Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

3 Pages123>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline MrSandwich  
#1 Envoyé le : jeudi 22 janvier 2015 21:45:00(UTC)
MrSandwich
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2014(UTC)
Messages : 97
Bonjour,
Étant donné que l'on ne m'ait pas appris à être MJ, j'ai quelques problèmes pour faire en sorte qu'une aventure devienne palpitante, avec de nombreux rebondissements et un synopsis à faire rougir des concombres de jalousie.
Avez-vous des conseils, des astuces, qui permettent de rendre l'expérience du JDR plus vivante?
Annonce
Offline durdyn  
#2 Envoyé le : jeudi 22 janvier 2015 22:03:37(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
tu veux dire dans la conception de ton scénario ? ou dans ta façon de maitriser ?
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline rone  
#3 Envoyé le : jeudi 22 janvier 2015 22:46:54(UTC)
rone
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/04/2014(UTC)
Messages : 1,264
Un conseil général mais qui s'applique à tout : faire simple.
Quand tu écris la description d'un lieu écris des phrases courtes (sujet verbe complément), vire les adverbes et les subordonnées. Ce style permet au joueur de se concentrer sur les lieux et les actions et leur impose un rythme.
Quand tu imagines un PNJ contente toi de l'essentiel : son rang social, sa / ses factions et ses objectifs.

L'histoire du monde (les evenemnts importants et la mythologie) est l'autre aspect important. Une fois bien maîtrisée les personnages et les intrigues s'inscrivent dans une perspective historique et viennent naturellement.
thanks 1 utilisateur a remercié rone pour l'utilité de ce message.
Offline MrSandwich  
#4 Envoyé le : jeudi 22 janvier 2015 22:54:50(UTC)
MrSandwich
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2014(UTC)
Messages : 97
>durdyn : Les deux (si possible)
>rone : Peut-on faire simple sans faire simpliste?

Modifié par un utilisateur jeudi 22 janvier 2015 22:55:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline durdyn  
#5 Envoyé le : jeudi 22 janvier 2015 23:44:30(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Je vais te donner ma vision de MJ.

Pour commencer à maitriser, je pense qu'il est préférable de commencer avec un scenario déjà écrit.
Il y en a certains de paizo qui sont gratuits et dispos ici
ça je dirai que c'est pour te faire la main BigGrin et te permettra de mettre en place tes propres automatismes

Concevoir un scenario n'est pas si aisé si on en a jamais fait.

Ensuite, je vais peut être dire ce qui va être considéré comme des poncifs par certains :

dans JDR, il y a Jeu avant Rôle. Donc le plus important est que tu comprennes que toi et tes joueurs devaient d'abord vous amuser. Et ça avant toute chose. Et chose non moins importante : c'est que le MJ et les joueurs jouent ensembles et pas le MJ contre les joueurs.
Cela signifie que tu dois accepter le fait que tes PNJ et tes monstres sont là pour servir de décors au scénario et rien de plus. Ils ne sont pas tes personnages. Peu importe s'ils meurent, ils sont là pour ça (même si parfois, on peut avoir une certaine affection pour un PNJ haut en couleur).

les PJ ne vont pas toujours où tu auras prévu de les amener. Ne cherche pas à te creuser la tête dans l'urgence s'ils partent dans la direction opposée. Tu n'as pas de timing impératif. Tu as le temps. S'ils font fausse route, voyant que ça ne mène nulle part, il reviendront dans le droit chemin. Il faut donc que tu sois toujours attentif à ce que vont dire ou faire tes joueurs. C'est là que ton improvisation fera des merveilles Tongue car ce sont parfois les PJ qui te donneront de quoi improviser. Mais l'improvisation ne doit pas prendre le dessus sur ton scénario. C'est un moyen, pas une fin.
N'hésite pas à créer des PNJ qui sont amis ou connus des PJ. C'est parfois un bon moyen de leur donner des infos pour les orienter.

quand tu maitrises un scénario, n'hésite pas à le bucher pour en connaitre les tenants et les aboutissants. Donc le lire 10 ou 15 fois n'est pas de trop. Et tout en le lisant, n'hésite pas à formuler à voix haute les descriptions pour mieux décrire, pour te mettre en situation.

Sur la question de rendre le scénario plus vivant, par essence, il va forcément être vivant car il y aura un échange entre toi et les joueurs. Je n'ai jamais vu de parties (IRL) qui soient ternes, et non vivantes.
Les rebondissements, ce sont les joueurs qui peuvent te l'amener sur un plateau.
En fait le JDR, c'est une question de réaction en chaine : tu décris, les PJ agissent, les PNJ réagissent ...etc ...

N'oublie pas que si toi tu connais le scénario, les PJ n'en savent rien. Oui je sais que c'est un peu con de le préciser, mais c'est vrai et important BigGrin

Et si tu tiens vraiment à écrire ton scénario maison :
cadeau

en espérant avoir répondu à ta question.
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
thanks 1 utilisateur a remercié durdyn pour l'utilité de ce message.
Offline rone  
#6 Envoyé le : vendredi 23 janvier 2015 00:09:08(UTC)
rone
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/04/2014(UTC)
Messages : 1,264
Écrit à l'origine par : MrSandwich Aller au message cité
>rone : Peut-on faire simple sans faire simpliste?


Oui.

Le simplicité nécessite de la précision. Trop en mettre signifie souvent vouloir cacher un manque derrière des gros effets.
Pour commencer, prévoir une campagne entière prend du temps. Une histoire courte sur deux ou trois sessions peut permettre de te faire la main (et peut s'enchaîner sur une campagne plus longue si t'es joueurs ont adhéré).
Si tu manques d'inspiration, va chercher dans ton univers (fantastique ou pas) préféré ou regarde du côté des modules du commerce.
Offline steakz0r  
#7 Envoyé le : vendredi 23 janvier 2015 00:12:35(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
Bonjour,

Je ne suis pas (du tout) d'accord avec Rone. Les ingrédients pour une campagne réussie sont tous contenus dans l'art du storytelling. Et y'a du boulot. Pour faire simple il faut d'abord comprendre les basiques :

1 campagne = plusieurs scenarii + 1 archenemy
1 scenario = 1 plot + 3 actes + 1 ennemi principal (lieutenant/marionnette de l'archenemy)
Acte 1 = installation du contexte, du plot et événement déclencheur + sbires
Acte 2 = complications progressives + sbires de l'ennemi
Acte 3 = climax + résolution + ennemi principal
1 acte = plusieurs scènes
1 scène = 1 conlit et des indices dans un lieu
1 conflit = 1 objectif poursuivi par un protagoniste qui rencontre un obstacle
1 protagoniste = 1 créature avec un ou des motifs, intéressante, correctement décrite
1 lieu = description, lumière, odeur, sons...

Le plot est très important. Quand on écrit il faut commencer par le plot (ce que les scénaristes de JDR n'ont toujours pas pigé). Bien sur chacun sa méthode, on peut laisser vagabonder son imagination sur des lieux ou des personnages pour stimuler sa créativité, mais tant qu'on a pas un plot on fera pas un scénario valable (attention, j'ai pas dit qu'on pouvait pas s'amuser sans scénario).

Il faut aussi prévoir des événements pour relancer l'aventure et d'autres pour la débloquer. C'est l'analyse du plot (perso moi je fais un schéma) qui permet d'identifier les endroits ou les noeuds où ça risque de merder (pas assez d'indice, opposition très forte, cul-de-sac...).

Quand on comprend tout ça alors il faut rajouter de la symbolique un peut partout. Un méchant qui s'appelle Bertrand ça le fait pas beaucoup. Un combat final qui se déroule dans un champ de fleurs au milieu des papillons, pareil (oui oui je sais on peut prendre le contrepied...).

Enfin si tout ça est acquis on peut faire à sa sauce, rajouter des subplots. Si on veut 5 actes, pas de probs. Par contre si y'a pas de climax ça va emmerder tout le monde, pareil si y'a 5 climax. Au 3ème on trouvera ça banal.

Enfin quand on anime la partie, il faut s'entrainer, comme un écrivain, à suggérer plutôt qu'à décrire. Et là d'après moi faut d'abord soi-même être un bon lecteur avant d'être un bon conteur. Si on lit toutes les merdes d'heroic-fantasy qu'on trouve dans les rayons on fera rien de valable, c'est écrit avec les pieds. Je l'avais déjà dit dans un autre post mais par exemple Robert E. Howard (Conan) c'est chouette (pas de plot mais c'est très bien écrit). Sinon la vraie littérature, Simenon, les classiques, etc. Car une histoire c'est une histoire, qu'elle soit placée dans la grèce antique ou au 41ème millénaire c'est à peu près toujours la même chose, ce qui compte c'est la manière de raconter. Et force est de constater que dans ce domaine à de rares exceptions près, l'heroic-fantasy et le jdr c'est un repaire de sous-doués.
thanks 4 utilisateur ont remercié steakz0r pour l'utilité de ce message.
Offline Kimmuriel  
#8 Envoyé le : vendredi 23 janvier 2015 01:05:48(UTC)
Kimmuriel
Rang : Nouveau
Inscrit le : 29/12/2014(UTC)
Messages : 7
Si quelqu'un a part moi les a... Les aide de jeu qu'il y avait sur aidedd sur construire campagne, scénario faire une parti à partir de rien ou improvisé pourrais lui être utile...
Offline rone  
#9 Envoyé le : vendredi 23 janvier 2015 02:07:40(UTC)
rone
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/04/2014(UTC)
Messages : 1,264
Chacun son truc. Je déteste les scénarios lineaires où l'on sait dès le début sur quel grand méchant qui essaye de dominer le monde on va taper à la fin. Prevoir plusieurs sessions à l'avance des événements precis est pour moi un pur non sens et risque d'altérer le plaisir des joueurs.
Je préfère (que ce soit pour des petits modules ou des grands scénarios) disposer de quelques personnages qui s'inscrivent dans la logique de mon univers. Les PJs se positionnent par rapport à eux, découvrent qu'ils ont été trompe, forment des alliances improbables, provoquent ou empêchent des guerres etc.

Quelque soit ta préférence ça n'empêche pas de faire simple dans tous les cas.
Offline durdyn  
#10 Envoyé le : vendredi 23 janvier 2015 07:26:27(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
steakz0r je salue ta méthodologie qui reprend à juste titre le corpus d'un scenario mais si tu expliques ça comme cela à un nouveau MJ, il va avoir l'impression de se retrouver à l'école, au lycée, bref au boulot !!! BigGrin
Et tout le monde ne peut pas avoir ton perfectionnisme.
Je suis plutôt d'avis de rone sur ce coup là : faire bien plus simple.
Un contexte, un but commun, des embuches, un méchant. Voilà. Juste la base pour commencer. C'est avec son expérience au fil des années qu'il arrivera à ta méthode.

C'est pourquoi je disais qu'il fallait mieux commencer par des scenarii déjà fait afin de se familiariser avec la constitution de scenarii.

Ah oui un dernier détail : sois patient !!! Il y a forcément des monstres que tu rêves de mettre en face de tes joueurs mais tout n'est pas possible dès le début BigGrin
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline steakz0r  
#11 Envoyé le : vendredi 23 janvier 2015 08:28:55(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
Écrit à l'origine par : rone Aller au message cité
Je préfère (que ce soit pour des petits modules ou des grands scénarios) disposer de quelques personnages qui s'inscrivent dans la logique de mon univers. Les PJs se positionnent par rapport à eux, découvrent qu'ils ont été trompe, forment des alliances improbables, provoquent ou empêchent des guerres etc.


Écrit à l'origine par : durdyn Aller au message cité
Un contexte, un but commun, des embuches, un méchant. Voilà. Juste la base pour commencer. C'est avec son expérience au fil des années qu'il arrivera à ta méthode.


Il y a une différence entre décider sciemment de ne pas appliquer tel ou tel principe du storytelling et passer complètement à côté parce qu'on sait même pas que ça existe. Quand tu veux faire un gâteau tu lis la recette puis tu fais comme tu veux. Tu commences pas par faire comme tu veux.

Écrit à l'origine par : durdyn Aller au message cité
steakz0r je salue ta méthodologie qui reprend à juste titre le corpus d'un scenario mais si tu expliques ça comme cela à un nouveau MJ, il va avoir l'impression de se retrouver à l'école, au lycée, bref au boulot !!! BigGrin

C'est comme dans beaucoup de domaine, si on vous explique bien tout on vous donne le choix de faire ou pas, en toute connaissance de cause. Et dans les situations que tu cites (école, boulot), on t'explique rien du tout, bien au contraire puisque le respect de l'autorité est basé sur le mystère qui entoure la fonction du mec au-dessus, mystère cultivé grâce à des éléments empruntés au storytelling. Mais c'est un autre débat =)
Offline Goboroko  
#12 Envoyé le : vendredi 23 janvier 2015 08:38:06(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Écrit à l'origine par : steakz0r Aller au message cité
Il y a une différence entre décider sciemment de ne pas appliquer tel ou tel principe du storytelling et passer complètement à côté parce qu'on sait même pas que ça existe.


Non, par définition. De même qu'il n'y a aucune différence entre appliquer consciemment un "principe du storytelling" et l'appliquer d'instinct sans savoir qu'il existe.

steakz0r écrit:
Et dans les situations que tu cites (école [...]), on t'explique rien du tout, bien au contraire puisque le respect de l'autorité est basé sur le mystère qui entoure la fonction du mec au-dessus, mystère cultivé grâce à des éléments empruntés au storytelling. Mais c'est un autre débat =)


Pardon ? Blink

Tu pourrais préciser ta pensée ? En tant qu'enseignant je ne vois pas à quoi tu fais allusion.

(Indépendamment de ça je te remercie pour ton explication sur la façon d'écrire une campagne steakz0r, c'est propre et joliment cohérent.)

Smile

Modifié par un utilisateur vendredi 23 janvier 2015 08:46:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Dark Damor  
#13 Envoyé le : vendredi 23 janvier 2015 08:55:41(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Goboroko Aller au message cité
Tu pourrais préciser ta pensée ? En tant qu'enseignant je ne vois pas à quoi tu fais allusion.

En MP, alors, parce que dans le sujet, on s'en tape.

Il n'y a pas vraiment de règle universelle pour faire une "bonne campagne", chaque MJ a sa sauce. Pour moi, une bonne campagne, c'est quand les joueurs s'amusent du début à la fin. Le scénario y contribue, mais c'est le taux d'amusement à l'instant T qui compte.

Comme le dit rone, j'ai tendance à faire au plus simple au niveau des scénarios. Etant assez mauvais en écriture d'histoire, je mets énormément l'accent sur la narration et la description d'actions héroïques. Et je m'arrange toujours pour que les joueurs aient l'impression de sortir de l'ordinaire, et d'avoir une certaine puissance. Et ça passe par tout un tas de détails descriptifs, de la description des effets visuels des effets magiques jusqu'au mime des combats.

Ce qui fait qu'un simple PMT arrive à avoir la saveur d'un combat épique de longue haleine.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Meeks  
#14 Envoyé le : vendredi 23 janvier 2015 11:16:18(UTC)
meeks
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2012(UTC)
Messages : 47
@steakz0r,

Je trouve ta synthèse très intéressante, mais y'a 2 anglicismes que je ne comprend pas :
  • plot
  • climax


Pourrais-tu en donner une définition? Merci
Offline Kristall  
#15 Envoyé le : vendredi 23 janvier 2015 11:20:14(UTC)
Kristall
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/08/2014(UTC)
Messages : 524
Le climax, c'est le moment où la tension est à son maximum.

Le plot (prononcer plotte), c'est la ligne directrice d'une histoire. On parle également de sub-plots, qui sont des intrigues secondaires.
La foi transporte les montagnes. Si elle pouvait transporter la bière aussi, ça nous arrangerait. PROVERBE NAIN
Offline Miroir-rioriM  
#16 Envoyé le : vendredi 23 janvier 2015 11:50:39(UTC)
MiroirrioriM
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2012(UTC)
Messages : 3,261
Personnellement, je suis également un partisan du "flou" scénaristique sauf quand le scénario se prête à un certain dirigisme (les histoires de manipulation & co notamment, en tout cas jusqu'au twist de révélation). Un point de départ, un point d'arrivé, les PNJ d'importance et à la limite envisager quelques chemins possibles mais c'est tout : laisser la créativité des joueurs faire le reste. De toute façon, anticiper les actions des joueurs est très souvent voué à l'échec LOL

Par contre, il faut avouer que c'est pratiquement impossible à faire sur table, à moins de se limiter aux monstres du manuel et à quelques PNJ récurrents préparés en amont. Pathfinder est très loin d'être un jeu où l'improvisation est aisée, pour mon plus grand malheur Bored

Modifié par un utilisateur vendredi 23 janvier 2015 11:53:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline rone  
#17 Envoyé le : vendredi 23 janvier 2015 12:14:56(UTC)
rone
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/04/2014(UTC)
Messages : 1,264
Maîtriser une partie est different d'écrire un roman. Dans un roman on contrôle les actions et les réactions des héros et on peut les faire aller d'un point A à un point B. Une partie de donjon ressemble plus à une partie d'échecs : il y a plein de possibilités, le MJ s'assure que les mouvements respectent les règles et que les actions du monde extérieur restent cohérentes.
Avec un même point de départ on arrivera jamais au même resultat. Ce chaos demande aux les PJs (et au MD) d'être imaginatif et d'avoir une vision globale du monde.

Je joue parfois (mais ne maîtrise jamais) des parties où l'on avance avec une vue dégagée, on sait sur quoi on tape, pourquoi on le fait et ces motivations ne changent quasiment pas (typiquement empêcher le BBEG de faire un truc pas cool). Ces sessions ressemblent plus à un Warhammer avec plus de règles et n'exploitent pas toutes les subtilités offertes pas le jeu de rôle.

Les deux peuvent être plaisants à jouer et il faut avant tout voir ce qui marche le mieux pour toi et ta table.
Offline steakz0r  
#18 Envoyé le : vendredi 23 janvier 2015 12:50:23(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794


Offline Dude  
#19 Envoyé le : vendredi 23 janvier 2015 16:26:47(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
Écrit à l'origine par : MrSandwich Aller au message cité
Bonjour,
Étant donné que l'on ne m'ait pas appris à être MJ, j'ai quelques problèmes pour faire en sorte qu'une aventure devienne palpitante, avec de nombreux rebondissements et un synopsis à faire rougir des concombres de jalousie.
Avez-vous des conseils, des astuces, qui permettent de rendre l'expérience du JDR plus vivante?


Comme tu peux déjà le lire, il n'y a pas de méthode. Nous avons tous la notre... Ce n'est peut-être pas la bonne, mais c'est celle qui colle le plus à nos attentes et à celles de nos joueurs. Il y aurait une méthode universelle, il y aurait déjà un "Que sais-je" sur le sujet... Mais ce n'est malheureusement pas le cas.

De mon côté je suis aussi d'avis de te pousser à prendre un scénario pré-écrit pour commencer. Ecrire de A à Z son scénario peut être un kif. Mais si tu débutes, concentre toi sur la maitrise pour commencer.

Ensuite, au delà de la qualité du scénario, des surprises qu'il peut comporter, du charisme des PNJ et de la qualité du décor, ce qui fait par expérience bien souvent la différence entre une campagne juste cool et une campagne mémorable, c'est la capacité du MJ à mettre ses joueurs au cœur de l'histoire et à ajuster cette histoire au souhait des joueurs.

Pour faire simple :
- Les héros de l'histoire doivent être les PJ... Pas un PNJ. Pas le super vilain que tu as mis trois plombes à créer... L'histoire doit tourner autour d'eux. Si les joueurs se rendent compte que leur action n'ont pas d'incidences, c'est rarement bon. Si les PJ décident de ne pas aller attaquer les Ogres mais d'aller à la cité voisine, et que déçu d'avoir passé du temps à bosser sur ces derniers, tu décides quand même de mettre ces ogres sur leur chemin... Y'a de quoi être déçu aussi.
- Si ton rôdeur indique "morts vivants" en ennemis jurés, que ton roublard te pond un background dans lequel il est pourchassé par une secte démoniaque et que la mago te dit qu'il recherche sa sœur enlever par un affreux ensorceleur dix ans plus tôt, c'est pas juste pour faire joli... En lisant les fiches de tes joueurs et le BG de leur personnage, tu auras accès à tous les éléments qui à leurs yeux, feront que cette campagne sera une réussite.

Ca ne veut pas dire que ta campagne ne doit traiter que d'une secte démoniaque qui enlève les petites sœurs des mages pour les transformer en zombies. Mais que si ton scénario le permet, ce sera apprécier que tu greffes à celui-ci les éléments qu'ils ont envie d'y trouver.


Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
thanks 1 utilisateur a remercié Dude pour l'utilité de ce message.
Offline Ythildine  
#20 Envoyé le : vendredi 23 janvier 2015 17:32:46(UTC)
Ythildine
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/08/2013(UTC)
Messages : 1,094
La maitrise c’est une histoire qui se déroule..
Une histoire simple que tout le monde comprend est bien mieux qu’une histoire fumeuse qui pour les joueurs ne ressemble qu’à une succession de baston ….
L’intérêt des trucs pré écrit c’est qu’ils sont en général cohérent et équilibré et au début c'est pas évident

Pour un début fait une histoire « basique » mais que tu maitrises, en imposant a tes joueurs le contexte… Et n’hésite pas à leur dire NON, et a leur exposer le fait que tu débute donc ...
Par exemple moi souvent j'annonce pas de "combat monté", car je trouve l’équilibre plus délicat a trouver...

Évite au maximum les trucs «obligatoire» genre le méchant fuit le combat, et si tes joueurs doivent explorer la gauche avant la droite n’hésite pas a confondre gauche et droite...
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
3 Pages123>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET