Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

3 Pages123>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Guigui.  
#1 Envoyé le : samedi 5 avril 2014 13:08:23(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Objectif

Je crée ce topic après un certain nombre de réflexions exprimées sur le sujet Archétypes et classes de prestige et leur utilité créé par lad. Je souhaite proposer un travail complémentaire du sien et, surtout, une méthode différente.

Je pars du constat que, si les classes de bases sont relativement bien documentées aussi bien en français qu'en anglais, on trouve relativement peu de choses (et rien en français) concernant les archétypes de classe. Comme faire l'analyse des 200+ archétypes existants est un travail de titan, j'ai imaginé une méthode de travail collaborative ou l'effort peut être facilement découpé en petites tranches et réparti sur un grand nombre de personnes et sur une durée relativement longue, sans nuire à la cohérence du résultat final (en tout cas, je l'espère).

Je vous propose donc de commencer par le barde :
1) parce que c'est une classe intéressante et aux rôles variés,
2) parce qu'elle comporte beaucoup d'archétypes dont certains sont vraiment bien,
3) parce que j'ai déjà au moins une évaluation toute prête Wink

Format de l’exercice

Il s’agit d'un exercice de type "variations sur un thème imposé" : les évaluations d’archétypes se font sous la forme de blocs d'évaluation à la structure contrainte et d'une longue de 15 lignes maximum (environ).
L'objectif n'est pas d'obtenir, in fine et pour chaque archétype, un seul bloc d'évaluation qui ferait miraculeusement consensus, mais une bibliothèque d'analyses complémentaires et éventuellement contradictoires. Aussi, chaque participant peut poster le ou les blocs d'évaluation des archétypes qu’il a choisi d'analyser, sans tenir compte de ce qui a été déjà fait.
Dans le même esprit, je demanderai aux participants d’éviter d'entamer des discussions à rallonge sur tel archétype ou capacité. Si vous n’êtes pas d’accord avec ce qu’à fait un contributeur, postez votre propre évaluation de l’archétype qui viendra enrichir le sujet.

Les posts #2, #3 et #4 serviront à stocker les blocs d'évaluations proposés. Je laisserai généralement 2-3 jours au contributeur pour modifier son bloc, s'il le souhaite, avant de l'archiver. Des modifications ultérieures sont possibles, il suffira de me prévenir.

En tant qu'animateur de ce topic, je me réserve le droit de modifier la mise en page des blocs proposés avant archivage pour l'harmoniser à l'ensemble, et d'effectuer la correction des coquilles. Je m'engage cependant à ne pas toucher ni à la teneur, ni au sens des propos tenus par les participants.

Le bloc d'évaluation

Cite:
Nom de l'archétype

Les plus :
Les capacités qui sont meilleures que celles qu'elles remplacent, ou qui offrent des possibilités supplémentaires à la classe sans perte majeure ;
Les bofs :
Les capacités intéressantes mais qui n'apportent pas d'options réellement nouvelles ou qui impliquent la perte d'une capacité d'intérêt équivalent ;
Les moins :
Les capacités qui ne valent pas celles qu'elles remplacent.

Conclusion : bon / moyen / mauvais (peut être agrémenté d'un + ou d'un - pour nuancer si besoin)
Bon : archétype qui offre des capacités ou des options de jeu supplémentaires sans nuire au rôle et à l'efficacité de la classe ;
Moyen : archétype plus efficace que la classe de base dans un ou plusieurs de ses aspects, mais moins bon dans d’autres ;
Mauvais : archétype qui n’apporte presque rien de plus que la classe de base tout en lui retirant d’importantes capacités.

Builds possibles :
Si l'archétype est intéressant, le rédacteur peut mentionner des exemples de builds possibles qui fonctionnent bien avec cet archétype (builds vu régulièrement sur des forums, par exemple)


Index des archétypes (tous les archétypes présents sur le d20pfsrd et officiels Paizo)

Manuel des joueurs : règles avancées (post #2)
Archiviste / archivist
Artiste des rues / street performer (Dark Damor)
Barde de cour / court bard (Dark Damor)
Chantemer / sea singer (Dark Damor)
Détective / detective (Dark Damor)
Duelliste des arcanes / arcane duelist (Elneth)
Marchand de sable / sandman (Dark Damor)
Prestidigitateur / magician (Dark Damor)
Scalde sauvage / savage skald

L'Art de la magie (post #3)
Barde funèbre / dirge bard
Célébrité / celebrity
Démagogue / demagogue
Frappeson / sound striker
Geisha / geisha
Orateur animal / animal speaker
Soignechant / songhealer (Guigui)

L'Art de la guerre (post #3)
Archéologue / archaeologist (Dark Damor, Ress Edrakmisto)
Casse-cou / daredevil (Dark Damor)
Derviche / dervish dancer (Dark Damor)

Autres suppléments (post #4)
Bucaneer
Dervish of dawn (Guigui)
Diva
Lotus geisha
Negociator

Archétypes raciaux (post #4]
Dragon herald (kobold)
Prankster (gnome)
Shadow puppeteer (wayang)
Watersinger (ondine)

Modifié par un utilisateur vendredi 25 septembre 2015 10:47:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 3 utilisateur ont remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Guigui.  
#2 Envoyé le : samedi 5 avril 2014 13:09:27(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Bibliothèque volume I : Manuel des joueurs règles avancées

Archiviste / archivist

Cite:
Les plus
=> Magic Lore offre des bonus nettement moins situationnels que Well-versed et permet de désarmer les pièges magiques, histoire d'expliquer au roublard qu'il ne sert à rien.

Les bofs
=> accès rapide à Lore Master... lv.2 ou lv.5, ça ne change pas grand chose.
=> idem pour Jack-of-all-Trades : seule la capacité de faire 10 en toute circonstance est intéressante. Mais lv.17 ou lv.19, c'est toujours trop tard.

Les moins
=> Probable path permet de « faire 10 » sur n'importe quel jet de d20 et ça, c'est cool... 1x/j au lv.10, c'est déjà moins cool. Et c'est au détriment de Versatile Performance (une fois qu'on a dépassé cette histoire d'accès rapide aux capacités de barde standard).
=> Naturalist demande de réussir un jet de connaissances pour donner des bonus équivalents à ceux d'Inspire Courage (en plus défensif et moins offensif) contre un type de créatures particulier, alors qu'Inspire Courage marche contre tous les adversaires en même temps sans avoir à réussir de test de compétence.
=> Perte de Suggestion et Mass suggestion pour une capacité similaire mais aux effets plus limités (hébété ou confus, éventuellement endormi pour la version "Mass").

Conclusion : mauvais
L'archiviste n'apporte pas grand chose au barde classique, tout en échangeant ses meilleures capacités contre des versions similaires mais moins bonnes. Identifier les OM se fait avec une baguette (identify) et désarmer les pièges magiques aussi (summon monster I).


Artiste des rues / street performer

Cite:
Les plus
=> Transformiste. Le bonus de déguisement est situationnel. On garde la possibilité de faire 10 les jets de bluff et déguisement, et la possibilité de faire 20 quelques fois par jour. Gros avantage : ne remplace rien.

Les bofs
=> Farce impulsive. Remplace une représentation au demeurant sympathique par des effets indésirables pouvant être intéressants, mais qui peuvent déjà être obtenu via des sorts. Le DD augmentant avec le niveau est son seul avantage.
=> A l’abri de la foule. Permet de lancer Invisibilité suprême sur 3 alliés par une action rapide. Dommage que chaque attaque sur une cible autorise un nouveau jet de sauvegarde.

Les moins
=> Disparition. Une invisibilité dès le niveau 1, pourquoi pas. Sauf qu’il faut qu’absolument tous les ennemis échouent leur jet de sauvegarde. De plus, remplace Inspiration Vaillante dont l’effet ne saurait être remplacé en combat par des ennemis pris au dépourvu.
=> Sans défense. Utilisable en combat, contrairement à Inspiration Talentueuse. Une représentation pour forcer les adversaires à attaquer les autres membres du groupe après une unique attaque perdue.
=> A votre bon cœur. Remplacer le bluff par la diplomatie pour un effet similaire à l’intimidation.. pardon ? Versatilité artistique est bien plus efficace (mais arrive certes plus tard). L’argent gagné par la représentation… Autant aller piller les donjons, non ?
=> Connaissances des rues. Perte du ½ niveau bonus sur 9 des 10 connaissances pour le gagner sur de du bluff, escamotage et de temps en temps Diplomatie et Intimidation. Non.

Conclusion : Mauvais
En combat, l’artiste des rues ne gagne pas au change, bien au contraire. Bien que pouvant conférer l’invisibilité à ses camarades, le bénéfice ne sera utile que de temps en temps, puisqu’il devra recommencer sa mélodie en boucle.
Il apportera éventuellement un plus hors combat, dans la manipulation de foule de paysans, afin de leur soutirer leur argent en toute tranquillité.

© Dark Damor


Barde de cour / court bard

Cite:
Les plus
=> Satire. Réduit les capacités offensives des adversaires au lieu d’améliorer les capacités offensives de l’équipe. Le tout sans jet de sauvegarde et dès le niveau 1.

Les bofs
=> Large public. On perd l’avantage du barde sur les autres classes au niveau des compétences et connaissances, pour gagner une zone d’effet modulable et élargie pour la représentation bardique, qui permet éventuellement d’atteindre avec les représentations les ennemis situés à distance.

Les moins
=> Moquerie. Encore plus circonstanciel que l’Inspiration talentueuse, mais s’applique à moins de compétences.
=> Scandale. Le barde dispose des sorts Chant de discorde depuis le niveau précédent et de Confusion depuis 7 niveaux. Le seul avantage est le DD amélioré avec les niveaux.
=> Glorieuse épopée. Troque un malus à tous les jets de d20 adverse contre le fait d'être pris au dépourvu. Autorise de plus un jet de sauvegarde immunisant pour 24h. Le bonus conféré est loin de s'appliquer à tous les membres du groupe, contrairement à Chant funeste.
=> Expert en héraldique. Perte du bonus de Savoir bardique sur 7 connaissances sur 10, mais appliqué à la diplomatie. Confère une relance ponctuelle qui ne sera utile que sur cette dernière compétence.

Conclusion : Mauvais
Cet archétype rend le barde un tantinet plus défensif qu’offensif. Il aurait été intéressant s’il n’avait pas troqué ses avantages hors combat pour des capacités de combat assez moyennes.

©Dark Damor


Chantemer / sea singer

Cite:
Les plus
=> Chanson de marin. Remplace contrechant, qui est très situationnel, par une relance chaque round pour un certain nombre d'effets indésirables.

Les bofs
=> Appeler la tempête. Niveau 18 : Un full caster sait accomplir les mêmes effets depuis bien longtemps, excepté tempête vengeresse, qui n’est pas merveilleux en soit.
=> Pied marin. Érudition était d’un usage assez sporadique. Le pied marin peut être utile un tantinet plus souvent.

Les moins
=> Mer calme. Trop situationnel : ne s’applique qu’à la natation, ou sur un bateau, et à encore moins de compétences qu'avant.
=> Siffler le vent. On remplace un très bon effet mental par un gros ventilateur. Non merci.
=> Globe trotteur. Une relance sur des connaissances, pourquoi pas. Mais au prix de savoir bardique, pas vraiment.
=> Familier. Déjà qu’un magicien ne prend pas de familier. S’il faut sacrifier versatilité artistique pour un bonus en acrobatie ou en estimation.

Conclusion : mauvais
Les nouvelles capacités ne sont pour la plupart utilisable que sur un bateau. Ce qui rend cet archétype totalement inutile une fois pied à terre. De plus, il remplace un bon nombre de bonnes capacités de classe par des effets simili-RP.

© Dark Damor


Cite:
Les plus
=> Sea shanty : on vire le mauvais Contrechant pour un moyen de retirer les conditions fatigué, épuisé, fiévreux et nauséeux.
=> Familier : des actions supplémentaires et donne accès à Familier amélioré, pour des pouvoirs magiques supplémentaires.

Les bofs
=> Sea legs : on échange des bonus situationnels contre d'autres bonus situationnels. L'intérêt dépendra de la situation...

Les moins
=> World Traveler : on perd le bonus de ½ niv. pour 7 connaissances sur 10 en échange du même bonus en Linguistique dont on se fout (vu que l'intérêt de Linguistique, ce sont les rangs qui donnent des langages et pas les tests de compétence) et d'une capacité de re-roll dont on se fout au lv.5, quand on accède à Lore Master.
=> Still Water : ultra-situationnel et consomme 10 rounds de représentation pour servir à quelque chose.
=> Whistle the wind : Bourrasque contre Suggestion ? Non.
=> Call the storm : un round de représentation par niveau de sort avant de voir un effet... en clair, on ne fait rien avant le round 4~5. Au niv.18, les combats ne durent pas 4~5 rounds.

Conclusion : mauvais
Les quelques capacités sympathiques de l'archétype ne suffisent pas à faire oublier à la fois ses capacités inutiles et sa sur-spécialisation thématique. Il existe d'autres moyens de gagner un familier et de supprimer des conditions néfastes, et ces moyens sont accessibles au barde classique.


Détective / detective

Cite:
Les plus
=> Intuition magique. Le bonus conféré contre les illusions est moins circonstanciel qu’Erudition. La recherche des pièges est cadeau, mais anecdotique.

Les bofs
=> Montre-toi. Le sort de détection de l’invisibilité est disponible très tôt chez le mage comme chez le barde, et ne requiert pas de jet de sauvegarde. Montre-toi est certes bien plus efficace et avec un gros JS, mais n’arrive que très tard.
=> Investigation magique. Perte de versatilité artistique, donc des points de compétence virtuels, pour l’acquisition de nouveaux sort de divination. Dommage qu’il n’y ait pas la possibilité d’en lancer plus par jour.

Les moins
=> Travail en équipe. On perd les bonus de combat d’inspiration vaillante pour un bonus non typé en initiative et perception, ainsi qu’un bonus aux réflexes à la CA lorsqu’on est pris au dépourvu (mais pas dans le cas normal). 3 rounds de représentation pour une heure de bonus. Pouvoir utile lorsqu'on veut tendre une embuscade et... c'est tout.
=> Confession sincère. On troque les bonus défensifs de l’inspiration glorieuse pour un test de psychologie améliorée qui coute aussi 3 rounds de représentation.
=> Sens du détail. On perd le bonus de savoir bardique pour 9 des 10 connaissances, pour le gagner sur la psychologie, la perception et la diplomatie. Même si ces compétences sont souvent utilisées, l’échange est très rude.

Conclusion : Moyen
Cet archétype permet de troquer l’aspect connaissances et enchantement du barde contre de la divination. L’échange est parfois délicat dans certains cas, mais il ne s’en sort pas si mal. Il sera bien entendu inférieur aux autres classes de devin chez les fullcasters.

©Dark Damor


Duelliste des arcanes / arcane duelist
Cite:
Les plus
=> perte de Contrechant qui est pourri pour Rallying Cry, qui immunise quasiment aux effets de peur.

Les bofs
=> port d'armure intermédiaire au lv.10 => bof, paie ton armure intermédiaire en mithril (Elven Chain, Agile Breastplate, Kikko armor) ou ta Celestial Armor. Au lv.16, youpi ! on peut porter un harnois... Bref, on s'en tape un peu près autant que Jack-of-all-trades.

Les moins
=> perte du Savoir Bardique (soit +5/niv. pts de compténces "virtuels") pour gagner un don (Arcane Strike) accessible dès le lv.1
=> perte des représentations Suggestion et Mass Suggestion (globalement meilleurs que les sorts) pour gagner Bladethirst et Mass Bladethirst, représentations qui font doublon avec Inspire Courage tout en étant moins bonnes.
=> perte de Versatile Performance (encore des pts de comp "virtuels") et Well-versed (bof) pour gagner des dons de combat peu utiles (la difficulté n'est pas d'être meilleur qu'un mago au contact mais d'arriver au contact du mago).
=> perte de Lore Master pour gagner une arme liée, soit un slot supplémentaire (bien) sans préparation (bof, le barde est de toute façon un caster spontané), une arme à moitié prix (bof, le barde a accès à Craft Arms & Armors au même niveau), et l'impossibilité de lancer un sort sans avoir son arme à la main (argh ! la loose).

Conclusion : mauvais
l'Arcane duelist n'apporte aucune option supplémentaire au barde classique. Pire, il lui retire des options.


Cite:
Les plus :
Cri de ralliement remplace contre-chant, l'échange est plutôt avantageux même si contrechant a parfois un ou deux moments de gloire.
Soif de l'acier de masse remplace suggestion de groupe au niveau 18, l'échange est positif mais une AP se finit au niveau 16.
Armure magique remplace touche à tout, l'échange est très favorable. Cette capacité permet de rêver à une bonne CA dans un harnois scintillant.

Les bofs :
Soif de l'acier ne vaut pas suggestion car un barde a déjà inspiration vaillante pour le combat. Le sort de barde de niveau 4 Virtuoso performance(UM) lui donne un nouveau souffle.
Les dons supplémentaires valent versatilité artistique et érudition dans certains scénarios. L'échange est rude mais le barde a des sorts comme Bladed dash(ISM) pour aller chercher les lanceurs de sorts adverses et ainsi bénéficier pleinement de la chaine de don.
Pacte magique remplace maitre du savoir dont l'utilité est de toute manière diminué par l'absence de savoir bardique. Avec cette capacité le dueliste des arcane peut enchanter son arme, porter un bouclier et lancer ses sorts sans soucis, lancer un virtuoso performance de plus (voir soif de l'acier). Cependant il doit aussi prier très fort pour ne pas être désarmé.

Les moins :
Frappe magique est un don solide que le dueliste des arcanes aurait probablement pris de toute manière. La capacité revient donc à échanger savoir bardique contre un don bonus. L'échange est donc défavorable toute chose prise en compte.

Conclusion : moyen+
Le Duelliste des arcane est un bon archétype qui donne une teinte résolument combat à un barde en échange de plusieurs capacités centrés autour des connaissances et des phases sociales. C'est une bonne carte de visite pour le barde en direction de ceux qui serait tenté de se détourner par principe de cette classe. A conseiller à ceux qui désirerait jouer un guerrier capable de tirer son épingle du jeu en dehors des phases de combat.

Builds possibles :
1 au 2 niveaux de guerriers peuvent être bénéfiques au personnage. Pensez à les combiner avec le trait Don pour la magie pour ne pas perdre des dégâts avec frappe magique.

© Elneth


Marchand de sable / sandman

Cite:
Les plus
=> Vol de sort. Cette représentation induit un changement de gameplay, qui peut fonctionner de deux manières. Soit le barde vol un sort à un ennemi dans le but de le rendre indisponible (but premier) et le retourner contre lui, soit il le vol à un allié pour le rendre, justement, disponible. Remplace Inspiration vaillante.
=> Sous-entendus dramatiques. Une représentation pour conférer soit Incantation statique, soit Incantation silencieuse aux sorts du barde. Dommage que la mécanique soit assez lourde.
=> Vol de sort suprême. Comme vol de sort, mais avec en plus des informations sur le lanceur de sort adverse et un debuff de RM pas trop moche.

Les bofs
=> Berceuse. Un save or lose disponible dès le niveau 6, et sans la limite de DV. Et on peut endormir une personne par round. On aime ou on n’aime pas.
=> Berceuse de masse. Pareil que berceuse, mais tout le monde en même temps.
=> Capture de sort. Une représentation de Renvoie des sorts, et sans autre limite que le nombre de round de représentation du barde. Une bonne capacité en soit, mais qui arrive très/trop tard.
=> Attaque sournoise. Remplacement de Maitre du savoir par une capacité offensive situationnelle. Se combine bien avec Vol de sort, qui est une attaque de contact.

Les moins
=> Maitre des dupes. On perd le savoir bardique sur la totalité des connaissances (outch !) pour récupérer la moitié de son niveau sur le bluff, discrétion et escamotage (utilisé pour Sous-entendus dramatiques). La recherche des pièges en cadeau n’arrive pas à faire passer la pillule.
=> Sort sournois. Augmente le DD des sorts et les chances de passer la RM contre les ennemis pris au dépourvu, pour le prix de versatilité artistique. Pas convaincu.
=> Sens des pièges. Aussi situationnel que l’Inspiration talentueuse qu’elle remplace. Un bonus du un JS déjà élevé par défaut.

Conclusion : Bon
Cet archétype change radicalement le gameplay du barde. Il lui donne un côté plus offensif au détriment des connaissances et des compétences. Par bien des aspects, il pourra à présent se substituer sans sourciller au roublard du groupe, en bien plus versatile et efficace. Et comme le roublard, son gameplay offensif va beaucoup se jouer en tenaille, et sur des adversaires pris au dépourvu.

© Dark Damor


Cite:
Les plus
=> Sneakspell : vraiment pas mal. Le barde ne lance pas beaucoup de sorts, mais le meilleur moment pour coller un contrôle de zone (Graisse) ou un débuff de zone (Poussière sintillante) est au 1er round... Justement le round où les adversaires qui n'ont pas l'initiative sont pris au dépourvu.

Les bofs
=> Slumber song / Mass slumber song : ça remplace Suggestion et ça a le même effet que Suggestion. Confused
=> Dramatic subtext : 2 rounds de représentation préalable, ça limite le pouvoir aux phases hors-combat. L'effet est sympathique (ce n'est pas équivalent à Still + Silent Spell, les composantes sont toujours nécessaires mais l'entourage du barde ne remarque pas le lancement sans réussir un test de Perception vs. Escamotage) sans plus et on aimerait d'ailleurs que ce soit une possibilité offerte à tous.
=> Spell catching : on ne voit pour ainsi dire jamais les capacités de lv.20.

Les moins
=> Stealspell : déjà, ça fait perdre Inspire Courage. Ensuite, il faut activer la représentation (action simple avant le lv.7, action de mouvement avant le lv.13), aller au contact du caster (action de mouvement) et réussir une attaque de contact en mêlée (action simple), soit 2 rounds pour faire un truc avant le lv.13. Là, jet de Volonté pour résister (JS fort pour un caster) et en cas d'échec au JS, on retire un sort de plus haut niveau au caster... et impossible d'en repiquer un autre sans rendre le 1er. C'est franchement une mauvaise utilisation de ses actions en combat.
=> Greater stealspell : la connaissance des sorts préparés est un gros avantage tactique... mais bon, lv.15 et il faut réussir à coincer un caster au contact, en espérant que le-dit caster ne soit pas un druide ou un prêtre, auquel cas, il ne fait pas bon être au contact.
=> Master of Deception : on perd ½ niv sur 10 compétences pour gagner le même bonus sur 3 compétences. Ça sent l'arnaque. De base, le barde a déjà tout ce qu'il faut pour gérer les pièges magiques.
=> Trap sense : bonus affreusement situationnel.
=> Sneak attack : 1d6/5niv. est une progression ridicule.

Conclusion : mauvais
Les capacités flashy mais difficilement applicables et des mécaniques compliquées, pour cet archétype qui a du mal à trouver son équilibre.


Prestidigitateur / magician

Cite:
Les plus
=> Maitrise des baguettes. Remplacement de Touche à tout par un DD amélioré pour les baguettes, puis un NLS basé sur le niveau du barde au niveau 16. C’est pas mal.
=> Pacte magique. Uniquement la version objet (et pas d’arme), qui permet donc de lancer un sort de plus par jour. Ce n’est pas du luxe. La suppression de quasiment toutes les connaissances de la liste du barde rend l’échange contre Maitre du savoir quasi-indispensable.

Les bofs
=> Fabrication d’enchantement. Change Inspiration Vaillante pour des bonus plus typés magie. Les tests de NLS et de concentration étant moins fréquent dans un combat que les jets d’attaque et de dégâts, on peut se demander si je jeu en vaut la chandelle.
=> Science du contresort. Remplacement de Contrechant, assez mauvais, par ce don. C’est bien, mais pas très efficace pour un barde qui n’a que 6 niveaux de sorts, un nombre de sorts par jour pas très gros et une représentation qui est sensée faire la même chose au niveau 8.
=> Répertoire étendu. Perte de versatilité artistique, donc des points de compétence virtuels, pour l’acquisition de nouveaux sorts. Dommage qu’il n’y ait pas la possibilité d’en lancer plus par jour.
=> Représentation étendue. Au prix d’Érudition, d’une qualité douteuse, on peut troquer un sort contre une représentation plus longue de quelques rounds. Pourquoi pas.

Les moins
=> Suppression de sortilège. Un chant de contresort, qui met un moment avant d’arriver et coupe ladite représentation quand il est utilisé. Attendre la moitié d’un combat pour avoir droit à un contresort gratuit et de recommencer pour la seconde moitié, sérieusement ?
=> Maitrise de ma métamagie. Une représentation qui permet grosso modo de gagner des actions pour la métamagie des casters spontanés du groupe. Ça la rend beaucoup plus situationnel que la Mélodie effrayante qu’elle remplace.
=> Talent magique. Une nouvelle fois, on dégage Savoir bardique sur 9 compétences sur 10 pour Art de la magie et Utilisation d’objets magiques. Oui mais non.

Conclusion : Moyen
Cet archétype n’est pas mauvais en soi. Il utilise simplement des mécaniques qui le font passer pour quelque chose qu’il n’est pas : un full caster. Il dispose de capacités intéressantes à utiliser pour les lanceurs de sort du groupe, spécialement les spontanés comme lui. La perte d'Inspiration Vaillante le rend oubliable pour les combattants.

© Dark Damor


Scalde sauvage / savage skald

Cite:
Les plus
=> Incite Rage : pas mal, vu qu'on peut affecter une cible non-consentante, et donc l'utiliser comme "debuff" pour empêcher un caster de lancer des sorts. Mais bon, ça coûte Suggestion.

Les bofs
=> Rien.

Les moins
=> Inspiring Blow : donc, quand le barde confirme un critique, il a le droit d'arrêter Inspire Courage pour gagner 2~3 PV temporaires et filer +1 au toucher à la prochaine attaque de ses alliés (alors qu'il donnait déjà +1 atk/dmg sur toutes les attaques)... Oh, et il perd ces PV temporaires s'il réactive Inspire Courage. Sans intérêt.
=> Song of the fallen : 10 rounds de représentation plus tard, on appelle un barbare qui ne reste que tant qu'on continue la représentation... Aucune application pratique.
=> Berserkergang : DR 5, immunité à la peur et à l'étourdisement, c'est cool. Sur une seule créature au lv.12, on préférera activer Inspire Courage à +3.
=> Battlesong : on s'en fout d'affecter tous les alliés, surtout quand les alliés sont des casters.

Conclusion : mauvais
À part une petite option anti-lanceur de sorts, le Savage Skald n'apporte rien à la classe de barde.

Modifié par un utilisateur jeudi 24 septembre 2015 21:37:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Guigui.  
#3 Envoyé le : samedi 5 avril 2014 13:10:35(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Bibliothèque volume II : l'Art de la magie et l'Art de la guerre

Barde funèbre / dirge bard

Cite:
Les plus
=> Haunted Eyes : on vire le mauvais Well-versed pour un +4 aux JS contre la peur, le drain d'énergie, les effets de morts et de nécromancie ? Yes, please.
=> Secret of the grave : le bonus aux tests de religion est anecdotique comparé à la possibilité d'affecter les MV avec ses effets mentaux (genre, les ¾ des effets du barde). Tant pis pour Versatile performance.

Les bofs
=> Haunting refrain : bonus aux jets d'intimidation pour démoraliser ses adversaires et les effets de peur du barde voient leur DC augmentés. Pas mal, mais ça coûte quand même Lore Master.

Les moins
=> Dance of the Dead : même si Jack of all Trades n'est pas fantastique, cette représentation a encore moins d'applications pratiques, à moins de se battre dans un cimetière d'éléphants.

Conclusion : bon
Le dirge bard propose une expérience de jeu nouvelle pour le barde, plus "débuffeur" et mieux armé contre les morts-vivants. On perd un peu sur les aspects connaissances (on perd Lore Master mais on garde Bardic Knowledge) et social (on perd Versatile Performance (oratory)), mais rien de catastrophique.


Célébrité / celebrity

Cite:
Les plus
=> rien.

Les bofs
=> Shining star : JS raté = rencontre finie. JS réussi = pouvoir inutilisable pour le reste de la rencontre. Enchantement (compulsion), Mind-affecting, composantes visuelles et auditives histoire de calmer le tout.
Le Save-or-Lose de zone est une mauvaise mécanique de jeu : soit le pouvoir fonctionne et c'est une non-rencontre, soit le MJ fait en sorte que le pouvoir ne fonctionne pas.

Les moins
=> Famous : il y a trop de texte pour un simple bonus en Diplomatie et Intimidation, lequel ne vaut certainement pas Inspire Courage.
=> Gather Crowd : je ne vois même pas à quoi ça sert, à part faire perdre Lore Master.

Conclusion : mauvais
Mieux vaut éviter cet archétype, dont le seul intérêt est un pouvoir boeuf au lv.8, lequel risque de poser autant de problèmes que les Slumber et Ice Tomb de la sorcière.


Démagogue / demagogue

Cite:
Les plus
=> rien.

Les bofs
=> rien.

Les moins
=> Famous : comme l'archétype Célébrité.
=> Gather Crowd : comme l'archétype Célébrité.
=> Incite Violence : une pseudo-suggestion de groupe aux applications limitées.
=>Righteous cause : donc, on remplace Mass suggestion pour un effet de... Mass suggestion ?! WTF ?!

Conclusion : mauvais
Un immense sentiment de foutage de gueule m'envahit à chaque lecture de cet archétype.


Frappeson / sound striker

Cite:
Les plus
Rien. C'est mal barré.

Les bofs
=> Wordstrike : un blast moisi sur les objets. Il fait perdre Inspire competence, qui n'est pas transcendant non plus vu le fonctionnement en "pts/rds" de la représentation bardique.

Les moins
=> Weird Words : entre 18 et 30 jets de dés pour résoudre une actions simple... Sérieux ?! Blink

Conclusion : mauvais
Exemple typique de l'archétype injouable et non playtesté, qui fait dire à toutes les râclures de mon espèce que Paizo ne comprend rien au game design. Dommage, échanger Inspire Competence et Suggestion (effets accessibles via les sorts) pour de bons blasts (non accessible via les sorts) aurait pu apporter une orientation nouvelle et plus "punchy" à la classe. L'archétype est juste trop mal écrit.


Geisha / geisha

Cite:
Les plus
=> Ecriture de parchemins est gratuit, et pas "échange de quelque chose".

Les bofs
=> rien.

Les moins
=> Armes et armures : perte de l'incantation en armure et des quelques armes intéressantes (comme l'arc court ou le fouet) pour trois fois rien (une unique arme de moine ? WTF ?!).
=> Cérémonie du thé : les représentations bardiques, utilisées principalement au combat, deviennent inutilisables au combat (WTF ?!). De plus, rien ne dit si la capacité remplace les représentations classiques ou si c'est une option additionnelle, ni même à quel niveau on l'acquiert.
=> Connaissances : on change les compétences sur lesquelles s'applique le bonus de ½ niv par rapport au Savoir Bardique. Au final, ça diminue juste l'utilité de Lore Master.

Conclusion : mauvais
La geisha n'apporte strictement rien au barde. C'est juste du fluff et un prétexte pour noircir inutilement du papier.


Orateur animal / animal speaker

Cite:
Les plus
=> Soothing performance : un effet d'empathie animale boosté à la place d'Inspire competence.
=> Attract rats : dégâts automatiques (nuée) + distraction (nauséeux si JS raté lorsque la nuée inflige des dégâts) = save-or-lose de zone à pas cher. Le DC 12 est un peu faible cependant.
=> Summon Nature ally : des sorts connus en plus, comme ça, cadeau.

Les bofs
=> Nature's speaker : Communication avec les animaux, limité aux types choisis via Animal Friend mais à volonté. Ça remplace le médiocre "well-versed", ce qui est plutôt pas mal.

Les moins
=> Animal Friend : un bonus situationnel pas forcément transcendant, qui fait perdre Fascination et donc indirectement Suggestion.

Conclusion : moyen
L'archétype est plutôt bon en soi, mais trop spécialisé "animaux", ce qui ne correspond pas forcément à toutes les campagnes.


Soignechant / songhealer

Cite:
Les plus : aucun

Les bofs :
=> Représentation curative : guérison suprême ? Ouais, c’est bien, ça. Mais 5 rounds de préparation, ça rend toute utilisation en combat quasi-impossible. C’est donc à réserver pour l’après-combat. Conclusion : c’est situationnel (j’adore ce mot). Et on perd mélodie effrayante, qui est un excellent débuff.

Les moins :
=> Guérison améliorée : le créateur de cet archétype n’a pas commis l’erreur de favoriser les sorts de soins, ce qui aurait été un non-sens. Il a bien compris comment le barde soignait. Maintenant, est-ce que ça vaut versatilité artistique et tous ses points de compétence gratis? Probablement pas. Ça fait juste acheter moins de baguettes.
=> Ballade funéraire : la puissance de résurrection dépend beaucoup de la table à laquelle on joue et des paradigmes proposés (ou imposés) par le MJ. Ceci dit, résurrection est accessible au prêtre à partir du niveau 13, et là on est au niveau 20, quand même…

Conclusion : mauvais
Vraiment rien de sexy dans cet archétype qui propose de perdre des capacités sympas pour faire le quart de ce que peut faire un prêtre en matière de soins. A réserver aux groupes sans prêtre, et encore. Autre difficulté : l’archétype ne propose presque rien avant le niveau 14. Il n’est donc pas très attirant ludiquement.

Builds possibles : là, j'ai beau me râcler la soupière... dip d'un niveau de ce truc dans un build basé, je ne sais comment, sur l'utilisation de baguettes, peut-être ?

© Guigui


Archéologue / archaeologist

Cite:
Les plus
=> Esquive instinctive. On remplace le bonus situationnel d’érudition par l’esquive instinctive. Pour une classe basée sur la Dextérité avec une armure légère, c’est du bon.
=> Esquive totale. Comme le pouvoir du même nom du roublard. Il vous fera rigoler devant les boules de feu.

Les bofs
Rien.

Les moins
=> Chance de l’archéologue. Un bonus de chance à l’attaque et aux dégâts, ainsi qu'aux compétences et aux JS, qui se cumule avec tout. Elle fait penser à une inspiration vaillante cumulée avec une inspiration talentueuse, mais personnelles. Elle n'évolue cependant pas en durée avec les niveaux.
=> Explorateur rusé. On perd les compétences bonus de Versatilité artistique pour un bonus de demi-niveau en perception et désamorçage. Franchement bof.
=> Sens des pièges. Comme sa version Roublard, elle augmente un jet de sauvegarde déjà bon. Dispensable.
=> Talents de roublard. Un talent de roublard tous les 4 niveaux. Ça ne sent pas un peu l’arnaque ?
=> Talent de maitre roublard. Voir ci-dessus.
=> Représentation. Perte de toutes les représentations. Point.

Conclusion : Mauvais
L’idée de faire un barde sans représentation aurait été intéressant si on lui avait donné quelque chose en échange. Cet archétype fait de lui un barde inutile et un mauvais roublard tout en même temps.

© Dark Damor


Cite:
Les plus
=> Explorateur rusé (Ext) : On perd versatilité artistique (oooh) pour gagner un bonus assez consistant en désamorçage (Bof) et perception (Jackpot !). La partie sur le désamorçage permet de remplacer le roublard, même si une partie des pouvoirs arrivent un peu tardivement.
=> Esquive instinctive (Ext) & Esquive totale (Ext) : On perd un bonus défensif circonstanciel pour deux compétences défensives excellentes pour un personnage basé dextérité.
=> Sens des pièges (Ext) : Gratuit, on ne crachera pas dessus même si c'est plutôt moyen comme pouvoir.
=> Talents de roublard & Talent de maître roublard : Non seulement c'est gratuit mais en plus, c'est une excellente compétence. Les talents donnent accès à un large panel de pouvoirs intéressants pour un barde et qui ne le sont pas forcément pour un roublard (Tir soudain par exemple).

Les bofs
=> Chance de l’archéologue (Ext) : Une inspiration vaillante améliorée et uniquement sur soit. Heureusement que représentation obsédante fonctionne sur cette compétence.

Les moins
=> Pas de représentation bardique.

Conclusion : Bon
L'archéologue change radicalement le gameplay du barde et lui permet de remplir mieux le rôle du roublard que le roublard lui-même. Comparé au roublard, on perd globalement les attaques sournoises et on gagne la magie, les bonus sur les compétences et la perception, un self-buff et le maniement du fouet.

© Ress Edrakmisto


Cite:
Les plus
=> Uncanny dodge : bonne capacité défensive, bien plus utile que Well-versed.
=> Evasion : encore une bonne capacité défensive pour une classe à JS de Reflexes fort. Et ça ne remplace rien.
=> Rogue talent / Advanced rogue talent : en gros, un don tous les 4 niveaux. Là encore, c'est juste du bonus.

Les bofs
=> Clever Explorer : un trapfinding boosté, qui coûte Versatile performance.
=> Trap sense : situationnel, mais bon, ça ne coûte rien.

Les moins
=> Archeologist's luck : bonus de chance à environ tous les jets qui progesse au même rythme qu'Inspire Courage. OK, le pouvoir s'active en action rapide dès le lv.1, mais le bonus ne s'applique qu'au barde et le nombre de rds/j. ne progresse pas avec les niveaux. Intéressant uniquement à bas niveau. À partir du lv.7, on regrettera la représentation bardique (activable en action de mouvement). Ça coûte toutes les représentations bardiques : adieu Suggestion et Dirge of Doom (entre autre).

Conclusion : Moyen
Les capacités sont essentiellement utiles à bas niveau. Au niv.7, on commence à fortement sentir la perte de vitesse et au niv.13, l'archétype est juste inférieur au barde classique. À réserver au jeu à bas niveau, à PFS ou à certains multiclassages.


Casse-cou / daredevil

Cite:
Les plus
=> Audacieux. Le bonus circonstanciel de l’Erudition est perdu au profit d’un bous contre les effets mentaux et de terreur. Soit la quasi-totalité des sorts d’enchantement.

Les bofs
=> Agile. On perd le bonus du savoir bardique contre le même bonus en acrobaties, bluff, escalade et évasion, compétences pas totalement inutiles.
=> Adversaire rusé. On troque les bonus de compétence de versatilité artistique contre un bonus de +2 à une manœuvres. A cause de son BBA modéré, cette capacité aide bien le barde si on l’oriente plutôt contrôle, avec un fouet, par exemple.
=> Chance de pendu. Le barde perd la possibilité de faire 10 à toutes les connaissances contre la possibilité de lancer 2 dés pour toutes les connaissances. C’est sympa. Une fois par jour, ça l’est moins.

Les moins
=> Grâce téméraire. On perd l’inspiration vaillante contre un bonus à la CA, aux réflexes et aux jets de… Dextérité ? Pardon ?

Conclusion : Mauvais
Le barde perd plusieurs de ses points forts (Inspiration vaillante, les bonus aux compétences/connaissances) pour obtenir des aides plutôt circonstancielles. On lui laissera cependant Astucieux, qui lui confère une défense supplémentaire contre les enchantements.

© Dark Damor


Derviche / dervish dancer

Cite:
Les plus
=> Pluie de coups. Une Rapidité personnelle dès le niveau 6, dont les bonus d'attaque, CA et JS augmentent encore avec le niveau.
=> Danse de la fureur. La possibilité d’effectuer une attaque à outrance pendant un déplacement. What else ?

Les bofs
=> Armes et armures. On nous oriente clairement soit vers un cimeterre manié à 2 mains, et la Force au détriment de la Dextérité. Ou bien vers Attaque en finesse et un Kukri agile pour une tactique plus basée Dextérité. Le contrôle au fouet n'existe plus.
=> Danse de bataille. La possibilité d’activer les représentations d’une action de mouvement au lieu d’une action simple mais elles n’affectent que le barde.
=> Feuille emportée par le vent. Une représentation reproduisant l’effet d’un soin personnel doublé d’une défense totale améliorée. Dommage cependant qu’elle arrive si tard.
=> Danseur polyvalent. On remplace Versatilité artistique par un effet de Versatilité artistique pour une seule compétence, mais améliorée de la moitié du niveau.
=> Fureur guerrière. Cette capacité a été écrite ou traduite avec les pieds (par une action complexe personnage peut faire une action de mouvement, pardon ?). Le barde peut faire un déplacement et attaquer toutes les cibles qui étaient à portée pendant le mouvement. Sympathique, même si on ne voit jamais les capacités de niveau 20.

Les moins
=> Baiser du rasoir. Science du critique pour l’arme maniée. A ce niveau, on a moyen de se payer une arme acérée, et on utilise une représentation plus utile.
=> Rapide. Une augmentation de déplacement en dansant. Toujours sympathique dans l’optique de mobilité et n’est pas limité au combat mais toutefois assez circonstanciel. Est-ce que ça vaut Savoir bardique et Maître du savoir ? Je ne suis pas sûr.

Conclusion : Bon
Cet archétype change radicalement le gameplay du barde. Il perd son côté buffeur maitre des compétences ainsi que sa polyvalence, pour en faire un combattant à la mobilité hors norme. Toutes ses nouvelles capacités se complètent très bien entre elles dans cette optique.

© Dark Damor


Cite:
Les plus
=> Rien.

Les bofs
=> Leaf of the Wind : Guérison accélérée 14+. Cool, mais bon, c'est niv.14 et c'est une représentation bardique.
=> Dance of Fury : déplacement + attaque à outrance, c'est cool. Devoir se déplacer entre chaque attaque, ça l'est un peu moins, et déclencher des AO, encore moins.

Les moins
=> Battle Dance : les représentations bardiques ne fonctionnent que pour le barde. S'active en action de mouvement, donc devient complètement nulle à partir du lv.7.
=> Rain of Blows : au lv.6, le barde garde un effet de Rapidité. Bon, au lv.7, le barde peut lancer Rapidité sur tout le groupe et garder sa représentation pour Inspire Courage. On perd Suggestion.
=> Razor's Kiss : Improved Critical pour n'importe quelle arme, c'est cool. En représentation bardique, donc sans autre représentation, ça l'est moins. On perd Dirge of Doom.
=> Fleet : Donc, on récupère un bonus d'altération à la VD. Ce n'est pas comme si Rapidité donnait le même type de bonus, à raison de 30ft/rd (le maxi de la capacité), sans attendre le lv.19. Le seul intérêt est que le bonus est présent tout le temps. C'est maigre, surtout que ça coûte Bardic Knowledge ET Lore Master.
=> Versatile Dance : +½ niv en Acrobaties (via Perform (Dance)) ne sera probablement pas suffisant pour réussir les tests d'Acrobaties permettant d'éviter les AO de Dance of Fury... sauf peut-être à ½ VD, mais là, adieu Dance of Fury.
=> Battle Fury : sans intérêt. D'abord, parce que c'est une capacité de niv.20. Ensuite, parce que 20 attaques contre 20 adveraisres différents est moins efficace que 4 attaques contre un unique adversaire.

Conclusion : mauvais
Le barde échange sa polyvalence contre des capacités de combat, mais quasiment toutes fonctionnent en représentation bardique. Elles sont donc incompatibles entre elles puisque le barde ne peut maintenir qu'une représentation à la fois. Comme l'Arcane Duelist, le Dervish Dancer n'est pas vraiment meilleur au combat que le barde classique tout en perdant beaucoup hors-combat.
Si vous voulez un barde capable de remplacer un guerrier, allez voir le Dawnflower Dervish.

Modifié par un utilisateur jeudi 24 septembre 2015 21:39:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui.  
#4 Envoyé le : samedi 5 avril 2014 13:11:42(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Bibliothèque volume III : archétypes raciaux et issus d'autres suppléments

Autres suppléments
Bucaneer

Dervish of dawn / dawnflower dervish

Cite:
Les plus :
=> spinning spellcaster : équivalent du don Magie de guerre et cumulable avec lui, c’est très bon pour un barde de mêlée, même si en général on lance peu de sorts en mêlée. Par contre, on abandonne l’idée d’avoir des compétences de connaissances avec cet archétype.
=> battle dance : une représentation bardique plus rapide à activer et un gain de +1 à +4 par rapport au barde classique sur l’inspiration vaillante. C’est plutôt énorme et ça fonctionne particulièrement bien avec un arc.

Les bofs :
=> dervish dance : un super don gratuitement au niveau 1 et sans pré-requis ? Génial ! En échange du savoir bardique ? Argh… On peut patienter quelques niveaux et finir par avoir la même chose avec attaque en finesse et une arme « agile ».
=> maniement du cimeterre : le cimeterre est une bonne arme, mais pas meilleure que la rapière et la perte du fouet signifie aussi la perte de la meilleure arme pour l’option trip/disarm.

Les moins :
=> meditative whirl : permet de lancer des soins en action de mouvement, ce qui est naze, en échange de chant funeste, qui est très bon.

Conclusion : moyen +
Demande de sacrifier les connaissances du barde et une partie de son rôle de soutien pour un profil très axé combat, mais qui offre de réels avantages tant en mêlée qu’à distance : on peut faire un archer redoutable en se basant sur cet archétype.

Builds possibles : il faut au moins 11 niveaux pour bien profiter de battle dance. Dans l’optique inverse, un dip d’un niveau de barde donne l’accès à inspiration vaillante à +2 et à dervish dance.

© Guigui


Cite:
Les plus :
=> battle dance : Inspire Courage doublé qui s'active en action de mouvement dès le lv.1, mais qui ne fonctionne que pour le barde. Changement radical de game-play.

Les bofs :
=> maniement du cimeterre + dervish dance : option essentiellement fluff, qui a au moins l'avantage de réduire la dépendance aux attributs d'un barde de mêlée et/ou de donner une option correcte de mêlée à un archer sans avoir à y investir particulièrement.

Les moins :
=> spinning spellcaster : les sorts du barde ne sont pas de ceux qui se lancent en plein combat, une fois qu'on s'est jeté dans la mêlée.
=> meditative whirl : en plus d'être une mauvaise capacité, c'est également une option-piège puisque qu'elle incite le joueur à sélectionner des sorts de soin avec ses sorts connus s'il veut pouvoir s'en servir... Un barde a d'autres sorts à sélectionner que des sorts de soin.

Conclusion : bon
Peu de capacités modifiées mais gros impact sur le game-play, le dervish of dawn est un archétype qui permet de jouer un "gish" plutôt qu'un boost sur pattes. Il est en effet parfaitement capable de remplacer le guerrier, tout en offrant des options hors-combat dignes de ce nom... Et avec une mécanique moins complexe que celle du magus.
Note : rien n'oblige à se servir de Dervish Dance et jouer les spadassins. On peut tout aussi bien utiliser une arme à 2 mains ou un arc.


Diva
Lotus geisha
Negociator

Archétypes raciaux
Dragon herald (kobold)
Prankster (gnome)
Shadow puppeteer (wayang)
Watersinger (ondine)

Modifié par un utilisateur jeudi 24 septembre 2015 21:39:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#5 Envoyé le : samedi 5 avril 2014 15:11:36(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Salut à vous tous et, tout d'abord, merci pour cette initiative intéressante.

Petit question/suggestion toutefois : ne pensez-vous pas que le format "wiki" serait préférable, tant pour faciliter l'édition et le travail à plusieurs que la présentation des informations et leur accessibilité ?

Si le projet vous tente, on pourrait ajouter une section dans la Forge aux règles, voire même créer une une nouvelle section "Fabrique de personnages" dans le wiki Ressources.

À vous de voir… n'hésitez pas à me contacter ou à contacter Mériadec pour tout coup de pouce ou création dans les wikis !
Offline Guigui.  
#6 Envoyé le : samedi 5 avril 2014 16:37:00(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
Petit question/suggestion toutefois : ne pensez-vous pas que le format "wiki" serait préférable, tant pour faciliter l'édition et le travail à plusieurs que la présentation des informations et leur accessibilité ?

Salut Dalvyn, et merci pour ce bon conseil. Smile Je pense effectivement qu'à terme, il pourrait être intéressant d'en faire un wiki, mais :

- je crois que le faire maintenant serait mettre la charrue avant les bœufs : d'une part, on a commencé comme ça, pour le barde il faut finir comme ça, sinon la méthode ne va pas être lisible. Pour l'instant, ce qu'il faut avant tout, c'est du contenu, même imparfaitement structuré dans l'interface du forum.

- techniquement, je ne suis pas au point pour animer et organiser les contributions à un wiki. Il me faudra soit du temps, soit l'aide de quelqu'un qui s'y connaît.

- si le projet marche bien et intéresse suffisamment de contributeurs de sorte que la partie "barde" soit rapidement complétée, il sera relativement simple, j'imagine, d'en faire migrer le contenu sur une section wiki. Ce sera d'autant plus simple qu'on saura à l'avance ce qu'on a comme contenu à structurer, alors que pour l'instant, c'est l'inconnu.

Quoi qu'il en soit, si ce premier jet est un succès et qu'on peut enchaîner assez rapidement sur une autre classe, on pourra effectivement envisager d'adopter directement le format wiki.


Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Elneth  
#7 Envoyé le : samedi 5 avril 2014 17:06:23(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Je propose d'indiquer les livres utilisés. En fonctions des sorts et des dons autorisés certains archétypes peuvent passer de mauvais à correcte voir de mauvais à très bon.

Voilà, ma petite contribution au projet Smile

Cite:
Dueliste des arcane

Les plus :
Cri de ralliement remplace contre-chant, l'échange est plutôt avantageux même si contrechant a parfois un ou deux moments de gloire.
Soif de l'acier de masse remplace suggestion de groupe au niveau 18, l'échange est positif mais une AP se finit au niveau 16.
Armure magique remplace touche à tout, l'échange est très favorable. Cette capacité permet de rêver à une bonne CA dans un harnois scintillant.

Les bofs :
Soif de l'acier ne vaut pas suggestion car un barde a déjà inspiration vaillante pour le combat. Le sort de barde de niveau 4 Virtuoso performance(UM) lui donne un nouveau souffle.
Les dons supplémentaires valent versatilité artistique et érudition dans certains scénarios. L'échange est rude mais le barde a des sorts comme Bladed dash(ISM) pour aller chercher les lanceurs de sorts adverses et ainsi bénéficier pleinement de la chaine de don.
Pacte magique remplace maitre du savoir dont l'utilité est de toute manière diminué par l'absence de savoir bardique. Avec cette capacité le dueliste des arcane peut enchanter son arme, porter un bouclier et lancer ses sorts sans soucis, lancer un virtuoso performance de plus (voir soif de l'acier). Cependant il doit aussi prier très fort pour ne pas être désarmé.

Les moins :
Frappe magique est un don solide que le dueliste des arcanes aurait probablement pris de toute manière. La capacité revient donc à échanger savoir bardique contre un don bonus. L'échange est donc défavorable toute chose prise en compte.

Conclusion : moyen+
Le Duelliste des arcane est un bon archétype qui donne une teinte résolument combat à un barde en échange de plusieurs capacités centrés autour des connaissances et des phases sociales. C'est une bonne carte de visite pour le barde en direction de ceux qui serait tenté de se détourner par principe de cette classe. A conseiller à ceux qui désirerait jouer un guerrier capable de tirer son épingle du jeu en dehors des phases de combat.

Builds possibles :
1 au 2 niveaux de guerriers peuvent être bénéfiques au personnage. Pensez à les combiner avec le trait Don pour la magie pour ne pas perdre des dégâts avec frappe magique.

Modifié par un utilisateur samedi 5 avril 2014 17:14:47(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
thanks 1 utilisateur a remercié Elneth pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui.  
#8 Envoyé le : dimanche 6 avril 2014 11:24:45(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Attention aussi au "ranking" : je n'avais pas fait attention lors du 1er post de Guigui : c'est quoi "moyen +" ? c'est mieux ou moins bien que "bon -" ?

Dans mon idée, c'est moins bien : "mauvais" sera toujours moins bon que "moyen" qui sera toujours moins bon que "bon". Autrement dit, tu classes l'archétype en bon/moyen/mauvais, mais éventuellement tu veux apporter une nuance par rapport à d'autres archétypes qui ont le même rôle et tu trouves légèrement supérieurs (ou inférieurs). Ce n'est qu'une option de notation, ceci dit, elle est facultative.

Pour les sources utilisées : comme on a dressé la liste de tous les archétypes officiels Paizo, le plus simple est de partir du principe que tout ce qui est officiel Paizo est une source acceptable.
Ceci dit, je suis assez d'accord avec Djelai sur le fait que cette histoire de source ne devrait pas rentrer en ligne de compte. Je suis en train d'essayer de rédiger le dervish of dawn et je tombe exactement sur ce genre de problème : en évaluant le gain de dervish dance (très bon don + pré-requis zappé) contre savoir bardique, est-ce que je dois tenir compte du fait qu'on peut obtenir la même chose avec weapon finesse et une arme "agile" ? Est-ce que, si je ne me cantonne pas de façon très disciplinée aux limites de l'exercice, je ne cours pas le risque de m'embourber dans les méandres du character-building ?

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Elneth  
#9 Envoyé le : dimanche 6 avril 2014 12:01:06(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
Si vous n’êtes pas d’accord avec ce qu’à fait un contributeur, postez votre propre évaluation de l’archétype qui viendra enrichir le sujet.


Si tu n'es pas d'accord avec mon analyse du duelliste des arcanes je serais heureux de lire tes arguments par MP Djelai. Smile

A propos des livres autorisés, à mon avis Guigui on dit tous les deux (peut être même tout les trois) la même chose de plusieurs manières différentes. Ce que tu es en train de dire si je comprend bien c'est qu'on doit partir du principe que tout les manuels sont autorisés ce avec quoi je suis d'accord. Et moi la seule chose que je rajoute c'est que du coup on devrait mentionner le livre lorsqu'on parle de ressources hors CRB un peu comme ça : bébé féérique(ISWG), Discordant voice(UC), etc... de manière à ce que le joueur puisse faire le tri lui même. Parce qu'au final c'est ça le but de l'exercice, aider les joueurs à y voir plus clair.

En espérant avoir été utile. Smile

Modifié par un utilisateur dimanche 6 avril 2014 12:06:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline Elneth  
#10 Envoyé le : dimanche 6 avril 2014 12:10:10(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Je sais, j'ai posté mon analyste du duelliste des arcane en ayant lu la tienne et en constatant que nous n'étions pas d'accord sur plusieurs points ; et c'est bien car c'est ça qui fera la richesse du sujet plus tard. Tu constates avec moi que les règles du thread établient par Guigui rentrent en collisions avec ta critique de mon analyse du duelliste des arcanes (poste #10).

Voilà pourquoi je te proposais plutôt le MP si tu avais des arguments à me faire partager. Smile

Modifié par un utilisateur dimanche 6 avril 2014 12:12:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline Guigui.  
#11 Envoyé le : dimanche 6 avril 2014 13:54:06(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Oui, c'est super, il va y avoir autant d'analyses que de posteurs et comme on n'a pas le droit d'en débattre, on n'arrivera pas à fixer les choses... encore un sujet qui ne va rien clarifier du tout. Glare

C'est parfaitement voulu : je pars du principe que le consensus est très difficile, voire impossible à atteindre dans le domaine qui nous intéresse. Et que, par conséquent, chercher à produire du contenu qui soit validé par tout le monde ou, du moins, la majorité, est une perte de temps et une illusion quand on fait dans le collaboratif.

Il n'y a rien à fixer, rien à clarifier parce qu'on n'y arrivera jamais. Sérieusement, es-tu prêt à écouter les arguments d'Elneth jusqu'à être convaincu que le duelliste doit être noté "moyen" ? Elneth, es-tu prêt à écouter les arguments de Djelai jusqu'à être convaincu que le duelliste doit être noté "mauvais" ? Le plus probable est que chacun va rester sur son opinion et que la meilleure conclusion à espérer, c'est que vous disiez tous deux "Je ne suis pas d'accord, mais je respecte ton point de vue".
Maintenant, si vous voulez débattre, allez-y. C'est pas comme si le topic était pris d'assaut et que ça allait le polluer... Smile Ma petite phrase sur le fait d'éviter le débat avait surtout pour but d'inciter les contributeurs à poster des blocs d'évaluation. Maintenant, vous avez tous les deux posté votre bloc pour le même archétype, donc le boulot est fait. Mais si vous débattez, encore une fois je doute que vous tombiez d'accord.

C'est pour ça que je suis parti sur le principe inverse : chacun poste sa contribution et le lecteur fera son tri. Si, pour un archétype donné, il y a 3 ou 4 évaluations avec des conclusions variées, ça donne au lecteur un panel d'évaluations qui lui permet de se forger, éventuellement, sa propre opinion. Et si les évaluations vont plus ou moins dans le même sens, ça donne au lecteur une tendance qui est, déjà, une information valable.

En fait, ce qui est important, c'est surtout que, même si les réponses varient, chacun réponde aux mêmes questions que son voisin.

Modifié par un utilisateur dimanche 6 avril 2014 13:59:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline lad  
#12 Envoyé le : dimanche 6 avril 2014 15:12:59(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

C'est vrai que c'est plus clair, je retravaillerais ceux du roublard Smile


- Chtites questions qui ne fâcheront pas :

Djelai écrit:
Exemple typique de l'archétype injouable et non playtesté, qui fait dire à toutes les râclures de mon espèce que Paizo ne comprend rien au game design.


Ce sont les mots de concepteurs de chez Paizo ?

Djelai écrit:
(bof, le barde a accès à Craft Arms & Armors au même niveau)


Tu parles de prendre des dons ou les compétences artisanats, profession ?


- Chtites questions qui fâcheront un peu :


Djelai écrit:
En clair, on s'en fout de savoir si on peut faire quelque chose de correct avec tel ou tel archétype (ça implique trop le niveau de System Mastery du joueur) ...


Alors je ne vois l'intérêt d'un tel post ?

Djelai écrit:
... La question est de savoir si l'archétype apporte quelque chose de nouveau en termes d'options de jeu, par rapport à la version de base.


Pour 99% des cas oui, vu que c'est l'essence même de leur but. Si elle apporte un vrai plus dans l'aspect particulier de la mécanique (build) et comme vous le précisez dans vos conclusions, c'est forcément au détriment d'un autre aspect de la classe. Alors ensuite, c'est à chacun d'évaluer s'il continu sur cet archétype ou non.

Djelai écrit:
Non. Tu fais la même erreur que lad : tu confonds "classe" (ou archétype dans ce cas), qui représente la mécanique, et "build", qui représente un aspect particulier de la mécanique.


Je veux bien croire que je me trompe mais comment dissocier l'un de l'autre ?

Si tu prends duelliste des arcanes qui est un archétype pour augmenter le coté martial personnel et moins en équipe du Barde et au détriment de son côté social. Du coup, effectivement, je conçois plus la lecture d'un archétype tel que l'écrit Elneth. Après je ne dis pas que dans la globalité des plus et des moins, l'un a plus raison que l'autre.

Vu que je ne veux pas polluer le post, je ne donnerais pas mon avis sur 2/3 petites choses que je n'aurais pas placé comme vous et en créer un n'ième bloc non significatif qui n'apportera rien non plus alors je vais juste conclure :

Avoir les deux (plus) avis me semble judicieux tant qu'il n'y a pas d'erreur dans le respect des règles.

Modifié par un utilisateur dimanche 6 avril 2014 15:16:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline Dalvyn  
#13 Envoyé le : dimanche 6 avril 2014 19:29:32(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Sûrement, oui. Pour ma part, je m'occupe du fond et je laisse la forme à ceux qui se chargent de l'aspect "logistique".

Ok. C'est à vous de voir, je ne fais que tendre une perche. Ceci dit, ça ne prend pas plus de temps de taper un texte sur le wiki que sur un forum. Smile

Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
- si le projet marche bien et intéresse suffisamment de contributeurs de sorte que la partie "barde" soit rapidement complétée, il sera relativement simple, j'imagine, d'en faire migrer le contenu sur une section wiki. Ce sera d'autant plus simple qu'on saura à l'avance ce qu'on a comme contenu à structurer, alors que pour l'instant, c'est l'inconnu.

Ca me semble être une bonne idée : d'abord avoir une base solide pour le barde, pour savoir le type d'informations et comment les structurer au mieux, puis voir si le projet se poursuit aux autres classes.

Bonne continuation à vous tous !
Offline Guigui.  
#14 Envoyé le : mercredi 9 avril 2014 10:47:05(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Bon allez, je m'y colle. Vu les difficultés que j'ai eues à pondre quelque chose de satisfaisant, que ceux qui ont un avis éclairé n'hésitent pas à me dire si je me plante ou pas.

Dervish of dawn / dawnflower dervish

Cite:
Les plus :
=> spinning spellcaster : équivalent du don Magie de guerre et cumulable avec lui, c’est très bon pour un barde de mêlée, même si en général on lance peu de sorts en mêlée. Par contre, on abandonne l’idée d’avoir des compétences de connaissances avec cet archétype.
=> battle dance : une représentation bardique plus rapide à activer et un gain de +1 à +4 par rapport au barde classique sur l’inspiration vaillante. C’est plutôt énorme et ça fonctionne particulièrement bien avec un arc.

Les bofs :
=> dervish dance : un super don gratuitement au niveau 1 et sans pré-requis ? Génial ! En échange du savoir bardique ? Argh… On peut patienter quelques niveaux et finir par avoir la même chose avec attaque en finesse et une arme « agile ».
=> maniement du cimeterre : le cimeterre est une bonne arme, mais pas meilleure que la rapière et la perte du fouet signifie aussi la perte de la meilleure arme pour l’option trip/disarm.

Les moins :
=> meditative whirl : permet de lancer des soins en action de mouvement, ce qui est naze, en échange de chant funeste, qui est très bon.

Conclusion : moyen +
Demande de sacrifier les connaissances du barde et une partie de son rôle de soutien pour un profil très axé combat, mais qui offre de réels avantages tant en mêlée qu’à distance : on peut faire un archer redoutable en se basant sur cet archétype.

Builds possibles : il faut au moins 11 niveaux pour bien profiter de battle dance. Dans l’optique inverse, un dip d’un niveau de barde donne l’accès à inspiration vaillante à +2 et à dervish dance.

© Guigui
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Guigui.  
#15 Envoyé le : jeudi 10 avril 2014 00:43:41(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Soignechant/songhealer

Cite:
Les plus : aucun

Les bofs :
=> Représentation curative : guérison suprême ? Ouais, c’est bien, ça. Mais 5 rounds de préparation, ça rend toute utilisation en combat quasi-impossible. C’est donc à réserver pour l’après-combat. Conclusion : c’est situationnel (j’adore ce mot). Et on perd mélodie effrayante, qui est un excellent débuff.

Les moins :
=> Guérison améliorée : le créateur de cet archétype n’a pas commis l’erreur de favoriser les sorts de soins, ce qui aurait été un non-sens. Il a bien compris comment le barde soignait. Maintenant, est-ce que ça vaut versatilité artistique et tous ses points de compétence gratis? Probablement pas. Ça fait juste acheter moins de baguettes.
=> Ballade funéraire : la puissance de résurrection dépend beaucoup de la table à laquelle on joue et des paradigmes proposés (ou imposés) par le MJ. Ceci dit, résurrection est accessible au prêtre à partir du niveau 13, et là on est au niveau 20, quand même…

Conclusion : mauvais
Vraiment rien de sexy dans cet archétype qui propose de perdre des capacités sympas pour faire le quart de ce que peut faire un prêtre en matière de soins. A réserver aux groupes sans prêtre, et encore. Autre difficulté : l’archétype ne propose presque rien avant le niveau 14. Il n’est donc pas très attirant ludiquement.

Builds possibles : là, j'ai beau me râcler la soupière... dip d'un niveau de ce truc dans un build basé, je ne sais comment, sur l'utilisation de baguettes, peut-être ?

© Guigui

Modifié par un utilisateur jeudi 10 avril 2014 02:22:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Murt  
#16 Envoyé le : jeudi 10 avril 2014 07:44:50(UTC)
Murt
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 866
juste pour aider à la compréhension des masses ignorantes comme moi, serait-il possible :
  • de m'expliquer ce que veut dire "dip" ?
  • de m'expliquer ce que signifie "gish" ?
  • d'utiliser les noms des capacités en français lorsque la traduction a été faite ? (ça sera plus facile pour une éventuelle intégration au wiki, pour créer les liens !)
Offline Dalvyn  
#17 Envoyé le : vendredi 11 avril 2014 19:36:06(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Écrit à l'origine par : Murt Aller au message cité
  • d'utiliser les noms des capacités en français lorsque la traduction a été faite ? (ça sera plus facile pour une éventuelle intégration au wiki, pour créer les liens !)[/list]


  • Pour le wiki, le mieux est encore de garder les deux noms (VF et VO). Comme Djelai, il y a pas mal de francophones qui jouent en français mais en utilisant les livres (et les termes) en anglais.
    thanks 1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
    Offline Miroir-rioriM  
    #18 Envoyé le : samedi 12 avril 2014 09:04:18(UTC)
    MiroirrioriM
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 09/09/2012(UTC)
    Messages : 3,261
    Cite:
    => Cérémonie du thé : les représentations bardiques, utilisées principalement au combat, deviennent inutilisables au combat (WTF ?!).

    Petit point de règle sans discuter le reste de l'évaluation (c'est autorisé Tongue ?) : Tu es sûr que la cérémonie du thé remplace les représentations bardiques classiques ? J'ai l'impression que c'est juste un effet supplémentaire - à plus long terme - sans contrepartie, comme pour le don. J'ai vérifié en VO, pas de mention de contrepartie non plus.

    Je ne suis pas sûr que ça fasse passer la Geisha en moyen, mais c'est toujours ça Wink
    Offline Guigui.  
    #19 Envoyé le : mardi 15 avril 2014 00:56:59(UTC)
    Guigui
    Rang : Staff
    Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
    Messages : 6,895
    Ouais, bah moi je dis : chapeau. Quelle productivité ! Blink

    J'ai tout intégré dans les premiers posts.
    Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
    Le combat à allonge
    Le bloodrager abyssal
    L'étroit mousquetaire
    Offline durdyn  
    #20 Envoyé le : mardi 15 avril 2014 07:32:58(UTC)
    durdyn
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
    Messages : 3,604
    je salue le travail
    et donc pour l'instant, la grande majorité des archétypes traités sont mauvais et déconseillés ...
    espérons que ça change ...
    Prêtresse de Shelyn niv 7
    Prêtre de Pelor niv 2
    Utilisateurs actuellement sur ce sujet
    Guest (Masquer)
    3 Pages123>
    Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
    Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

    | Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
    Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET