Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dark Damor  
#1 Envoyé le : mardi 14 février 2012 23:26:11(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Je viens de me poser une question concernant le passage, ou non, de la résistance à la magie. C'est dans le cas où l'on se trouve face à des monstres à très grosse ou à très petite RM.

Est-ce que le 20 est un succès automatique et le 1 un échec automatique ? Je sais que, généralement les rencontre sont équilibrées, et que par exemple, 5 ou mois c'est raté, tandis que 15+ ça passe. Mais dans les cas extrêmes ?

Prenons deux cas concret :

Alfred le magicien niveau 2 veut lancer un projectile magique sur son copain Brutus le prêtre de niveau 13 bénéficiant de Résistance à la magie (le sort) pour voir comment ça marche. B a une RM de 25, donc normalement, A passe sur un score de 22 ou plus sur son d20. En l'occurrence, il fait 20... Est-ce qu'on a un MJ conciliant qui dit "Boarf, t'as fait un 20 naturel, je suis gentil, ça passe" ou alors il y a clairement un point de règle qui dit : "Nan, 20 c'est pas 22, donc ça passe pas !"

Brutus le prêtre niveau 13 se trouve devant Clovandis, la roublarde drow niveau 1, tout juste sortie de l'œuf pour l'occasion. B décide de passer à l'offensive et balance, comme un gros bourrin, une Colonne de feu sur la pauvre C. Il est content et prépare ses 13d6. Sauf que moi, MJ sadique, je lui demande, pour le fun, de faire un test de NLS pour passer la RM "juste pour voir". C a une RM de 7, B est donc sensé passé la RM sur un score supérieur ou égal à -6 ou plus sur son d20. Et là, manque de pot, il fait 1. Faut-il lui dire : "T'es vraiment un bouffon, ta colonne de feu ne passe pas sa RM", ou bien "14, c'est supérieur à 7, tu la flambes" ?

Autre question concernant la dissipation de la magie, cette fois-ci.

Denver et Erik sont deux magiciens de niveau 15 et on décidé de faire un duel amical (comprendre : avec un prêtre pour ressusciter le perdant). D a de la chance et a une initiative plus élevée et commence par lancer Renvoi des sorts. Oui, D est un fourbe. Mais E est malin et a réussi à identifier le sort et va donc tenter de le dissiper... Oui mais pas n'importe comment. E sait très qu'un ciblant D avec sa dissipation, celle-ci va automatiquement se retourner contre lui. Il choisit donc d'effectuer une dissipation de zone, tout autour de D. Il effectue donc un jet de dissipation pour chaque effet actif sur D jusqu'à ce que l'en d'entre aux soit dissipé. Comme il n'y en a pour l'instant qu'un seul, c'est le Renvoi des sorts qui va peut-être se faire dissiper... vraiment ?

Arrive la question : est-ce que c'est vraiment le cas ? Est-ce qu'effectuer une dissipation de zone est réellement une solution viable pour dissiper un Renvoi des sorts ? Est-ce que cette dissipation va se faire directement renvoyer à E ? Dans le cas où la réponse est oui, alors si Frederik était lui-aussi dans la zone d'effet avec un Renvoi des sorts actif, ça se passerait comment ?

Edit : le double post, c'est qu'il es tard et que j'ai missclic.

Modifié par un utilisateur mardi 14 février 2012 23:29:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Annonce
Offline Rodzilla81  
#2 Envoyé le : mercredi 15 février 2012 00:02:50(UTC)
Rodzilla81
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/08/2011(UTC)
Messages : 518
Localisation : Dijon
Je ne répondrai qu'à la première question, pas à la seconde sur les dissipations, je ne suis pas du tout assez calé en la matière.

Concernant la RM, le PRD dit ceci :
Cite:
If your spell is being resisted by a creature with spell resistance, you must make a caster level check (1d20 + caster level) at least equal to the creature's spell resistance for the spell to affect that creature.

C'est un jet de niveau de lanceur qui doit au moins égaler la RM de la créature.

Mais il dit aussi :
Cite:
The defender's spell resistance is like an Armor Class against magical attacks. Include any adjustments to your caster level to this caster level check.

Ce ne dit pas explicitement de considérer les critiques mais étant donné que cela joue comme une CA, j'aurais tendance à le faire (je pars du principe qu'une petite RM a toujours une chance, même infime de fonctionner et qu'une super RM a toujours une chance d'être dépassée).
Offline Gerhard  
#3 Envoyé le : mercredi 15 février 2012 00:27:31(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
1. Passer la résistance à la magie

- Selon moi, le cas de réussite/échec naturel ne s'applique pas au passage de la RM. En effet, rien n'est précisé dans le passage concerné qui pourrait aller dans ce sens.

Source : http://paizo.com/pathfin...y.html#_spell-resistance


2. Renvoi de sort et Dissipation

- Question controversée.

Selon moi :

+ Dissipation ne passe pas car il cible une créature ou un lanceur de sort.
+ Dissipation Suprême passe lorsque lancé en effet de zone car il ne cible pas

- Spell Turning
Cite:
Spells and spell-like effects targeted on you are turned back upon the original caster. The abjuration turns only spells that have you as a target. Effect and area spells are not affected.


- Dispel Magic
Cite:
You can use dispel magic to end one ongoing spell that has been cast on a creature or object, to temporarily suppress the magical abilities of a magic item, or to counter another spellcaster's spell.


- Greater Dispel Magic
Cite:
Area Dispel: When greater dispel magic is used in this way, the spell affects everything within a 20-foot-radius burst. Roll one dispel check and apply that check to each creature in the area, as if targeted by dispel magic.


Maintenant, le problème qu'on peut soulever est de savoir comment interpréter 'to each creature in the area, as if targeted by dispel magic'. Selon moi, il faut considérer sa phrase dans sa totalité : on applique le résultat du jet comme si le personnage était la cible de Dissipation. Mais cette résolution ne s'effectue qu'après la considération de l'effet de zone.

En gros, je résoudrais comme ça :

1. Je lance Dissipation Suprême en effet de zone
2. L'autre personnage a Renvoi de sort, qui est inefficace contre les sorts de zone
3. Donc mon sort passe.
4. Je lance un jet de dissipation et j'utilise le résultat comme si le personnage était ciblé. Le fait qu'il soit ciblé ne joue que sur le résultat du jet et non pas sur le fait qu'il soit affecté ou non.

Modifié par un utilisateur mercredi 15 février 2012 00:35:41(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
Offline Agasha Takeshi  
#4 Envoyé le : mercredi 15 février 2012 10:46:13(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Pour la SR, le RAW voudrait qu'il n'y ait pas d'échec ou de réussite automatique, mais la plupart des DMs que je connais les utilisent quand même.

Pour gérer un sort de Spell Turning, le Greater Dispel Magic est une solution avec la dissipation de zone, mais il est aussi possible de se débrouiller avec un simple Dispel Magic.

En effet, la description de Dispel Magic précise qu'on peut prendre pour cible une créature, un objet ou un sort, alors que Spell Turning précise bien qu'il ne protège que contre les sorts qui ciblent le lanceur de sorts.

Ceci dit, pour pouvoir cibler le Spell Turning avec Dispel Magic, il faut à mon avis voir l'aura magique du sort (puisqu'il n'a pas d'effet visible) et donc avoir un Detect Magic (ou équivalent) qui fonctionne.

Offline Gerhard  
#5 Envoyé le : mercredi 15 février 2012 10:58:29(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité

En effet, la description de Dispel Magic précise qu'on peut prendre pour cible une créature, un objet ou un sort, alors que Spell Turning précise bien qu'il ne protège que contre les sorts qui ciblent le lanceur de sorts.


Lorsque je consulte la VO, j'ai ceci :

Cite:
Target or Area one spellcaster, creature, or object


Pour moi, le sort est ciblé ou de zone, le ciblage s'effectuant sur un lanceur de sort, une créature ou un objet. Donc il ne semble pas cibler un sort, mais dissipe celui d'une cible. Dès lors, Dispel Magic est contré par Spell Turning.

Source : http://paizo.com/pathfin.../spells/dispelMagic.html

Modifié par un utilisateur mercredi 15 février 2012 10:59:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
Offline Agasha Takeshi  
#6 Envoyé le : mercredi 15 février 2012 13:55:09(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Lis bien la description du sort :

PRD écrit:
You choose to use dispel magic in one of two ways: a targeted dispel or a counterspell.

Targeted Dispel: One object, creature, or spell is the target of the dispel magic spell.
Offline Dark Damor  
#7 Envoyé le : jeudi 16 février 2012 18:44:46(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Mince ! Je n'avais pas vu que Dissipation avait été modifié avec Pathfinder. Je me referais aux règles de la 3.5 où Dissipation peut s'utiliser de 3 manières (ciblée, zone, et contresort) et où la dissipation suprême fait la même chose mais augmente simplement le NLS max.

Concernant la Résistance à la magie, je vois qu'on a tous plus ou moins le même point de vue. C'est à dire qu'un théorie, il faut juste faire plus, mais qu'en pratique, un 1 ou un 20 est un échec ou une réussite automatique.

Maintenant au sujet du renvoi de sorts, c'est bien comme ça que je l'avais géré : une dissipation ciblée est renvoyée, tandis qu'une dissipation de zone passe. Quant à savoir s'il s'agit de cibler un sort ou une personne, je ne l'applique pas dans ce cas. Je considère qu'un ne peut cibler un sort affectant quelqu'un qu'en ciblant la personne. Ce n'est pas un sort stationnaire comme Ténèbres ou Silence, donc il n'est pas ciblable chez moi.

Dernière question, pour la dissipation. Je fais le rapprochement avec un magicien qui lance une boule de feu dans un combat affectant ses alliés et ses ennemis. Personnellement, je n'utilise que rarement un quadrillage, mettant l'accent sur la narration. Ceci étant dit, on m'a parlé de joueurs avec quadrillages qui, quand ils lancent une boule de feu dans une mêlée, s'arrangent pour placer le centre d'impact pour que leurs alliés soient à la limite de la zone d'effet, mais les ennemis dedans. Je n'aime pas cette manière de faire : jamais je n'imagine un magicien faire, de tête en 5 secondes un calcul trigonométrique pour déterminer l'endroit précis du point d'impact pour ne pas toucher ses alliés en même temps que ses ennemis.

Je me demandais si, utiliser une dissipation de zone sur une seule personne n'était pas raisonner de la même manière.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Mordicus  
#8 Envoyé le : jeudi 16 février 2012 18:58:51(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Jamais je n'imagine un magicien faire, de tête en 5 secondes un calcul trigonométrique pour déterminer l'endroit précis du point d'impact pour ne pas toucher ses alliés en même temps que ses ennemis.

Je ne suis pas sur qu'un joueur de tennis prenne 5s pour "calculer" l'endroit précis du point d'impact de sa balle pour qu'elle soit à la limite de la ligne. Wink Je pense que le magicien utilise la même méthode que le joueur de tennis : à force d'entrainement, il sait de façon instinctive qu'elle est la bonne distance pour que la boule reste dans les bonnes limites.
Offline Gerhard  
#9 Envoyé le : jeudi 16 février 2012 19:02:46(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
Et puis on parle quand même d'un type qui doit, s'il est opti, au moins avoir 19-20 en Intelligence de base Sifflote

Modifié par un utilisateur jeudi 16 février 2012 19:04:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
Offline Goboroko  
#10 Envoyé le : jeudi 16 février 2012 19:03:24(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Mordicus écrit:
Je ne suis pas sur qu'un joueur de tennis prenne 5s pour "calculer" l'endroit précis du point d'impact de sa balle pour qu'elle soit à la limite de la ligne.


Alors ça c'est une super interprétation à laquelle je n'avais jamais pensé, pour ce genre de cas ! OhMyGod
Comme chez moi c'est une situation qui arrive régulièrement (je joue systématiquement avec les battlemaps, pour des raisons d'équilibre lors des combats) j'ai tranché en disant aux magos de faire un test d'Art de la magie pour caler précisément le sort. En cas d'échec, le copain du mage se prend aussi l'effet du sort, sinon c'est bien visé.

Modifié par un utilisateur jeudi 16 février 2012 19:04:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Wismerhills  
#11 Envoyé le : jeudi 16 février 2012 19:58:11(UTC)
Wismerhills
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/08/2010(UTC)
Messages : 2,011
Localisation : Saint Michel sur Orge
Petite question de ma part, faut il ajouter son bonus de caractéristique à son test pour passer la RM ?
Offline Dark Damor  
#12 Envoyé le : jeudi 16 février 2012 20:45:54(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Wismerhills Aller au message cité
Petite question de ma part, faut il ajouter son bonus de caractéristique à son test pour passer la RM ?

Non. C'est 1d20 + NLS + autres bonus. Typiquement les autres bonus, c'est Efficacité des sorts accrue et Efficacité des sorts supérieure, mais il doit en exister d'autres que je ne connais pas (les magiciens rouges avaient leur Tatouage focaliseur, leur Puissance magique, mais ils ont disparu, puisque ce n'est plus le même monde).

Mordicus écrit:
Je ne suis pas sur qu'un joueur de tennis prenne 5s pour "calculer" l'endroit précis du point d'impact de sa balle pour qu'elle soit à la limite de la ligne. Je pense que le magicien utilise la même méthode que le joueur de tennis : à force d'entrainement, il sait de façon instinctive qu'elle est la bonne distance pour que la boule reste dans les bonnes limites.

Même, en fait. Je n'aime pas cette idée. Le lancer de boule de feu, à ma table, sera toujours approximatif, donc soit ça touche tout le monde, soit ça ne touche personne.

Après, je ne suis pas forcement au meilleur endroit pour clamer ce genre de chose, puisque la plupart des MJ ici utilisent à la fois battle map et gabarits. Et il est clair qu'avec ce genre d'ustensiles, il est beaucoup plus aisé de dire "je le place là !" en vérifiant que le rayon du cercle englobe les bonnes personnes.

Dans mon cas, je fais une description de l'endroit, je dessine rapidement la zone à main levée sur une feuille de papier, et j'estime à vue de nez le rayon de la boule de feu. Au final, c'est moins précis mais je trouve que ça permet d'ôter la vision "quadrillage" du monde.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET