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On s'est posé une question à notre dernière partie sur l'utilisation du pouvoir de domaine de prêtre "Coup de chance (Mag) "(domaine de la chance), je redonne ici la description du pouvoir copié du WIKI: "Par une action simple, le personnage peut toucher une créature et lui porter chance, si celle-ci l’accepte. Pendant un round, chaque fois que la cible lance un d20, elle peut lancer deux dés et choisir le résultat le plus favorable. Chaque jour, le personnage peut utiliser ce pouvoir un nombre de fois égal à 3 + son modificateur de Sagesse."
Et voici notre question, est-ce que le prêtre qui possède peut en profiter ? Soit est-ce qu'au moment où il réalisera son action, le round après avoir déclenché le pouvoir, l'action sera considérée dans le round d'effet du pouvoir ? Merci de vos contributions ! | Gnome Power ! |
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Si la question c'est "Est-ce qu'il a le droit de le lancer sur lui-même ?", la réponse est oui. Par contre, si la question porte sur la durée du pouvoir, c'est vrai que c'est un peu plus flou, je n'ai pas de règle en tête permettant de trancher. J'aurais tendance à dire oui, mais je ne sais pas si c'est de la règle maison ou pas. Je pense que ça fonctionne comme le sort Coup au but, et dans ce cas, c'est oui. | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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C'est clairement confus comme description. Je joue aussi une prêtresse avec le domaine de la chance et je ne sais jamais trop quand il est possible de l'utiliser ou non... et on s'est encore posé des questions hier ! Pour le moment on est parti du principe que ce n'était utile que sur les actions courtes (donc hors phases de RP/ambiance mais plutôt pour des actions physiques ou sociales ciblées) et uniquement pour un round. Donc la prêtresse ne peut s'en servir que pour des actions de mouvement ou moins puisqu'il faut une action simple pour l'activation. Au final cela revient souvent à aider un autre PJ de façon très efficace (cogner, saboter, discussion, etc.) et de temps en temps en auto-application pour des jets de compétence... En précision, je ne crois pas que cela fonctionne comme coup au but car dans coup au but on parle de round suivant, pas dans coup de chance. Modifié par un utilisateur mercredi 18 janvier 2012 14:46:53(UTC)
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A priori, je ne vois pas trop où est l'ambiguïté ? Le prêtre touche une créature (qui peut être le prêtre lui-même) et, pendant 1 round, la créature touchée peut lancer ses d20 en double. Comme dans toutes les durées exprimées en round, il ne faut pas oublier que le déroulement d'un round est cyclique. Bref, s'il y a le prêtre, la créature touchée et d'autres intervenants A, B et C, le combat se déroulera ainsi : Code :A
prêtre
B
créature touchée
C
A
prêtre --- le prêtre touche
B |
créature touchée |
C |
A |
prêtre --- fin de l'effet avant le début du tour du prêtre
B
créature touchée
C
Et, si le prêtre touche la créature lorsque c'est à lui de jouer, l'effet dure 1 round, c'est-à-dire jusqu'au début du prochain tour du prêtre. Entre autres, ça veut dire que c'est un peu bête pour le prêtre de se le lancer sur lui-même car il risque de ne pas pouvoir bénéficier de l'effet à moins d'avoir l'occasion de faire une attaque d'opportunité avant son prochain tour par exemple, ou à moins d'avoir un sort actif qui fait une attaque à chaque round (une arme spirituelle par exemple). Modifié par un utilisateur mercredi 18 janvier 2012 15:07:59(UTC)
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1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
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Écrit à l'origine par : MRick Si la question c'est "Est-ce qu'il a le droit de le lancer sur lui-même ?", la réponse est oui. C'est bien de préciser mais ça je l'avais compris comme ça, ma question ne portait pas sur cet aspect. Écrit à l'origine par : MRick Par contre, si la question porte sur la durée du pouvoir, c'est vrai que c'est un peu plus flou, je n'ai pas de règle en tête permettant de trancher. C'est bien là mon problème. Écrit à l'origine par : MRick J'aurais tendance à dire oui, mais je ne sais pas si c'est de la règle maison ou pas. Moi aussi j'aurai tendance à dire oui, mais vu que certaines de mes intuitions sur les règles se sont avérées fausses, je préfère prendre l'avis des autres. Au niveau simplement univers, je trouve ça un peu dommage qu'un prêtre d'une divinité de la chance puisse transmettre la chance de son dieu à d'autres mais pas à lui-même. Écrit à l'origine par : MRick Je pense que ça fonctionne comme le sort Coup au but, et dans ce cas, c'est oui. Dans le description de coup au but c'est totalement explicite, ce qui n'est pas le cas pour le pouvoir en question. Il doit bien y avoir une règle ou un correctif quelque part car je crois qu' il y a d'autres pouvoirs (domaine, ensorceleur..) qui sont rédigés avec un texte analogue et je trouverai ça surprenant que je sois le premier à poser la question. | Gnome Power ! |
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Écrit à l'origine par : Dalvyn A priori, je ne vois pas trop où est l'ambiguïté ?. Parfait, tu pouvoir dissiper mes doutes Écrit à l'origine par : Dalvyn Le prêtre touche une créature (qui peut être le prêtre lui-même) et, pendant 1 round, la créature touchée peut lancer ses d20 en double.
Comme dans toutes les durées exprimées en round, il ne faut pas oublier que le déroulement d'un round est cyclique. Je pense que j'ai bien compris ça. Écrit à l'origine par : Dalvyn Bref, s'il y a le prêtre, la créature touchée et d'autres intervenants A, B et C, le combat se déroulera ainsi : Code :A
prêtre
B
créature touchée
C
A
prêtre --- le prêtre touche
B |
créature touchée |
C |
A |
prêtre --- fin de l'effet avant le début du tour du prêtre
B
créature touchée
C
Et, si le prêtre touche la créature lorsque c'est à lui de jouer, l'effet dure 1 round, c'est-à-dire jusqu'au début du prochain tour du prêtre. D'abord merci pour ce beau schéma, je dois dire que je suis impressionné par l'effort pédagogique que tu fais. Il me semble avoir compris l'aspect séquentiel du fonctionnement, cette approche est bien adaptée au jeu mais présente quelques ambiguïté quand on introduit la notion de durée. Voici le raisonnement que je suis capable d'énoncer et qui me semble logique: pour créer l'effet, le personnage devra mettre en œuvre une action simple et donc celui-ci débute à la fin du tour du prêtre. Donc si l'effet dure 1 round, il devrait aussi se terminer à la fin du tour suivant du prêtre ce qui devrait lui permettre d'en profiter au cours de son action simple suivante. En quoi ce raisonnement n'est pas en adéquation avec les règles ? Écrit à l'origine par : Dalvyn Entre autres, ça veut dire que c'est un peu bête pour le prêtre de se le lancer sur lui-même car il risque de ne pas pouvoir bénéficier de l'effet à moins d'avoir l'occasion de faire une attaque d'opportunité avant son prochain tour par exemple, ou à moins d'avoir un sort actif qui fait une attaque à chaque round (une arme spirituelle par exemple). Dans le cas du sort actif qui fait une attaque à chaque round, comment peux-tu justifier que l'effet marche pour cette attaque puisque normalement elle doit avoir lieu en début du tour du prêtre, non ? | Gnome Power ! |
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Tu as raison ! Je retire mon "je ne vois pas trop où est l’ambiguïté" (qui pouvait paraître pédant, même si ce n'était pas dans cet esprit-là que je l'ai écrit — toutes mes excuses si ce passage a pu paraître choquant à certains lecteurs)… heureusement, j'avais commencé ma phrase par "A priori" ! Ouf ! Sauvé ! Sinon, je me base principalement sur cet extrait qui provient de la section sur le déroulement d'un combat et plus particulièrement sur le round de combat : Cite:Quand les règles se réfèrent à un « round complet », cela signifie généralement une période qui débute à une valeur d’initiative donnée au cours d’un round et se termine quand le round suivant atteint la même valeur. Les effets qui se prolongent sur plusieurs rounds s’achèvent juste avant d’atteindre la valeur d’initiative à laquelle ils ont débuté. Ce n'est pas forcément très clair en français, mais en anglais, ça me semble (quasiment ? ) lever toute ambiguïté : Cite:When a character’s turn comes up in the initiative sequence, that character performs his entire round’s worth of actions. Donc, on considère que toutes les actions d'un personnage se déroulent quasiment en même temps.Cite:Effects that last a certain number of rounds end just before the same initiative count that they began on. Les effets qui durent un certain nombre de rounds (et pas "qui se prolongent sur plusieurs rounds" comme la traduction française le dit… la règle est également valable pour les effets qui durent 1 round) se terminent juste avant le retour de la valeur initiative à laquelle ils ont commencé. Bref, si un curé qui a une initiative de 17 fait son petit truc, l'effet se termine juste avant le début de son prochain tour ; et, lors de ce "prochain tour", il ne peut plus bénéficier de l'effet. Maintenant… rien n'empêche le joueur et le MJ d'avoir une discussion à ce sujet. Ça dépend de pas mal de choses. Moi, je trouve que c'est plutôt sympa l'idée du curé qui peut porter chance à quelqu'un d'autre mais qui ne peut pas vraiment tirer avantage personnellement et directement de l'effet. Mais je peux comprendre que d'autres aient envie de pouvoir utiliser leurs pouvoirs de manière plus personnelle… Modifié par un utilisateur mercredi 18 janvier 2012 16:30:31(UTC)
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1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
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Juste pour préciser qu'en VO, l'effet est clairement décrit et il n'y a, du coup, plus d’ambiguïté. PRD écrit:Bit of Luck (Sp): You can touch a willing creature as a standard action, giving it a bit of luck. For the next round, any time the target rolls a d20, he may roll twice and take the more favorable result. You can use this ability a number of times per day equal to 3 + your Wisdom modifier. Ce n'est pas "pendant un round" mais "pour le prochain round". Un prêtre peut donc très bien utiliser l'effet sur lui-même au round 1 et en bénéficier au round 2.
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Euh… Efpi92, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta traduction. "For the next round" signifie "pendant le round qui suit/qui commence à partir de ce moment-là", ce qui correspond bien à "pendant un round". On retrouve par exemple la même tournure dans le pouvoir "pieds agiles" du domaine du Voyage : Cite:Agile Feet (Su): As a free action, you can gain increased mobility for 1 round. For the next round, you ignore all difficult terrain and do not take any penalties for moving through it. c'est-à-dire : En une action libre, vous améliorez votre mobilité pendant 1 round. Pendant le round qui suit ("pendant ce round" pour faire plus joli), vous pouvez ignorer le terrain difficile : celui-ci ne vous impose aucun malus lorsque vous le traversez.Ca se passe bien pendant le round qui début à l'action libre, et pas "au prochain round" me semble-t-il.
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Oui, tu as raison, le mot next m'avait vraiment donné l'impression qu'on parlait du round suivant et non du round qui suit.
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Effectivement, avec les règles indiquées par Dalvyn, c'est plus clair, mais je les trouve assez contre-intuitives. Selon le moment auquel je chois de faire cette action, elle ne dure pas tout à fait aussi longtemps ! C'est encore pire avec Agile Feet, selon qu'on choisi de faire cette action au début ou à la fin de son round, sa "durée ressentie" est nettement plus courte. Si je choisi d'utiliser le pouvoir Agile Feet à la toute fin de mon round (après avoir effectué mon action de mouvement, mon action simple, et éventuellement une action rapide), et bien je n'en bénéficierais très peu voir pas du tout !!! Éventuellement, si j'ai un don comme Step up, je pourrais en bénéficier un peu, mais en général, ça ne sert à rien. Pour revenir à Coup de chance, si le prêtre utilise une action de mouvement avant de l'activer, il devrait pouvoir en disposer au moins pour le début de son prochain round. Sinon ça revient à pénaliser certains choix d'ordre d'actions pour... Rien ! J'aurais tendance à "houseruler" ça, en disant que selon le moment où l'action est prise, elle dure jusqu'à ce même moment dans le prochain round. Si je la prends au début de mon round, elle dure jusqu'au début de mon prochain round, mais si je la prends à la fin, elle dure jusqu'à la fin de mon prochain round. | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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Écrit à l'origine par : MRick C'est encore pire avec Agile Feet, selon qu'on choisi de faire cette action au début ou à la fin de son round, sa "durée ressentie" est nettement plus courte. Si je choisi d'utiliser le pouvoir Agile Feet à la toute fin de mon round (après avoir effectué mon action de mouvement, mon action simple, et éventuellement une action rapide), et bien je n'en bénéficierais très peu voir pas du tout !!! Éventuellement, si j'ai un don comme Step up, je pourrais en bénéficier un peu, mais en général, ça ne sert à rien. C'est vrai... mais, heureusement, c'est une action libre, donc on peut tout à fait l'utiliser quand on veut dans son round. Cite:Pour revenir à Coup de chance, si le prêtre utilise une action de mouvement avant de l'activer, il devrait pouvoir en disposer au moins pour le début de son prochain round. Sinon ça revient à pénaliser certains choix d'ordre d'actions pour... Rien ! Et s'il ne fait qu'une seule action simple ce round-là (c'est-à-dire qu'il ne fait qu'activer le pouvoir), il en bénéficie ou pas au round suivant ? Et si, après avoir effectué une action de mouvement puis activé son pouvoir, au round suivant, il fait une attaque à outrance (disons, 2 attaques, ce qui prend tout un round), le pouvoir compte sur ses 2 attaques ? Ou seulement sur la première ? Et s'il peut faire 3 attaques au cours de son attaque à outrance, le pouvoir compte sur l'attaque du milieu ? Bon… c'est surtout pour te taquiner hein Mais une house rule qui "prend le demi-round comme unité" risque de soulever d'autres problèmes.
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Pourquoi on utiliserait Agile Feet à la fin du tour, après avoir dépensé toutes ses actions ? C'est sans aucun intérêt, puisque c'est typiquement le pouvoir qui se lance avant de faire son action de mouvement. Écrit à l'origine par : Dalvyn Bon… c'est surtout pour te taquiner hein Mais une house rule qui "prend le demi-round comme unité" risque de soulever d'autres problèmes. Uniquement si tu as des collègues MJ ou des joueurs qui s'amusent à pinailler. Pour les autres, il s'agit simplement de considérer le cas le plus favorable. Un round complet pour un allié, jusqu'à la fin du round suivant pour le prêtre. Modifié par un utilisateur jeudi 19 janvier 2012 17:08:28(UTC)
| Raison: Non indiquée | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust. |
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Effectivement, ma houserule intuitive risque de poser plus de problèmes que d'en régler... | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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Écrit à l'origine par : Dalvyn Tu as raison ! Je retire mon "je ne vois pas trop où est l’ambiguïté" (qui pouvait paraître pédant, même si ce n'était pas dans cet esprit-là que je l'ai écrit — toutes mes excuses si ce passage a pu paraître choquant à certains lecteurs)… heureusement, j'avais commencé ma phrase par "A priori" ! Ouf ! Sauvé ! Y'a pas de souci, je voulais juste dire que ça n'était pas si trivial que ça quand on avait pas une bonne maîtrise des règles. Et merci pour ton rappel des règles (que j'avais oublié) qui clarifie bien la chose. | Gnome Power ! |
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