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Salut à tous,
J'aimerais récupérer quelques conseils pour un prétiré que je mets à disposition des gens de passage dans ma campagne (Slumbering Tsar). Je pars de la base d'un PNJ pré-existant donc il n'est pas possible de tout changer, en fait voila ce qui est imposé :
En gros il s'agit d'Argos, un aasimar prêtre 1/ guerrier 9 d'une déesse LB (Mitra, dont les domaines sont : guérison, bien, soleil, protection, loi - épée longue)
ses armes : épée longue +1 sainte, et bouclier.
Il a aussi théoriquement une armure céleste mais ça peut se changer si vraiment nécessaire.
en 15 pts de création
J'aimerais un personnage qui tienne la route, intéressant sans être trop compliqué à jouer (donc qui sache faire son job de frontliner sans un bac+12 en personnage pathfinder). Merci de ne pas trop minimaxer ses caracs (genre plein de 8...). Il est censé être relativement charismatique et pas trop stupide (en tant que capitaine des armées de la lumière)
Voila ce que j'ai rapidement fait de mon côté, qui est surement perfectible, mais si vous avez de meilleurs idées en faisant quelque chose de totalement différent, je suis preneur !
Castagneur (Guerrier) 9 / saint combattant (prêtre) 1
for 16 dex 17 (+2 des niveaux) con 10 int 10 sag 10 cha 12
Arme de prédilection (épée longue, rondache) spécialisation martiale (épée longue, rondache) Arme de prédilection supérieure (épée longue) science du combat à deux armes Combat à deux armes Science du coup de bouclier Frappe du bouclier Attaque en puissance Marteler la faille
Canalisation alternative : Perfection de soi Sous-domaine de la Restauration
Pour le matos : l'épée, rondache en mithral +1 (bonus d'arme)/ +2 (bonus d'armure), armure céleste, ceinture de force du taureau +2. Il reste encore du matos mineur à acheter (cape, anneau etc...) mais c'est plus du détail.
Merci pour vos retours !
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pas de bonus de constit pour un combattant de première ligne, pas de sort au dessus du niveau 0 (10 de Sag), pourquoi un niveau de prêtre? Pourquoi Castagneur (spécialisé dans les arme de combat rapproché) alors qu'il va se battre a l'épée longue et au bouclier?
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Écrit à l'origine par : Mornelune pas de bonus de constit pour un combattant de première ligne, pas de sort au dessus du niveau 0 (10 de Sag), pourquoi un niveau de prêtre? Pourquoi Castagneur (spécialisé dans les arme de combat rapproché) alors qu'il va se battre a l'épée longue et au bouclier? Je l'ai mis assez clairement j'ai des contraintes de création. La rondache est une arme rapprochée. Pour les sorts c'est pas grave, son dieu n'existe plus... ok merci je ne connaissais pas, ça m'aide bien !
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Autant prendre guerrier sans archétype, a la première famille d'arme privilégié tu prends lame lourde (pour l'épée longue) et a la seconde tu prends arme de combat rapproché (pour la rondache, mais prends un bouclier (écu) a pointes, plus de CA plus de dégâts...) c'est pas une arme légère mais tu prends le don maitrise du bouclier dès que tu peux.
ça te permet aussi de garder maitrise des armures et d'avoir une armure lourde avec moins (ou plus du tout) de malus et une meilleure dex max (à haut level harnoi en mithril: pas de malus au compétence ni au mouvement et dex max +5 pour un guerrier...)
Pour les sorts ça semble gênant, pourquoi prêtre si son dieu n'existe plus? surtout qu'un prêtre sans sort ça sert un peu a rien (déja que des sort niveau 1, nls 1 au niveau 10 c'est de la décoration...))
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Écrit à l'origine par : Mornelune pourquoi prêtre si son dieu n'existe plus? Abrusio écrit:Je l'ai mis assez clairement j'ai des contraintes de création Je me demande si ça n'aurait pas un rapport... | I am a sexy shoeless god of war!!! |
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Je ne dirai rien si ce n'est qu'il ne sera pas viable . ( Ce n'est pas hors sujet que de le dire ) Prêtre avec 10 de sagesse est déjà incohérent . Vaudrait mieux un oracle de la bataille à 14 de charisme qui aurait le don du Scion of War . Ou inverser les valeurs de charisme et de sagesse, et de le faire crécher chez Abadar ( mais comme la contrainte du dieu est là, on peut oublier ) . Sans minimaxage, le personnage est tout aussi fragile . Oublier le TWF, avec 15 points . Maximiser une arme plutôt que de manger à tous les râteliers, quitte à garder le bouclier . Pour les stats ... For 18, Dex 16, Con 10, Int 10, Sag 10, Cha 10 . Minimaxage : 18, 15, 14, 10, 11, 7 . Là, c'est déjà mieux . Il y a certains joueurs qui font pire que ça ... Modifié par un utilisateur mardi 2 décembre 2014 09:17:52(UTC)
| Raison: Non indiquée | *Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant* |
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Écrit à l'origine par : Eric Vanstraaten Je ne dirai rien si ce n'est qu'il ne sera pas viable . ( Ce n'est pas hors sujet que de le dire )
Prêtre avec 10 de sagesse est déjà incohérent . Vaudrait mieux un oracle de la bataille à 14 de charisme qui aurait le don du Scion of War . Ou inverser les valeurs de charisme et de sagesse, et de le faire crécher chez Abadar ( mais comme la contrainte du dieu est là, on peut oublier ) . Sans minimaxage, le personnage est tout aussi fragile . Oublier le TWF, avec 15 points . Maximiser une arme plutôt que de manger à tous les râteliers, quitte à garder le bouclier .
Pour les stats ... For 18, Dex 16, Con 10, Int 10, Sag 10, Cha 10 .
Minimaxage : 18, 15, 14, 10, 11, 7 . Là, c'est déjà mieux . Il y a certains joueurs qui font pire que ça ... Merci pour tout les retours, même si je ne partage pas cet avis. Sans doutes que nous n'avons pas les même critères pour juger si un personnage est viable ou non mais ce n'est pas le sujet.
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c'est quoi tes critères de viabilité d'un perso? (c'est une question sérieuse et sans polémique )
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Pour un capitaine des armées, sauf à ce qu'il ne soit pas formé à la tactique et à la stratégie, ainsi qu'à l'art de la diplomatie, je dirai plutot en terme de carac : For 16+2 (niveaux) (faut bien c'est un guerrier après tout) Dex 10 (parce qu'on s'en fout un peu si on omet le combat à deux armes) Con 12 (parce que merde c'est un guerrier donc il doit avoir endurci son corps et supporter les efforts physiques et les coups) Int 13 (parce que Capitaine d'armée c'est pas un poste pour un trouffion sans capacités intellectuelles) Sag 12 (pour avoir su ne pas s'échauffer dans le coeur de la bataille et donner des ordres l'esprit clair) Cha 12 (pour avoir démontré des capacités de meneur d'homme propre à rassurer, mener et galvaniser ses troupes)
Pour les dons, si tu gardes le combat à l'épée et bouclier, met tout dans l'épée (prédilection, spécialisation, préd supérieure, attaque en puissance, enchainement) et un peu dans le bouclier (art du bouclier, bouclier salvateur) ou dans l'Expertise du combat (science de la feinte, etc... ou autre dons de la chaîne, qui révèlent son côté capitaine).
Quant au niveau de prêtre, je ne vois pas en quoi c'est obligatoire dès lors que son Dieu n'existe plus et qu'il n'a donc accès à aucune capacité de prêtre... Mais si tu souhaites le garder, alors Prêtre combattant est un bon choix puisque tu ne perds pas un don (mais c'est pas les dons les plus bourrins, faudra sans doute prendre son niveau de prêtre combattant au niveau 2 (pour avoir un BBA de 1 permettant de choisir des dons utiles parmi ceux offerts au prêtre combattant)).
Si tu souhaites garder le combat à deux armes, ça va être plus chaud niveau carac... (mais reste la solution objets magiques boostant la dext et la force)...
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1 utilisateur a remercié Guyde pour l'utilité de ce message.
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Comme je ne tiens pas du tout compte du ressenti quand je crée un personnage, et que je ne privilégie pas le RP par rapport à la fiche ( c'est sur le même plan ), l'avis ne sera pas le même de base . L'expérience de rôliste n'est pas identique non plus .
- Il doit essayer d'être plus puissant qu'un PNJ de niveau identique avec des classes similaires - Pas de points sur les caractéristiques qu'il n'exploitera peu ou pas du tout . Essayer de tout faire avec une classe qui ne s'y prête pas, c'est ne rien faire - Il ne doit pas mourir sur un coup de soufflet ( les coups à 75 dégâts sont vite arrivés ) - Il y en a d'autres mais je ne vais pas rentrer dans les détails
Chacun a sa définition d'un critère objectif, mais en tout cas, tout ce qui ne rentre pas dans ce mot-ci est un mauvais critère . | *Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant* |
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la question était pas vraiment pour toi Eric... après la question c'est est ce qu'il va pouvoir tenir son rôle de combattant de première ligne? il aura pas beaucoup de point de vie, pas de save forte, pas une CA très élevé et fera des dégâts moyen (pour pas dire faible) pour un combattant de niveau 10... Après j'ai peut être rater un truc dans la conception du perso mais je vois pas comment il va tenir la route dans son rôle.
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Abrusio a clairement annoncé ses volontés lors de la création du topic, ce serait peut-être une bonne idée de les respecter sans faire de remarques HS et sans juger sa façon de jouer Parce que ce genre de remarques (sortie d'un autre topic), ça va dans les deux sens : Cite:La secte « des adeptes du RP anti-optimisateurs GB » Ouais, je commence à avoir un peu de mal avec l'ambiance de cette section du forum.
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Écrit à l'origine par : Miroir-rioriM Abrusio a clairement annoncé ses volontés lors de la création du topic, ce serait peut-être une bonne idée de les respecter sans faire de remarques HS et sans juger sa façon de jouer Parce que ce genre de remarques (sortie d'un autre topic), ça va dans les deux sens : Cite:La secte « des adeptes du RP anti-optimisateurs GB » Ouais, je commence à avoir un peu de mal avec l'ambiance de cette section du forum. La remarque est HS également . Dès que le sujet porte à problèmes, le créateur du sujet doit accepter le fait de ne pas entendre tout à fait ce qu'il veut entendre . Je ne suis pas non plus HS parce que j'ai quand même répondu sur comment améliorer le personnage . Le jugement sera toujours là, quoi qu'on en fasse . En l'état, la possibilité d'avoir un personnage correct tout en correspondant aux critères de départ frise le zéro . On ne m'enlèvera pas l'idée de la tête . La polémique entre puristes du RP et optimisateurs forcenés ne s'arrêtera pas de sitôt, donc pour ceux qui expriment leur dépit par rapport à ça, ils torturent leur clavier pour rien en l'écrivant . Modifié par un utilisateur mardi 2 décembre 2014 14:45:35(UTC)
| Raison: Non indiquée | *Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant* |
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Il y a quelques années, je maîtrisais du 3.5, le mage est passé de "en pleine santé" à "raide mort" en se prenant juste un souffle de dégâts moyens. Surpris, on a regardé sa feuille et on a constaté qu'il avait 27pv au niveau 9. Voila ce que j'appelle un personnage pas viable. A la dernière séance, on a eu un invité, j'ai du sortir un PNJ à l'arrache venant de la campagne pour lui permettre de jouer, c'est à dire un prêtre 1/guerrier 9 aasimar PNJ (avec une sélection de dons qui font rêver comme science de la destruction d'arme, prestige mais sans compagnons...). On était à la limite du pas viable dans le sens où s'il ne va pas claquer au premier choc, il ne fera pas grand chose d'utile... Bref, pour moi pas viable ça ne veut pas dire "non optimisé au max". Mon objectif principal c'est d'avoir un perso que je peux donner clé en mains à quelqu'un qui vient jouer pour une séance : je peux lui expliquer le BG en quelques phrases, et le côté technique ne doit pas être plus compliqué (et être cohérent avec le BG). Si je peux lui filer une ou deux capacités sympas mais qui restent simples à gérer, parfait. Je suis conscient qu'il ne fera jamais autant de dégâts que, par exemple, la furie montée à la lance d'arçon, mais si c'est juste pour concurrencer le personnage d'un autre joueur dans son job, ça me parait superflu. Connaissant la campagne que je fais jouer, je pense qu'il a de quoi tenir face à l'opposition, sans être ridicule par rapport aux autres PJs. Ses JSs sont similaires, pour les PVs je vois bien que c'est un problème donc j'ai décidé de les lui maxer (108pv) pour compenser le fait qu'il a un handicap. Pour sa capacité d'attaque, elle est correcte (4 attaques qui font de +12 à +15 de dégâts) et s'y ajoutent quelques capacités amusantes et utiles (bousculade, poursuite, posture menaçante). Je n'ai pas l'impression que la plupart des suggestions que j'ai reçu sur les niveaux de classes, archétypes ou les dons me permettent de faire beaucoup mieux, en estimant de tête, vite fait - mais comme je n'ai pas eu trop de détails techniques à part "les contraintes de création sont idiotes" - je m'en contente. Je pense être arrivé à faire avec les contraintes que je me suis imposé au début, sans trop cheater le personnage (plus de matos ou de meilleures caracs que les PJs par exemple). Bref, le verdict la prochaine fois qu'Argos prendra du service... PS : j'ajouterais que la proposition de Guyde me semble assez complète et cohérente avec ma demande initiale, mais j'ai peur que ce soit trop défensif. Mais je vais regarder de plus près. Modifié par un utilisateur mardi 2 décembre 2014 13:39:24(UTC)
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J'aurai fais a peu près la même proposition que Guyde. Même si j'aurai laissé 10 en intel pour avoir 13 en dex.
10 étant une intelligence ordinaire, c'est largement suffisant pour un capitaine qui va surtout se servir de son expérience (proffession militaire => sagesse, ca tombe bien faut booster le jds volonté entre autre)
On lui demande pas d'être un tacticien hors pair, ca c'est le joueur qui le fera. Et ça que son perso ai 8 ou 18 tu pourras rien y faire pas même lui donner des conseils et surtout pas le brimer si l'intelligence du joueur surpasse celle du perso.
En partant sur un build épée bouclier on cherche une option plus tanky, pour les dégât on la sainte épée, l'attaque en puissance et la force pas trop dégueux
Du coup oui je passe à coté de l'expertise au combat, mais je ne suis pas sûr que ce soit l'option la plus intéressante de toute manière tant RP que gameplay
| "Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir."
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Écrit à l'origine par : djelai Écrit à l'origine par : Abrusio En gros il s'agit d'Argos, un aasimar [...] d'une déesse LB Il est censé être relativement charismatique et pas trop stupide (en tant que capitaine des armées de la lumière) N'y a-t-il que moi qui comprenne "paladin" en lisant ça ?
Argos, aasimar paladin 10 Stats : For 16 (15+1 niv.4), Dex 10, Con 14 (13+1 niv.8), Int 12, Sag 10 (08+2), Cha 16 (14+2) Dons : Science de l'initiative (1), Attaque en puissance (3), Arme de préd (épée longue) (5), Fente (7), Science du critique (épée longue) (9) SQ: imposition des mains (8x/j - 5d6), Smite evil (4x/j), Monture, Auras (courage, résolution) Grâces: fatigué (3), chancelant (6), épuisé (9)
Nope, mais dans la mesure où la déesse n'existe plus, comment pourrait-il disposer de pouvoirs ? (à la discrétion du MJ on trouve certes toujours une explication : le paladin n'est pas forcément lié à un Dieu, etc... mais bon, perso j'ai compris que le perso ne disposait d'aucun pouvoir divin et que les classes données étaient plutôt fixes...). Sinon je suis totalement d'accord avec toi.
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Écrit à l'origine par : Guyde Nope, mais dans la mesure où la déesse n'existe plus, comment pourrait-il disposer de pouvoirs ? (à la discrétion du MJ on trouve certes toujours une explication : le paladin n'est pas forcément lié à un Dieu, etc... mais bon, perso j'ai compris que le perso ne disposait d'aucun pouvoir divin et que les classes données étaient plutôt fixes...). Sinon je suis totalement d'accord avec toi. Ben c'est la même question pour le prêtre. Si sa déesse n'existe plus : - pourquoi a-t-il sa canalisation ? - pourquoi a-t-il des pouvoirs de domaines ? - pourquoi a-t-il un niveau de prêtre ? Ce ne sont pas des questions qui ont pour but de te détourner du choix de prêtre, mais plutôt de se demander quelle est l'intérêt de rajouter un niveau de prêtre dans ce personnage (tant en terme technique qu'en terme d'influence sur les possibilités du personnage). Est-ce que cet aspect RP que tu veux transmettre ne pourrait pas rester simplement dans le RP et l'interprétation ? Quand on regarde le peu de description que tu nous as partagé (commandant d'armée qui est un bon combattant), et ta liste de dons (combat à deux armes épée + bouclier), j'ai plus tendance à voir un guerrier pur qu'un guerrier/prêtre. Le paladin pourrait vachement correspondre si tu veux lui donner un aspect guerrier pieux ayant accès à un peu de magie (mais dans ce cas, il faudra abandonner l'aspect combattant à deux armes, et l'aspect charismatique sera vachement mis en valeur). Modifié par un utilisateur mercredi 3 décembre 2014 15:42:13(UTC)
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C'est sur que cette question d'un niveau de prêtre pose question. Perso, je l'avais compris comme "il a été prêtre de sa divinité, mais elle est morte/a disparu et du coup il n'a plus accès à ses pouvoirs magiques de prêtre", mais s'il n'avait dès l'origine plus accès à tout ça alors le niveau de prêtre n'a aucun intérêt. N'importe qu'elle classe peut être "prêtre du dieu bidule", c'est un élément RP, un prêtre (comprendre membre d'une église, suivant d'une divinité consacrant sa vie a suivi des préceptes de ce Dieu, etc...) n'a pas forcément de niveau dans la classe de prêtre (la plupart des "prêtres" du monde son des pnjs Expert ou Homme du Peuple ou d'une autre classe de PNJ). Donc ça dépens du background du perso et de la partie et là y a que toi qui voit
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Je ne suis pas d'accord avec certaines choses écrites plus haut. Dans un jdr comme pathfinder, à mon avis, quand on dit que quelqu'un est un prêtre d'une divinité (le statut religieux), il a des pouvoirs de prêtre (la classe), sinon c'est un charlatan (préparez les fourches et les torches). Ce qui décrit techniquement un personnage dans le système de jeu a trop d'impact sur ce que ce qui définit un personnage : et ce qu'il fait, ce qu'il est, en quoi il croit. Ce n'est pas juste un élément de RP sans impact technique, genre, "il aime les chats". Par exemple, si je dis à mes PJs, "Robert est un prêtre de Abadar", ils vont probablement un jour aller le voir pour acheter des sorts de soin - mais si c'est en réalité la classe "expert", ce ne sera pas possible... imaginez leur réaction. Après, j'admets une certaine souplesse dans le choix des classes qui ont tendance à se superposer au moins partiellement : guerrier ou chevalier, prêtre ou paladin, etc... Mais dans ce cas précis, je ne trouve pas que la classe de paladin colle tellement avec ce PNJ (mais vous n'avez pas tous les détails donc c'est compréhensible), mais ce n'est pas totalement inenvisageable (sauf que ça revient à refaire un personnage que nous avons déjà eu dans une autre campagne mais c'est un autre problème). Pour ce qui est du niveau de prêtre sans dieu (je précise c'est arrivé après avoir pris le niveau de prêtre). J'y réfléchis et je me dis que le plus simple est probablement de donner ce niveau au personnage en plus des 10 niveaux de guerrier. Ca ne change presque rien au final et c'est un prétiré, il a donc besoin d'un coup de pouce. On peut ne pas être d'accord avec moi mais si je dis au joueur : c'est un prêtre d'un dieu qui n'existe plus, je préfère que ça apparaisse sur la feuille de personnage, même si ça n'apporte rien sauf 1DV et quelques ajustements. Modifié par un utilisateur mercredi 3 décembre 2014 19:15:17(UTC)
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