|
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
|
J'ai eu un événement assez incroyable dans ma partie d'hier soir. Un monstre bien balèze a été annihilé par la première action du premier PJ qui avait l'initiative. Le combat était virtuellement terminé avant même la fin du premier round. Spoiler pour ceux qui jouent la campagne l' Héritage de feu (Legacy of Fire). Ceux qui ont déjà fini le premier tome peuvent lire :
Il s'agit de Xulthos, un Daémon (extérieur neutre mauvais) assez puissant.
Ce monstre est tout simplement le big boss de la fin du premier tome de la campagne. Il était FP 7, et les PJs niveau 4. Personne n'étant surpris par le début du combat, je fais lancer l'initiative à tout le monde, pas de round de surprise, et c'est la sorcière elfe qui fait le meilleur score, elle a tout simplement fait 20 sur son jet. Elle s'avance pour être à 9m du monstre, et lance sommeil. Je fais un jet pourri (et je n'ai pas l'habitude de tricher derrière l'écran). Et ça y est le combat est fini !!! La sorcière a +4 en intelligence, le DD est donc de 16. Le monstre a +8 en volonté, mais il rate le jet. J'ai bien vérifié, et revérifié, le monstre n'a aucun autre moyen que le jet de volonté pour résister au sort de sommeil, il n'a pas de RM, pas d'immunité contre ce genre de sort. Le monstre est endormi pendant 4 round, les 4 autres aventuriers ont le temps de se mettre en cercle autour du monstre endormi, de se faire signe pour synchroniser leurs coups (ils retardent tous leur initiative sur celle du guerrier le plus lent du groupe), et de faire tous un coup de grâce en même temps. La roublarde fait bien évidemment des dégâts d'attaque sournoise, le guerrier fait une attaque en puissance, le paladin un châtiment du mal, et l'inquisiteur fait un jugement qui lui permet d'améliorer ses dégâts. Non seulement le monstre se prend près de 75 points de dégâts, mais en plus il doit faire 4 jets de vigueur tous plus difficiles les uns que les autres. Il en rate 3 sur les 4 (je me suis amusé à faire tous les jets pour la forme, même si un seul suffisait). Il est mort, et il n'a absolument rien pu faire. J'ai trouvé ça vraiment trop facile pour les PJs. Est-ce que j'ai raté quelque chose ? Est-ce que j'ai été trop gentil ? Notez que ce n'est pas le premier monstre à tomber de cette manière (Spoiler : résumé de ma campagne). Mais pour les précédents, je n'avais pas trouvé ça gênant dans la mesure où c'était des adversaires de seconde zone, c'est c'était juste le big boss du premier volume. Modifié par un utilisateur dimanche 14 octobre 2012 21:34:01(UTC)
| Raison: Non indiquée | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
|
Ce maléfice est juste stupide et à interdire à ses PJ (c'est ce que je fais) Pour ton cas particulier le monstre se réveille après le premier coup de grâce (il a alors subit des dégâts) il ne peut donc en subir qu'un seul les autres PJ jouant après celui ayant fait le coup de grâce. Il n'est techniquement pas possible de faire des coup de grâce simultanés ce type d'action étant complexe. Modifié par un utilisateur dimanche 14 octobre 2012 22:21:14(UTC)
| Raison: Non indiquée
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
|
Pour préciser ce que dit Ilmakis, agir en même temps requiert de préparer son action. Sauf que : Cite:Le personnage ne peut préparer qu’une action simple, une action de mouvement, une action rapide ou une action libre. Le coup de grâce étant une action complexe, il ne peut pas être préparé. De fait, tes aventuriers retardent leur action plutôt que de préparer leur action, donc agissent les uns après les autres plutôt qu'en même temps. En conséquence, entre 2 coups de grâce, le monstre a le temps de se réveiller. Mais bon courage tout de même pour résister au coup de grâce avec la sournoise du roublard ou le châtiment du Paladin. | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust. |
1 utilisateur a remercié Dark Damor pour l'utilité de ce message.
|
|
|
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
|
Si ça te rassure dans le même genre tu as couleurs dansantes qui est du même genre qui a permis à mon groupe de joueurs de la P61 de mettre hors de combat pas moins de 5 ou 6 ennemis sur 10 au total d'un combat. Car si ton monstre résiste à un DD15 (par chance !) il retente le round d'après et là t'es sûr qu'il tombe . Après pour la sorcière je connais pas la classe de prêt mais je suis pas du tout fan des classes de l'APG de toute manière j'en veux pas à ma table.
|
1 utilisateur a remercié Madrek pour l'utilité de ce message.
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
|
Sauf que couleur dansantes est soumis à la RM et son efficacité est bien moindre contre une créature avec des DV de 5 ou plus !
Sans compter que ça provoque des AO et qu'il faut se rapprocher suffisamment de ses ennemis pour que le sort soit efficace.
|
|
|
|
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
|
C'était pour donner une image d'un sort bien employé qui devient mortel.
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
|
Oui, mais un sort bien employé n'est pas un sort à problème. Quelle que soit la manière l'Hex de sommeil de la sorcière est un problème. Sinon Madrek, c'est pas toi qui a un Oracle des flammes et un alchimiste à ta table IRL ?
|
|
|
|
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
|
Si mais c'était des nouveaux joueurs à qui j'ai pas voulu interdire de jouer ce qui leur faisait plaisir avant même qu'ils arrivent à la table. L'oracle me gène moins que l'alchimiste qui fait vraiment étrange dans le monde avec des bombes et mutagènes. Après je critique pas chacun sa vision du monde le principal c'est que tout le monde s'amuse. Si MRick se fait casser la partie par une classe il peut voir avec son joueur et dire que cette classe de perso à un soucis d'équilibre et lui demander de changer. Ils sont au début de la campagne. L'autre solution c'est de modifier le sort pour le rendre moins puissant (soumis à résistance à la magie ou limité à niveau du personnage DV) etc. Cela fait plusieurs fois que je vois le soucis du sort de sommeil de la sorcière. Y a pas eut de réponse officielle de la part de Paizo ? Modifié par un utilisateur lundi 15 octobre 2012 09:47:30(UTC)
| Raison: Non indiquée
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
|
Sommeil est le seul Hex vraiment problématique de la sorcière. Sur les tables où je joue il est tout simplement interdit (ça évite de le rendre inutile en tentant de le modifier) et c'est un conseil que je donne à MRick : Si tu veux éviter à l'avenir que chaque combat se termine sur un unique jet de dé n'autorise pas cet Hex. Modifié par un utilisateur lundi 15 octobre 2012 12:16:19(UTC)
| Raison: Non indiquée
|
|
|
|
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
|
C'est sûr je pense que le joueur comprendra c'est aussi dans l'intérêt de la campagne de pas tuer l'équilibre des combats.
|
|
|
|
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
|
Merci d'avoir relevé le point sur l'action préparée / action retardée. De fait il ne peuvent pas synchroniser leurs coups de grâce. Ceci devrait donc limiter fortement l'efficacité de cette tactique. Contre un seul coup de grâce, le monstre aurait déjà plus de chances de s'en sortir. Surtout que la nuit portant conseil, j'ai pensé à un autre point : Le simple fait de s'approcher du monstre endormi peut suffire à le réveiller. J'ai retrouvé ce qui me trottait dans la tête sur la description de la compétence Perception. Une créature endormie a le droit de faire un jet de perception, avec certes un malus de -10 (enfin +10 au DD pour être exact), mais elle a le droit. Du coup, que la roublarde vienne lui mettre un coup de grâce ça reste largement possible, mais pour le paladin ou le guerrier en armures lourdes, c'est déjà beaucoup moins probable. Enfin concernant le maléfice sommeil, je ne compte pas l'interdire. Tout d'abord, c'est moi qui l'ai conseillé à la joueuse de la sorcière, justement parce qu'auparavant, elle avait le sentiment (à juste titre) que son personnage était assez peu utile au groupe. Ensuite, si c'est autorisé dans les parties PFS, c'est que ce ne doit pas être si terrible que ça. Je préfère limiter au maximum les interventions sur les règles, quand ça reste possible. D'autre part, je n'ai pas trouvé ce maléfice si problématique que ça, car il ne peut être lancé qu'une seul fois sur chaque ennemi. Si le monstre réussi son JS, c'est fini elle ne peut pas tenter de l'endormir à nouveau (il faut attendre 24h pour réessayer). De plus la RM s'applique aussi aux maléfices, c'est juste que dans le cas présent, le monstre en question n'avait pas de RM. Plus ils vont monter dans les niveaux, et plus les monstres avec de la RM seront courants. Avec ces limitations et celles que nous venons d'évoquer (jet de perception pour se réveiller, impossible de coordonner plusieurs coups de grâce simultanément), je pense que ce maléfice redevient raisonnable. Puissant mais correct. En l’occurrence, si j'avais appliqué ces deux principes samedi soir, le monstre s'en serait probablement sorti vivant.... Au moins quelques rounds pour donner suffisamment de fil à retordre aux héros. Il avait suffisamment en perception pour rendre une approche du paladin impossible (même en faisant 20 sur son jet de discrétion ça lui aurait fait un total de 12, et il aurait réveillé le monstre). Le guerrier n'aurait pu s'approcher qu'en réussissant un jet exceptionnel (19 ou 20). L'inquisiteur avait des chances raisonnables d'approcher sans le réveiller, mais c'est plutôt de l'ordre du 50/50, et enfin la roublarde aurait pu s'approcher discrètement en faisant 3 ou plus sur son dé. Mais avec un seul coup de grâce, il avait des chances raisonnables de s'en sortir. Enfin, je pense y ajouter un dernier détail : Bonus ou malus au jet de volonté selon les circonstances. C'est pleinement dans l'esprit des règles. En plein milieu d'un combat, on n'a vraiment pas envie de s'endormir, la victime du maléfice pourrait donc avoir un bonus au jet de sauvegarde. À l'inverse, un garde en faction qui s'ennuie à mourir et qui n'a pas repéré la sorcière pourrait avoir un malus sur son jet. Ceci devrait encourager des tactiques intéressantes. Je pense commencer par un +2 ou -2 en fonction des circonstances favorables ou défavorables. Si nécessaire, je pourrais aller jusqu'à du +5 / -5. | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
|
|
|
|
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
|
Un combat peut souvent se finir assez rapidement à la grande surprise de tout le monde (comme l'inverse, un combat qui devait être facile s'éternise parce que les PJ n'arrivent pas à se mettre d'accord).
J'ai un exemple sur la partie que je joue Second Darkness. Je joue un barbare Mangwi, on était sur les quais du port de Port-Enigme et un gros guerrier en armure nous menace pour une sombre histoire de bouteille de liqueur. Le gars est juste au bord du ponton. Mon barbare se dit dans un trait de génie assez rare pour lui, qu'un mec en armure de plate complète ne peut pas nager facilement. Il a l'init, il fonce, fait une manœuvre offensif pour le bousculer et le fait tomber dans le port. Et voilà comment un combat qui s'annonçait compliqué, ne dura pas plus d'une action d'un PJ.
|
1 utilisateur a remercié mass pour l'utilité de ce message.
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
|
Les maléfices ne sont pas sujet à la RM, ni ne provoquent d'AO, se sont des pouvoirs surnaturels Le sort de sommeil n'autorise pas de jet en cas de bruit, la créature endormie ne peut se réveiller que si elle est blessée ou que quelqu'un la réveille par une action simple. Cite:Slapping or wounding awakens an affected creature, but normal noise does not. Awakening a creature is a standard action (an application of the aid another action). Sleep does not target unconscious creatures, constructs, or undead creatures. Ce n'est pas parce que c'est autorisé à PFS (pour lequel l'opposition est souvent anecdotique) que ce n'est pas problématique et l'Hex de sommeil EST problèmatique (et la limite d'une fois par créature disparait à plus haut niveau) Enfin, parfois en tant que MJ on autorise des trucs qui se révèlent abusés par la suite. Ben c'est pas grave ont peut toujours revenir en arrière. Ce pouvoir est un pouvoir "NoBrain" qui ne cesse pas de devenir puissant à mesure que le PJ évolue. Sommeil peut être utilisé sur TOUTE les créatures qui peuvent dormir, dans TOUTE les situations. Ca n'a rien à voir avec ce que tu décris mass. Modifié par un utilisateur lundi 15 octobre 2012 13:48:05(UTC)
| Raison: Non indiquée
|
|
|
|
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
|
Écrit à l'origine par : Ilmakis Sauf que couleur dansantes est soumis à la RM et son efficacité est bien moindre contre une créature avec des DV de 5 ou plus !
Sans compter que ça provoque des AO et qu'il faut se rapprocher suffisamment de ses ennemis pour que le sort soit efficace. c'est exact. A bas niveau, c'est un sort un peu übber mais il atteint vite ses limites et je reconnais que j'ai eu un peu de chance car les ennemis étaient groupés, du coup ça optimise l'attaque. Je pense que très rapidement, son intérêt devient moins inestimable, même si dans le cas présent, ça a un peu tué le combat. Disons que c'est une sorte de must-have pour tout mago/sorcerer... mais il peut facilement être contré.
|
|
|
|
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
|
On devrait l'interdire aux gnomes ensorceleurs. Je dis ça moi...J'dis rien . Ça a pas tué le combat ça en a compensé un autre . Puis il est pas fini ce combat j'ai gardé une petite surprise dans ma manche ... L'idée était que sur un jet raté d'un sort ça peut être méchant. Sommeil c'est pareil bas lvl il peut faire mal. Modifié par un utilisateur lundi 15 octobre 2012 16:34:40(UTC)
| Raison: Non indiquée
|
1 utilisateur a remercié Madrek pour l'utilité de ce message.
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
|
Oui, sommeil est très puissant à bas niveau, mais très rapidement il devient inutile (et heureusement). Mais contrairement à l'Hex, il est soumis à une limite de DV, demande un round complet d'invocation et est soumis aux AO et à la RM.
Le problème de l'Hex, c'est qu'il n'est JAMAIS inutile (sauf contre des créatures ne dormant pas) et que son DD augmente avec le niveau de la sorcière et reste donc toujours utile et n'a aucune des contraintes du sort.
|
|
|
|
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
|
Je serais MRick je dirais qu'il y a plus que des elfes maintenant en face. Quoi c'est tricher ? Noooooon c'est la campagne qui est écrit comme ça !
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
|
Écrit à l'origine par : Madrek Je serais MRick je dirais qu'il y a plus que des elfes maintenant en face. Quoi c'est tricher ? Noooooon c'est la campagne qui est écrit comme ça ! C'est bien pour ça qu'aux tables où je joue, on n'autorise plus cet Hex, il pose des problèmes pour le plaisir de jeu du MJ et des autres joueurs.
|
|
|
|
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
|
Écrit à l'origine par : Ilmakis ...demande un round complet d'invocation.... heu, non... une action simple.
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
|
Écrit à l'origine par : Yaourth Écrit à l'origine par : Ilmakis ...demande un round complet d'invocation.... heu, non... une action simple. Et non sommeil demande un round complet d'invocation en PRPG Cite:Sleep
School enchantment (compulsion) [mind-affecting]; Level bard 1, sorcerer/wizard 1
Casting Time 1 round
Modifié par un utilisateur lundi 15 octobre 2012 21:52:27(UTC)
| Raison: Non indiquée
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.
|
|