Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

10 Pages«<78910>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dark Damor  
#161 Envoyé le : mercredi 8 octobre 2014 22:59:13(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Quand je vois que pour certains, "facile" c'est avoir 25% de chance de foirer, ça me fait halluciner : si au boulot je dis "oui c'est facile", c'est que je suis sûr de pouvoir le faire en peu de temps ; si j'estime avoir une chance sur 4 de revenir après une semaine en disant "pour l'instant j'y arrive pas", je ne dis pas que c'est "facile".

Ce soucis, c'est pas propre à D&D ou PF, c'est propre au système d20. ça a toujours été X% de chance de réussite, (1-X)% d'échec. Et ce, quelque soit la tâche à effectuer.

C'est pour ça que je trouve que la comparaison avec l'IT et le fait de savoir faire un truc ou non n'est pas bonne et ne tient pas la route dans ce système de jeu. De la même manière que tu ne peux pas comparer la performance d'un alpiniste dans la vraie vie et un roublard monte en l'air dans D&D. Parce que l'alpiniste dans la vrai vie n'aura pas X% de chance de réussite/échec à chaque fois qu'il grimpe à la corde.

Cite:
Je pourrais reformuler autrement : "facile", "difficile", "très difficile", c'est en rapport à une tâche et une personne, pas à une tâche.

Dans D&D5, les notions de facile/difficile sont absolues, pas relatives. C'est simplement mettre des mots sur les chiffres 10/15/20, parce que ça parle plus. Ce que tu critiques en fait, c'est alors plutôt le choix des mots. Mais à ce moment, on ne parle plus de système de jeu mais de grammaire.

Modifié par un utilisateur mercredi 8 octobre 2014 23:03:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Kobbold  
#162 Envoyé le : mercredi 8 octobre 2014 23:04:54(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité

Ce soucis, c'est pas propre à D&D ou PF, c'est propre au système d20. ça a toujours été X% de chance de réussite, (1-X)% d'échec. Et ce, quelque soit la tâche à effectuer.


C'est en fait 25% de chances de foirer "en situation de stress". Dans D&D5 comme ailleurs, si le mec a le temps, il est inutile de faire le jet : on rajoute 10 au score et hop... Du coup une tâche facile tu ne la foires jamais, sauf si la situation demande un jet.

On oublie souvent cette mécanique (et je l'ai souvent oubliée), mais elle lisse beaucoup cet effet.

Cite:
De la même manière que tu ne peux pas comparer la performance d'un alpiniste dans la vraie vie et un roublard monte en l'air dans D&D. Parce que l'alpiniste dans la vrai vie n'aura pas X% de chance de réussite/échec à chaque fois qu'il grimpe à la corde.


Mais de même, le roublard monte en l'air, tu ne vas pas lui demander un jet à chaque fois qu'il monte à la corde. Par contre, quand il est poursuivi par les chiens du baron et qu'il s'échappe de la maison... Donc pour reprendre le parallèle avec l'alpiniste : quand il est sur son mur d'entrainement, il fait un take 10 (c'est le mécanisme passif dans D&D5). Quand il est en pleine course pour échapper à ses poursuivants,il fait un jet.

Après, il y a les manières personnelles d'interpréter les résultats. Par exemple, pour reprendre le jet d'escalade, il m'arrive souvent de ne pas jouer sur la notion "échec/réussite". Je ne fais pas jeter les dés pour savoir si le gugusse arrive à grimper le mur, mais s'il arrive à le faire exactement comme il veut, ou dans le temps qu'il veut, etc...

[EDIT :
]

Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité

Dire que quelqu'un est de mauvaise foi, c'est quoi selon toi ?


Pas une insulte per se. Par contre, euh... J'ai relu tout le post et nos échanges, et ces mots ne sont jamais apparus dans mes propos. Donc il semble que tu ais interprété ça de... je ne sais laquelle de mes phrases.

Par contre...

Cite:
tes réponses ne m'intéressent pas, tes reprises de mes fautes de frappes ne m'intéressent pas, reviens le jour où tu auras assez de couilles pour écrire clairement ce que tu veux écrire.


Ca, c'est de la provocation et c'est aussi insultant. ;)

Modifié par un utilisateur mercredi 8 octobre 2014 23:11:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline lad  
#163 Envoyé le : mercredi 8 octobre 2014 23:55:44(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

Kobbold écrit:
Rien de spécial : tu as une échelle de difficulté qui va de 5 (easy peasy) à 30 (quasiment impossible... et impossible pour tout gusse normal et pas héroïque). 15 correspond à l'action moyenne. Le MJ fixe la difficulté de l'action en fonction de son jugé.


C'est ce que j'avais retenu et c'est ce que j'aime ThumpUp

Dude écrit:
...Si une action est difficile, la même ne peut pas être facile la partie suivante, juste parce que tu ne te rappelles pas quelle ND tu avais décidé... Ce qui n'st pas bien compliqué.


C'est que tu ne connais pas ma mémoire et son auto sélection de ce qu'elle veut retenir ou non ... Sad

Sans compter le facteur plus fluctuant qu'est l'humeur du moment Razz

Mais dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi Wink
Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline Kobbold  
#164 Envoyé le : jeudi 9 octobre 2014 00:15:03(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Écrit à l'origine par : lad Aller au message cité

C'est ce que j'avais retenu et c'est ce que j'aime ThumpUp


Mais attention, la puissance des personnages à haut niveau est gérée très différemment dans D&D5 par rapport à PRPG.

Dans PRPG, un personnage de niveau 1 ne peut pas espérer se confronter et toucher un personnage de niveau 20. Par extension, une foule de miliciens de niveau 1 ne provoqueront que quelques égratignures au niveau 20 parce qu'ils auront eu la chance de faire quelques jets critiques.

Dans D&D5, la limitation des nombres fait qu'un personnage de niveau 1 peut toucher la CA d'un personnage de niveau 20. Du coup, même si le nombre de PV de ce dernier (et son nombre d'attaques) rend tout combat singulier inutile. Mais une troupe de miliciens niveau 1 sont un danger... Un vrai danger, à terme, s'ils sont assez nombreux. Et ce même si le guerrier niveau 20, en face, en tuera par paquets de 4.

Bref, c'est une vision différente de la montée en puissance. Laugh

Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline Rhapsode  
#165 Envoyé le : jeudi 9 octobre 2014 10:37:36(UTC)
Rhapsode
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/10/2013(UTC)
Messages : 686
Écrit à l'origine par : Kobbold Aller au message cité
Et ce même si le guerrier niveau 20, en face, en tuera par paquets de 4.
Au passage, si nous sommes 20 pecnot de miliciens à attaquer un soldat qui semblent certes bien équipé et sûrement bien expérimenté par voie de conséquence.
Si dans les premières secondes, il y a Dudu, ses quatre frère et Polo qui arrivent à lui faire quelques entailles sur des coups habituellement mortels et que ça ne semble pas l'indisposer plus que ça. Et qu'en retour il met les quatre frères par terre alors qu'on sait tous que les frères à Dudu, ce sont des costaux.
Je me pose des questions, tu vois ?
Si tout de suite après, Dudu arrive même pas à toucher, normal la mort de ses frères a dû l'ébranler et que Polo a agité bêtement son épée devant lui. Et que malgré ça, le guerrier inflige une volée à Dudu, Polo et deux conscrits.
Là, tu vois, je me pose plus de questions. Je retourne chez ma mère manger une gaufre.

Et depuis, le village, on lui paye tous un impôt.

~~~~

Bref, le combat est si inégale dans les premiers rounds que ce n'est pas le fait de toucher plus de fois qui changera la face du combat. Au moral, les pecnots perdront au même round. (Et ce n'est pas les vingts points de vie perdus en DD5, soignés le round suivant, qui vont changer la face du combat.)

Bon, après pour les combats de masse avec des créatures qui n'ont rien à foutre de la mort, ouais ça peut bien changer la donne.

Pour conclure, je ne crache pas du tout sur ces faits et idées. J'ai néanmoins tendance à les nuancer. Cela va-t-il réellement tout changer ?

Idée : On aurait voulu changer réellement la donne, on aurait offert des dégâts circonstanciels au groupe de miliciens du fait de leur nombre.

NB : Au passage, tu peux être cent, mille ou plus à attaquer une personne, les cent, mille ou plus ne pourront pas tous interagir avec cette personne. Classiquement, à D&D, en mêlée, c'est du 8 contre 1 si tout le monde est de taille M.

Cordialement,

Rhaps'

ps : Toute façon, les combats de masse, vaut mieux pas les gérer comme ça... Du moins, je ne le ferai pas perso. Idem pour les combats si déséquilibrés.
Tasslehoff Raclepieds, kender Roublard 8 - La Guerre de la Lance, CA-157
Lysa, humaine Sorcière 1 - Kingmaker, CD-162
Offline Dack  
#166 Envoyé le : jeudi 9 octobre 2014 11:11:25(UTC)
Dack
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/10/2013(UTC)
Messages : 1,577
Localisation : Amboise/Bourges
Je rejoins Flappi sur un point on a pas tous la même notion de "facile" ou "difficile".

Surtout quand le MJ qui évalue ça a la louche, le fait avec une louche ENORME. Par exemple j'ai put négocier que grimper sur la face d'une maison n'était pas difficile, mais même relativement simple pour mon roublard pourquoi? Bah ouai ya des fenêtres, des décoration, le DD n'est pas de 25 mais de 15. Ah oui c'est plu la même chose. Il pensais difficile, j'ai regardé la table, à ça l'est pas tant vu mes bonus (sauf 1 je réussis)

Avoir des exemples de difficulté évite donc que l'estimation à la louche soit faite n'importe comment.

En revanche ce système me plait dans le sens où tu t'embêtes plus avec un tas de connaissances et tu vas à l'essentiel (pour peu encore que ce soit fait avec intelligence)

Et vu qu'on parle de compétence je me demande ce que ça impliquerai un système qui par exemple en escalade : <5 capacité normale à grimper; <10 émulation de patte d'araignée; <15 (vu que c'est la limite) émulation de lévitation.

@Rhapsode : En faite ça va changer le fait que les héros qui peuvent buter un dragon quand ils arrivent en ville ils vont réfléchir à deux fois après une bagarre de taverne à s'opposer à la garde.
Après on peut regretter le manque de table de moral, et il est évident qu'un mj ne donnera pas la même résistance psychologique à un paysan, mais une troupe d'hommes d'arme hésitera moins et réussira peut être à tuer le mec.

"Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir."
Offline Dude  
#167 Envoyé le : jeudi 9 octobre 2014 13:23:26(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
Écrit à l'origine par : Dack Aller au message cité
Je rejoins Flappi sur un point on a pas tous la même notion de "facile" ou "difficile".


Je comprends parfaitement que certain MJ aient besoin de règles plus précises ou du moins d'exemples concrets. Pour le moment, il n'y en a n'a pas. Mais pour le moment on n'a pas les règles complètes pour juger des outils qu'on n'aura.

Lorsque dans le PHB il est indiqué que c'est le MJ (et non le joueur) qui doit choisir les compétences et les DD des actions entreprises par les personnages, nous sommes en droit d'attendre que des infos plus précises se trouvent dans le DMG. On va donc tous devoir encore attendre presque 2 mois.

Écrit à l'origine par : Dack Aller au message cité
Surtout quand le MJ qui évalue ça a la louche, le fait avec une louche ENORME.


Actuellement, les seules armes du MJ sont en effet la louche et l'expérience... Et le joueurs n'ont rien pour le contredire. C'est sans doute très problématique... Il n'est de toute façon pas conseillé si on ne se sent pas capable de manier la louche, de se lancer dans une campagne aujourd'hui.

Pour ceux qui veulent jouer quand même et sans attendre, l'unique produit qui te garanti de jouer by the book aujourd'hui, c'est le starter set. Les DD pour toutes les actions qu'ont fait mes deux tables de joueurs étaient tous indiqués. Cela donne de bonnes indications sur ce que les règles considèrent comme facile ou non. C'est assez facile d'en déduire les DD pour d'autres actions, mais c'est indéniable, il n'y a à ce jour aucune informations officielles pour mathématiquement déterminer des DD.


Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
Offline m0narch  
#168 Envoyé le : jeudi 9 octobre 2014 13:37:11(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
Et il n'y en aura sûrement pas (de moyen de calculer mathématiquement) vu que le DD maximal est déjà donné rajouter des règles de calcul permettrait au final de pouvoir obtenir des nombres >30. Ce qui serait donc infaisable dans ce cas pourquoi fixer un DD vu que c'est impossible à réaliser Laugh
Offline Kobbold  
#169 Envoyé le : jeudi 9 octobre 2014 14:00:40(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Écrit à l'origine par : Rhapsode Aller au message cité
]Au passage, si nous sommes 20 pecnot de miliciens à attaquer un soldat qui semblent certes bien équipé et sûrement bien expérimenté par voie de conséquence.
Si dans les premières secondes, il y a Dudu, ses quatre frère et Polo qui arrivent à lui faire quelques entailles sur des coups habituellement mortels et que ça ne semble pas l'indisposer plus que ça. Et qu'en retour il met les quatre frères par terre alors qu'on sait tous que les frères à Dudu, ce sont des costaux.
Je me pose des questions, tu vois ?


Attention, je parle de pure technique, en dehors de toute considération de moral, de courage, et tout le toutim.

Ce que je veux dire c'est que ça crée un effet technique où tu n'as pas besoin "d'upgrader" tes PNJ spécifiquement pour qu'ils restent extrêmement compétitifs. En gros tu n'as pas l'effet du capitaine de la garde niveau 15 parce que sinon les PJ le démontent. On en vient à une double considération :
1 - des PJ de haut niveau sont vraiment des êtres rares. Les personnages de haut niveau ne sont simplement pas courants, même parmi les élites.
2 - mais même le chevalier (CR3 - équivalent donc d'un CR5 en PRPG sur le rapport de puissance au groupe) du bestiaire reste un adversaire qu'il ne faut pas sous estimer à niveau 10/15 s'il se ramène avec ses petits potes.

Je dis juste que techniquement, il n'y a pas d'inflation des chiffres.

Après, si Dudu et ses 25 potes s'attaquent au guerrier et qu'en deux rounds il y a eu 7 morts, oui, ils vont certainement abandonner. ;)

Je ne parlais que de technique pure.

Cite:
Bon, après pour les combats de masse avec des créatures qui n'ont rien à foutre de la mort, ouais ça peut bien changer la donne.


Voilà.

Cite:
Pour conclure, je ne crache pas du tout sur ces faits et idées. J'ai néanmoins tendance à les nuancer. Cela va-t-il réellement tout changer ?


Non. Je dis juste que ça induit des choses, techniquement. L'exemple du Chevalier, tiens...

De base il est CR3 (donc un challenge difficile - mais pas totalement létal - pour des persos niveau 3, dans D&D5). Dans D&D3/PRPG, il y a un moment où ton chevalier CR3 devient obsolète, même si tu le mets en très grand nombre, face à des PJ de haut niveau, simplement parce que la notion de capacité à toucher/infliger des dégâts/des effets rentre en compte et que l'inflation des chiffres fait que les persos de haut niveau deviennent intouchables. Ca influe sur la manière de construire le monde autour des PJ.

Dans D&D5, ce chevalier, si tu lui ajoutes une quinzaine de potes, il devient une menace tangible pour des personnages de haut niveau, capable d'infliger des dégâts et des effets de manière concrète et impactante. C'est juste une autre manière de construire le monde autour des PJ.

Je parle du chevalier parce que justement je suis en train de préparer une partie et que j'écume les PNJ génériques. Mais c'est valable pour les monstres.

Cite:
NB : Au passage, tu peux être cent, mille ou plus à attaquer une personne, les cent, mille ou plus ne pourront pas tous interagir avec cette personne. Classiquement, à D&D, en mêlée, c'est du 8 contre 1 si tout le monde est de taille M.


Tout à fait. Encore une fois, je parle de technique pure, pas de considération de terrain. Mon propos concerne l'inflation des chiffres, pas la manière dont ça "devrait" se passer en jeu.
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline Kobbold  
#170 Envoyé le : jeudi 9 octobre 2014 14:07:11(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Écrit à l'origine par : Dack Aller au message cité

Surtout quand le MJ qui évalue ça a la louche, le fait avec une louche ENORME. Par exemple j'ai put négocier que grimper sur la face d'une maison n'était pas difficile, mais même relativement simple pour mon roublard pourquoi? Bah ouai ya des fenêtres, des décoration, le DD n'est pas de 25 mais de 15. Ah oui c'est plu la même chose. Il pensais difficile, j'ai regardé la table, à ça l'est pas tant vu mes bonus (sauf 1 je réussis)


C'est en effet possible en PRPG (bien que tu m'aurais eu en MJ, tu aurais eu un "oublies cette table, c'est difficile, jettes les dés" ;) ) (ou un " tu as combien ? bon t'es pas stressé, ça fait un take 10, tu passes")

Là ça va se passer différemment... Il va te demander un jet, tu vas lui dire "j'ai pas des facilités avec les fenêtres et les corniches de partout là ?" et là le MJ est en droit de te donner un avantage : tu vas jeter 2d20 et garder le meilleur.

Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline lad  
#171 Envoyé le : jeudi 9 octobre 2014 21:47:32(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

Le fait que des simples péons peuvent mettre la misère au PJ et / ou PNJ me plait au plus haut point.

Rhapsode écrit:
NB : Au passage, tu peux être cent, mille ou plus à attaquer une personne, les cent, mille ou plus ne pourront pas tous interagir avec cette personne. Classiquement, à D&D, en mêlée, c'est du 8 contre 1 si tout le monde est de taille M.


+16 s'ils ont des lances ... +24 s'ils ont des lances et le don allonge. Dans le cas de D&D 5, cela peut grandement changer la donne à priori - se frotte le menton -
Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline vaidaick  
#172 Envoyé le : jeudi 9 octobre 2014 21:57:49(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Concrètement, ça veut aussi dire que ton guerrier de niveau 20 a beau être le meilleur combattant de tous les temps, il ne va pas dire "restez là les gars, je m'occupe de l'armée d'en face, vous les soldats, allez jouer aux cartes" comme c'est grossièrement possible à D&D3.X Parce qu'une rangée d'archers peut le tuer, puisqu'ils peuvent le toucher (et donc le blesser). Ton guerrier niveau 20, c'est un peu comme Boromir dans le film le Seigneur des Anneaux, qui au bout d'un moment croule sous les flèches et les coups. Pourtant, c'est loin d'être une merde au combat. C'est un peu aussi comme Aragorn et Gimli, qui peuvent retenir les orques & cie pendant quelques rounds pour gagner du temps tout en tuant à la pelle, mais ils savent qu'au bout d'un moment ça va être tendu et finissent par battre retraite. Pourtant, eux aussi c'est loin d'être des merdes au combat.

Je trouve personnellement que ça donne un côté héroïque aux persos (type chevalier Roland aussi tiens...), alors qu'à D&D3.X, on est dans du super-héroïque. C'est un autre style, auquel personnellement j'adhère Smile
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 1 utilisateur a remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
lad
Offline LeoDanto  
#173 Envoyé le : jeudi 9 octobre 2014 22:27:41(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : lad Aller au message cité
Coucou Smile

Le fait que des simples péons peuvent mettre la misère au PJ et / ou PNJ me plait au plus haut point.

Je ne renie aucunement les qualités de DD5 (que je ne connais que par les critiques de Casus Belli) mais ça fait plusieurs posts que je vois encenser cette bonne idée sans trop comprendre en quoi c'est une réelle nouveauté par rapport à Pathfinder: l'échelle de puissance n'est simplement pas la même en vérité.

Si on veut que des péons puissent mettre la misère à des PJ - peu importe leur lvl - alors il suffit de se placer dans un setting "low fantasy" et de bloquer la progression en matière de lvl (d'où les systèmes "Epique 6" par exemple). Si dans Pathfinder, un mec lvl 20 ne peut pas être menacé par une armée de péon ce n'est pas pour rien: il a presque la puissance d'un demi-dieu le mec (voire d'un dieu tout court).

Aucune armée de péons ne devrait être capable de vaincre un demi-dieu sans être équipée en conséquence avec son arme ou sa quête anti-dieu. Parce que sinon ça revient à prendre le problème à l'envers: les PJ de niveau 1 pourraient représenter une menace sérieuse pour le grand méchant de fin de campagne avant même d'avoir entamer leur histoire - ce qui peut avoir son intérêt mais revient en même temps à nier le principe de la montée en niveaux qui est l'essence même de DD.

Là encore, c'est pas que ça me déplaise mais si la courbe de puissance est relativement "plate", quel est son intérêt? Autant la virer et la remplacer par une autre notion plus en accord avec les mécanismes souhaités par le ruleset?

Après, je fais peut-être fausse route vu que je ne me suis pas intéressé à DD5 mais les arguments que je lis dans ce fil me donne cette impression et ces interrogations.
thanks 2 utilisateur ont remercié LeoDanto pour l'utilité de ce message.
Offline Zalfrost  
#174 Envoyé le : vendredi 10 octobre 2014 08:26:56(UTC)
Zalfrost
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2013(UTC)
Messages : 255
Localisation : Clermont ferrand
@ Leo: le guerrier 20 aura peut être trouvé un objet magique qui le protègera de la plupart des attaques de fourche des paysans (avec un système de RD par exemple), mais qui ne lui permettrait pas d'en sortir indemne. De même le grand dragon rouge pourrait sans doute survoler une armée pour la carboniser, mais le risque de se prendre quelques flèches le fera approcher à couvert dans un nuage, ou de nuit, pour ne pas prendre des blessures inutiles.

Je n'ai lu que quelques pages des règles de DD5, donc je ne peux pas trancher, mais j'ai l'impression d'après les commentaires précédents que le système revient enfin à quelque chose de plus proche de l'héroïque fantasy "littéraire", ou les héros peuvent en effet faire des trucs impressionnants, mais peuvent aussi mourir lors d'une rencontre anodine sur des ennemis bien supérieurs en nombre.

Et comme déjà dit plus haut, ça donne des PNJs avec des levels crédibles (1 pour le milicien, 2 pour les sergents, 3 pour le capitaine de la garde). J'en ai marre de trouver des PNJs level 10 dans toutes les villes de plus de 1000 habitants. Quand je vois le nombre de fois où j'ai sauvé le monde pour avoir mon niveau 10, je me dis que si le conseiller municipal a le même niveau, j'ai pas vraiment progressé.

Donc pour l'instant je suis plutôt emballé par ce que j'entends sur DD5. Après comme vous avez du le deviner, je suis plutôt amateur d'univers low fantasy (ou alors à l'inverse d'univers complètement assumés "high fantasy" comme Eberron).

Modifié par un utilisateur vendredi 10 octobre 2014 08:31:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Zalfrost pour l'utilité de ce message.
Offline Kobbold  
#175 Envoyé le : vendredi 10 octobre 2014 16:00:10(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
Écrit à l'origine par : lad Aller au message cité
Coucou Smile

Le fait que des simples péons peuvent mettre la misère au PJ et / ou PNJ me plait au plus haut point.

Je ne renie aucunement les qualités de DD5 (que je ne connais que par les critiques de Casus Belli) mais ça fait plusieurs posts que je vois encenser cette bonne idée sans trop comprendre en quoi c'est une réelle nouveauté par rapport à Pathfinder: l'échelle de puissance n'est simplement pas la même en vérité.

Si on veut que des péons puissent mettre la misère à des PJ - peu importe leur lvl - alors il suffit de se placer dans un setting "low fantasy" et de bloquer la progression en matière de lvl (d'où les systèmes "Epique 6" par exemple). Si dans Pathfinder, un mec lvl 20 ne peut pas être menacé par une armée de péon ce n'est pas pour rien: il a presque la puissance d'un demi-dieu le mec (voire d'un dieu tout court).


Tu ne comprends pas et en même temps tu viens de répondre toi même à cette interrogation :
- Dans PRPG/D&D3, si tu veux obtenir ça, vu l'inflation des chiffres, il faut la bloquer et donc bricoler un peu le système.
- Dans D&D5 c'est de facto la base, et un mec de niveau 20 n'est pas un demi dieu.

L'échelle de progression est différente dans D&D5, c'est tout. Et ça peut plaire de ne pas avoir à bricoler pour obtenir ça. Smile

Cite:
Parce que sinon ça revient à prendre le problème à l'envers: les PJ de niveau 1 pourraient représenter une menace sérieuse pour le grand méchant de fin de campagne avant même d'avoir entamer leur histoire - ce qui peut avoir son intérêt mais revient en même temps à nier le principe de la montée en niveaux qui est l'essence même de DD.

Je ne pense pas.


Cite:
Là encore, c'est pas que ça me déplaise mais si la courbe de puissance est relativement "plate", quel est son intérêt? Autant la virer et la remplacer par une autre notion plus en accord avec les mécanismes souhaités par le ruleset?


La montée en puissance est là, mais les chiffres explosent juste moins. Maintenant, un guerrier qui tape à +11 avec avantage dans D&D5, il défonce quand même du péon de base par paquets de 12 hein... Il n'est simplement pas intouchable.

Et donc le niveau de jeu reste humain, tout en étant héroïque.
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline LeoDanto  
#176 Envoyé le : vendredi 10 octobre 2014 16:16:40(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : Kobbold Aller au message cité
- Dans PRPG/D&D3, si tu veux obtenir ça, vu l'inflation des chiffres, il faut la bloquer et donc bricoler un peu le système.

Oui enfin on a vu pire comme bricolage que d'avoir à juste bloquer une évolution à un niveau donné hein Tongue

Cite:
La montée en puissance est là, mais les chiffres explosent juste moins. Maintenant, un guerrier qui tape à +11 avec avantage dans D&D5, il défonce quand même du péon de base par paquets de 12 hein... Il n'est simplement pas intouchable.

Et donc le niveau de jeu reste humain, tout en étant héroïque.

Ok je vous crois sur parole. J'ai juste un peu de mal à me dire qu'il était nécessaire d'avoir besoin de 20 niveaux pour arriver à ce résultat.

Après tout, une structure par niveau sous-entend quand même une progression plus ou moins linéaire (ce qui n'est bien souvent pas le cas et n'a pas l'air d'être le cas sous DD5). On s'attend donc instinctivement à avoir un mec lvl 20 qui soit au moins deux fois plus puissant que deux mecs lvl 10 et donc au moins vingt fois plus puissant qu'un mec lvl 1 (mais bien entendu, nous savons tous que la progression n'est pas linéaire). C'est comme ça qu'on repère facilement le rapport de puissance entre les individus: l'organisation par lvl permet en un clin d'oeil de s'évaluer par rapport aux autres (si c'est pour faire plus compliqué, c'est inutile).

J'ai toutes les peines du monde à me dire qu'un mec qui est censé être 20 fois plus puissant que n'importe quel milicien qu'il croise puisse être inquiété ne serait-ce qu'un tout petit peu par une armée de milicien. Et si c'est le cas, y avait-il vraiment besoin de garder la progression en 20 niveaux?
Quitte à abolir cette notion de montée en puissance démesurée, pourquoi ne pas changer de système de progression?

Bien entendu, ce sont des questions rhétoriques limitées par mon absence totale et flagrante de connaissance du système DD5.
Offline Papyrolf  
#177 Envoyé le : vendredi 10 octobre 2014 16:42:40(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
et il ne faut pas oublier LOL que DD5, a et se doit d'avoir des gênes de l'ancêtre ...

Du coup si tu enlèves les niveaux ... et bien c'est plus du DD, et on parle d'un autre jeu
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
Offline Rhapsode  
#178 Envoyé le : vendredi 10 octobre 2014 17:27:03(UTC)
Rhapsode
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/10/2013(UTC)
Messages : 686
Salut,

Toujours dans l'optique de me porter à faux, même si je suis plutôt fana...

Hors considération, du moral, on dira que tout le monde est fanatique et se bat jusqu'à la mort.

Le guerrier de niveau 20 se fait latter par X péons de niveau 1. X étant donc un chiffre relativement bas en DD5, alors qu'il est terriblement haut en DD3.x, 4E et PRPG. Bref, en DD5, on disait que 20 péons pouvaient être une menace réelle. Je propose donc 30 péons pour le battre. 30 péons, c'est quoi, un village. Bien.
Le guerrier de niveau 20, je ne sais pas vous, mais chez moi, il renverse des rois-liches, par exemple.
J'en viens donc à mon questionnement. Si le guerrier se fait latter par un village et que le guerrier latte un roi-liche.
Le roi-liche se fait latter par un village.
Bref, en DD5, les rois-liches ne doivent pas faire long feu. ;)
Plaisanterie à part. Il doit bien y avoir quelque chose de faux dans la logique présentée au-dessus. Sinon, je ne pense pas que ce soit un jeu très crédible. Pourquoi s'emmerde à trouver un héros, que le héros fasse mille aventures, pour que finalement la tyrannie que nous sommes en train de subir, on pourrait y mettre fin nous même avec des pertes raisonnables. (Quand je dis perte raisonnable, je le pense vraiment. En disant cela, je pense à faire la comparaison des pertes entre les différentes versions.)

Bon, vous avez saisi mon interrogation.
Depuis les premières versions de D&D, ouais même les vieilles versions, à partir d'un certain niveau on devenait assez intouchable. C'est la réponse des anciennes versions pour contrer la logique présentée au-dessus. Les péons ne peuvent pas régler les problèmes que règlent les PJ de haut-niveaux, parce qu'ils n'équivaudront jamais - et même par le nombre - à des PJ de haut-niveaux.
Du coup, ce bouleversement, c'est cool sur le papier, quand on regarde une partie des choses (les PJ restent toujours à porter des menaces plus faibles). Mais si on regarde l'autre (ce qui normalement devrait être à porter de la seule puissance des PJ se retrouve aussi à la portée des menaces plus faibles), qu'est-ce que ça devient ?

Bref, en lissant entre les héros et les menaces plus faibles, on lisse aussi entre les héros et les menaces plus fortes. Donc, on a aussi lissé entre les menaces plus faibles et les menaces plus fortes. Donc, il serait réaliste en DD5 qu'un groupe de X péons se fassent un roi-liche (ou une autre menace, c'est un exemple), avec X un chiffre réaliste.

En soi, ce n'est pas gênant que ce soit une réalité. Mais, les personnages perdent alors ce qui fait d'eux des héros.

Bref, que répond DD5 à ça ? Les streums ont tous des RD convaincantes puisque la CA ne peut plus faire son office ?
Donc, on aura plus de course à la CA mais à la RD. On déplace le problème, on ne l'a pas réglé.
Bref, qu'est-ce qui fait que mon roi-liche ne peut être géré que par mes héros et pas par un village ?
(Ça sert à rien de présenter les caractéristiques du roi-liche pour dire qu'avec cette capacité propre au roi-liche, c'est bon les villageois ne peuvent pas se faire le roi-liche. Non. Il faut que la solution soit plus générale. Qu'est-ce qui fait que toutes les menaces de CR20 ne soient gérables que par mes héros de niveau 20.
On perdrait même le côté low-fantasy. Puisque Smaug serait quand même menacé par X nains, X étant sûrement inférieur à la population d'Erebor, vu que la population d'Erebor défoncerait des aventuriers de niveaux 20 tous les quatre matins au petit-déjeuner.)

Il me semble que ce soit le fait de dire que "20 (ou X) péons soient une menace convaincante pour un guerrier de niveau 20" qui est soit un mensonge, soit une erreur.

Bref, ne partage toujours pas l'enthousiasme aveugle face à cette édition. Oui, c'est intéressant, il y a de bonnes idées. Mais, ça s'arrête. Du coup, est-ce que je suis blasé ? Peut-être. Mais, bon il faut bien se poser quelques questions.

Cordialement,

Rhaps'

Edit : +1 Papy !

Modifié par un utilisateur vendredi 10 octobre 2014 17:29:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

Tasslehoff Raclepieds, kender Roublard 8 - La Guerre de la Lance, CA-157
Lysa, humaine Sorcière 1 - Kingmaker, CD-162
thanks 3 utilisateur ont remercié Rhapsode pour l'utilité de ce message.
Offline Kobbold  
#179 Envoyé le : vendredi 10 octobre 2014 17:45:25(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Écrit à l'origine par : Rhapsode Aller au message cité
Salut,

Toujours dans l'optique de me porter à faux, même si je suis plutôt fana...

Le guerrier de niveau 20 se fait latter par X péons de niveau 1. X étant donc un chiffre relativement bas en DD5, alors qu'il est terriblement haut en DD3.x, 4E et PRPG. Bref, en DD5, on disait que 20 péons pouvaient être une menace réelle. Je propose donc 30 péons pour le battre. 30 péons, c'est quoi, un village. Bien.
Le guerrier de niveau 20, je ne sais pas vous, mais chez moi, il renverse des rois-liches, par exemple.
J'en viens donc à mon questionnement. Si le guerrier se fait latter par un village et que le guerrier latte un roi-liche.
Le roi-liche se fait latter par un village.
Bref, en DD5, les rois-liches ne doivent pas faire long feu. ;)


Ben le guerrier, tout seul, il latte pas le roi liche. Il a des potes qui ont des pouvoirs magiques et des objets magiques. Etc...

;)

Et puis bon, la fourche elle fait pas les dégâts de l'épée vorpale du guerrier niveau 20.

Cite:
Plaisanterie à part. Il doit bien y avoir quelque chose de faux dans la logique présentée au-dessus. Sinon, je ne pense pas que ce soit un jeu très crédible. Pourquoi s'emmerde à trouver un héros, que le héros fasse mille aventures, pour que finalement la tyrannie que nous sommes en train de subir, on pourrait y mettre fin nous même avec des pertes raisonnables. (Quand je dis perte raisonnable, je le pense vraiment. En disant cela, je pense à faire la comparaison des pertes entre les différentes versions.)

Bon, vous avez saisi mon interrogation.
Depuis les premières versions de D&D, ouais même les vieilles versions, à partir d'un certain niveau on devenait assez intouchable. C'est la réponse des anciennes versions pour contrer la logique présentée au-dessus. Les péons ne peuvent pas régler les problèmes que règlent les PJ de haut-niveaux, parce qu'ils n'équivaudront jamais - et même par le nombre - à des PJ de haut-niveaux.
Du coup, ce bouleversement, c'est cool sur le papier, quand on regarde une partie des choses (les PJ restent toujours à porter des menaces plus faibles). Mais si on regarde l'autre (ce qui normalement devrait être à porter de la seule puissance des PJ se retrouve aussi à la portée des menaces plus faibles), qu'est-ce que ça devient ?

Bref, en lissant entre les héros et les menaces plus faibles, on lisse aussi entre les héros et les menaces plus fortes. Donc, on a aussi lissé entre les menaces plus faibles et les menaces plus fortes. Donc, il serait réaliste en DD5 qu'un groupe de X péons se fassent un roi-liche (ou une autre menace, c'est un exemple), avec X un chiffre réaliste.


Je comprends ta logique. Je n'y adhère pas.


Cite:
En soi, ce n'est pas gênant que ce soit une réalité. Mais, les personnages perdent alors ce qui fait d'eux des héros.


Je n'adhère pas non plus à cette assertion. Ils perdent ce qui font d'eux des demi-dieux. Mais si un héros c'est juste être plus fort... pour moi ça n'est pas ça.

Cite:
Bref, que répond DD5 à ça ?


Que le jeu ne va pas dans ton optique de ce que devrait être le jeu ? ;)

Cite:
Il me semble que ce soit le fait de dire que "20 (ou X) péons soient une menace convaincante pour un guerrier de niveau 20" qui est soit un mensonge, soit une erreur.


Je rappelle juste que j'ai dit que, techniquement, une foule de PNJ même de bas niveau étaient une menace réelle pour un PJ de haut niveau. Cela n'empêchera pas le mago d'en atomiser par paquets de 12, le guerrier en faire voler 4, voire 8 en un round avec son action surge... etc... et les mecs de chier dans leur froc face à ces gugusses qui sont clairement puissants.

MAIS ces types clairement puissants, ils ne sont pas des sortes d'intouchables (par contre ils sont clairement difficile à tomber, puisqu'ils ont une masse de PV conséquente - très comparable à PRPG ou D&D3)

Cite:
Bref, ne partage toujours pas l'enthousiasme aveugle face à cette édition.


Je me permets de relever cette phrase, parce qu'elle me pose problème. Tu pars du principe que cet enthousiasme est aveugle, alors que je pense que les personnes qui apprécient cette édition trouvent simplement autre chose et aiment ce qu'ils trouvent qui correspond à la manière dont eux voient le jeu.

C'est proche de ce qu'on retrouve dans des rétroclones comme Swords&Wizardry, d'ailleurs. C'est une manière de voir les choses. Pas la tienne, oui, mais pas "aveugle".

Modifié par un utilisateur vendredi 10 octobre 2014 17:47:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline m0narch  
#180 Envoyé le : vendredi 10 octobre 2014 17:58:20(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
Il ne faut pas oublier que certaines (grosse) créature possèdent des règles d'environnement et de régions. Et le plus souvent ils sont pas gentil gentil Laugh'

Ensuite, pour l'exemple de Smaug, oui, si les nains était préparé, qu'ils n'avaient pas fui, et puis ... Smaug à failli être tué :3 (mais bon son égo lui fait dire que "non je risque rien mouhahaha")
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
10 Pages«<78910>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET