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Offline Kael79  
#1 Envoyé le : samedi 24 janvier 2015 00:19:28(UTC)
Kael79
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/06/2012(UTC)
Messages : 50
Salut !

J'ai quasiment fini de préparer le premier module de Carrion crown sur Fantasy Ground et je me pose encore de sérieuses questions sur les effets mentaux de peur et comment gérer l'ensemble du point de vue règles.

D'abord, un rappel des règles : Apparitions

Mon problème est sur ce point:
Toute apparition produit un effet mental de peur lors du round de surprise, même si elle a également un effet physique.


En gros, si je comprend bien les PJs à proximité sont forcément "secoué" lors du round de surprise ?
Il ne peuvent pas tenter un JS Volonté ? Si oui, comment déterminer le DD ?
La résistance à la terreur des Halfelins n'y change rien ?

Autre question, sur le round de surprise d'une manifestation d'apparition :
Un PJ qui a réussi le test de perception n'est pas pris au dépourvu.

Selon la règle
Elles sont automatiquement prises au dépourvu puisqu’elles n’ont pas encore agi et perdent leur éventuel bonus de Dextérité à la CA.

si mon PJ fait un score d'Init inférieur à 10, est-il pris au dépourvu quand même ?


Merci d'avance Smile

Modifié par un utilisateur dimanche 25 janvier 2015 14:46:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Kael79  
#2 Envoyé le : samedi 24 janvier 2015 17:13:53(UTC)
Kael79
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/06/2012(UTC)
Messages : 50
Merci pour ta réponse Smile

Oui ça fait cappilotracté.
D'ou mes questions car l'ap en est bourré.


Pour aller plus loin dans l'étude:

La plus part des apparitions sont "inoffensives". Par exemple, les claques-portes ferment et verrouillent une porte pour une durée d'une minute.

Il est dit que si l'on amène les pv à 0, l'apparition reviens au bout de x rd/mn/h/j.

dans le cas du claque-porte (vo)


ça deviens rigolo....

reset 1mn / 1min de durée.
Deux interprétations possible :
1 - Une coquille dans texte : le reset est peut-être d'une heure.
2 - Le délais du reset commence à partir de la fin de l'apparition (0 PV ou fin de la minute d'effet). Le piège est donc virtuellement actif 1minute sur 2 tant qu'elle n'est pas détruite.



Toujours avec le claque-porte:
Si les joueurs n'ont plus/pas d'eau bénite, j'imagine très bien qu'un petit malin (en générale un nain) vas dégonder la porte. Que se passe t'il?
La porte peu très bien revenir sur ces gonds d'elle même (mj en mode content Laugh), à la place du joueur je commence par faire des cure-dents puis des confettis avec la porte, je la crame si nécessaire, et si VRAIMENT ça suffit pas, j'embarque la porte loin du donj'... (le nain, donc mais tout ça c'est mon esprit tordu qui parle ;) )

Bref, que se passe t'il vraiment si on détruit le conteneur sans détruire l'apparition?

Pour finir, comment déterminer le DD de résistance à l'effet mentale de peur ?

Modifié par un utilisateur samedi 24 janvier 2015 17:19:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#3 Envoyé le : dimanche 25 janvier 2015 00:07:04(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Je suis pratiquement certain qu'une porte est immunisée aux effets mentaux de terreur...


Modifié par un utilisateur dimanche 25 janvier 2015 00:16:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Kael79  
#4 Envoyé le : dimanche 25 janvier 2015 01:00:07(UTC)
Kael79
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/06/2012(UTC)
Messages : 50
Excellent le spoil! Laugh

Juste pour éviter toute confusion, se sont les victimes de la porte qui prenne un effet mental de peur, même ci la dite porte vas passer un sale quart-d'heure Laugh
Offline Kael79  
#5 Envoyé le : dimanche 25 janvier 2015 12:02:52(UTC)
Kael79
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/06/2012(UTC)
Messages : 50
Cool ! Merci beaucoup Djelai !

Bon, mis à part le délire sur la porte (que je réglerais part une malédiction du nain: "la porte disparaît, mais un mur invisible t’empêche de reculer. En t'en apercevant, tu entends un léger ricanement flottant dans l'air et qui semble te narguer...."), je pense avoir ce qu'il me faut pour jouer Smile

Il me reste plus qu'a finaliser les scripts sous Fantasy Grounds, recruter les joueurs et faire les fiches persos ! Début approximatif dans 1mois. J'en frémi d'avance! xD
Offline Mériadec  
#6 Envoyé le : dimanche 25 janvier 2015 13:18:44(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : Kael79 Aller au message cité
Début approximatif dans 1mois. J'en frémi d'avance! xD


Je l'ai finie il y a peu et mise à part le dernier volume, cette campagne est géniale. C'est clair, il faut aimer l'ambiance mais il y a de grands moments à tout les niveaux. Smile

L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#7 Envoyé le : dimanche 25 janvier 2015 13:36:43(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Kael79 Aller au message cité
Juste pour éviter toute confusion, se sont les victimes de la porte qui prenne un effet mental de peur, même ci la dite porte vas passer un sale quart-d'heure Laugh

En fait non, c'est justement ce qu'à indiqué Djelai : c'est l'effet lui-même qui est un effet mental de peur, quel qu'il soit. Ici, l'effet est de fermer les portes. Vu que les portes sont immunisées à de tels effets, je suppose que l'apparition se concentre très très fort pour fermer les portes, mais que rien ne se passe. Effet comique garanti si les PJs ont eux repéré l'apparition (et la voient donc tempêter pour ne rien faire).

Et franchement, vu tout le bien que je pense de la mécanique des apparitions et de leur auteur, je pense que si je maitriserais la campagne, je les jouerais effectivement ainsi : des trucs qui pour la moitié sont de pathétiques fantômes incapables de faire ce qu'ils veulent faire.
Offline Rhapsode  
#8 Envoyé le : lundi 26 janvier 2015 14:45:56(UTC)
Rhapsode
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/10/2013(UTC)
Messages : 686
Salut,

Pour ma part, je donne un seul conseil. Oublie les règles des apparitions, ne lance aucun jet de perception, pas de round de surprise, pas d'init.
Tu présentes l'effet du repérage pour amorcer une phase RP, les joueurs décident d’interagir ou pas (fuite ou destruction). S'ils interagissent, deux choix :
- ils vont dans le sens de l'apparition : soit tu estimes que le rôle est bien sympa et donc on continue la scène, tu leur en dévoiles un peu, soit elle se dissipe ;
- ils se ratent dans leur interaction : ils se prennent l'effet.

Pourquoi je propose ceci ? J'ai joué le fameux deuxième module de la première campagne, avec des apparition à tout va. Les joueurs ont détesté, le MJ aussi. Grosso modo, l'histoire est tributaire de lancers de dés, les joueurs ont aucune emprise sur ce qui se passe. S'ils loupent leur perception, hop ils se prennent des effets néfastes, point, trop bien quelque chose nous attaque quand on avance et on peut rien faire. S'ils réussissent leur perception, bah ils fuient parce qu'ils sont pas cons et veulent pas se prendre l'effet néfaste et que c'est la façon la plus économe de l'éviter. Bref, aucune interaction avec leur environnement, aucune choix. Pire, ils ne peuvent même pas recevoir convenablement les infos que les apparitions sont sensées dévoiler. Niveau exploration, c'est horrible, on s'y ennuie. On joue au jeu de l'oie.
Pire, si en plus c'est un enchaînement d'apparitions, une fois ça va, deux encore, mais 13 comme dans le module que j'ai fait, c'était horrible.

Au contraire, si tu joues en RP (plus de travail pour le MJ, je concède), il y a moyen de faire quelque chose de bien sympa. Ils interagissent avec l'apparition, ils en apprennent plus sur le lieu, sur son histoire. Et surtout, il n'y a pas de sentiment de frustration qui se développe.

Ma plus grande déception de Pathfinder et de la campagne.

Cordialement,

Rhaps'
Tasslehoff Raclepieds, kender Roublard 8 - La Guerre de la Lance, CA-157
Lysa, humaine Sorcière 1 - Kingmaker, CD-162
Offline Dark-Jedi  
#9 Envoyé le : lundi 26 janvier 2015 15:53:40(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Marrant moi c'est l'inverse, mais pas dans la même campagne, ils ont adoré la partie dans l'AP1 avec les apparitions.
J'ai joué les règles écrites, à la différence que les apparitions continuaient d'agir (pour pouvoir expliquer l'histoire) malgré qu'il est détruit l'effet nocifs avec une canalisation.

ils étaient juste très attentifs et notre oracle essayait juste d'agir avant l'apparition.

Modifié par un utilisateur lundi 26 janvier 2015 15:59:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Kael79  
#10 Envoyé le : lundi 26 janvier 2015 18:20:17(UTC)
Kael79
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/06/2012(UTC)
Messages : 50
Les interactions, ils sont censé les faire avec la goutte aux esprits.


L’avantage de l'outil, c'est sa limitation d'utilisation par jour.



Je pense changer un peu la façon de fonctionner de la goutte aux esprits pour permettre plus de possibilités de recherches.
En gros, je vais permettre de contacter un esprit par jour, et le nombre de questions n'est limités que par le nombre de réussite aux dés (avec un DD progressif à chaque questions).
Ainsi, je ralenti un peu les joueurs dans l'exploration pour les forcer à l'investigation... Mais les joueurs s'en rendront surement compte dans la douleur.

De toute manière, je pense que l'impro a une grande part dans cette campagne, ne serais ce que pour garder l'ambiance d'angoisse omniprésente.

Modifié par un utilisateur lundi 26 janvier 2015 18:21:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Rhapsode  
#11 Envoyé le : lundi 26 janvier 2015 19:31:56(UTC)
Rhapsode
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/10/2013(UTC)
Messages : 686
Écrit à l'origine par : Dark-Jedi Aller au message cité
Marrant moi c'est l'inverse, mais pas dans la même campagne, ils ont adoré la partie dans l'AP1 avec les apparitions.
Même scénar'.

J'ai été le premier à détester cette mécanique insipide qui n'offre rien aux joueurs. C'est dommage parce que les idées sur cette mécanique sont très sympa et ont un ton très particulier. Non, cette règle n'est pas pour moi et j'imagine que je ne dois pas être le seul, d'où mon conseil.

Cordialement,

Rhaps'
Tasslehoff Raclepieds, kender Roublard 8 - La Guerre de la Lance, CA-157
Lysa, humaine Sorcière 1 - Kingmaker, CD-162
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