la rapière ça n'est pas très grave).

Une chose que j'ai oublié de préciser : même si les sorts high-level me font un peu rêver, mon but n'est pas forcément de faire le "Nécromancien Optimal". C'est surtout une question de flavor.

Ce sujet en particulier se veut à l'origine traiter du barde funèbre. Mais bon, pourquoi pas un oracle en effet.



Réfléchissons au character design.


Pour mon barde, j'avais imaginé ça (ébauche, idées en vrac) :




Si mon nécro tire ses pouvoirs d'une source divine, je le verrai plutôt associé à Norgorber.
Offline durdyn  
#4 Envoyé le : mardi 22 avril 2014 20:54:24(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Concernant les sorts comme chef d’œuvre, c'est laissé à l'appréciation du MJ.
Quand je lis "Les chefs-d’oeuvre qui reproduisent des sorts se basent sur le niveau de lanceur de sorts du barde.", je le comprends comme cela : le niveau de sorts accessible max pour un barde est 6 donc un chef d’œuvre peut reproduire au max des sorts de barde de niv 1 à 6.
En tout cas, je l'interprète comme cela. Sinon c'est un peu n'importe quoi ...

Concernant la perte de l'oracle, ok tu perds la rapière mais tu as quand accès aux armure intermédiaire. Et puis si tu es nécromancien, tes morts vivants se battront pour toi ...

concernant la mentalité de ton perso, soit il est chaotique, soit il est loyal mais difficile d'être les deux ... à moins d'être neutre ...
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Helderick de Brevoy  
#5 Envoyé le : mardi 22 avril 2014 23:05:45(UTC)
Helderick de Brevoy
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/03/2014(UTC)
Messages : 79
Je vais aller sur un barde debuffeur, avec un peu d'animation de morts pour le folklore. Débuffer + Face, un perso qui influence le cours de l'histoire (ou de la bataille) sans en avoir trop l'air.

Pour la question de l'alignement, je pense que la grande difficulté c'est de savoir de quoi on parle.
L'axe loyal-chaotique peut opposer l'adhérence à la loi et l'autorité ou son rejet (dans ce cas là, mon perso est chaotique)
Mais ça peut aussi opposer le fait d'avoir ou non des principes éthiques (et là il est loyal).

Il n'est pas à la fois loyal et chaotique, ça dépends entièrement de la définition.

L'alignement sur l'axe Loyal-Chaotique d'un Dandy, d'un révolutionnaire distingué. Quelqu'un qui ne veut obéir à la société (chaotique), mais qui sait s'y intégrer pour accroître son influence (loyal mauvais).

Peut-être que le personnage est une contradiction, et que je dois choisir de supprimer l'un ou l'autre des aspects de sa personnalité pour plus de cohérence. C'est encore un personnage en construction.
Offline Guyde  
#6 Envoyé le : mercredi 23 avril 2014 10:28:52(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Concernant l'inépuisable discussion sur les alignements, j'aurai tendance à mettre ton perso dans la case chaotique ou du moins neutre. Dès lors qu'il n'est pas question pour lui de respecter les lois et l'autorité il ne peut être loyal, alignement qui suppose un réel respect de ces notions.

L'adhésion à une éthique personnelle, à des "valeurs" qu'il a intégré à son comportement, dès lors qu'il ne s'agit pas des lois et des valeurs communes de la société au sein de laquelle il évolue, ne rentre pas dans la case loyale, mais va plutôt influer son sa position sur l'axe Bien-Mal en fonction de cette éthique et de ces valeurs.

A première vue, ton dandy serait plutôt Chaotique Neutre (sauf si tu le vois mauvais) en gros en mode anarchiste, mais caméléon social : il use, abuse et viole les lois quand il le veut ou celà l'arrange en restant fidèle à ses propres valeurs (qui sont en opposition à celles de la société sans être maléfiques), ou Chaotique Bon si tu le vois plutôt en mode Arsène Lupin (avec donc un éthique personnelle assez forte plutôt perçue comme bonne).

A mon sens, le personnage chaotique n'est pas celui qui rejette nécessairement frontalement la société, il peut parfaitement faire semblant d'en respecter les lois tout en faisant ce qui lui plait et en prenant un malin plaisir à ne pas les respecter en réalité (pas vu, pas pris !), le neutre est celui qui va avoir tendance à ignorer toute valeur supérieure aux lois et autorités qu'il ne respecte que vaguement (il ne défie pas les autorités mais ne s'impose pas de respecter les lois si personne n'est la pour surveiller Wink)

voilà, ce n'était que mon humble avis Wink
Offline Guyde  
#7 Envoyé le : mercredi 23 avril 2014 11:46:34(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Cite:
Concernant l'inépuisable discussion sur les alignements, j'aurai tendance à mettre ton perso dans la case chaotique ou du moins neutre.

Vu que la classe de barde n'a plus de restriction d'alignement, j'aurai tendance à m'en taper royalement.


BigGrin

Suis bien d'accord avec toi, mais s'il tombe sur un MJ rigoureux sur le problème de l'alignement il vaut mieux qu'il choisisse un alignement qui correspond à la personnalité du perso qu'il a en tête...
Offline Priape  
#8 Envoyé le : mercredi 23 avril 2014 15:58:49(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
L'alignement ne définit pas chacun des actes d'un personnage, mais une sorte de comportement médian. Ca représente ce à quoi tends le personnage. Sinon ça serait insupportable, on aurait que des grosses caricatures à table (bon tu me dira certaines fois c'est le cas).
Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline Helderick de Brevoy  
#9 Envoyé le : mercredi 23 avril 2014 22:44:16(UTC)
Helderick de Brevoy
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/03/2014(UTC)
Messages : 79
Ben en fiat je suis assez d'accord avec Guyde, le perso que je décris est chaotique.

Par contre, ça n'est pas parce qu'aucune règle n'oblige a avoir un certain alignement que je me fiche de celui de mon barde Laugh

En outre, je suis d'accord avec Priape : l'alignement c'est plus un axe général qu'un ensemble de règles concrètes... mais même vu comme ça, ça vaut le coup de réfléchir à quel alignement je suis.

Enfin bref, c'est bon pour le Chaotique/Loyal.

Maintenant, l'axe Bien/Mal.


J'aurai vraiment tendance à le voir neutre. Quelqu'un qui réfléchit sur la moral mais dont les choix sont loin d'être universellement reconnus :
- Quelqu'un qui relève les morts pour combattre, et considère que c'est moins cruel d'envoyer des morts-vivants se battre plutôt que des vivants, qui risquent de perdre leur vie.
- Quelqu'un qui fera passer son intérêt avant celui d'autre, et qui cherchera l'acquisition de pouvoir
- Quelqu'un qui n'ira pas tourmenter ou tuer des innocents sans raisons, qui ne va pas semer la destruction
- Quelqu'un qui ne fera preuve de cruauté que contre un arch-ennemie.

Vu comme ça, mon personnage ne peut être Bon, mais je ne pense pas que ça le rende mauvais.
Offline durdyn  
#10 Envoyé le : jeudi 24 avril 2014 08:00:34(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : Helderick de Brevoy Aller au message cité
Ben en fiat je suis assez d'accord avec Guyde, le perso que je décris est chaotique.

Par contre, ça n'est pas parce qu'aucune règle n'oblige a avoir un certain alignement que je me fiche de celui de mon barde Laugh

Disons surtout qu'aucune règle ne t'oblige à avoir un certain alignement précis, mais tu dois tout de même en avoir un car cela a une incidence non seulement sur ton RP (on est bien d'accord que c'est variable en fonction du joueur) mais aussi des conséquences en termes de gameplay pour certaines situations (Détection du Bien, Mal, Chaos etc...)

Écrit à l'origine par : Helderick de Brevoy Aller au message cité

En outre, je suis d'accord avec Priape : l'alignement c'est plus un axe général qu'un ensemble de règles concrètes... mais même vu comme ça, ça vaut le coup de réfléchir à quel alignement je suis.

bien-sur que ce n'est pas un ensemble de règle concrètes. Il faut juste que tous les participants aient la même conception globale de la chose (ce qui est mal, bien, loyal ou chaotique).

Écrit à l'origine par : Helderick de Brevoy Aller au message cité

J'aurai vraiment tendance à le voir neutre. Quelqu'un qui réfléchit sur la moral mais dont les choix sont loin d'être universellement reconnus :


je pose quelques questions histoire d'affiner la personnalité de ton personnage Wink

Écrit à l'origine par : Helderick de Brevoy Aller au message cité

- Quelqu'un qui relève les morts pour combattre, et considère que c'est moins cruel d'envoyer des morts-vivants se battre plutôt que des vivants, qui risquent de perdre leur vie.

chercher à épargner la vie est une conception bonne. Mais relèvera t il ses compagnons de route sous forme de morts vivants ?

Écrit à l'origine par : Helderick de Brevoy Aller au message cité

- Quelqu'un qui fera passer son intérêt avant celui d'autre, et qui cherchera l'acquisition de pouvoir

jusqu'où est-il prêt à aller pour acquérir du pouvoir ? est-il prêt à sacrifier les autres ?

Écrit à l'origine par : Helderick de Brevoy Aller au message cité

- Quelqu'un qui n'ira pas tourmenter ou tuer des innocents sans raisons, qui ne va pas semer la destruction

et s'il y a des raisons, le ferait il ? on peut toujours trouver de "bonnes" raisons Devil

Écrit à l'origine par : Helderick de Brevoy Aller au message cité

- Quelqu'un qui ne fera preuve de cruauté que contre un arch-ennemie.

faire preuve de cruauté est digne d'un psychopathe. il serait donc un psychopathe sélectif ?Tongue

Écrit à l'origine par : Helderick de Brevoy Aller au message cité

Vu comme ça, mon personnage ne peut être Bon, mais je ne pense pas que ça le rende mauvais.



c'est la facilité de jouer un neutre dans l'axe bien/mal : tantôt des actes plutôt bons , tantôt des actes plutôt mauvais.

Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Guigui.  
#11 Envoyé le : jeudi 24 avril 2014 11:30:01(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Si j'étais toi Helderic, je laisserais tomber ici cette histoire d'alignement. Ça n'a rien à voir avec le character building, ça ne concerne que toi et ton MJ et on ne pourra pas t'aider là-dessus parce que tout le monde a un avis différent sur la notion d'alignement, si bien que la plupart des discussions sur ce sujet finissent généralement en eau de boudin, sinon en flame.

Par contre, sur la validité technique de ton concept de perso, là oui, on peut t'aider. Smile
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Miroir-rioriM  
#12 Envoyé le : jeudi 24 avril 2014 12:13:46(UTC)
MiroirrioriM
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2012(UTC)
Messages : 3,261
Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
Si j'étais toi Helderic, je laisserais tomber ici cette histoire d'alignement. Ça n'a rien à voir avec le character building, ça ne concerne que toi et ton MJ et on ne pourra pas t'aider là-dessus parce que tout le monde a un avis différent sur la notion d'alignement, si bien que la plupart des discussions sur ce sujet finissent généralement en eau de boudin, sinon en flame.

Par contre, sur la validité technique de ton concept de perso, là oui, on peut t'aider. Smile


La fabrique de personnage a aussi pour objectif d'aider à l'interprétation donc les discussions sur l'alignement rentrent pleinement dans ce cadre. Ce serait dommage de ne la limiter qu'à l'aspect technique. Et les discussions sur l'alignement ne sont pas stériles à mon avis, elles sont même plutôt intéressantes. J'ai vu bien plus de discussions purement techniques que de discussions sur l'alignement tourner en flame/troll ces derniers temps ...

Sinon, pour le personnage en question, ça va sans doute tourner dans les nuances de gris (Neutre, Chaotique neutre voir mauvais). Tu peux aussi poser un alignement de départ qui a vocation à évoluer au cours de la partie, en fonction des choix et des actions de ton perso Wink Dans cet objectif, un alignement neutre a tout son intérêt justement, car tu peux le faire basculer d'un côté ou de l'autre.
Offline Helderick de Brevoy  
#13 Envoyé le : jeudi 24 avril 2014 12:33:54(UTC)
Helderick de Brevoy
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/03/2014(UTC)
Messages : 79
Alors :

Cite:
- Quelqu'un qui relève les morts pour combattre, et considère que c'est moins cruel d'envoyer des morts-vivants se battre plutôt que des vivants, qui risquent de perdre leur vie.

chercher à épargner la vie est une conception bonne. Mais relèvera t il ses compagnons de route sous forme de morts vivants ?


Relever les morts pour combattre et considérer que ça ne pose pas de problème moral induis qu'il n'y a pas de notion de violation de sépulture/manque de respect envers celui qu'on relève. Donc a moins d'avoir de bonnes raison de ne pas vouloir abîmer le corps (possibilité de le ressusciter à court terme, le fait de devoir reconnaitre le corps est important pour la suite des évènements ect...), il ne verra pas de problèmes à l'envoyer au combat.

Bon, dans les faits mon personnage n'est pas stupide. S'il voyage avec des compagnons à la morale plus classique, c'est évident que ça posera problème dans le groupe. Même si lesdits compagnons en arrivent à accepter qu'on relève d'autres corps (des inconnus, des redshirt). Dans ce cas là, l'utilisation d'alliés chers comme chaire à canon ne se fera que s'il arrive à convaincre ses autres alliés (les ennemis sont trop nombreux/puissants, il faut le plus de ressources possibles pour les combattre...). Une chose amusante serait que l'allié en question ait déclaré de son vivant que ça ne lui posait pas de problème d'être réanimé pour combattre.

Cite:
- Quelqu'un qui fera passer son intérêt avant celui d'autre, et qui cherchera l'acquisition de pouvoir

jusqu'où est-il prêt à aller pour acquérir du pouvoir ? est-il prêt à sacrifier les autres ?


La question est vaste. Surtout avec des termes comme "pouvoir" et "sacrifice". Deux environnements distincts servirons de décors à ma réponse : un environnement hautement politique, la cour d'un roi, un parlement, etc... (l'environnement de prédilection de mon perso) et un environnement d'aventure plus classique (les situations rencontrés dans la plupart des parties).

Environnement politique :

Ici pouvoir rime avec influence. La manipulation sous toutes ses formes (magique, psychologique, intérêts communs, séduction, contrainte, mensonge) est à l'œuvre pour que mon personnage agisse dans l'ombre, mais dispose 1- d'un confort de vie très suffisant et 2- d'une action (plus ou moins indirecte) sur toutes les décisions politiques importantes.

Est-il prêt à sacrifier les autres ? Il se peut que ses actions causent indirectement des morts, mais il ne va pas provoquer des guerres pour accroitre son pouvoir. Il pourra provoquer la ruine de familles rivales, mais est-ce maléfique ?


Là, il aura un comportement beaucoup plus classique d'aventurier neutre-cupide, négociant avec passion les récompenses des missions proposées. Ue fois encore, ce qui l'intéresse, ce n'est pas forcément l'argent, mais l'influence. Des informations, susceptibles de faire l'objet de chantage ou de moyens de pression, sur des personnes importantes de la ville, peut être plus intéressant à demander au chef-enquêteur de la cité plutôt que de l'argent (dont il manque, évidemment, avec les restrictions de budgets, de plus en plus importantes, et qui ne tiennent pas compte de l'importance de la milice pour maintenir bas les risques de raids gobelins etc etc).

Si mon personnage se trouve en conflit avec quelqu'un d'autre (PNJ par exemple), sa solution de base c'est la manipulation, pas la violence. Il ne va pas plus tuer de sang froid que n'importe quel Paladin. En revanche, la manipulation, l'arnaque, la tromperie ne lui posent pas de problèmes.

Cite:
- Quelqu'un qui n'ira pas tourmenter ou tuer des innocents sans raisons, qui ne va pas semer la destruction

et s'il y a des raisons, le ferait il ? on peut toujours trouver de "bonnes" raisons Devil


Les raisons, ça serait la légitime défense. Ou alors que pour une situation donnée, chaque choix possible résulte en la mort d'innocents.

Cite:

- Quelqu'un qui ne fera preuve de cruauté que contre un arch-ennemie.

faire preuve de cruauté est digne d'un psychopathe. il serait donc un psychopathe sélectif ?


Si un parent est confronté à la personne qui a tué son enfant, et qu'il fait preuve de cruauté, je pourrai difficilement le qualifier de psychopathe.
Exemple de game of throne :


Ces exemples-là sont extrêmes, mais c'est exactement ça dont il s'agit : le personnage ne fera preuve de cruauté que dans des cas extrêmes.

---

Ce que je n'aime pas avec le Chaotique Mauvais, c'est que c'est connoté gros bourrin destructeur. Alors que moi, je tends vers LittleFinger (Game of Throne).

---

Sinon, Guigui, si tu veux aider à l'aspect technique, ce qui me dérange le plus c'est le flou qui plane sur les chef-d'oeuvres de barde et le manque de précision dans les règles.

Au-delà de ça, il me reste à choisir les 5 sorts de nécromancie données par l'archétype barde funèbre.
Offline Miroir-rioriM  
#14 Envoyé le : jeudi 24 avril 2014 12:55:13(UTC)
MiroirrioriM
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2012(UTC)
Messages : 3,261
Avec ces informations, je le verrais plutôt chaotique neutre (tromperie, mensonge, peu de respect pour les conventions sociales, égoïsme mais pas de penchant pour le mal).

Au début de l'aventure, en tout cas, vu que les problèmes de "moralité nécromantique" se posent - à mon avis - à partir du moment où tu as la possibilité de créer des morts-vivants qui tirent leur existence de l'âme et non du corps.

Toutefois, je pense qu'il est possible de jouer un chaotique mauvais qui ne soit pas un gros bourrin décérébré et destructeur. Les drows sont chaotiques mauvais, à la base. Les Succubes et les Glabrezu aussi.
Offline durdyn  
#15 Envoyé le : jeudi 24 avril 2014 17:31:06(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : Miroir-rioriM Aller au message cité

Toutefois, je pense qu'il est possible de jouer un chaotique mauvais qui ne soit pas un gros bourrin décérébré et destructeur. Les drows sont chaotiques mauvais, à la base. Les Succubes et les Glabrezu aussi.


en effet, ils sont juste bourrin et destructeur Tongue
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Helderick de Brevoy  
#16 Envoyé le : vendredi 25 avril 2014 00:33:20(UTC)
Helderick de Brevoy
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/03/2014(UTC)
Messages : 79
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
le barde funeste est plus un "débuffeur" qu'un réanimateur de cadavres,


Cite:
Les plus
=> Haunted Eyes : on vire le mauvais Well-versed pour un +4 aux JS contre la peur, le drain d'énergie, les effets de morts et de nécromancie ? Yes, please.
=> Secret of the grave : le bonus aux tests de religion est anecdotique comparé à la possibilité d'affecter les MV avec ses effets mentaux (genre, les ¾ des effets du barde). Tant pis pour Versatile performance.

Les bofs
=> Haunting refrain : bonus aux jets d'intimidation pour démoraliser ses adversaires et les effets de peur du barde voient leur DC augmentés. Pas mal, mais ça coûte quand même Lore Master.

Les moins
=> Dance of the Dead : même si Jack of all Trades n'est pas fantastique, cette représentation a encore moins d'applications pratiques, à moins de se battre dans un cimetière d'éléphants.

Conclusion : bon
Le dirge bard propose une expérience de jeu nouvelle pour le barde, plus "débuffeur" et mieux armé contre les morts-vivants. On perd un peu sur les aspects connaissances (on perd Lore Master mais on garde Bardic Knowledge) et social (on perd Versatile Performance (oratory)), mais rien de catastrophique.

© Djelai


Ce qui rend le barde funèbre plus débuffeur qu'autre chose, c'est "juste" le bonus pour les effets de peur et le fait que ses sorts mentaux affectent aussi les MV ?

Je pose la question parce que je pense qu'on peut exploiter cet aspect a fond et avoir quelques sorts disponibles pour autre chose. Parce que même si je suis d'accord que le barde funéraire est un débuffeur, je pense qu'il peut faire des trucs en plus, non ?

Modifié par un utilisateur vendredi 25 avril 2014 00:36:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline lad  
#17 Envoyé le : vendredi 25 avril 2014 08:55:22(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

Ce moquer de l'alignement pour préparer son personnage et le jouer IG n'est un pas un peu sociopathe comme attitude Confused

Que je sois joueur ou master, si un autre joueur passe de " sauver le chaton sur l'arbre " à " il ne veut pas parler alors laissez le moi 30 mn avec mon bottin d'Eauprofonde ", j'ai un peu de mal. Ou alors, il faut jouer neutre strict.

Si cela ne doit pas être un carcan, il doit au moins donner les grandes lignes pour justement pousser les retranchements moraux des joueurs BigGrin

Sinon pour répondre, je dirais comme Miroir-rioriM, un jolie chaotique neutre Smile

Ce qui suit n'est que mon avis et donc n'est pas une règle strict Smile

En revanche, pour moi la moralité de créer des morts-vivants qui tirent leur existence de l'âme et non du corps ne dépendra que du type de personne qu'elle était à l'origine. Relever un innocent ou un paladin alors oui il tendra vers le evil. Relever un " méchant " ou un animal ne me pose pas plus de problème que ça.
Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline Helderick de Brevoy  
#18 Envoyé le : vendredi 25 avril 2014 11:51:03(UTC)
Helderick de Brevoy
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/03/2014(UTC)
Messages : 79
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Helderick de Brevoy Aller au message cité
Ce qui rend le barde funèbre plus débuffeur qu'autre chose, c'est "juste" le bonus pour les effets de peur et le fait que ses sorts mentaux affectent aussi les MV ?
Plus le fait que les effets de peur soient cumuatifs. Plus le fait qu'un JS réussi contre un sort de peur a quand même un effet.
Plus les sorts de nécro tirés d'autres listes de sorts récupérés via Secret of the Grave (Et bim ! Enervation dans sa face !).
Plus quelques synergie rigolotes, comme un fouet + Enforcer + Hauting refrain...

Mais oui, on joue surtout sur la peur et les effets mentaux.

Cite:
Je pose la question parce que je pense qu'on peut exploiter cet aspect a fond et avoir quelques sorts disponibles pour autre chose. Parce que même si je suis d'accord que le barde funéraire est un débuffeur, je pense qu'il peut faire des trucs en plus, non ?
Personne n'a dit qu'il ne devait faire QUE ça. Il buffe toujours à coup de Inspire Courage / Heroism / Haste / Good Hope, il colle toujours des Suggestions avec un DC qui progresse tout seul...



Excellent ! Je vais creuser ça !

@lad : oui, chaotique neutre c'est ça. Mais pour le coup, je ne pense pas que le fait de relever des spectres pose une question, parce qu'un dirge bard n'en est pas capable.
"Il s'agit d'un trouble de la personnalité qui caractérise les personnes antisociales et particulièrement ceux pour qui les normes sociales sont ignorées et prompt, généralement à un comportement impulsif."
Pour moi, ça décrit une façon de jouer chaotique. A la doctor house & Shrlock holmes (Chaotiques Bon tous deux).

Pour être clair : le rejet des normes sociales c'est typique du dandy. On va pas tous les marquer "sociopathe", quand même ? Je pense pas me moquer de l'alignement, mais parfois une psychologie complexe sort des cadres manichéens habituels.
Offline lad  
#19 Envoyé le : samedi 26 avril 2014 10:54:50(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

On peut clairement jouer une psychologie complexe mais avec la limite du grand écart ou alors jouer neutre strict.

L'ambiguïté avec laquelle joue doctor House & Sherlock Holmes est de l'ordre de vieux râleurs (Chaotique) au grand cœur mais qui préfèrent passer pour des " emmerdeurs " pour mieux piéger leurs victimes, dans le sens faire des blagues foireuses à leurs entourages et de se faire sous-estimer de leurs ennemies.

Un autre point commun qu'ils ont tous les deux, c'est leur addiction à des drogues, codéine et alcool pour l'un et opium pour l'autre, ce qui les penchent encore plus du côté Chaotique.

En revanche et à ma connaissance, aucun des deux n'a jamais tué volontaire un " innocent " ou le placer dans une situation au final mortel, d'où le coté Neutre. Limite bon parce que les deux tentent de sauver des personnes la plus part du temps.

J'aime jouer avec l'alignement en tant que joueur et j'aime rappeler à l'ordre quand je masterise. On a parfois des discussions houleuses quand nous ne sommes pas d'accord sur un point de vue alors soit le master tranche en son âme et conscience soit on tire aux dés pour savoir si le joueur peut entreprendre l’action.

La grande question au final dans le JDR est :

Un unique acte contre son alignement doit' elle apporter de suite une modification de celle-ci ?

C'est uniquement les personnes présentes autour de la table qui pourront y répondre Smile

En tout cas bravo pour prendre le temps de développer ce côté du JDR Smile

Modifié par un utilisateur dimanche 27 avril 2014 09:05:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline lad  
#20 Envoyé le : dimanche 27 avril 2014 09:23:07(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

Djelai écrit:
Ce sont les actions de ton personnage qui déterminent son alignement et pas l'inverse.


Je ne suis pas sûr de comprendre le sens de ce que tu dis ?

Pour toi prendre un alignement, à la création de ton personnage, sert juste à combler le blanc de la feuille puis, tu fais ce que ton instinct te dicte ?

Si c'est ça, comment gères-tu I.G. la question que j'ai précédemment posée ?

" Un unique acte contre son alignement doit' elle apporter de suite une modification de celle-ci ? "

Pour prendre un exemple caricatural :

Un paladin sauve la veuve et l'orphelin 100 fois pendant le scénario puis sur la fin il n'en sauve pas un pour une raison non Loyal bonne. Son dieu (le master) change t-il son alignement ?




Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET