Pour tout dire, le concept m'a tellement plu que je l'ai testé. J'ai joué un prêtre aasimar niveau 1, avec les caractéristiques suivantes :
For 7
Dex 10
Con 12
Int 14
Sag 17
Cha 18 ( je l'ai joué avec 20 points à repartir dans les caractéristiques )
Compétences : connaissances ( religion ) +6, Diplomatie +10 ( juste énorme au niveau 1 ), Perception +10 ( pareil, juste énorme à ce niveau ) et Psychologie +7.
Bilan : le personnage est une excellente face dans le groupe ( je jouais avec un barbare, un conjurateur et un roublard ), son score de diplomatie fabuleux lui assurant une quasi réussite à chaque lancer de dé. Rajoutons à ça un score de Perception digne de ses ancêtres, un bon score de Psychologie et quelques connaissances et il s'en sort plutôt bien hors combat. Sans compter que le combot prêtre aasimar de Sarenrae avec 18 de charisme nous à ouvert quelques portes.
J'ai pu le tester en combat contre différents adversaires ( principalement des gnolls et quelques troglodytes ) et il ne s'en sort pas si mal. Certes, il esquive comme un poteau d'entraînement et la moindre mandale le touche à coup sûr ( tendez l'autre joue, tout ça ) mais la principale difficulté pour l'ennemi c'est bien de pouvoir consacrer ses actions à le frapper ! Parce que, entre un gros barbare vociférant, un roublard maître des attaques d'opportunité qui couvre les flancs et un conjurateur, dont l'eidolon, combiné à un aigle invoqué ( de vrais tueurs ces aigles ) défoncent tout sur leur passage, le choix de traverser la moitié du champ de bataille pour l'aller frapper la guimauve qui ne fait chier personne au fond est un peu hasardeux ! Avec un bon groupe, il est étonnamment bien protégé. Et le personnage n'est pas passif, loin de là !
Personnellement, je commence le combat en lançant bénédiction, puis bouclier de la foi sur le combattant principal, puis j'enchaîne avec des canalisations 9 fois par jour qui soignent tous mes alliés ! Honnêtement, c'est assez monstrueux à bas niveau, et le fait que sur un jet chanceux on puisse remettre le barbare full life ( vive les 6 ) réduit encore les possibilités pour l'ennemi de nous atteindre. On a donc un buffet/healer pas dégueux en combat ( ce qui était l'objectif visé à l base, assez bien réussi il faut dire ). Après je ne l'ai pas testé dans toutes les configurations tactiques ( attaques nocturnes, encerclement... ) mais pour l'instant je trouve qu'il est plutôt pas mal comme personnage, et la possibilité de blesser les démons et adorateurs maléfiques dès le niveau 3 avec la canalisation est assez sympa ( pas encore testé, mais hâte ! ).
D'ailleurs, pour argumenter en faveur de l'aasimar plutôt que de l'humain, l'aasimar gagne un bonus racial en Perception et Diplomatie, un bonus en sagesse et en charisme ( soit tous les points forts du personnage ) et le sort de lumière du jour en tant que pouvoir magique, ce qui est excellent contre les adversaires issus du monde souterrain ( bien utilisé contre des drows, c'est un tour de perdu pour eux, et un malus jusqu'à la fin de la bataille, sans jet de sauvegarde ).
Par ailleurs, je conseille de prendre canalisation sélective dès le niveau 1, ce qui évitera au personnage de ranimer les ennemis inconscients ( la générosité de Sarenrae a des limites ) et de passer du personnage le plus apprécié du groupe au plus haïs en seulement une action. En plus le personnage à un charisme de demi-dieu, autant en profiter.
Petite précision concernant le phylactère d'énergie positive : il est effectivement excellent au vu des capacités du personnage mais il a l'inconvénient de prendre la place du bandeau de sagesse/charisme, ce qui en fait un choix certes intéressant mais moins que ce qu'il aurait dû être.
En tout cas super concept de personnage, et à bas niveau ça dépote
Modifié par un utilisateur samedi 23 octobre 2021 03:32:07(UTC)
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