Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

7 Pages123>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Elnaör  
#1 Envoyé le : dimanche 4 décembre 2011 16:26:56(UTC)
Elnaör
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/02/2011(UTC)
Messages : 63
Localisation : Louvain-la-Neuve
Bonjour !

Je viens ici pour recueillir vos ressentis concernant l'Invocateur ..
En effet, nous jouons la Campagne du Trône Ecarlate (3e livre, lvl8). Nous ne sommes que trois, et avons chacun reroll deux fois déjà .. Pour dire comme la quête nous semble ardue !
Cependant, depuis que l'un de nous joue un Invocateur, nous ne mourons plus, et nous ne jouons presque plus, à tel point que notre MJ a demandé au joueur en question de gentiment reroll ..

L'invocateur lvl8, c'est :
  • un lanceur de sorts spontané, qui n'a que des sorts de heal, invoc et buff + invisibilité. Bref, le mec intouchable, ou presque.
  • un mec qui a un Eidolon, non buffé, avec CA 30, 4 attaques F25, +15 pour toucher. Quand au moins deux attaques touchent, il ajoute 2d6 de dégâts d'éventration. Chaque attaque fait 2d6 dégâts. Le tout + force, à chaque fois. Bref, un monstre de dégâts et de résistance. Depuis qu'il est là, comme je l'ai dit, nous ne sommes plus morts. L'Eidolon ravage tous les ennemis, et nous on fait ce qu'on peut pour suivre et être utile.
  • c'est un mec qui prend les dégâts à la place de son Eidolon quand celui-ci devrait être détruit.
  • c'est un mec qui buff son Eidolon (vu le potentiel dudit Eidolon, c'est anecdotique, mais tout de même !).
  • c'est un mec qui heal son Eidolon, en restant invisible.
  • c'est un mec qui peut, si par accumulation d'ennemis puissants, ré-invoquer son Eidolon décédé en une action simple (reste "seulement 1minute/niveau), ou en 10 minutes (moitié pv, invoqué permanent).
  • c'est un mec qui peut prendre un don pour que son Eidolon reste convoqué et actif alors que lui est dans les vapes (don UM).



Bref, l'optimisation à l'état brut.
Certains d'entre-vous ont-ils déjà joué avec/contre un Invocateur avec Eidolon, et dans l'affirmative, était-il aussi bourrin et "pénible" ??? O_O

Elnaör.
thanks 2 utilisateur ont remercié Elnaör pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Dark-Jedi  
#2 Envoyé le : dimanche 4 décembre 2011 17:03:16(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
J'ai le même problème de mon coté, l'invocateur est ultra cheat... Je vais sérieusement m'y pencher et regarder les règles pour voir si mon PJ ne l'a pas mal monté...

Ça me provoque un effet pervers, où tout le monde est obligé d'optimiser leurs persos, car l'eidolon est très puissant...
Au niveau 10 c'est une tuerie... Mes 5 barbares level 12 y sont passées pour vous donner une idée de la puissance du machin...

Modifié par un modérateur dimanche 4 décembre 2011 21:07:51(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

thanks 1 utilisateur a remercié darkjedi69 pour l'utilité de ce message.
Offline Ilmakis  
#3 Envoyé le : dimanche 4 décembre 2011 17:31:04(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
Je n'autorise pas cette classe en tant que MJ car l'eidolon est clairement abusé et abusable.
thanks 1 utilisateur a remercié Ilmakis pour l'utilité de ce message.
Offline Eurynomos  
#4 Envoyé le : dimanche 4 décembre 2011 21:06:07(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
La campagne du trône écarlate n'est clairement pas faites pour un personnage invocateur. Cependant certains ajustements au niveau des statistiques ennemis pourraient rendre la bête moins puissante. Ou simplement un ajustement du maître du jeu sur le sujet. De plus l'invocateur ne fait le café qu'en combat, le jeu de rôle ne se limite pas qu'à ça j'espère, surtout cette campagne !

Modifié par un modérateur dimanche 4 décembre 2011 21:08:31(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Rodzilla81  
#5 Envoyé le : lundi 5 décembre 2011 08:16:46(UTC)
Rodzilla81
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/08/2011(UTC)
Messages : 518
Localisation : Dijon
Oui l'invocateur et son eidonlon sont clairement statistiquement abusés dès lors que le joueur va optimiser un tant soit peu...
on a eu le cas lors d'une campagne, hors des sessions RP y'avait plus qu'un seul joueur à la table, les autres n'avaient plus qu'à attendre que l'eidolon poutre tout (et vu que c'était un groupe pas super RP, ca s'est arrêté là...)

Depuis je ne souhaite plus cette classe à ma table, ou alors il faut retoucher l'eidolon (mais je ne souhaite pas le faire, donc pas d'invocateurWink )
Offline Shaown  
#6 Envoyé le : mardi 6 décembre 2011 01:24:37(UTC)
Shaown
Rang : Membre
Inscrit le : 24/11/2011(UTC)
Messages : 29
Il ne faut pas oublier le Némésis de l'invocateur : les sortilège de bannissement.

Pour moi on doit pouvoir gérer (en tant que mj) avec 4 ajustement :

1- Le pj n'est pas libre de la création de l'Eidolon. Le joueur décrit de manière rp les évolution future de son Eidolon en rp via ses recherches et études. Le Mj créer l'Eidolon en fonction, en ne l'optimisant pas forcément. Et si le personnage veut vraiment certaine évolution qu'il juge optimum, alors a lui de se donner du mal.
Par exemple : Pour ajouté une troisième tête à ton Eidolon, il te faudrait vaincre une hydre afin d'étudié sa façon de combattre, puis sa dépouille.

2- Le Mj ayant un joueur Invocateur devrait adapté sa campagne en fonction. Ainsi, au niveau 8, les groupe adverse devant créer une véritable opposition auront toujours a disposition des capacité magique de bannissement et de révélation de invisibilité. Sans parler des dispell pour débuff.
On peu aussi faire des sort pour immobiliser l'Eidolon ou des hexe pour le rendre vulnérable.
Enfin des rôdeurs peuvent avoir l'Eidolon en ennemis juré.
Dans tout les cas, l'invocateur aura besoin des autre pj pour contrer les tactiques adverse.

3- Le Mj est libre d'opposer au pj un invocateur avec son propre Eidolon. Pour peu que les deux Eidolon se batte entre eux, les autres joueurs devront bien composer sans lui.
On peu aussi mettre des ennemis avec d'autre classe chaeter (comme des paladin). Comme ça l'Eidolon est peut être puissant, mais les paladin qui se soigne en action libre, ça devrait pas faire ses affaires.

4- Il me semble que la grande force des guerrier (les manœuvres), sont une faiblesse potentiel des Eidolons. Un Eidolon qui passe sont temps au sol à se relever, c'est pas top. Pour les barbare, on a une variante spécialisé dans le combat de créature plus grande qu'eux. Avec une épée à deux main Taille G, l'Eidolon aura du mal a tenir (et l'invocateur derrière aussi)


Bref, je pense qu'il y a beaucoup de réponse possible même si j’admets ne pas avoir tester ces méthodes. Donc je me trompe peut être ;)
Ce qui est sur c'est que j'aime l'invocateur et je chercherais donc des solutions au lieu de l'interdire Smile
Offline Agasha Takeshi  
#7 Envoyé le : mardi 6 décembre 2011 09:28:45(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
@ Shaown : donc pour toi l'invocateur ne pose aucun problème tant que l'opposition concentre le maximum de ses forces pour le contrer ??
Offline Dark-Jedi  
#8 Envoyé le : mardi 6 décembre 2011 11:14:30(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
J'ai pas spécialement envie de concentrer mon attention sur l'eidolon a chaque partie, tu peux meme plus mettre en avant les autres joueurs apres...
Offline Shaown  
#9 Envoyé le : mardi 6 décembre 2011 15:03:00(UTC)
Shaown
Rang : Membre
Inscrit le : 24/11/2011(UTC)
Messages : 29
Arg, j'avais fait une logue réponse Laugh mais perdu le message à la validation Tongue

Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
@ Shaown : donc pour toi l'invocateur ne pose aucun problème tant que l'opposition concentre le maximum de ses forces pour le contrer ??


Pas besoin de ce concentrer sur l'Eidolon. La classe d'invocateur a été créer avec des forces et des faiblesses. il faut juste jouer avec si on a un joueur invocateur.
Donc les groupe ennemis doivent soit avoir une capacité de bannissement ou assimilé. Soit détection de l'invisibilité et ne pas hésité a contourner l'Eilolon pour attaquer l'invocateur (entre autre, les autre ennemis attaque les autres joueur)

Dans tout les cas l'Eidolon est toujours très vulnérable si on l'attaque sur la volonté.
Un de tes barbares, Dark-Jedi, aurait pu faire un hurlement terrifiant. l'Eidolon n'aurait eu que 1d20+6 pour un DD22 (pour un barbare nv 12 avec 16 de force et donc 22 en rage).

Écrit à l'origine par : Dark-Jedi Aller au message cité
J'ai pas spécialement envie de concentrer mon attention sur l'eidolon a chaque partie, tu peux meme plus mettre en avant les autres joueurs apres...


Concentrer son attention sur l'eidolon a chaque partie, aurait été de vouloirs faire une leçon a l'invocateur se croyant trop puissant et mettre a un de tes barbares :

Regard intimidant, une force de 18, un charisme de 12 et une potion de force du taureau faite par son shaman et bu avant l’affrontement. 12 rang en intimidation, le don force intimidante.
Premier round il secoue l'Eidolon en réussissant un jet d'intimidation de 1d20+22 (-4 si Eidolon taille G). la difficulté étant de 20 pour un Eidolon nv 10.

Hurlement effrayant au second round (qui a comme pré requis le regard effrayant justement Laugh)
L'Eidolon aurait du résisté à un js vol DD 25. Au nv 10 il a 1d20+6 (-2 car il a été secoué 1d4+1 rnd par l'intimidation juste avant)
L'Eidolon va donc fuir le combat pendant 1D4+1 round
Ça obligera l'invocateur a révoqué son Eidolon, ou a assumé le fait d'être vulnérable au barbare qui pourront laisser l'Eidolon fuir loin Laugh



Bon je parle comme un livre. Je verrai bien quand j'aurais un joueur de cette classe. Peut être que je n'arriverai pas a le gérer.
Mais l'invocateur me semble plus simple à gérer qu'un paladin qui se soigne en action rapide :S
Offline Dark-Jedi  
#10 Envoyé le : mardi 6 décembre 2011 15:36:22(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Le problème c est que je me vois faire exprés d avoir des enemis customizé en fonction de l'eidolon, ca devient plus très logique... j essaye de garder une cohérence sur les PNJs
Offline armenfrast  
#11 Envoyé le : mardi 6 décembre 2011 15:40:35(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Écrit à l'origine par : Dark-Jedi Aller au message cité
Le problème c est que je me vois faire exprés d avoir des enemis customizé en fonction de l'eidolon, ca devient plus très logique... j essaye de garder une cohérence sur les PNJs



C'est sur que l'on ne peut pas préparer des rencontres en fonction d'un adversaire spécifique.

Une question car je ne connais pas du tout la classe: Un sort ou un cercle de protection contre le bien/mal/chaos/loi empêche l'Eidoleon d'attaquer les personnes protégées ?
Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
Offline Philousk  
#12 Envoyé le : mardi 6 décembre 2011 16:01:36(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Le conjurateur commence le jeu avec le pouvoir d’invoquer un puissant Extérieur appelé un eidolon. Ce dernier forge un lien avec son conjurateur qui, par la suite, invoquera toujours un aspect de cette même créature. L’eidolon a le même alignement que le conjurateur qui l’appelle et parle les mêmes langues que lui. Les eidolons sont considérés comme des créatures invoquées, mais on ne peut pas les renvoyer dans leur plan à moins de réduire leur nombre de points de vie à une valeur négative égale ou inférieure à leur valeur de Constitution. De plus, grâce à leur lien avec leur conjurateur, les eidolons peuvent toucher et attaquer des créatures protégées par une protection contre le mal et autres effets similaires qui empêchent tout contact avec des créatures invoquées.


À la lumière de ceci, je ne suis même pas sûr qu'un sort de Bannissement ou la version plus faible qu'est le sort de Renvoi fonctionnerait si facilement contre un eidolon.

Modifié par un utilisateur mardi 6 décembre 2011 16:10:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Dark-Jedi  
#13 Envoyé le : mardi 6 décembre 2011 16:30:43(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Écrit à l'origine par : Philousk Aller au message cité
Le conjurateur commence le jeu avec le pouvoir d’invoquer un puissant Extérieur appelé un eidolon. Ce dernier forge un lien avec son conjurateur qui, par la suite, invoquera toujours un aspect de cette même créature. L’eidolon a le même alignement que le conjurateur qui l’appelle et parle les mêmes langues que lui. Les eidolons sont considérés comme des créatures invoquées, mais on ne peut pas les renvoyer dans leur plan à moins de réduire leur nombre de points de vie à une valeur négative égale ou inférieure à leur valeur de Constitution. De plus, grâce à leur lien avec leur conjurateur, les eidolons peuvent toucher et attaquer des créatures protégées par une protection contre le mal et autres effets similaires qui empêchent tout contact avec des créatures invoquées.


À la lumière de ceci, je ne suis même pas sûr qu'un sort de Bannissement ou la version plus faible qu'est le sort de Renvoi fonctionnerait si facilement contre un eidolon.



Renvoi marche, je l'ai lu dans les règles. Banissement je ne sais plus, si c 'est un sort de niveau sup alors oui par déduction
Offline Shaown  
#14 Envoyé le : mardi 6 décembre 2011 17:12:45(UTC)
Shaown
Rang : Membre
Inscrit le : 24/11/2011(UTC)
Messages : 29
Il est bien précisé plus loin dans le même texte descriptif de la capacité Eidolon :

Cite:
On ne peut pas renvoyer un Eidolon avec une dissipation de la magie mais les sorts comme renvoi ou bannissement fonctionnent normalement.


Et pour le ré-invoquer, il faut une minute soit 10 round. Autant dire pas en combat Laugh

Et la volonté, c'est la plus grande faiblesse de l'Eidolon je trouve. D'autant que si la base choisit est a quadrupède, les save de volonté sont encore plus faible.

Une petite domination de monstre ça fera pas plaisir à un groupe qui se repose trop sur l'Eidolon.

Une malédiction sur un Eidolon ça passe bien Laugh, car l'invocateur semble incapable de faire sauter la malédiction lui même. Et celle ci est permanente.
Les sorcière doivent être relativement forte face à un Invocateur. Un petit maléfice Sommeil sur l'Eidolon par exemple.

Après d'un point de vue RP, je suis d'accord que ça peu être embêtant d'avoir à adapté les rencontres.
Mais finalement la plus part des classe peuvent devenir gênante si on les développe de la bonne façon (et je ne parle pas d'optimisation mais de style)

Au passage ? l'Eidolon vous gêne mais pas le compagnon animale du druide ?
Pourtant il est presque aussi puissant et le druide dispose d'un arsenal de sort/capacité à côté largement plus puissante que l'invocateur.


Offline Ilmakis  
#15 Envoyé le : mardi 6 décembre 2011 18:19:49(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
Contrairement à l'eidolon, le compagnon animal du druide n'est pas malléable à merci et est particulièrement restreint dans ses choix d'options et d'évolution. De plus, à partir du niveau 6-7 le compagnon animal devient de moins en moins une menace (bab moyenne, DV au d8 etc...) et une sensibilité aux sorts de volonté tout aussi grande par rapport à la forme quadrupède

(Quant à l'évocateur lui-même que dire à part qu'il a rapidité au 4ième niveau ! et possède quasiment tout les meilleurs sorts de contrôle et de buff du mage !)
Offline Sbourf  
#16 Envoyé le : mardi 6 décembre 2011 18:26:12(UTC)
Sbourf
Rang : Membre
Inscrit le : 18/11/2011(UTC)
Messages : 22
Bin déja, y a un sort pour réinvoquer l'Eidolon en plein combat pour quelques minutes seulement (le temps du fight quoi). Donc Bannissement ou Renvoi, c'est plutot gaspiller (des jets de dés pour réussir alors que c'est automatique pour l'Invocateur)

La volonté une faiblesse? oui et non... Déja, l'Eidolon a une sagesse moyenne, un save équivalent a un PJ... Il perd donc juste par rapport aux DV soit 2 ou 3 points au final. Qu'il peut compenser par un feat ou par deux évolutions de sagesse... Certes, ca veut dire qu'il prend pas autre chose a la place mais ca veut dire aussi qu'il vaut un PJ moyen.
Les sorts de controle mentaux? Bof, l'invocateur dépope son eidolon au pire... et passe sur le summon monster. Perso, je preferes tenter de prendre le controle de l'invocateur... xD

Ensuite, l'Eidolon a des capas autrement plus gros bills qu'un pet de druide (plus d'attaque, plus d'immunité elementaires, une guerison accéléré, une RM, etc...)
Et, en prime, y a un spell pour changer de capas en plein combat, pour etre sur d'avoir la composition adaptée. Laugh


Ma suggestion: défoncer l'Invocateur. Il est faible. Tres faible.
- Si tes méchants sont intelligents, ils vont lui foncer dessus. Quitte a se prendre des attaques auto et autres... Perdre un ou deux mecs dans l'assaut pour faire tomber l'Invoc... et donc l'Eidolon.
- Et si les mobs sont bons dedans, tu grapples l'invocateur et tu l'emmenes derriere tes lignes a toi, pour le passage a tabac en regle. xD Ca a meme l'avantage de faire du mouvement et a pousser tes autres joueurs a essayer de le sauver.
- Pour de la variété (qu'il soit géré d'une facon differente a chaque fois), quelques sorts comme les trappes ou les labyrinthes ou les murs suffisent a gerer certains eidolons.

Modifié par un utilisateur mardi 6 décembre 2011 18:33:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Shaown  
#17 Envoyé le : mardi 6 décembre 2011 18:47:12(UTC)
Shaown
Rang : Membre
Inscrit le : 24/11/2011(UTC)
Messages : 29
Oui c'est vrai, mais si tu le ré-invoque avec le sort, il devient une créature convoqué et donc les cercle de protection l’empêche d'attaquer.

Pour les dons bonus volonté et augmentation de sagesse : c'est vrai. Mais du coup c'est que le joueur a prit en compte la menace et va donc moins optimiser son Eidolon baston. CE qui semblait être un des problèmes cité.

Offline Ilmakis  
#18 Envoyé le : mardi 6 décembre 2011 18:47:45(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
Écrit à l'origine par : Sbourf Aller au message cité
Ma suggestion: défoncer l'Invocateur. Il est faible. Tres faible.


Justement, il n'est pas faible ! Il l'est même moins qu'un mage... Au d8 pv, une armure légère l'accès à invisibilité pour rester bien tranquille et buffer ses copains... ou aux sorts de défenses comme flou.

Modifié par un utilisateur mardi 6 décembre 2011 18:49:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Rodzilla81  
#19 Envoyé le : mardi 6 décembre 2011 19:12:26(UTC)
Rodzilla81
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/08/2011(UTC)
Messages : 518
Localisation : Dijon
En bref il se passe ce qu'il s'est passé dans ma partie... concentration maximum sur l'eidolon ou son invocateur qu'il faut absolument tomber... quitte à oublier tout le reste du groupe, qui du coup ne sert plus à grand chose.Huh
Et on en revient à tenter par tous les moyens de tuer un PJ pour faire disparaitre sa bestiole qui déséquilibre complètement le jeu.
Personnellement je n'aime pas tuer les joueurs de la campagne, meme si j'aime qu'ils en bavent un peu pour avoir la pression quand meme BigGrin
Concrètement en ce qui me concerne, si j'accepte de nouveau un eidolon ce sera une bete anti-optimisation passée à la moulinette MJique pour la rendre moins forte qu'un guerrier (ou une classe combattante) de même niveau. A partir du moment ou l'eidolon vaut une classe combattante du même niveau, il y a un probleme de déséquilibre de puissance.
Or à l'heure actuelle l'Eidolon vaut beaucoup plus que n'importe quelle classe combattante j'en ai bien peur...Confused
Offline Elnaör  
#20 Envoyé le : mardi 6 décembre 2011 19:43:07(UTC)
Elnaör
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/02/2011(UTC)
Messages : 63
Localisation : Louvain-la-Neuve

Shaown, déjà, dans tout ce que tu dis, il faut, effectivement, que le mj ait prévu toutes ces choses, à savoir prévoir de contrer un joueur. Un invocateur sans Eidolon, c'est un mage sans sort, un barbare sans rage ..

D'abord, tu concentres tes ennemis sur l'invoc, donc les autres, même s'ils pourront se battre après, se sentiront délaissés. Ou alors tu boostes juste le groupe d'ennemis, en ajoutant (toujours ?) un ou deux magos dans chaque rencontre .. ?

De plus, concernant l'invocateur, il y a à présent un don dans UM (Eidolon résilient), qui permet à l'Eidolon de rester dans le plan matériel X rounds après que son invoc soit KO, X étant le modif de Cha, je pense. Disons rounds, en comptant un ennemi par round, t'as intérêt à avoir de la masse ..

Enfin, et c'est pour moi le point le plus important .. En faisant tout cela, tu mets un joueur en échec. Continuellement !
Si tu t'évertues à mettre, à chaque combat/séance, le même joueur en échec, bah demande-lui plutôt gentiment de changer de perso .. Ce sera moins frustrant/humiliant/désagréable pour lui, il sera peut-être même carrément flatté que le mj lui dise que son perso est trotrofort .. ? ;)


Enfin, en tout cas, je me sens moi seul .. Nettement moins seul .. Laugh'
thanks 2 utilisateur ont remercié Elnaör pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
7 Pages123>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET