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Offline Escandil  
#1 Envoyé le : mardi 30 septembre 2014 14:36:42(UTC)
Escandil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/08/2014(UTC)
Messages : 59
Salut.

Dans le cadre d'une campagne qui va se jouer jusqu'au niveau 20, je dois créer un magicien de niveau 8.

Le groupe comprend un frappeur (furie montée), un archer/buffeur (barde), Un theurge mystique (mag 1 - pre 3 - theu 4) et un alchimiste bomber. L'objectif que je vise est donc d'avoir un personnage qui tape dans la magie des arcanes pour son coté utilitaire, mais pouvant apporter de bons dommages quand cela s'avère nécessaire. (Quand le barbare n'est pas là, par exemple)

La campagne est difficile, et nous affrontons beaucoup de morts-vivants et sans doute à terme quelques démons.
Les méthodes de contrôles doivent donc être adaptées aux MV.

Pour atteindre l'objectif fixé, je souhaite être capable de lancer le sort Boule de feu spontanément afin d'utiliser les slots pour des sorts utilitaires.
Les deux moyens pour y parvenir :
  • Greater Spell Specialization
  • Preferred Spell


J'ai choisi Preferred Spell pour trois raisons : Je ne compte pas changer de sort, j'y accède au niveau 5 et surtout la métamagie ne retarde pas le lancement des sorts avec PS.
Dans les deux cas, les prérequis sont utiles au build.

Au niveau 8 je souhaitais avoir les dons suivants :
  • Spell Focus (Evocation)
  • Spell Specialization
  • Rime Spell
  • Heigten Spell
  • Preferred Spell
  • Improved familiar (Azata, Lyrakien)
Premier problème, il y a 6 dons, ce qui me force à jouer humain si je n'en fais pas sauter un.

J'envisageais plutôt de partir sur un personnage Elfe avec les carractéristiques suivantes (Standard Fantasy 15 pts)
For 7 - Dex 16 - Con 12 - Int 19(21) - Sag 8 - Cha 8

Magicien (Evocation/Admixture)
Traits : Magical Lineage , le second est un trait de campagne.

Niv 1 : Spell Focus (Evocation)
Niv 3 : Spell Specialization
Niv 5 : Heigten Spell + Preferred Spell
Niv 7 : Improved familiar (Azata, Lyrakien)

Avec un sceptre mineur pour Rime Spell, et un autre pour Selective Spell.


Et à terme une évolution un peu dans ce sens :
Niv 9 Rime Spell
Niv 10 Intensify spell
Niv 11 Dazing spell
Niv 13 Empower spell
Niv 15 Spell Perfection + Quicken Spell
Niv 17 Spell Penetration
Niv 19 Selective Spell ???
Niv 20 ???



Maintenant que le sujet est posé, voici mes questions :
  • Repousser Rime Spell est-il le meilleur choix pour jouer un elfe plutôt qu'un humain ?
  • Serait-ce intéressant de choisir le don Additional traits pour prendre Wayang Spellhunter + un autre trait (réactionary, Forlorn, etc..) ?
  • Est-ce qu'un dip Crossblooded Dragon/Orc est indispensable pour que les dommages restent utiles à haut niveau ?
  • Quel est le meilleur niveau pour prendre les dons Intensify Spell, Dazing Spell, et Spell Penetration ?
  • Ai-je oublié des dons indispensables ?
  • Le familier amélioré avec 8 rang en UMD + 5 de CHA réussi à utiliser une baguette sur 7+, est-ce qu'il faut prendre le don Evolved Familiar (Skilled[UMD]) pour que ce soit viable ?
  • Est-ce que le concept est viable ?




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Offline Escandil  
#2 Envoyé le : mardi 30 septembre 2014 17:28:09(UTC)
Escandil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/08/2014(UTC)
Messages : 59
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Escandil Aller au message cité
L'objectif que je vise est donc d'avoir un personnage qui tape dans la magie des arcanes pour son coté utilitaire, mais pouvant apporter de bons dommages quand cela s'avère nécessaire.
Le build n'est pas en accord avec l'objectif. Tout le build est orienté "blast" avec une astuce pour ne pas avoir à mémoriser Boule de Feu.
Or donc, tu veux un blaster avec des sorts à côté ou un contrôleur / utilitaire qui peut blaster de temps à autre ?


Au départ, je voulais un blaster avec du contrôle, et c'est dans ce sens que j'ai orienté mes recherches, ensuite j'ai essayé de combiner les deux de manière équitable sans bien y parvenir.

Les deux principaux problèmes que je rencontre :
- Je ne veux pas abuser des invocations (c'est sous efficient pour un controller, mais les rencontres sont souvent trop alourdies par une bonne utilisation des invoc. Je précise : à ma table)
- Le coté Blaster semble perdre très vite de son utilité s'il n'est pas méchamment optimisé. (Je n'ai pas d'expérience sur le sujet, mais j'ai l'impression que passé le niveau 15, soit c'est optimisé soit c'est abandonné)



Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Après, tu as l'air d'avoir fait tes devoirs sur les sites US. C'est très bien (de faire ses devoirs) mais je crains que le résultat ne soit pas à la hauteur de tes espérances.

Oui j'ai fais mes devoirs, sur les sites US, en lisant le guide de Treantmonk, et en parcourant aussi ce forum pour lire les messages sur les jeteur de sort profane.
J'en ai déduis que l’approche de Treantmonk pouvait sans doute être complétée par des combinaisons de blast avec les dons type Rime/Dazing/Topling, du coup j'ai commencé à creuser pour augmenter les dommages de ces sorts avant de finir par faire disparaître tout le reste..



Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité

Cite:
La campagne est difficile, et nous affrontons beaucoup de morts-vivants et sans doute à terme quelques démons.
[...]
J'envisageais plutôt de partir sur un personnage Elfe avec les carractéristiques suivantes (Standard Fantasy 15 pts)
For 7 - Dex 16 - Con 12 - Int 19(21) - Sag 8 - Cha 8
Et ben ?! Blink
Ça sent les jets de Vigueur et Volonté moisis... C'est pas de chance, ce sont les 2 JS ciblés par les ennemis que tu vas affronter.
Demi-orc (15 pts) : For 10, Dex 14 (13+1), Con 14, Int 18 (15+2+1), Sag 12, Cha 08 et [Sacred Tatoo + Fate's favored] pour un +2 aux JS. Avec ça, on respire.

Fate's favored interdit par le MJ (déjà proposé) du coup ça non, mais je comprends la remarque.

Par contre j'ai fait ma répartition en suivant le guide de Treantmonk, et j'avais l'impression que les seules choses importantes dont j'avais besoin pour le coté contrôle, c'était beaucoup d'intelligence et des bonus raciaux. Du coup les ajouts de l'elfe (surtout Elven Magic) ne sont pas indispensables ?

Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité

Écrit à l'origine par : Escandil Aller au message cité
Repousser Rime Spell est-il le meilleur choix pour jouer un elfe plutôt qu'un humain ? Non. Par exemple, tu pourrais choisir Greater Spell Spe et ne pas te traîner un pré-requis inutile

Désolé de tout découper mais je préfère bien cibler mes Q/R.
Je ne comprends pas bien, GSS n'est accessible qu'au niveau 9, et le prérequis de Preferred Spell est Heigthen Spell il me semblait avoir lu sur ce forum que pour la combinaison Rime + Boule de feu, c'était un sort indispensable pour parer aux sorts type Globe d'invulnérabilité partielle.
Du coup c'est un mauvais don ? J'ai mal compris ?



Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité

  • Le familier amélioré avec 8 rang en UMD + 5 de CHA réussi à utiliser une baguette sur 7+, est-ce qu'il faut prendre le don Evolved Familiar (Skilled[UMD]) pour que ce soit viable ? Au secours. Offre donc un serre-ête de persuasion à Tinkerbell, relis UMD qui dit qu'on gagne un bonus de +2 quand on a déjà activé un objet pour la 1ère fois, réussis tes tests d'UMD sur 2+ et économise un don.

  • Bon je suppose que je mérite la forme vu la façon dont je pose ma question, mais merci pour l'économie de don ^-^


    Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité

  • Est-ce que le concept est viable ? Le concept, oui. Le build, j'ai plus de doutes.


  • Bon alors du coup je vais retravailler tout cela, mais je ne sais pas encore bien comment.

    Si j'ai bien compris tes remarques :
    - Niveau dons, tout est là, donc il faut juste réarranger, et combiner différemment. (Et éclaircir le point GSS vs PS)
    - Refaire complètement les carracs en tenant compte des JS les plus important.

    Je vais déjà me pencher là dessus.
    Merci pour les autres réponses, je ne les cites pas parce que je n'ai pas de question ;)
    Offline MRick  
    #3 Envoyé le : mercredi 1 octobre 2014 13:24:11(UTC)
    MRick
    Rang : Staff
    Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
    Messages : 2,949
    Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
    Désolé pour le hors sujet, mais je me pose une question :
    Écrit à l'origine par : Escandil Aller au message cité
    ...
    ... Un theurge mystique (mag 1 - pre 3 - theu 4)...


    Comment il a fait pour avoir les pré-requis afin d'atteindre la classe de prestige (je parle de la capacité de lancer des sorts profanes de niveau 2) ?
    Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
    Offline Ilmakis  
    #4 Envoyé le : mercredi 1 octobre 2014 13:52:35(UTC)
    Ilmakis
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
    Messages : 4,816
    Il doit être aasimar ou tiefling et posséder un pouvoir magique racial... (oui, c'est nul, merci la FAQ Paizo)
    thanks 1 utilisateur a remercié Ilmakis pour l'utilité de ce message.
    Offline Dark Damor  
    #5 Envoyé le : mercredi 1 octobre 2014 13:52:50(UTC)
    Dark Damor
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
    Messages : 1,964
    Écrit à l'origine par : MRick Aller au message cité
    Comment il a fait pour avoir les pré-requis afin d'atteindre la classe de prestige (je parle de la capacité de lancer des sorts profanes de niveau 2) ?

    Avec une astuce un peu moche. Le trait Don pour la magie permet d'augmenter de 2 le NLS pour une classe profane, sans dépasser le niveau global.

    Edit : Ah, non. C'est bien le niveau de sort, pas le NLS, diantre. Je me suis planté. Ceci dit, ce trait fonctionne quand même pour les pré-requis de NLS.

    Modifié par un utilisateur mercredi 1 octobre 2014 13:54:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

    Dark Damor - Chevalier Noir
    Guide : l'Inquisiteur Archer
    Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
    Offline Escandil  
    #6 Envoyé le : mercredi 1 octobre 2014 14:05:30(UTC)
    Escandil
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 04/08/2014(UTC)
    Messages : 59
    Écrit à l'origine par : Ilmakis Aller au message cité
    Il doit être aasimar ou tiefling et posséder un pouvoir magique racial... (oui, c'est nul, merci la FAQ Paizo)


    C'est ça. Le théurge étant la seule classe de prestige validée pour ce fonctionnement par notre MJ.
    Offline Escandil  
    #7 Envoyé le : mercredi 1 octobre 2014 14:19:44(UTC)
    Escandil
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 04/08/2014(UTC)
    Messages : 59
    Bon alors j'ai bossé sur les races / Carrac / JS et voilà ce que ça donne :

    • Demi-Orc (+2 flotant) - Darkvision - +1 tous les JS - +2 vs Fear - +1 CMD vs grapple
      For 10 Dex 14 Con 14 Int 18 Sag 12 Cha 8 ( Fort : 5- Ref : 5 - Vol : 8 )
    • Tiefling (+2 Dex / +2 Int / -2 Cha) - Cold/Elec/Fire resist 5 - Darkvision - Darkness 1/j ou Deathwatch à volonté - +4 vol - CdP : +1/2 lvl utilisation admixture
      For 8 Dex 16 Con 14 Int 18 Sag 12 Cha 8 ( Fort : 4- Ref : 5 - Vol : 7 )
    • Nain (+2 Con / +2 Sag / -2 Cha) - Darkvision - +2 JS poison/Spell/SLA - Sky Sentinel ?
      For 7 Dex 14 Con 16 Int 18 Sag 12 Cha 7 ( Fort : 5- Ref : 4 - Vol : 7 )
    • Elfe (+2 Dex / +2 Int / -2 Con) - LLVision - +2 vs SR - +2 JS Enchant
      For 7 Dex 16 Con 14 Int 19 Sag 12 Cha 7 ( Fort : 4- Ref : 5 - Vol : 7 )


    J'aime assez le Tiefling avec Deathwatch à volonté, mais je pense que l'orc est plus équilibré.

    Sinon sur les dons, voilà ce que j'obtiens :

    Niv.1: Spell Focus (Evocation)
    Niv.3: Spell Specialisation
    Niv.5: Rime Spell + Intensify spell (1-5)
    Niv.7: Improved familiar Azata, Lyrakien
    Niv.9: Greater Spell Specialization
    Niv.10: Spell Penetration (9-11)
    Niv.11: Dazing spell (10-13)
    Niv.13: ???
    Niv.15: Spell Perfection + Quicken Spell
    Niv.17: ???
    Niv.19: ???
    Niv.20: ???

    Est-ce que c'est déjà un peu mieux ?
    Est-ce que c'est viable ?
    Quels dons dois-je ajouter ? (Empower et création d'OM, ce n'est pas un peu tard 13+ ?)
    Le familier convient ?

    Je prends aussi les remarques et conseils constructifs, voir des listes de sorts.
    C'est mon premier casteur profane, et je commence à un niveau un peu trop élevé pour être serein.

    Modifié par un utilisateur mercredi 1 octobre 2014 14:20:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

    Offline Escandil  
    #8 Envoyé le : jeudi 2 octobre 2014 10:12:48(UTC)
    Escandil
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 04/08/2014(UTC)
    Messages : 59
    Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité

    Je reviendrais avec quelques listes de sorts de ton niveau un peu plus tard.


    Je vais essayer d'en proposer une rapidement, surtout histoire de montrer que je bosse aussi Smile

    En ce moment je creuse les sorts, j'en connais assez peu qui soit au delà du niveau 5, et j'ai besoin de cette connaissance pour déterminer mes écoles d’opposition.
    Offline Escandil  
    #9 Envoyé le : jeudi 2 octobre 2014 15:38:46(UTC)
    Escandil
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 04/08/2014(UTC)
    Messages : 59
    Bon j'ai fais une première liste que voici :

    Niveau 1
    • Armure de mage
    • Bouclier
    • Brume de dissimulation.
    • Disque flottant
    • Graisse
    • Monture
    • Projectile magique
    • Repli expéditif


    Niveau 2
    • Poussière scintillante
    • Invisibilité
    • Rayon ardent
    • Image miroir


    Niveau 3
    • Abri
    • Boule de feu
    • Fosse hérissée de pieux
    • Vol


    Niveau 4
    • Mur de feu
    • Tentacules noirs
    • Fosse acide
    • Peau de pierre
    Je n'avais pas vu le coût..

    Je n'ai pas pris hâte car le barde s'en charge (et le théurge est en backup)
    J'ai choisi Nécromancie et Enchantement en opposition.

    Modifié par un utilisateur jeudi 2 octobre 2014 17:22:08(UTC)  | Raison: Non indiquée

    Offline Cassandre  
    #10 Envoyé le : jeudi 2 octobre 2014 15:59:45(UTC)
    Cassandre
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 07/04/2014(UTC)
    Messages : 109
    Personnellement j'essayerai de prendre :

    Niveau 2 :
    appel de pierre (pour le terrain difficile que place le sort + petit dégats de zone)
    vision dans le noir

    Niveau 3 :
    Dissipation de la magie (personne ne le gère dans ton groupe à part peut être le barde s'il va le chercher mais dissiper c'est utile)

    Niveau 4 :
    Une petite convocation de monstre Smile

    My two cent

    Offline Escandil  
    #11 Envoyé le : jeudi 2 octobre 2014 16:16:03(UTC)
    Escandil
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 04/08/2014(UTC)
    Messages : 59
    Écrit à l'origine par : Cassandre Aller au message cité
    Personnellement j'essayerai de prendre :

    Déjà merci pour la réponse, Smile


    Niveau 2 :
    appel de pierre (pour le terrain difficile que place le sort + petit dégats de zone)
    J'y avais pensé, il est dans le guide de Treantmonk je vais sans doute le prendre à la place de Poussière Scintillante
    vision dans le noir
    Le demi-orc et le Tiefling (je vais prendre le Tiefling Laugh) l'ont de base, ça me parait moins indispensable que les autres.

    Niveau 3 :
    Dissipation de la magie (personne ne le gère dans ton groupe à part peut être le barde s'il va le chercher mais dissiper c'est utile)
    Je suis passé à coté, pourtant il était au dessus dans mes brouillons.. Je vais peut-être virer Abri pour prendre la dissipation à la place.

    Niveau 4 :
    Une petite convocation de monstre Smile
    Comme dis dans le premier post, je n'ai pas trop envie de me tourner vers les convoc. Mais c'est vrai que c'est les niveaux ou elles commencent à être plus rentable que d'autres sorts..
    Il faut que je choisisse ce que je dégage du coup. (Peau de pierre, on me dit que c'est pas terrible, mais j'ai assez peu de défense pour rechigner à m'en passer.)


    Offline Cassandre  
    #12 Envoyé le : jeudi 2 octobre 2014 16:24:16(UTC)
    Cassandre
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 07/04/2014(UTC)
    Messages : 109
    Cite:
    (Peau de pierre, on me dit que c'est pas terrible, mais j'ai assez peu de défense pour rechigner à m'en passer.)


    Entre invisibilité et vol Drool + armure et bouclier Cool , en terme de défense c'est déja très haut ...
    Peau de pierre, le cout en PO est "chiant" mais si tu le lance sur tes poteaux tapeur il risque de te faire des calins à n'en plus finir (même si t'es pas très "beau" Flapper Flapper)

    Vision dans le noir, c'est sympa pour les potes "humains" qui n'y voit rien Smile ... taper dans le noir c'est franchement compliqué
    (entre le 50 % de miss + déplacement réduit + faut trouver la case ou se trouve le mec dans le noir ca devient un cauchemar Cursing )


    ++

    Modifié par un utilisateur jeudi 2 octobre 2014 16:25:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

    Offline Barberouge  
    #13 Envoyé le : jeudi 2 octobre 2014 17:48:31(UTC)
    Barberouge
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
    Messages : 2,560
    Image miroir pour la défense
    Offline Murt  
    #14 Envoyé le : jeudi 2 octobre 2014 20:23:56(UTC)
    Murt
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
    Messages : 866
    Oui, fais pas le con, Escandil... Prends Dissipation de la magie !!!! (dit le pote Barde !)
    Offline vaidaick  
    #15 Envoyé le : jeudi 2 octobre 2014 20:31:45(UTC)
    vaidaick
    Rang : Sage d'honneur
    Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
    Messages : 6,002
    Image miroir... mouais... ton rôle n'est pas de passer ton temps à te lancer des sorts de défense...

    Par contre, poussière scintillante permet aux tapeurs de voir les invisibles tout en aveuglant lesdits invisibles, ça c'est intéressant Wink

    Appel des pierres est excellent, je plussoie ce choix.

    Au cas où, pense aussi aux sorts en consommables, tels qu'une baguette d'agrandissement, une baguette d'image silencieuse, un parchemin de biographie du sang si tu t'attends à un peu d'enquête, un parchemin de porte dimensionnelle...
    Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
    Offline Escandil  
    #16 Envoyé le : jeudi 9 octobre 2014 11:54:36(UTC)
    Escandil
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 04/08/2014(UTC)
    Messages : 59
    Merci pour cette réponse détaillée.

    Ca m'a permis de constater :
    • Que je m'étais planté dans le coût de création des parchemins
    • Qu'il est possible d'y accéder via une action de mouvement
    • Que je me suis planté dans le nombre de sorts par jour
    • Que je n'étais pas totalement à la ramasse dans mon choix de sorts sur la première partie


    Offline LeoDanto  
    #17 Envoyé le : jeudi 9 octobre 2014 12:02:31(UTC)
    LeoDanto
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
    Messages : 2,817
    Localisation : Bordeaux
    Question sur le craft: on peut créer des parchemins de NLS variable ou bien on est limité au NLS minimal? Parce que j'avais retenu qu'on pouvait faire le NLS de son choix (du moment qu'il est inférieur à celui du crafteur). Ce faisant les seuls sorts que je trouvais inintéressants en parcho étaient ceux dependant du JS, non?

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