Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline groumf  
#1 Envoyé le : mercredi 14 janvier 2015 17:41:56(UTC)
groumf
Rang : Nouveau
Inscrit le : 25/01/2014(UTC)
Messages : 5
Bonjour,
en fait 2 questions sur l'utilisation de la targe.
Situation : un personnage a une targe fixé au bras gauche :
1- On peut tirer avec un arc sans malus à l'attaque, si j'ai bien lu, tout en ayant cette targe au bras (bien sûr le bonus à la CA ne compte pas).
2- Le personnage sort une arme de corps à corps à 1 main dans sa main droite, il garde son arc dans sa main gauche, il peut donc avoir la CA de sa targe puisqu'elle est seulement fixée à l'avant bras. Je n'ai rien lu qui indique le contraire mais rien de précis qui confirme.

merci
Annonce
Offline Guyde  
#2 Envoyé le : mercredi 14 janvier 2015 19:17:25(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Je fais tout comme toi Wink
Offline Nikakao  
#3 Envoyé le : mercredi 14 janvier 2015 21:00:57(UTC)
Nikakao
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/01/2015(UTC)
Messages : 54
Je sais que dans D&D 3.5, un combattant avec une arme à 2 mains peut porter une targe mais il a un malus de 2 à son jet d'attaque. Dans Pathfinder je n'ai rien lu de tel mais peut être l'ai-je loupé.
Offline Dark Damor  
#4 Envoyé le : mercredi 14 janvier 2015 23:23:02(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Nikakao Aller au message cité
Je sais que dans D&D 3.5, un combattant avec une arme à 2 mains peut porter une targe mais il a un malus de 2 à son jet d'attaque. Dans Pathfinder je n'ai rien lu de tel mais peut être l'ai-je loupé.

Il y a un sujet juste en dessous, par ici, qui parle de la rondache et dévie vers la targe.

De plus, c'est marqué dans la définition de la targe. C'est un -1.

Modifié par un utilisateur mercredi 14 janvier 2015 23:27:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
djelai  
#5 Envoyé le : jeudi 15 janvier 2015 03:03:50(UTC)
Guest
Rang : Invité
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 576
1 - un archer applique le bonus de bouclier de la targe à sa CA quand il tire à l'arc. On ne perd en fait le bonus que dans 2 cas :
  • combat à 2 armes (avec une arme manipulée par le bras de la targe)
  • combat à l'arme à 2 mains (ou arme à 1 main tenue à 2 mains)
    Un lanceur de sorts ne perdra pas son bonus de bouclier s'il lance un sort : au lieu d'utiliser la main de la targe pour la composante gestuelle, il utilisera son autre main. La main de la targe servira à "tenir un truc" (bâton, sceptre de métamagie, whatever). Passer un objet d'une main à une autre est une action libre et "tenir un truc" ne fait pas partie des conditions faisant perdre le bonus de la targe.
    La notion importante est celle de « use a weapon in your off hand ». Cette notion n'existe pas dans le cas d'une arme à distance, comme l'arc ou l'arbalète. Le cas litigieux est le cas du 2WF avec les attaques ne nécessitant pas la main du bouclier, comme les attaques à mains nues (genre coup de pied, coup de boule, coup de genou) ou avec une armure à pointes. Techniquement, ça utilise quand même la "off hand". À voir avec son MJ.

    2 - C'est correct. Il peut aussi utiliser un gantelet clouté ou une armure à pointes et ne rien dégainer du tout. Il économise une action de mouvement.

    Modifié par un modérateur jeudi 15 janvier 2015 03:06:50(UTC)  | Raison: Mise en forme

  • Offline rone  
    #6 Envoyé le : jeudi 15 janvier 2015 12:02:10(UTC)
    rone
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 13/04/2014(UTC)
    Messages : 1,264
    Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
    La notion importante est celle de « use a weapon in your off hand ». Cette notion n'existe pas dans le cas d'une arme à distance, comme l'arc ou l'arbalète.


    Pourtant on tire à l'arc avec ses deux mains donc la "primary hand" et la "off hand" non ?
    djelai  
    #7 Envoyé le : jeudi 15 janvier 2015 12:57:51(UTC)
    Guest
    Rang : Invité
    Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
    Messages : 576
    Écrit à l'origine par : rone Aller au message cité
    Pourtant on tire à l'arc avec ses deux mains donc la "primary hand" et la "off hand" non ?

    Non. La "off hand" représente avant tout une attaque (essentiellement de mêlée), pas un membre du corps.
    Offline rone  
    #8 Envoyé le : jeudi 15 janvier 2015 17:51:18(UTC)
    rone
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 13/04/2014(UTC)
    Messages : 1,264
    D'accord mais dans ce cas ja vois pas pourquoi l'attaque à deux mains donne une off-hand attack.
    Offline groumf  
    #9 Envoyé le : jeudi 15 janvier 2015 22:48:29(UTC)
    groumf
    Rang : Nouveau
    Inscrit le : 25/01/2014(UTC)
    Messages : 5
    Merci à tous pour vos réponses rapides et clairesSmile
    djelai  
    #10 Envoyé le : vendredi 16 janvier 2015 00:22:31(UTC)
    Guest
    Rang : Invité
    Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
    Messages : 576
    Écrit à l'origine par : rone Aller au message cité
    D'accord mais dans ce cas ja vois pas pourquoi l'attaque à deux mains donne une off-hand attack.

    L'attaque a 2 mains ne donne pas une "hand off attack", elle la consomme => cf. FAQ.
    Utilisateurs actuellement sur ce sujet
    Guest (Masquer)
    Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
    Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

    | Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
    Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET