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Bonsoir à tous, Je fais jouer le Seigneur des Runes à une équipe de joueurs composée : - de joueurs rodés aux jeux sur PC, - de grands débutants, jeunes passionnés en herbe. Ils sont 7, c'est beaucoup. Du coup, j'utilise le "menu pour 6 joueurs", et pour le nombre de gobelins, je fais "nombre du scénario x 7/4". On en est à Pic Chardons. Avec une figurine par case, ça donne un terrain plutôt encombré... Parfois, "ceux du fond" ne voient ce qui se passe devant... Résultat : ils m'ont nettoyé le niveau 0, mais pas sans mal...
Gogmurt, le druide passe-muraille leur a bien cassé les pieds... et leur a échappé... Après avoir failli y resté, à 2 PV près, il est allé lui-même donner l'alarme sous forme animal... (A noter : il n'apprécie pas que sa fourrure ardente ait été capturée...) Une fois Volpépite prévenu, il va sur les tours secouer les joueurs de cartes et les bouffeurs de cornichons. Si les joueurs n'avaient pas perdu de temps avec les pêcheurs de mouettes, ils auraient pu rentrer avant... Du coup, l'entrée n'a pas été discrète... Le nain a essayé d'ouvrir la porte à coup de bélier portable sous une pluie de flèches et de flammes (la baguette de flammes de druide) sans essayer de voir si la porte était ouverte. Il aurait dû... car sous le choc la barre de la porte a basculé ce qui l'a fermée pour de bon... Une nuée de chauve-souris d'un côté, un élémentaire de l'air de l'autre, le feu est nourri... Ils arrivent tout de même à entrer après 3 tentatives de sabotage et trouvent un comité d'accueil qui ne fait pas le poids au contact, mais les retardent. Ils vont d'un côté pour monter dans une des deux tours par l'intérieur, et se retrouvent donc avec les gobelins de l'autre tour dans le dos... Pendant ce temps, Gogmurt rejoint Volpépite et se cache derrière le trône avec le chante-guerre. Quand les PJ entrent dans la salle du trône, Volpépite tente sa fausse tentative de négociation avec le PJ visible à l'armure la plus légère. Ce n'est pas le magicien, il reste non visible loin derrière, c'est un rôdeur. Il n'avance pas seul. Le prêtre en armure lourde avance aussi malgré la tentative d'intimidation de Volpépite. Du coup, le piège tactique se referme non pas sur un personnage mais deux... Il est heureux que les coups soient alors partagés... Sa frappe fort des 2 côtés, les jets sont gros, et, même si 2 PJ tombent, Volpépite a du mal à aller et venir sur son Gekko dans un mouvement pendulaire montant et redescendant des murs, car cette tactique implique une manœuvre de combat pour forcer le passage, et il en rate une. Le chante-guerre n'a pas le temps d'exploiter toutes ses capacités et tombe rapidement. Volpépite comprend que ça tourne au vinaigre et s'éclipse (encore...). Il va faire le tour pour aller chercher des renforts : les 6 chiens dans la cours. En chemin, il grille le faucon de la druidesse du groupe (le magicien l'aperçoit, et ferme la porte !!!), mais surtout il tombe sur un monceau de gobelins non par morts, mais mourants. Il ne peut pas laisser sa tribut disparaitre ainsi !!! Il fait donc tout ce qu'il peut pour en ramener un maximum dans les ronces avec l'aide des chiens. Par chance, les PJ ne se pressent pas pour aller voir ce qui se passent derrière eux. Il va pouvoir monter un hôpital de campagne avec l'aide de 3 gobelins survivants et 4 chiens de garde (plus 2 qui restent bouffer le faucon), mais il n'a plus aucun sort ni potion.
De leur côté, les PJ viennent à bout de tout le monde dans la salle du trône, puis prennent leur temps de se soigner , fouiller, chercher un éventuel passage derrière le trône qui cachait du monde, examiner les mains sur les pics...Quand ils vont voir ce qui se passe derrière eux, ils ne trouvent que 2 chiens en train de se battre pour des plumes grillées et les liquident. La porte de la cours est ouverte, ils avaient déjà vu avant qu'il y avait 6 chiens dans la cours, mais ça les a occupé et satisfait d'en trouver encore 2 de présents. Ils ne vont pas plus loin en arrière, dehors. Ils constatent au passage qu'il manque des corps, et du matériel (un peu), mais ne se lancent pas dans une recherche à l'extérieur.
Ils n'ont plus grand chose en sorts, leurs points de vie ont fait le yoyo, le prêtre est tombé à sec de soins, la paladine n'a plus d'impositions des mains, toutes les potions de soins qu'ils ont pris avant que les gobelins ne s'en servent y passent et ils entament leur réserve.
Ils visitent tout de même tout l'étage avec dans l'idée que s'ils tombent sur Gogmurt ils auront le dessus parce que dans les bâtiments il n'est pas dans son milieu, et il ne doit plus avoir grand chose en sorts vu tous ce qu'il a déjà utilisé.
Ils trouvent au passage Sombrebrume, le nain lui propose de la bière... Aïe !!! Finalement, ils trouvent aussi la réserve à grains et à cornichons. Les grains sont pleins de vinaigre... Mais il y a une druidesse dans le groupe, et elle a "purification de la nourriture dans sa liste de sorts... Apparemment, Sombrebrume préfère le blé à la bière... Je ne sais s'il deviendra le destrier de la paladine ou le compagnon animal de la druidesse (Elle a le choix, elle a des marcassins, des louveteaux, un oeuf d'hyppogriffe long à incuber, une fourrure ardente stabilisée à -10PV, mais Gogmurt n'est pas d'accord)
Bilan : place net, mais... Y'a plus personne à interroger... Pas d'info, aucune idée sur ce qui les attend. Pas très diplomatique comme démarche... C'est le soir, ils veulent dormir, sur place... Jet de sagesse... Confucius a dit : "Il y a pire que de se jeter dans la gueule du loup, c'est de dormir dans la gueule du loup." Non mais franchement, dans quel peplum avez-vous déjà vu des combattants s'arrêter en plein assaut pour piquer un roupillon sur place ? On bat en retraite, mais on ne reste pas sur place !!!!
On s'est arrêté là, la suite la prochaine fois, et j'ai besoins de conseils...
Les joueurs veulent dormir au sommet de l'une des deux tours, je sent là l'influence des jeux sur PC avec lesquels YAKA appuyer sur pause et repartir du bon pied... Mais on joue sur table, et les pions bougent...
Gogmurt devrait être occupé pendant quelques temps à remettre ce qui reste de sa tribut sur pied, tribut qui va devenir "La Tribut des Sans Oreilles" parce qu'un rôdeur du groupe les a toutes dans son sac pour les revendre... Si les joueurs lui retombent dessus, il pourrait se rendre afin de rester par la diplomatie entre les siens tous amochés et les joueurs visiblement trop costaux pour eux. Il ne va pas leur laisser sa fourrure ardente, mais chaque chose en son temps...
Dans le complexe, il y a encore du monde et du lourd : quelques gobelins de-ci de-là parce qu'il n'y a aucune raison pour qu'il n'en traîne pas un peu partout (et parce qu'il est conseillé d'avoir de la piétaille quand on a un grand groupe de PJ) Tutso, Orik, Bruthazmus, Lyrie, Nualia avec ses chiens hurleur et son molosse de l'ombre, ça fait beaucoup...
Je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas au courant de ce qui se passe au dessus d'une manière ou d'une autre. Volpepite peut avoir envoyé un message ou deux propager l'alerte, les bruits de bataille ça peut s'entendre d'un étage à l'autre, ou encore il suffit que l'un des boss ait envie de prendre l'air pour tomber sur le carnage, l'armurerie pillée, les réserves éventrées, des paquets d'armes et d'armures mises en tas, des portes inhabituellement fermées à clé et d'autres anormalement grandes ouvertes, comme la porte principale, les chiotes nettoyées et toutes la mouise dans le bureau (Si, si, aucun elfe ou hobbit ne voulait se salir les mains, donc le nain a tout curé...). Dans la salle du trône, Volpépite a la tête tranchée, 2 commandos sont morts, 4 ainsi que le chante-guerre sont mourants... On sait où les big boss dorment, mais ils cuisinent où, il mangent où, ils pissent où ?
Donc ça va bouger. En toute logique, le premier qui tombe là dessus va prévenir les autres, tous les autres. Il devrait s'en suivre 2 vagues : - Une vague exploratoire par les plus discrets (Tutso, gobelins) qui ne sont pas là pour se battre mais pour découvrir, avec couverture pour assurer la retraite(Orik parce que quelque chose bouge enfin, et Lyrie parce que Tutso) . - Une vague d'assaut... Tutso puis Orik peuvent grimper par l'extérieur, Bruthazmus et Lyrie peuvent les arroser à partir de l'autre tour, Nualia et son molosse peut les attendre au pied de l'escalier pour les cueillir, et monter s'ils ne descendent pas... Et bien sur quelques gobelins de droite et de gauche, un peu n'importe où. Le tout avant que les PJ aient récupérés leurs sorts et aient pu se soigner... Même en considérant que les chiens hurleur ne peuvent pas quitter la chapelle, c'est un massacre logique...
Il faut que je prépare la rencontre en regardant au FP.
Si j'ai bien tout compris : - J'ai un groupe de 7 niveau 3, ça donne un NMG de 4.
Pour comparaison, la rencontre avec Volpépite, ses 6 commandos et son chante-guerre, ça donne (Gogmurt a juste lancé une flamme et est parti): - Volpépite : FP4 - 6 commando (FP 1/2) + 1 chante-guerre (FP 1/2) + : FP5 Ca donne presque du FP6. Disons que l'apparition de Gogmurt donne du FP6. Difficile, mais pas encore héroïque. Effectivement, à la vue du résultat pratique, je pense qu'on peut en ajouter un peu avant que les joueurs aient des sueurs froides, sans pour autant qu'il y ait des morts.
Donc : Tsuto (FP3) + Orik (FP3) + Lyrie (FP3) en phase exploratoire ça donne du FP6. Donc ça ira même s'il y a quelques gobelins en plus parce que personne n'a l'intention de rester, c'est du repérage.
Par contre, en phase d'assaut si Nualia est à avec son molosse ça fait FP8 donc c'est la fin du scénario, mais s'il y a "seulement" Bruthazmus ou 3 commandos en plus j'aurai du FP7, c'est à dire quelque chose de mémorable sans que tout le monde y reste, c'est à dire que c'est ce qu'il faut si je considère que les méchants passent à l'offensive en y mettant le paquet, mais pas trop sinon le jeu est finit.
Est-ce un bon raisonnement ?
Ce qui me chiffonne, c'est que j'ai du mal à considérer que 3 commandos équivalent à Bruthazmus, et je trouve qu'il n'y a pas assez de différence de composition dans l'équipe des méchants entre les 2 vagues. Je voudrais tout de même obtenir quelque chose qui fasse clairement ressentir une certaine relation de cause-conséquence significative (Les joueurs font une bêtises, il le paye) sans pour autant mettre fin au scénario...
Autre chose qui n'a rien à voir, tranche chien de maître, coupe cheval de maître (tous les commando en ont un...) c'est revendable à Pointesable ?
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1 utilisateur a remercié jcpdom pour l'utilité de ce message.
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Et bien tu peux aussi sortir l'artillerie lourde: Tsuto, Orik, Lyrie, Brutazmus et Nualia (+ Volpépite ou Gogmurt, ton résumé n'est pas clair on ignore qui a survécu ). Tu permets quand même une scène de baston d'antologie, avec éventuellement la possibilité pour tes joueurs de tuer ou d'incapaciter certains des bras droits de Nualia. Mais le résultat est connu d'avance: les joueurs sont censés se faire laminer. Mais Nualia ne les tue pas, elle les capture pour les sacrifier plus tard. Tu disposes alors de suffisamment de matière pour bien faire sentir à tes joueurs que dormir au milieu du donjon, c'est moyennement une bonne idée sans pour autant les tuer: ils vont devoir trouver le moyen de s'évader (éventuellement avec l'aide de Shalelu) et arrêter Nualia avant qu'elle ne mette son plan à exécution. Sinon tu as d'autres solutions plus simple pour bien faire sentir tes joueurs qu'on ne roupille pas dans un donjon: déjà, le site choisi pour dormir me semble étroit pour accueillir 7 personnages. Donc y'a des chances qu'ils dorment mal (= pas de récupération pour les lanceurs de sort). Ensuite, pour ne pas subir l'état préjudiciable "fatigués", les joueurs doivent dormir sans armure sauf éventuellement pour le rôdeur s'il a les bons dons (= une attaque nocturne, même s'ils font des tours de garde, aura de fortes chances de leur faire très mal étant donné que les lanceurs de sort n'ont encore rien récupérés et qu'ils auront une CA majoritairement dans les chaussettes). Je suppose que tes joueurs ont pris cette décision parce qu'ils n'ont pas remarqué les escaliers menant au sous-sol? Parce que si c'est le cas, ils n'ont aucune excuse et ne peuvent s'en prendre qu'à eux pour tous les malheurs qui vont leur tomber dessus
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| Thrôrir, nain magus 1, avec Mdadd => terminée Hume-Au-Vent, Homme-Rat voleur 1, avec Greflechtin => terminée Helam, elfe mage 1, avec Efpi92, puis Zinou (2 PFS) => terminée Aylora, humaine archéologue 2, avec Djezebel => terminée Helam, elfe mage 1, avec Bengrow (PFS) => terminée Joro-La-Panse, halfeling chasseur divin 1, sur la BG-290 avec Nauron |
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Effectivement tes joueurs croient au Père Noël s'ils pensent pouvoir se reposer en plein milieu d'une forteresse gobeline encore bien occupée... A ce stade, ils doivent savoir que la tribu de Volepépitte est sous les ordres de grandes jambes (mais comme ils semblent n'avoir pas tué Tutso dans la verrerie peut-être n'est-ce pas le cas).
En tout cas, si tu veux leur donner une chance avant de lâcher l'attaque de ceux des sous-sols, rien en t'empêche de lancer des petites patrouilles de gobelins qui se feraient capturés. Ou du moins qui fuieraient vers les sous-sols à leur vue en beuglant: « -les grandes jambes qui tuent son là, faut aller chercher les chefs, ils vont les massacrer ! -Ils sont que 7 ces salauds, les grands chefs vont les tuer et on pourra les manger ! » Ou tout autre truc qui pourrait les faire réfléchir et leur donner l'occasion de fuir.
Sinon, oppose leur un FP héroïque et les dés jugeront. Tu peux considérer que Nualia absorbée par ses propres obsessions ne leur envoit que ses sous-fiffres et qu'elle n'y va pas elle-même, mais ça fait quand même du lourd face à eux. Ceci dit, c'est dans la douleur qu'on apprend à éviter les trucs cons comme « "reposons-nous au milieu d'une forteresse ennemie encore pleine..." » Dans ce cas, essaie de laisser un échappatoir pour que certains s'en sortent et constituent la colonne vertébrale de l'équipe de secours qui reviendra tenter de finir le boulot et peut-être sauver les autres.
L'idée que Gogmurt vienne négocier avec eux n'est pas mauvaise. Elle peut donner lieu à un RP intéressant et à une prise de conscience de tes joueurs que leur situation est merdique : ils pourraient du coup fuir pour revenir avec des infos et un allié dans la place...
Concernant les armes de gobelin de maître, perso ça me choque qu'il puisse exister des tranchechiens ou coupe-chevaux de maître, il s'agit en principe d'armes bricolées par les gobelins, pas de pièce d'armurerie forgées par un maître forgeron... Perso j'ai remplacé toutes les armes de maître des gobelins par des armes classiques de taille P volées à un petit convoi d'un marchand d'armes de Magnimar venu à Pointesable pour le festival. Mais en soi rien n'empêche que ces armes trouvent acquéreur à Pointesable, puisque des personnes de taille P peuvent les manier (tu auras plus tard un problème similaire quoiqu'encore plus génant avec les crochets d'ogres...).
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Alors alors jcpdom, as-tu fait jouer la suite à ton groupe ? comment as-tu géré la situation ? N'hésites pas à nous faire un débrief, nous sommes friands de pjs rôtis de retours d'expérience . | Thrôrir, nain magus 1, avec Mdadd => terminée Hume-Au-Vent, Homme-Rat voleur 1, avec Greflechtin => terminée Helam, elfe mage 1, avec Efpi92, puis Zinou (2 PFS) => terminée Aylora, humaine archéologue 2, avec Djezebel => terminée Helam, elfe mage 1, avec Bengrow (PFS) => terminée Joro-La-Panse, halfeling chasseur divin 1, sur la BG-290 avec Nauron |
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On n'a pas encore joué. Comme mon fils de 14 ans est dans l'équipe, donc on joue pendant les vacances scolaires. Mes 2 gamins sont dyslexiques, ça ne laisse pas vraiment de temps pour des loisirs longs en période scolaire... Prochaine partie, pendant les vacances de pâques...
Je pensais jouer un assaut par les lieutenants au petit jour, juste avant les prières du prêtre et les études du mago, mais les lanceurs de sorts spontannés seront opérationnels. Sans armure sur le dos, ça se finira tout de même par une capture...
Je n'avais pas pensé à une phase de diplo immédiate avec Gogmurt, il a ramassé les restes de la tribut et a monté un hôpital de campagne... C'est une bonne idée, mais les joueurs sont frustrés qu'il leur soit passé entre les mains à de multiples reprises. Ils vont lui bondir dessus dès qu'il pointera son nez...Ca risque d'être difficile d'entamer des négociations... C'est plus facile avec une barrière protectrice, un mur de broussailles, les barreaux d'une prison... Gogmurt ne va dans tous les cas pas lâcher son famillier comme ça. Cela dit, que son familier soit capturé peut-être un atout pour lui si les joueurs veulent le récupérer pour eux et lui laisse de la liberté... Un adversaire récurrent et motivé va peut-être naître... J'envisage de constituer une équipe de méchants avec les survivants que les joueurs laisseront derrière eux, pour au chapitre 5 avoir une équipe de nazis qui coureront après eux dans une couse-poursuite à la Indiana Jones entre chaque donjon des 7 péchés que je compte séparer et disperser de part le monde... Mais pour ça il me faut des méchants survivants... L'idée d'une intrigue dont le choix des acteurs dépend en totalité des actions des joueurs me plaît... Mais pour que ça marche il faut que les joueurs apprennent à fuir... Ce n'est pas trop dans le concept de base du jeu qui consiste à poser des situations que les joueurs doivent affronter et non éviter. Je garde l'idée d'une phase de diplo avec Gogmurt, mais il faut des circonstances qui s'y prètent.
Autre chose : un de mes joueurs veut à l'avenir utiliser un pavois. J'ai donc pensé qu'ils pourraient trouver un pavois +1 "pliant" (Cf. les bouquins compémentaires) Mais ça se mérite. Ils pourraient le trouver sur Orik. Mais ça ferait passer Orik de 21 à 24 de CA. 24 de CA, ce ne serait pas un peu hors de porté pour eux ?
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Si tu trouves que la CA est trop haute, change sa crevice par une armure moindre.
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Je vais commencé par ne pas la mettre magique, la crevice.
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Je pense que je vais avoir le même "problème", à savoir que le groupe aura nettoyé le niveau 0 et les joueurs voudront se reposer avant la suite. Par contre, contrairement à l'initiateur du fil, le druide et son animal de compagnie ont été éradiqués. Ainsi que Tsuto. Donc, à priori, sauf à aller fureter "dehors", ceux du niveau -1 n'ont pas vraiment de raison d'être alertés et donc, de ne pas attendre comme des pigeons de se faire cartonner un par un dans leurs salles. Sauf... le temps, vu que Nualia a son propre agenda, enfin, disons qu'elle en a un.
Modifié par un utilisateur lundi 13 avril 2015 22:55:06(UTC)
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J'ai lu ce fil (ainsi que les deux suites "ils ont pas dormi" et "ils auraient p'tet du dormir) avec attention car j'en suis à ce passage avec mon groupe. Je me demande comment ils vont l'appréhender. Déjà, ils ont quitté Pointesable à cheval et ils ont réussi à trouver le labyrinthe. Et là, biensur, les chevaux ne passent pas. Bon ben ils sont retournés à Pointesable remettre les canassons à l'écurie et sont retournés là bas à pieds Ils ont furetés dans le laby, ont réussi à faire un deal avec Gogmurt qui a promis de faire cesser les attaques sur Pointesable si les PJ réussissent à tuer "les vrais méchants". Je me demande si mes PJ vont vouloir / devoir dormir sur place ou pas... Je ne sais pas du tout comment ils vont gérer la découverte de Pic Chardons...
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