Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Faenil  
#1 Envoyé le : dimanche 17 avril 2011 12:20:14(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Bonjour tout le monde. Smile
J'ouvre le sujet parce que j'ai besoin d'un petit coup de main. Sifflote
Dans ma campagne, une prêtresse humaine chaotique bonne a comme compagnon (suite au don prestige), une licorne.
Le personnage avait en effet droit à un personnage de niveau 8 comme compagnon.
Pour la suite, je voudrais proposer à mon joueur la possibilité de faire évoluer son compagnon en tant que licorne, ou du moins dans une sorte de classe de prestige que je vois comme l'évolution logique des pouvoirs de la licorne.

Mes objectifs, quand j'ai écrit cette classe étaient les suivants
- niveau fluff, coller le plus possible avec le concept de licorne, animal fabuleux, à la fois farouche combattant, symbole de pureté et doués de grands pouvoirs de guérisons.
- Niveau crunch, réaliser quelque chose d'équilibré par rapport au niveau global de la licorne. Il se peut que l'on aie l'impression que la licorne a très vite accès à de forts pouvoirs, mais il faut voir cette classe comme une continuité de la licorne. Le niveau 1 est donc conçu comme l'équivalent du 9ème niveau (puisque la licorne est équivalente à un perso de niveau 8).
- Sinon, je me suis inspiré de la classe de paladin pour certains pouvoirs.
- Avoir un compagnon d'utilisation facile. C'est à dire que mon joueur, qui incarne déjà un prêtresse, ne doive pas jouer avec des tas de pouvoirs fonctionnant tous différemment. C'est pourquoi, la licorne commençant avec des pouvoirs magiques, elle continue avec des pouvoirs magiques. De plus, cela permet d'éviter de devoir gérer une seconde liste de sorts à préparer le matin...

Ce qui je voudrais vous demander, c'est une critique du travail, tant sur la forme, sur le fluff que sur l'aspect purement règle. Il faudrait surtout voir si les pouvoirs auxquelles la licorne a accès ne sont pas déséquilibré pour un personnage de ce niveau (toujours en ajoutant 8 au niveau de classe pour prendre en compte ce qui est amené par les DV de la licorne et ses pouvoirs de base.)

Derniers détails. Ange
Avant d'aller plus loin, il faut également que je précise que j'avais remarqué que la licorne était le seul compagnon hors norme de niveau 8 à avoir un FP de 3 (les autres ayant un FP de 4). Cela se comprend quand on voit que la licorne génère en permanence un cercle contre le mal, ce qui n'est pas rien. Cependant, pour ne pas désavantager mon joueur qui devrait se présenter devant des monstres de FP 9 ou 10 avec son compagnon ayant 34 PV, et une CA de 15 (et en plus un tempérament martial et farouche), j'ai donné à la licorne l'archétype Céleste (cela collait bien à l'histoire), qui lui donne quelques bonnes capacités défensives. En cour de jeu, j'ai également ajouté un cinquième DV à la licorne, ce qui a fait passer son FP à 4. C'est à partir de cette licorne céleste à 5 DV que j'ai développé le reste.

Modifié par un modérateur lundi 7 mars 2016 07:43:49(UTC)  | Raison: mise en forme du titre

Annonce
Offline Faenil  
#2 Envoyé le : dimanche 17 avril 2011 12:26:48(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
La licorne errante

Comme partout ailleurs, les licornes sont des êtres rares et farouches qui vivent dans des forêts reculées qu'elles essaient de protéger de l'intrusion de la civilisation. De par ces faits, les licornes font souvent cause communes avec les fées d'alignement bon. Les premières licornes ont été envoyées sur le plan matériel par Mélian*, la reine fée, afin de guider le petit peuple féérique.

Il arrive cependant qu'une licorne soit obligée de quitter sa forêt pour combattre le mal qui règne en dehors. Elles font ce choix d'elles-mêmes, ou pour suivre une jeune femme qui combat pour la même cause qu'elle même. Ce faisant, elle est parfois confrontée à des épreuves qui la fortifient et lui permettent de combattre plus efficacement le mal.

Les licornes errantes sont suffisamment fortes pour combattre en première ligne. Du fait de leurs capacités, elles sont particulièrement redoutables faces aux morts vivants, mais d'autres créatures maléfiques.


Conditions
Alignement : Chaotique bon ou neutre bon.
Race : Licorne céleste
BBA : +5

Compétences de classe
Les compétences de la licorne errante (et la caractéristique dont chacune dépend) sont :
Acrobaties (dex), Discrétion (dex), Escalade (for), Natation (for), Perception (sag), Survie (sag), Vol (dex).
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d’Int.
Dés de vie : d10.

Particularités de la classe
Voici les particularités et aptitudes de la classe d'une licorne errante :

Armes et armures. La licorne errante ne reçoit aucune formation au maniement des armes. Par contre, elle apprend à porter l'armure légère.


*Melian est une divinité mineure de mon monde de Campagne, associée aux fées et à la magie.
Offline Faenil  
#3 Envoyé le : dimanche 17 avril 2011 12:51:42(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Tableau d'évolution

Bon, j'ai pas réussi à faire un beau tableau.
En résumé

BBA : +1 à chaque niveau
Ref et Vig : +1 tous les deux niveaux, en commençant par +1 (JS fort d'une classe de prestige)
Vol : +1 tous les trois niveaux, en commençant par un +1 au niveau 2 (JS faible d'une CP)



Spécial
1 Déguisement (1/j), Corne magique (+1)
2 Châtiment du mal (1/j), Fléau de la non-vie, Guérison
3 Châtiment du mal (2/j)
4 Déguisement (2/j), Corne magique (+2), Guérison
5 Ailes
6 Châtiment du mal (3/j), Guérison
7 Corne magique (+3)
8 Aura de vie, Déguisement (3/j), Guérison
9 Châtiment du mal (4/j)
10 Corne magique (+4), Guérison
11 Aura de paix
12 Déguisement (4/j), Châtiment du mal (5/j), Guérison
13 Corne magique (+5)
14 Apothéose céleste, Aura de protection, Guérison

Magie curative

Niveau du pouvoir magique : 1/2/3/4/5/6/7/8

Niveau 1 : 3/3/1/-/-/-/-/-
Niveau 3 : 3/3/3/1/-/-/-/-
Niveau 5 : 3/3/3/3/1/-/-/-
Niveau 7 : 3/3/3/3/3/1/-/-
Niveau 9 : 3/3/3/3/3/3/1/-
Niveau 11 : 3/3/3/3/3/3/3/1
Niveau 13 : 3/3/3/3/3/3/3/3

PS : désolé pour la mise en page. Si les membres du staff voient une meilleure possibilité de présentation je suis preneur. J'ai le fichier en PDF et en Word
Offline Faenil  
#4 Envoyé le : dimanche 17 avril 2011 12:53:30(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Déguisement (Mag). Une fois par jour, une licorne errante peut utiliser l'équivalent d'un sort de déguisement pour prendre l'apparence d'un cheval blanc. Une personne en contact physique avec les particularités masquées de la licorne (sabots, barbiche, corne) a droit à un jet de volonté pour percer à jour le déguisement (DD = 10 + 1/2 niveau + modificateur de Cha.). Face à une personne recherchant activement une licorne, la règle habituelle de la compétence déguisement s'applique, le sort procurant un bonus de +10 et la licorne bénéficiant d'un bonus racial de +4 pour ce déguisement en particulier. Enfin, si la licorne porte une attaque à l'aide de sa corne, ou utilise un pouvoir magique, le sort prend fin immédiatement. La licorne peut avoir recourt à ce pouvoir une seconde fois au niveau 4, et une fois de plus tous les quatre niveaux. A moins que la licorne n'y mette fin avant, ce pouvoir dure une heure par niveau.

J'ai donné ce pouvoir pour permettre aux joueurs de continuer à évoluer dans des cadres urbains dans un univers relativement medium fantasy. D'autre part, cela me rappelais un classique : la dernière licorne
Offline Faenil  
#5 Envoyé le : dimanche 17 avril 2011 12:56:32(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Magie curative (Mag). Les pouvoirs magiques de soins léger et soins modérés de la licorne vont en s'améliorant. Au niveau 1, la licorne errante peut utiliser son pouvoir de soins modérés trois fois par jour au lieu de 1, et gagne la possibilité de lancer soins importants une fois par jour ainsi que stabilisation à volonté. Au niveau 3, et tous les niveaux impairs par la suite, le sort de soin que la licorne utilise une fois par jour peut être utilisé, et elle gagne un sort de soin de niveau supérieur utilisable une fois par jour. Le nombre de pouvoirs magiques de soins est récapitulé dans le tableau ci-dessus. Il s'agit de pouvoirs magiques et non de sorts, ce qui empêche la licorne de recevoir un bonus grâce à une caractéristique élevée. Le DD se calcule sur base du niveau de sort et du charisme de la licorne. Le niveau de lanceur de sort est égal aux DV raciaux de la licorne avec ses niveaux de licorne errante, avec un minimum de 9.

Il s'agit pour moi de faire évoluer les soins de la licorne avec un groupe dont le niveau monte. Le principe est simple : tous les niveau impairs, un pouvoir utilisable 1/j le devient 3/j, et on gagne un pouvoir magique du niveau supérieur 1/j. Pas de changements de ceci aux niveaux pairs. Je n'ai pas mis de pouvoir au niveau 9 car il n'y a pas de sort de soin à ce niveau.
Offline Faenil  
#6 Envoyé le : dimanche 17 avril 2011 13:01:22(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Corne magique (Sur). Au niveau 1, la magie qui imprègne la corne de la licorne se développe. La licorne reçoit un bonus d'altération permanent de +1 à l'attaque et aux dégâts. Ce bonus augmente de +1 tous les trois niveaux, jusqu'à un maximum de +5.

Petit bonus au combat. Il ne faut pas oublier que même si le BBa de la licorne augmente, elle ne reçoit pas d'attaque itérative.et doit se contenter de ses attaques secondaires de sabots. Le but de ce bonus est d'essayer de la maintenir dans le coup au niveau combat.

Fléau de la non-vie (Sur). Au niveau 2, lorsque la licorne errante confirme un coup critique sur un mort-vivant, elle peut utiliser un de ses pouvoirs magique sur celui-ci par une action rapide.

Petit bonus contre les morts vivants. Inspiré de la capacité du champion arcaniste
Offline Faenil  
#7 Envoyé le : dimanche 17 avril 2011 13:04:18(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Châtiment du mal (Sur). L'origine céleste de la licorne lui permet de châtier le mal une fois par jour. Dès le second niveau, la confrontation de la licorne avec le mal qui rôde hors des forêts modifie le fonctionnement du châtiment afin de donner à la licorne les mêmes avantages qu'un véritable paladin. Par une action rapide, la licorne désigne comme cible de son châtiment du Mal un ennemi qu’elle peut voir. Si la cible est d’alignement Mauvais, la licorne ajoute son bonus de Charisme à ses jets d’attaque et ses dés de vie de licorne cumulé à son niveau de classe à tous les jets de dégâts à l’encontre de sa cible. Si la cible est un Extérieur du sous-type Mal, un dragon d’alignement Mauvais ou un mort-vivant, le bonus aux dégâts passe à 2 points de dégâts par niveau pour la première attaque qui touche l'adversaire. Dans tous les cas, le châtiment du mal ignore toutes les réductions de dégâts de la cible.

De plus, lorsqu’un châtiment du Mal est en cours, la licorne gagne un bonus de parade à sa CA égal à son bonus de Charisme contre les attaques portées par la cible du châtiment du Mal. Si la licorne désigne une créature qui n’est pas d’alignement Mauvais, le châtiment est dépensé mais n’a aucun effet.

L’effet du châtiment du Mal persiste jusqu’à ce que la cible soit morte ou jusqu’à ce que la licorne se repose et récupère son quota d’utilisations de cette capacité. Au niveau 3 et tous les trois niveaux par la suite, la licorne obtient une utilisation quotidienne supplémentaire de ce pouvoir.

Comme c'est expliqué, en tant que céleste, la licorne décrite ici a déjà accès au châtiment du mal 1/j. L'avantage de ceci est de lui donner les mêmes avantages que le châtiment du paladin. Cela devrait permettre de faire de la licorne un combattant valable conter les ennemis maléfiques.
Offline Faenil  
#8 Envoyé le : dimanche 17 avril 2011 13:06:11(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Guérison (Mag). A partir du niveau 2, la licorne errant apprend à canaliser ses pouvoirs de guérison pour faire face à des situations plus variées. Au niveau 2 et à chaque niveau pair, la licorne errante peut sélectionner un autre pouvoir magique dans la liste ci-dessous et l'utiliser une fois par jour. Elle peut également sélectionner un pouvoir qu'elle connaît déjà et le sélectionner une seconde fois, ce qui fait passer le total utilisable à 3 par jour; ou encore 5 par jour si elle le sélectionne une troisième fois. Le pouvoir de neutralisation du poison est considéré comme faisant partie de cette liste.
Les pouvoirs magiques suivants peuvent être sélectionnés.
Niveau 2 : Purification de nourriture et d'eau (utilisable à volonté), ralentissement du poison, restauration partielle, regain d'assurance, neutralisation du poison.
Niveau 4 : Guérison de la cécité et de la surdité, guérison des maladies.
Niveau 6 : Délivrance des malédictions.
Niveau 8 : Souffle de vie, annulation d'enchantement, restauration (*).
Niveau 10: Guérison suprême,
Niveau 12 : Régénération.
Niveau 14 : Rappel à la vie.
Il s'agit de pouvoirs magiques et non de sorts, ce qui empêche la licorne de recevoir un bonus grâce à une caractéristique élevée. Le DD se calcule sur base du niveau de sort (en se référant à la liste du prêtre) et du charisme de la licorne. Le niveau de lanceur de sort est égal aux DV raciaux de la licorne avec ses niveaux de licorne errante, avec un minimum de 9. En tant que pouvoir magiques, les effets ne nécessitent aucune composantes matérielles, même coûteuse. *Il faut cependant noter que la version de restauration permettant de se débarrasser des niveaux négatifs ne fonctionne qu'à partir du niveau 11.

Une capacité qui se veut la continuité du pouvoir de neutralisation du poison, et qui s'inspire du système de grâces du paladin tout en fonctionnant comme des pouvoirs magiques.
Offline Faenil  
#9 Envoyé le : dimanche 17 avril 2011 13:10:12(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Ailes (Ext). Au niveau 5, les liens qui unissent la licorne avec les plans supérieurs s'affirment. Des ailes blanches poussent sur le dos de la licorne et lui permettent de voler à une vitesse de 36 m avec une manoeuvrabilité moyenne.

Tout en collant avec l'image de la licorne, ce pouvoir remédie à l'un de ses principaux défauts: la difficulté de 'manoeuvrer la licorne dans les environnements hostiles.


Aura de vie (Sur).
Au niveau 8, la simple présence de la licorne permet à la vie de s'épanouir autour d'elle. Les créatures, amies ou ennemies, bénéficiant du cercle contre le mal généré par la licorne bénéficient également des effets d'une protection contre la mort, octroyant ainsi un bonus de moral de +4 contre les effets de la magie de la mort, et d'une immunité contre l'absorption d'énergie et de niveaux. Par contre, l'aura n'a aucun effet sur les niveaux déjà perdus auparavant.

Un premier gros pouvoir. Il est censé être dans la continuité de l'aura du mal. Pour bien évaluer l'équilibre, il faut se rappeler que la licorne est alors équivalente à un niveau 17.
Offline Faenil  
#10 Envoyé le : dimanche 17 avril 2011 13:14:09(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Aura de paix (Sur). Au niveau 11, il émane de la licorne un sentiment de paix et de tranquillité. Les créatures se tenant à moins de 6 m d'elle sont toujours paisibles. Toute créature comprise dans cette zone doit effectuer un jet de volonté sous peine de ne pouvoir entreprendre aucune action offensive. L'aura agit telle qu'un sort d'apaisement des émotions en ce qui concerne la rage du barbare et le sort de rage, mais elle ne réprime que les émotions négatives, telles que la colère, la haine ou la peur, pas l'espoir ni la joie. Les effets du type terreur y sont donc également réprimés. La licorne peut activer et désactiver cette aura par une action libre. Elle ne peut cependant la maintenir lorsqu'elle attaque. Une créature peut se soumettre délibérément à l'effet pour bénéficier d'une immunité contre la peur, mais elle doit alors subir les inconvénients de l'aura. Enfin, les créatures extérieures à l'aura peuvent attaquer à distance les créatures proche de la licorne, mais la licorne elle même bénéficie de l'équivalent d'un sort de sanctuaire tant que cette aura est active. Le DD = 10 + 1/2 niveau (DV raciaux + niveau de licorne errante) + modificateur de charisme.

Un pouvoir qui comporte clairement un revers de médaille, même s'il est puissant. Je me demande s'il ne faut pas donner un nombre de roud d'utilisation par jour. Sinon, cela colle avec l'image idyllique donnée sur la tapisserie de la dame à la licorne.
Offline Faenil  
#11 Envoyé le : dimanche 17 avril 2011 13:16:12(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Aura de protection (Sur). Au niveau 14, le cercle contre le mal et l'aura de vie de la licorne s'élargissent à 6m de rayon. De plus, les bonus de parade et de résistance passent à +4. Enfin, les bénéficiaires sont protégés des sorts de troisième niveau ou inférieur comme par in globe d’invulnérabilité partielle possédant un rayon de 6 m.

Apothéose céleste (Sur). Au niveau 14, la licorne retrouve la forme céleste qu'elle a abandonnée en gagnant le plan matériel. Elle est désormais considérée comme un extérieur de sous type natif.


Les deux capacités 'finales' de la classe, qui seront atteinte lorsque la licorne atteint le niveau équivalent au 21 ème
Offline Faenil  
#12 Envoyé le : dimanche 17 avril 2011 13:17:13(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Note. Du fait de son ascendante céleste, les résistances de la licorne continuent à évoluer. A ce titre, la licorne ayant dès le départ au moins 5 DV, elle bénéficie d'une résistance au froid, à l'acide et à l'électricité de 10 points, et une résistance aux dégâts de 5/mal. Lorsqu'elle atteint 11 DV (normalement au niveau 6), la résistance aux énergies passe à 15 et la résistance aux dégâts passe à 10 / mal. La résistance à la magie est égale à son nombre de DV +4 (normalement, niveau de classe +9). Pour la plupart des pouvoirs de classe, la licorne céleste utilise comme niveau ses dés de vie raciaux de licorne cumulés avec ses niveaux de licorne errante. Les pouvoirs dûs à l'archétype céleste sont l'exception, puisqu'ils continuent à évoluer avec les DV quelle que soit la classe où progresse la licorne.
Offline Faenil  
#13 Envoyé le : dimanche 17 avril 2011 13:19:19(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Voilà, c'est terminé.
Je remercie déjà ceux qui auront la patience de lire ces tartines.
J'espère éventuellement que cela pourra inspirer quelqu'un.
Et surtout j'attends vos remarques avec impatience (mais je vais devoir le faire près de ma fille de 1 anWub qui en a marre de me voir derrière le PCMad )
Offline myhr  
#14 Envoyé le : dimanche 17 avril 2011 14:06:03(UTC)
myhr
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2010(UTC)
Messages : 283
Localisation : Mâcon
C'est intéressant tout ça! Chopper une licorne avec le Don prestige, je trouve ça très sympa dans l'idée. Smile
Mais...(héhé...) au point du vue du crunch...
Pourquoi ne pas simplement suivre les règles déjà existantes? Ce serait plus facile pour équilibrer non?
Il existe selon moi trois options pour faire évoluer ta licorne sans forcément créer une classe exprès :
- lui donner des niveaux de classe, justement. Après, théoriquement, une Licorne, d'alignement CB, ne peut pas gagner de niveaux de Paladin...Personnellement, je vois plus des niveaux de Druide (là encore, théoriquement impossible), ou de Rôdeur, mais bon, après tout, pourquoi pas? C'est toi le MJ! Smile
- la faire évoluer selon les règles du bestiaire, qu'on retrouve dans le wiki : ici
- lui faire suivre les règles d'un compagnon animal de druide.

Enfin, plutôt que d'appliquer l'archétype Céleste, pourquoi ne pas prendre carrément l'archétype Demi-Céleste? Il existe d'ailleurs un exemple de Licorne Demi-Céleste qui a un FP de 4 dans le wiki. Smile

Des trois solutions la plus simple me paraît être l'ajout de niveaux de classe, la plus cohérente l'évolution de créature, et la plus équilibrée, les règles de compagnon animal...
Offline Faenil  
#15 Envoyé le : dimanche 17 avril 2011 15:12:50(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Salut Myhr, merci pour ta réponseThumpUp

Bon, c'est vrai que je suis d'accord avec toi. Je ne prend pas l'option la plus simple. Ange
Mais il s'agit simplement d'une option que j'ai décidé d'ouvrir aux joueurs.
Mon joueur pourra évidement choisir de prendre une classe classique (comme le guerrier sauvage de l'APG, spécialement conçue pour ce cas de figure). J'avais pensé également à créer une variante CB du paladin, mais bon, si c'est créer pour créer, autant faire une classe totalement ajustée à la situation. Par contre, les DV raciaux ne me semblent pas une bonne idée, étant donné qu'1 DV n'est pas égal à un niveau de classe.
Quand aux règles de compagnon et de destrier, j'y avais pensé, mais cela a tendance à faire en sorte que la créature devient "la chose" du personnage. Cette licorne reste un PNJ à part entière, qui a décidé de suivre le groupe, qui va évoluer et gagner des niveaux de manière 'indépendante' de la personne qu'elle suit, et qui pourrait un jour leur dire m . . . . si cela lui chante. Sifflote

Pour l'archétype demi-céleste, cela ne m'arrangeait pas, ni au niveau de l'histoire (une licorne née d'un céleste et d'une licorne ne collait pas avec mon histoire), ni au niveau du fait que je voulais qu'ils rencontre une licorne , et non une créature différente. L'archétype céleste ne présente que des ajustements presques imperceptibles. Pour le demi céleste (paradoxalement), il y a les ailes, et ça se remarque un peu...

Modifié par un utilisateur dimanche 17 avril 2011 15:15:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Darky  
#16 Envoyé le : dimanche 17 avril 2011 15:50:35(UTC)
Darky
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2010(UTC)
Messages : 446
Localisation : Paris
Salut,

je me demandais si, pour faire simple, tu ne pouvais pas partir d'un half celestial unicorn , beaucoup plus fun et costaud. De plus il est décrit dans le bestiaire, c'est pratique !

Puis, que ce soit half celestial ou pas, choisir l'évolution de compagnon animaldu druide, mais en le considérant comme une évolution en propre de la licorne. RP cela colle probablement au type de relation créée, car il s'agit de plus qu'un simple compagnon d'arme.

Dans ce cas le niveau 1 correspond au niveau actuel du PJ +1 quand il rencontre la licorne. Le niv +1 étant le temps requis pour créer la relation.
Tous ce qui est évolution physique et naturelle est acquis et conservé comme des niveaux ( CA naturelle, bonus carac, feat, skills, HD, bab).
Les capacité spéciales et les pouvoirs comme link, share spell et devotion proviennent d'une relation mystique et privilégiée entre PJ et licorne, et sont perdus s'ils "se séparent".

Enfin, en terme d'équilibre de jeu cela colle et ne déséquilibre probablement pas autant le groupe que de donner des niveaux de classe. Cela nécéssiterait peut-être un autre feat qui émulerait le compagnon animal pour compenser ...

Pour lisser l'évolution il est possible de commencer avec une licorne "normale", puis avec un autre feat au niveau suivant de la passer half celestial et/ou compagnon animal, sans avoir nécessairement à créer une nouvelle classe de prestige.
Je tiens à remercier les contributeurs du Wiki pathfinder-Fr qui m'ont permis de clarifier beaucoup de points ... et de continuer à le faire !
Que je "like" ou que je poste, je (rel) lis toujours l'intégralité du fil avant (a minima les 20 premiers et 50 derniers messages).
Offline Faenil  
#17 Envoyé le : lundi 18 avril 2011 10:30:37(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Salut.

C'est vrai que le demi céleste est pas mal, mais c'est un peu bizarre qu'une licorne qui est déjà céleste dans mon jeu devienne subitement demi-céleste (et gagne au passage de nouveaux pouvoirs....Cursing )
Sinon, j'avais pensé à l'évolution d'un compagnon animal, mais pour les raison "fluff" exposées ci-dessus, ça ne me convenais pas. et en plus, l'option ne faisait qu'améliorer les capacités du compagnon en tant que combattant (ce que je peux faire en suivant les rêgles à la lettre en utilisant une classe de combattant non modifiée). Or, je voulais donner une évolution qui améliore tous les aspects de la licorne, y compris son rôle de soigneur.

Sinon, merci pour ta réponse. Smile
En fait , ce que j'aurais souhaité, c'est un avis sur les options présentées, puisque je vais la proposer sous peu à mes joueurs...
Les options alternatives son intéressantes, mais j'aurais voulu recevoir une ou deux critiques techniques sur la classe présentée.
Offline myhr  
#18 Envoyé le : lundi 18 avril 2011 14:11:28(UTC)
myhr
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2010(UTC)
Messages : 283
Localisation : Mâcon
Rebonjour Faenil. Je pense que si on t'a suggéré de suivre les règles déjà existantes, c'est que porter un jugement d'équilibrage sur une classe maison est très périlleux. Au final, je pense que tu devras forcément faire des ajustements sur le tas. Cependant, comme tu as l'air d'avoir bien cogité sur la question (et que tu le demandes) je vais te donner mon avis sur la Licorne Errante.

Premier point, sur le fonctionnement du don Prestige. Là, j'avoue que je suis intrigué. Tu parles de Compagnons hors-norme, et que la Licorne est le seul Compagnon hors-norme avec un FP de 3, les autres ayant 4. J'ai beau relire le don Prestige dans le Manuel du Joueur, je ne vois rien qui ressemble à ce dont tu parles. Unsure

A priori, un Compagnon d'armes peut être de n'importe quelle race et de n'importe quelle classe. Tu dis que ta licorne est l'équivalent d'un perso de niveau 8 (ce qui implique que la prêtresse est au moins niveau 10, car un compagnon d'armes ne peut jamais avoir moins de deux niveaux d'écart avec le PJ prestigieux)
Là, j'avoue que je n'ai pas compris si tu l'avais déjà fait évoluer, ou si tu la considérais comme niveau 8 de base.

Et du coup, j'avoue que je suis perdu dans l'évolution de ta licorne...Une classe de prestige en 14 niveaux? Un peu bizarre mais pourquoi pas (je dirais qu'une classe de prestige c'est 10 niveaux max, mais bon, c'est une classe maison)
Et d'ailleurs, si on veut programmer l'évolution de la licorne sur 20 niveaux, il reste 6 niveaux. Ces 6 niveaux, c'est les DV de la Licorne? Son FP? Et dans tes explications, ce n'est pas clair non plus.
Par exemple : Aura de vie, pouvoir du niveau 8. Tu dis que la Licorne est l'équivalent d'un niveau 17. Là, j'y perd mon latin. 8 niveaux de CdP Licorne Errante, donc il reste l'équivalent de 9 niveaux en simple Licorne Céleste. Mais une Licorne Céleste n'a qu'un FP de 4! Et seulement 4 DV! Scared

Donc peut-être que c'est clair dans ta tête, mais j'avoue que je n'arrive pas à me dire, à l'heure actuelle : bon, une Licorne Céleste avec 5 niveaux de CdP Licorne Errante, c'est l'équivalant d'un perso de niveau...9?10?13?14?

Sinon j'ai regardé les pouvoirs, rien ne me paraît monstrueux (sauf l'aura de Paix, il faut absolument une durée dans le temps, sinon c'est vraiment trop puissant) Comme tu le dis toi-même, l'évolution est très rapide, d'après ce que je vois, beaucoup de pouvoirs dès le niveau 1...mais là encore, je me heurte au fait que je ne sais finalement pas à quoi ça correspond.

Donc voilà, je suis vraiment désolé, mais je ne peux pas faire plus de commentaire sur l'équilibrage car l'évolution de ta Licorne n'est pas clairement présentée, et du coup, je n'arrive pas à me situer sur une échelle qui va du niveau 1 au niveau 20.

Pour moi, la Licorne Céleste a un FP de 4, elle est donc l'équivalent d'un niveau 4. Et ta classe de prestige devrait faire 16 niveaux.

Modifié par un utilisateur lundi 18 avril 2011 14:12:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Faenil  
#19 Envoyé le : lundi 18 avril 2011 15:16:25(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Salut Myhr

Je te remercie pour ta réponse. C'est exactement ce que je voulais.

Je sais que cela peut être périlleux, mais j'adore ce travail de conception. Et bon, comme je sais que l'on n'est pas à l'abri d'une bourde, je fais appel à l'équipe pour relever les grosses erreurs du genre "avec ce pouvoir là, à tel niveau, dans telle situation, tu risque de voir ton monstre/boss de fin de stage/gros méchant inutilisable

En ce qui concerne les Niveaux, FP, DV,.... j'avoue que je comprend ton désarrois.
Il s'agit d'une règle (fouill' fouill' fouill, la pile d'obscurs suppléments), qui n'est pas décrite dans le manuel des joueurs, mais que l'on peut retrouver p 317 du bestiaire pathfinder.
On y voit une liste d'une vingtaine de créature, qui commence par l'aigle géant (qu est équivalent à un niveau 6) jusqu'au worg (équivalent à un niveau 5).
Pour la licorne, c'est équivalent à un niveau 8. C'est une créature de FP 3, mais avec un pouvoir bénéficiant directement au groupe : un cercle contre le mal.

Pour tout expliquer j'ai remarqué que pour les autres créatures, un niveau équivalent de 8 correspond à un FP 4 (griffon, pixie), alors que les autres FP3, comme le pégase et l'aigle géant équivalent à un niveau 6.

En voyant cela, pour ne pas que le personnage se retrouve rapidement avec un cadavre de licorne, je lui ai filé un à un deux petits bonus : l'archétype céleste (discret, mais quelques capacités défensives qui devraient aider à survivre) et un cinquième DV, histoire de renforcer JS, PV et BBA (après quelques séances).

Licorne de base, 4DV, FP3 --> équivaut à un perso de niveau 8. Le joueur a en effet un perso niveau 9 qui a droit à un compagnon niveau 8.

Cadeau du MJ : Licorne céleste 5DV, FP4 reste équivalent à un niveau 8.

Lorsque le joueur atteint le niveau 10 (mode de gestion des niveaux facile), ou lorsque la licorne a suffisamment d'expérience (mode de gestion des niveaux plus complexe), la licorne doit prendre un niveau. Le plus simple, c'est de lui donner direct un niveau de guerrier variante sauvage (APG).
Mais je vais proposer la classe de licorne errante (sans possibilité de multiclassages, sinon, cela se complique encore).
En supposant qu'il y ait toujours un niveau d'écart entre le personnage et la licorne, celle-ci atteindra le niveau 11 dans cette classe lorsque le personnage atteindra le niveau 20 (10 + 8 + 1)



Pour l'exemple d'aura de vie, comme on ajoute 8 niveaux de classe de licorne errante à une licorne déjà équivalente à un niveau 8, on obtiens 16 (Blushing oui, ben si j'arrétais de faire des erreurs d'additions, ce serait déjà plus facile à comprendre). Par contre, c'est vrai que les personnages joueurs seront eux niveau 17.

Pour les pouvoirs, j'ai rectifié l'aura de paix. 1 round par niveau et par jour, cela me semble amplement suffisant. Bon, c'est vrai que le pouvoir a trop d'inconvénients que pour l'utiliser en continue, mais si on peut y faire appel à volonté, ça peut être source d'abus.
Je compte aussi reduire l'aura de vie et ne laisser aux bénéficiaires qu'un bonus de +4 contre la magie de la maort et l'absorption de niveaux.

Voilà, j'espère avoir clarifié un peu mon optique.

Modifié par un utilisateur lundi 18 avril 2011 15:22:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Darky  
#20 Envoyé le : lundi 18 avril 2011 16:57:15(UTC)
Darky
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2010(UTC)
Messages : 446
Localisation : Paris
Salut,

j'ai regardé attentivement ce que tu proposes. Je n'y vois pas d'incohérence de principe, mais as-tu fait une comparaison en simulant ta licorne au niveau 4, puis 8 et en comparant avec les PJ pour vérifier la puissance et s'assurer que celle-ci n'empiète pas sur leurs "rôles" respectifs ? Il y a moins d'enjeu s'il n'y a pas de palouf' dans le groupe.

Il faudra faire attention que cette licorne ne devienne pas "le PNJ chouchou du master", plus le compagnon d'arme d'un seul des PJ et que le groupe le ressente comme tel.
Je tiens à remercier les contributeurs du Wiki pathfinder-Fr qui m'ont permis de clarifier beaucoup de points ... et de continuer à le faire !
Que je "like" ou que je poste, je (rel) lis toujours l'intégralité du fil avant (a minima les 20 premiers et 50 derniers messages).
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET