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Bonjour et bonne année,
J'ai une question sur ce sort présenté p233 de l'Art de la Magie
École transmutation [froid] ; Niveau druide 1, magus 1, sorcière 1 Temps d’incantation 1 action simple Composantes V, G Portée contact Cible une créature touchée Durée instantanée Jet de sauvegarde non ; Résistance à la magie oui L’attaque de contact du personnage inflige 1d6 points de dégâts de froid non létaux +1 par niveau et la cible est fatiguée. Cette condition se dissipe quand la cible a guéri les points de dégâts. Ce sort ne peut pas épuiser une créature, même si elle est déjà fatiguée. Le personnage peut utiliser cette attaque de contact une fois par niveau.
Comment fonctionne l'attaque une fois/niveau? - il faut avoir X (X étant le nombre de niveau) cibles au contact pour pouvoir toutes les toucher dans le même round d'attaque? - je peux attaquer une fois une cible pendant X rounds? - autrement?
Merci d'éclairer ma lanterne | Bartholomew Moralson, Humain Trappeur F-60(AP9) / Lloyd, Tiefeling Eclaireur BD-85 Barkeras, Androïde Alchimiste AX-140
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Non une fois par niveau veut dire qu'au niveau 1 tu peux faire une seule attaque, au niveau 2 tu peux faire 2 attaques etc que celle-ci soit réussie ou non !
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La réponse se trouve dans le manuel des joueurs, chapitre sur les sorts qui nécessitent une attaque de contact.
En gros, pour tous ces sorts, il faut imaginer que la main du lanceur du sort s'illumine/se charge d'énergie, et que cette énergie est suffisante pour affecter jusqu'à X cibles touchées. Et que, tant que le lanceur du sort n'est pas parvenu à toucher les X cibles, l'énergie reste là (à moins que le lanceur ne décide de la dissiper).
Ca veut dire que, tant qu'il ne touche pas toutes les cibles et qu'il ne libère pas l'énergie (pour prendre une arme ou un autre objet en main, ou pour incanter un autre sort par exemple), sa main reste "énergisée".
À un niveau plus technique, au cours de l'action d'incantation (généralement une action simple), il peut effectuer • 1 attaque de contact contre un ennemi • (ou jusqu'à 6 contacts si les cibles sont volontaires — c'est pas le cas ici, vu qu'il s'agit d'un sort offensif : les cibles ne sont sans doute pas volontaires).
Par la suite, il peut effectuer une attaque de contact de plus à chaque round, en une action simple.
Bref, si le sort lui permet de faire 3 attaques par exemple, il peut agir ainsi : • Round 1 : action simple (incantation + 1 première attaque) puis action de mouvement s'il le veut • Round 2 : action simple (1 seconde attaque) puis action de mouvement s'il le veut • Round 3 : action simple (1 troisième attaque) puis action de mouvement s'il le veut • (le sort est fini)
S'il le veut, il peut aussi faire comme suit : • Round 1 : action simple (incantation + 1 première attaque) puis action de mouvement s'il le veut • Round 2 : action simple (1 seconde attaque) puis action de mouvement s'il le veut • Round 3 : action rapide pour libérer l'énergie ; action simple (incanter un nouveau sort) puis action de mouvement
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J'avais répondu complètement à côté de la plaque !
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Merci Dalvyn Bien tenté Mériadec | Bartholomew Moralson, Humain Trappeur F-60(AP9) / Lloyd, Tiefeling Eclaireur BD-85 Barkeras, Androïde Alchimiste AX-140
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En fait, Méri soulève une question intéressante.
Est-ce que la limite porte sur le nombre d'attaques réussies ou sur le nombre d'attaques à effectuer ?
A priori, je dirais que c'est le nombre d'attaques réussies... c'est-à-dire qu'une attaque ratée ne compte pas/n'enlève pas une charge. Ca voudrait dire que, dans le cas d'un sort à 1 seule charge, si on rate l'attaque, la main reste "énergisée" et on peut donc tenter une nouvelle attaque au round suivant. (dans les limites de durée du sort).
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Je reviens donc à l'assaut. J'aurais dit le nombre d'attaque à effectuer. Tu as déchargé ton énergie mais tu as raté ta cible.
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Ce sort a une durée instantanée. La main est donc déchargée immédiatement après l'attaque, que celle-ci ait touché ou non. Donc, comme Meriadec, pour moi la limite porte sur le nombre d'attaques disponibles. | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust. |
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Pour les sorts qui nécessitent des attaques de contact, je me suis un peu trompé : ce n'est pas dans le chapitre sur la description des sorts mais plutôt dans le chapitre sur la description des actions en combat, et plus particulièrement des actions simples. Voici ce que ça dit (source wiki) : Cite:Sorts de contact en situation de combat. Beaucoup de sorts ont une portée dite « de contact ». Pour s’en servir, le personnage récite son incantation et touche sa cible. Par une action libre, il peut toucher le sujet (ou du moins, d’essayer de le faire) lors du round où il lance le sort. Au choix, le personnage peut se déplacer avant l’incantation, après avoir touché le sujet ou entre les deux. Le personnage peut automatiquement se toucher ou toucher un allié, mais il doit réussir un jet d’attaque de contact pour toucher un adversaire. Première chose intéressante : en Pathfinder, l'attaque "gratuite" au cours de l'incantation est sous la forme d'une action libre, qui peut se placer n'importe quand après l'incantation. On peut donc (a) incanter [action simple], puis (b) se déplacer vers la cible [action de mouvement], puis (c) faire une attaque de contact [action libre]. C'est sympa parce que ça veut dire qu'on n'est pas obligé d'incanter juste à côté de la cible (ce qui entraîne généralement une attaque d'opportunité). On explique ensuite que les sorts de contact peuvent occasionner un critique et comment calculer la CA de contact. Puis : Cite:Retenir un sort de contact. Si le personnage ne veut pas décharger pas le sort au cours du round où il a prononcé l’incantation, il peut le retenir indéfiniment. Il peut tenter une nouvelle attaque de contact à chaque round. S’il touche quelqu’un ou quelque chose, même par inadvertance, le sort se décharge automatiquement. Si le personnage entame une nouvelle incantation, le sort de contact se dissipe sans effet. Il suffit d’une action simple pour toucher un ami et une action complexe permet d’en toucher jusqu’à six. Le personnage peut aussi porter des attaques à mains nues (ou à l’aide d’une arme naturelle) alors qu’il retient un sort de contact. Dans ce cas, il n’est pas considéré comme armé et provoque les attaques d’opportunité habituelles, à moins qu’il ne soit par ailleurs considéré comme armé même à mains nues. Si le personnage réussit son attaque, il inflige les dégâts de son attaque à mains nues ou de son arme naturelle et décharge le sort. Si l’attaque échoue, le personnage retient toujours la charge de son sort. Déjà, "retenir un sort de contact" n'est pas très clair. L'anglais correspondant "holding the charge" décrit mieux, à mon avis, l'idée d'avoir "une main énergisée" et de conserver la charge/ne pas l'utiliser tout de suite. Visiblement, je me suis trompé quand j'ai parlé de limite dans le temps (pourtant, j'étais quasiment certains que certains sorts de ce genre avaient une limite de temps ; genre, l'énergie reste disponible pendant X minutes... mais je confonds peut-être avec des sorts tels que flammes). Il n'y a visiblement pas de limite de temps. Sauf que, naturellement, on ne peut rien toucher et pas lancer d'autre sort... donc, concrètement, ce n'est pas très pratique de rester 5 heures avec sa main "énergisée". Mais ça confirme qu'on peut bien porter les autres attaques au cours des rounds suivants. La dernière phrase me semble indiquer que les charges ne sont dépensées _que_ si l'attaque touche, non ?
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Dalvyn, tu dois mélanger certains sorts de zone (tel Souffle de feu) avec des sorts de contact... En effet, le sort donné en exemple a bien une durée maximale (X rounds/niveau) ou l'utilisation de toutes les attaques possibles. Modifié par un modérateur lundi 2 janvier 2012 19:33:38(UTC)
| Raison: Non indiquée
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Écrit à l'origine par : nan2tyx Dalvyn, tu dois mélanger certains sorts de zone (tel Souffle de feu) avec des sorts de contact... En effet, le sort donné en exemple a bien une durée maximale (X rounds/niveau) ou l'utilisation de toutes les attaques possibles. En fait, la signification de "Durée" n'est pas toujours cohérente dans les descriptions des sorts. Par exemple, dans le cas d'un contact glacial ou d'une morsure du froid, "durée" est le temps que l'effet produit par la dépense d'une charge dure : en gros, ça occasionne des dégâts et ce, de manière instantanée. Par contre, dans le cas de la description de souffle de feu, "durée" est la période de temps pendant laquelle le lanceur de sorts bénéficie du pouvoir d'utiliser une charge (pour souffler). Là aussi, l'effet d'une charge (souffle/dégâts) est instantané mais le lanceur du sort peut effectuer ses 3 souffles quand il veut pendant cette période. A priori, ça ne me choquerait pas plus que ça de voir un sort de type "attaque de contact" portant comme indication de durée quelque chose comme "1 round/niveau ou jusqu'à déchargement". Dans tous les cas, le passage cité plus haut me semble indiquer clairement que "durée : instantanée", dans le cas de morsure du froid, indique bien que le lanceur du sort a tout le temps (autant de rounds qu'il veut) pour porter ses X attaques.
Pour ceux qui n'en seraient pas convaincus, un argument a contrario. Supposons que le lanceur du sort doit effectuer toutes les attaques lors du round où il incante et qu'il est donc limité par le nombre d'attaques qu'il peut faire au cours de ce round. Déjà, dans un premier temps, il faut voir que l'incantation du sort prend une action simple. Ca veut dire que le lanceur ne peut pas utiliser, en plus, une action complexe au cours du même round. Hors, une action complexe est nécessaire pour faire une attaque à outrance (c'est-à-dire porter plus d'une attaque au cours d'une round en utilisant le fait qu'on a un gros BBA). Ainsi, même le lanceur de sorts de très haut niveau (ou biclassé guerrier) avec un BBA de +16, qui peut porter trois attaques (+16/+11/+6) au cours d'une attaque à outrance, ne pourra pas utiliser cela au cours du round où il lance le sort. Bref, dans tous les cas, le lanceur du sort serait limité à 1 attaque au cours du round où il incante (à l'exception près d'un sort de hâte/rapidité, mais bon, c'est un cas spécial). Étant donné cette limite, ça n'aurait donc aucun sens de préciser "une attaque par niveau" si le lanceur de sorts ne pouvait pas continuer à faire des attaques au cours des rounds suivants. Enfin, me semble-t-il.
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