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Offline Tuix  
#1061 Envoyé le : lundi 17 octobre 2016 11:43:22(UTC)
Tuix
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Messages : 14
Ayé, j'ai un peu plus de temps que ce week-end!

Pour ce qui est des phases de combat, c'est vrai qu'elles sont toujours un peu longues en PBF mais ça reste nécessaire pour avoir une histoire équilibrée, pouvoir jouer avec toutes les stats de nos persos (celui qui fait une classe de combattant est censé être plus efficace durant ces phases donc il ne faut pas trop les raccourcir au risque de rendre certains personnages moins "brillants" sur le reste de l'histoire) et changer un peu de la réflexion et des enquêtes (parce qu'on aime quand même bien jeter des dés juste pour TAPER!).

Nan, à mon sens, ce qui peut poser problème, comme dans le combat actuel, c'est qu'on a du mal à se coordonner pour que les postes soient plus fluides : Nhayara attendait (à juste titre vu son action) que nous autres agissions, les posts tardaient et du coup tout est plus lent.
Pour éviter ça, il faut peut-être faire un peu de méta-gaming, là, sur la taverne, en prévenant qu'on veut faire tel ou tel type d'action pour que les autres s'adaptent et postent des choses plus ou moins exhaustives. Disons que de mon point de vue, le méta-gaming en combat n'est pas super gênant : les tours sont joués par initiatives (ou par blocs d'init'), les actions sont très fragmentées et bien définies dans un système de jeu clair qu'est celui de D&D... ça pourrait peut-être accélérer le rythme.

Par exemple, dans mon cas, j'ai un perso qui se contente de rester à distance, de faire des zaps électriques sur les cibles à portée, au pire je peux faire une feinte en utilisant mon bonus de bluff de temps en temps, ou aider quelqu'un mais rien de folichon. A partir de là, si je tarde à poster, le MJ peut prendre la relève : qu'il s'agisse de mon post ou du sien, ça ne représente qu'un simple lancé de dés, sans véritable choix stratégique.


Autre point, sur le gain des compétences grâce à l'entraînement entre deux périodes "longues", en théorie c'est déjà couvert par les gains de niveaux. Cependant j'aime bien l'idée d'Acillatem et elle se rapproche de celles utilisées par d'autres MJ (Boadicee et plus récemment Probe qui s'en est inspiré). J'vous cite une proposition qu'il a fait dans notre taverne sur la U142 :
Probe écrit:
@Tous : la remarque de Tuix sur les compétences m'y a fait pensé. Ma MJ, Boadicee, utilise une règle maison dédiée aux compétences : à chaque niveau, en plus des points de compétences normaux, elle nous permet de prendre 2 points en plus à partager entre certaines compétences/professions.

Est-ce que ça vous intéresserait que j'adopte cette règle ? Les 2 points bonus par niveau seraient à répartir entre :
- artisanat : arcs, armes, armures, bijoux, calligraphie, constructions en bois (ou menuiserie), constructions en pierre, engins de siège, étoffes, livres, navires, paniers, peintures, poteries, sculptures, serrures, souliers, travail du cuir, travail de la forge (ou ferronnerie), travail du verre et vêtements
- connaissances : histoire, noblesse, géographie, ou autres qui ne sont pas listés
- profession : architecte, avocat, berger, bibliothécaire, boucher, boulanger, brasseur, bûcheron, clerc, conducteur d’attelage, courtisan, cuisinier, fermier, jardinier, joueur, maître d’écurie, meunier, mineur, porteur, sage-femme, scribe, soldat, tanneur, tavernier et trappeur
- représentation : Chant (ballades, chorale, mélodie), Danse (ballet, gigue, valse), Déclamation (odes, sagas épiques, talent de conteur), Farce (bouffonnerie, boutades, humour), Instruments à clavier (clavecin, orgue, piano), Instruments à cordes (harpe, luth, mandoline, violon), Instruments à vent (bombardon, flûte, flûte à bec, flûte de Pan, trompette), Percussions (carillons, cloches, tambours, gong), Scène (comédie, drame, mime)

J'ai arbitrairement retiré artisanat (alchimie, mécanique, pièges, serrures), profession (herboriste, ingénieur, marchand, marin, pêcheur) ainsi que la plupart des connaissances (folk local, explo. souterraine, etc..) qui me semblaient trop intéressants pour être donné gratuitement. Être marin va pouvoir donner des bonus plus tard en navigation, savoir faire des pièges va faciliter un crochetage éventuel, être marchand, pareil quand vous allez essayer de revendre votre magot par exemple.

Le but de ces deux points de compétence bonus est de donner plus d'épaisseur à votre PJ, ou de lui donner plus de possibilités d'actions/interactions, et de vous éviter de devoir choisir entre des trucs qui sont vraiment important et des trucs peut-être plus secondaires. Ce n'est pas vraiment fait pour vous donner accès à des trucs qui feraient sens avec cette campagne.

ça pourrait coller à ton concept Acillatem?
Thormod/Ensorceleur Djinn/AU-141
Rakyel/Oracle des os/AT-167
Krimir Drahak/Rôdeur sarkorien/H-263
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Offline Nhayara  
#1062 Envoyé le : lundi 17 octobre 2016 12:17:26(UTC)
Nhayara
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/02/2015(UTC)
Messages : 809
Avoir un point gratuit dans une profession ou dans un artisanat pourrait s'avérer intéressant pour ne pas délaisser la partie professionnelle des PJ qui se retrouvent lvl 20 sans jamais avoir travaillé de leur vie Huh
Offline Acillatem  
#1063 Envoyé le : lundi 17 octobre 2016 12:25:19(UTC)
Acillatem
Rang : Habitué
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Messages : 2,088
Je crois qu'on l'applique déjà sur l'une de nos parties ce concept, c'est vrai que ça rejoins en partie ce que je proposais, mais je comptais aller plus loin.

Par exemple, la capacité Défi d'Hendamar serait tellement efficace en présence de gobelin (dû à sa réputation de Héro) qu'elle pourrait les paralyser à l'aide d'un jet d'intimidation. Ce sont des modifications un peu kisscool, mineures, mais que je ferais en sorte de mettre en avant dans la partie.

Pour Altaric par exemple, il pourrait travailler à améliorer sa réputation en ville et faire de connaissance locale une compétence de classe (aussi à l'aide des Bombers)

Pour Thormod donc, un bonus aux jets d'attaque à distance sur son zap si certaine condition sont réunies (temps humides, jet de connaissance spécialisé sur la créature pour connaître son point faible) : en gros, se servir des compétences pas souvent utilisés DANS les combats pour aider nos JA malheureux et gagner en immersion.

Pour Märk, des séances de méditations avec son calumet pourrait lui donner accès à un sort supplémentaire de sa classe à travers une initiation spirituelle.

Ce sont des exemples, nous n'y sommes pas encore.

Pour les actions que je pourrais jouer à votre place, sur une de mes autres parties, nous avons fait des Gambits et donc le MJ est censé savoir ce qu'on doit faire quand on est pas là, mais étant donné que c'est le MJ le plus absent de tous, on y a pas vraiment eu affaire. Faudrait classer les actions "si l'ennemi à peu de point de vie" "si l'ennemi est humain" "si mon personne est à côté d'un allié en difficulté", ça peut être long.
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Offline Nhayara  
#1064 Envoyé le : lundi 17 octobre 2016 12:30:51(UTC)
Nhayara
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Messages : 809
Pour moi ça peut se faire sans soucis, il n'y a pas beaucoup de situations où je vais changer d'un coup d'avis.
Offline Tuix  
#1065 Envoyé le : lundi 17 octobre 2016 22:32:52(UTC)
Tuix
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J'ai double-posté sur le RP, juste pour la beauté du geste : j'ai été inspiré à la lecture du récit Flowers
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Offline Acillatem  
#1066 Envoyé le : mardi 18 octobre 2016 08:32:41(UTC)
Acillatem
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Messages : 2,088
jamipapy, un coup de grâce est une action complexe, tu dois perdre un tour pour te mettre au contact avant de l’exécuter. (et n'oubliez pas de mettre à jour la battlemap quand vous vous déplacez Laugh )

Modifié par un utilisateur mardi 18 octobre 2016 08:44:41(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline jamipapy  
#1067 Envoyé le : mardi 18 octobre 2016 09:14:16(UTC)
jamipapy
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Ah mince j'ai loupé des lignes hier soir :(
Bon alors je vais avancer et taper dessus sachant qu'il est immobilisé ce sera plus facile de le toucher...
Je vire le jet de dés donc.
Je modifie dans la journée.

Modifié par un utilisateur mardi 18 octobre 2016 09:15:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Nhayara  
#1068 Envoyé le : mardi 18 octobre 2016 09:55:47(UTC)
Nhayara
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Messages : 809
Peut-être vas-t-on régler le round en une journée ?!
Offline jamipapy  
#1069 Envoyé le : mardi 18 octobre 2016 14:06:35(UTC)
jamipapy
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Offline inutheal  
#1070 Envoyé le : mardi 18 octobre 2016 19:34:08(UTC)
inutheal
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Messages : 231
Voila, posté Smile Félicitations à nous !
Par contre j'ai l'impression que mon image n'existe plus, je vais devoir en chercher une autre :(

Dommage que je n'ai pas confirmé le critique (même si le gobelin est quand même mort). En postant je me suis dit "aller, pitié que je fasse un 20 au dé pour le décapiter contre le mur !" J'aurais du prier pour un critique confirmé Laugh

Sinon, petits trucs auxquels j'ai pensé en lisant vos postes (désolé):
- On court en ligne droite
- Charger ne confère pas +2 Dégâts
- Je pense que tu as mal calculé ton score de toucher Nhayara (tu as mis +4 au cac ainsi que +4 de base, tu as compté 2 fois la même chose il me semble).
- Les sorts élémentaires tel que "Boule de feu" ne créent pas de chaleur ou de froid sauf si c'est précisé dans le sort. Le sort ne dure qu'un instant et donc "n'a pas le temps" d'émettre quoi que ce soit (hormis des dégâts Laugh).

Je ne dis pas ça pour qu'on joue strictement selon les règles mais juste pour qu'on soit tous au courant de ce qui est prévu à la base (en espérant ne pas avoir été chiant). Le coup du "rayon de givre" + "création d'eau" était vraiment sympa mais j'espère qu'on est d'accord pour dire que ça serait un peu fumé qu'un sort de niveau 0 fasse ça non ? (le sort de création d'eau est déjà complètement fumé à lui seul mais bon)

Modifié par un utilisateur mardi 18 octobre 2016 19:40:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Acillatem  
#1071 Envoyé le : mardi 18 octobre 2016 19:58:48(UTC)
Acillatem
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Messages : 2,088
J'estime qu'utiliser ces deux sorts (dont un où il faut un jet d'attaque à distance réussie) sur une créature de taille P dans un terrain difficile comme un endroit difficilement accessible peut raisonnablement donner un bonus comme l'immobilisation pendant 3 rounds. Mais j'invite les joueurs à l'essayer à nouveau, peut-être que ça marchera, peut-être que ça marcher pas Tongue (disons que je montre qu'on peut être récompenser si on est inventif, mais les adversaires ne s'en priveront pas non plus)

Pour le fait de courir en ligne droite, ça passe pour cette fois pour pas gêner le RP mais la prochaine fois faites attentions.

Et n'hésitez pas à rappeler les règles de temps en temps comme ça c'est toujours utile et ça finira bien par rentrer un jour LOL

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Offline inutheal  
#1072 Envoyé le : mardi 18 octobre 2016 20:23:24(UTC)
inutheal
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Messages : 231
Par exemple, j'aurais pu demander un jet d'intimidation gratos sur les gobelins après avoir OS leur compagnon qui était plus robuste qu'eux ? (action simple normalement)
Offline Acillatem  
#1073 Envoyé le : mardi 18 octobre 2016 20:26:42(UTC)
Acillatem
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Oui tu aurais pu mais ça ne marcherait qu'une fois et pas sûr que les gobelins ne soient pas déjà assez occupé avec le Nain en armure. Essai la prochaine fois si t'en a l'occasion, les gobelins restent des cibles faciles pour ce genre d'écart.
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Offline inutheal  
#1074 Envoyé le : mardi 18 octobre 2016 20:34:21(UTC)
inutheal
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Yep oki Smile je vais essayer de tenter + de choses au lieu de rester coincé dans les règles xD.

Sinon Nhayara, je viens de tilter d'où venait ton autre bonus de toucher Laugh. La différence est que c'est la créature qui perd 4 de CA (ça ne change rien au final mais si Acillatem diminue la CA et toi qui augmente ton jet, ça fait x2 Tongue ).
Offline Nhayara  
#1075 Envoyé le : mardi 18 octobre 2016 21:09:53(UTC)
Nhayara
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Oui, c'est -4 en CA, mais vu que c'est moi qui gère mes dommages sur la battlemap en général, je me les mets en bonus, ça ne change pas grand chose Laugh.
Effectivement la charge ne donne pas +2 aux dégâts, je vais corriger ça.
On ne peut pas tourner en courant, mais quand est-il de se déplacer à 2 fois sa vitesse de déplacement ?
Offline Nhayara  
#1076 Envoyé le : mardi 18 octobre 2016 21:15:17(UTC)
Nhayara
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Quelles sont les règles pour passer par dessus un adversaire au sol ?
Je dois faire un jet ? Il compte comme un terrain difficile ? Il peut me porter une AO ?
Offline inutheal  
#1077 Envoyé le : mardi 18 octobre 2016 23:04:25(UTC)
inutheal
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Messages : 231
Et bhé tu m'as posé une colle là Tongue j'ai farfouillé les règles pendant 1h et ma conclusion est (et si j'ai pas loupé une partie) que... tu vas devoir faire un repositionnement.
Tu pourrais normalement faire un jet d'acrobatie mais le DD serait de 17 et le max que tu puisses faire est 15 à cause de ton malus (tu peux jeter ton bouclier et prier pour faire un 20, bonne chance Tongue).

Tu pourrais aussi faire un Renversement mais le gars est déjà au sol du coup je suppose qu'il y est immunisé (comme les créatures sans jambes).
Même chose pour bousculade, le gobelin est déjà à terre donc c'est foutu.

J'espère ne pas avoir manqué un point car c'est pas super logique dans notre situation. Tu dois faire un test d'acro pour traverser sa case et si tu échoues, tu restes devant.

J'ai regardé dans la FAQ et j'ai rien trouvé, peut-être que quelqu'un a déjà posé la question sur le fofo mais si je lis bien les règles, t'as que le repositionnement comme solution. (et tu vois, là tu dois faire un jet d'attaque contre le DMD du gob, du coup que le fait qu'il soit au sol lui donne -4 CA a la place de toi qui gagne +4 au hit change beaucoup ici Tongue ).

Modifié par un utilisateur mercredi 19 octobre 2016 00:26:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Nhayara  
#1078 Envoyé le : mardi 18 octobre 2016 23:07:22(UTC)
Nhayara
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Messages : 809
2AO quand même le repositionnement :/ Ahah
C'est pas super logique le DD 17 en acrobatie Blink
Le gros tank bloqué par un gobelin au sol blessé LOL LOL LOL
Du coup 14 ça passerait sur le DMD du gobelin ?

Modifié par un utilisateur mardi 18 octobre 2016 23:10:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline inutheal  
#1079 Envoyé le : mardi 18 octobre 2016 23:18:54(UTC)
inutheal
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Messages : 231
En fait le repositionnement est un peu contourner le problème initial xD
Le DD 17 vient du fait qu'il ait 12 en DMD et tu rajoutes 5 car tu veux traverser la case qu'il occupe.

Je suis d'accord c'est pas super logique et j'ai regardé partout, pas moyen de contourner au problème.

PAR CONTRE !!! le DD est en fait de 13 donc ton 14 passe Smile Ca me semblait bizarre que le fait qu'il soit a terre ne donne pas de malus au DMD mais en fait... si (une petite phrase dans un paragraphe, pas toujours évident à trouver).
(moi qui pensait avoir trouvé un exemple où avoir -4 CA ou +4 hit à l'adversaire était différent...).

Modifié par un utilisateur mercredi 19 octobre 2016 00:26:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Acillatem  
#1080 Envoyé le : mardi 18 octobre 2016 23:21:49(UTC)
Acillatem
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Inscrit le : 04/12/2013(UTC)
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Ma réaction : LOL LOL LOL LOL LOL

Et bien tu le tue avec un 14 au dé non ? Il perd 4 de CA en étant à terre ?
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