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Je pense avoir compris les règles du combat à 2 armes, ainsi que les attaques naturelles et secondaires, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre quand je vois la description que l'on trouve dans le Bestiaire 1 ou 2. Quelques exemples : Ceustodaémon Cite:Corps à corps morsure, +11 (2d6+4) et 2 griffes, +11 (1d6+4) Pour moi, soit j'utilise une attaque de morsure, soit j'utilise la règle du combat à 2 armes (à -4 et -8 pour respectivement la 1ère et la 2ème attaque de griffes). Géant des runes Cite:Corps à corps épée longue de maître, +27/+22/+17 (4d6+22/17–20) ou 2 coups, +26 (2d6+15) Je comprends la 1ère entrée, avec les bonus d'attaque en cas d'attaque à outrance... Mais je ne comprends pas les "2 coups". Déjà 2 coups de quoi ? Et si on porte ces 2 coups, utilise-t-on la règle du combat à 2 armes ? Girallon Cite:Corps à corps morsure, +10 (1d6+4), 4 griffes, +10 (1d4+4 et rend) La morsure ne me pose par de problème, par contre, les 4 griffes oui... Justement parce qu'il y en a 4 ! Si pour 2 griffes on utilise la règle du combat à 2 armes, comment gérer les jets d'attaque avec 4 griffes ? Merci de l'explication. Modifié par un modérateur mercredi 8 février 2012 13:48:00(UTC)
| Raison: Elentir : Modération mise en forme.
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Salut Guitoune! pour: Corps à corps morsure, +10 (1d6+4), 4 griffes, +10 (1d4+4 et rend), ça signifie que le mob a 5 attaques par rounds, ce sont toutes des attaques principales qui se font avec le BBA max, il n'y a pas d'histoire de malus de combat à deux armes (même remarque avec: Corps à corps morsure, +11 (2d6+4) et 2 griffes, +11 (1d6+4), ça fait 3 attaques par round). Par contre, c'est seulement lors d'une attaque à outrance, sinon, il ne faut choisir qu'une seule des attaques, soit une griffe soit une morsure... Pour: Corps à corps épée longue de maître, +27/+22/+17 (4d6+22/17–20) ou 2 coups, +26 (2d6+15), il faut soit faire les 3 attaques de l'épée longue, soit donner deux coups , les deux coups sont lié à son don "coup fabuleux" et peuvent propulser l'adversaire à 3m en plus de lui faire les dégâts indiqués, mais c'est une manœuvre de combat Modifié par un utilisateur mardi 7 février 2012 14:58:54(UTC)
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Ca me semble vachement fort contre un PJ qui doit utiliser la règle du combat à 2 armes si il a une 2ème arme et qui, dans le cas d'une attaque à outrance grâce à un lv suffisant voit son BBA diminuer à chaque attaque... En plus, le combat à 2 armes doit s'utiliser dans le cadre d'une attaque à outrance, donc ça diminue encore plus son BBA si il a le lv suffisant pour faire plusieurs attaques. Parce que ce que tu me dis, c'est que les créatures peuvent faire leur attaque à outrance avec leur BBA max et ce pour chaque attaque ! Ca me paraît déséquilibré.
Pourquoi ne pas utiliser ces mêmes règles pour les monstres ?
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En fait, les monstres utilisent des règles bien spécifiques pour leurs attaques naturelles, parce que leur corps est fait de manière bien spéciale pour être généralement efficace au combat (plus que l'être humain moyen qui, lui, a besoin d'armes pour attaquer). Cela se traduit par diverses choses et, entre autres, le fait que si une bestiole a deux bras griffus, elle peut faire une attaque avec chacun de ses bras (dans le cas d'une attaque totale/à outrance) au même bonus… alors qu'un humain qui, lui, utilise une arme dans chaque main, subit des pénalités (qu'il peut grandement diminuer en faisant le bon apprentissage/choisissant les dons adéquats). Outre l'aspect "le monstre est une créature de combat qui combat, depuis sa naissance, avec toutes ses armes naturelles", il y a aussi l'aspect "équilibre du jeu" : le jeu prévoit qu'une créature affronte un groupe de +/- 4 aventuriers et qu'un aventurier ne se retrouve (quasiment jamais) seul. Pour toutes les règles concernant les monstres, il faut voir les "règles universelles pour monstre" qui se trouvent ici sur le wiki (sinon, dans les annexes du Bestiaire), et plus particulièrement la section sur les "attaques naturelles".
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Dalvyn écrit:Outre l'aspect "le monstre est une créature de combat qui combat, depuis sa naissance, avec toutes ses armes naturelles", il y a aussi l'aspect "équilibre du jeu" : le jeu prévoit qu'une créature affronte un groupe de +/- 4 aventuriers et qu'un aventurier ne se retrouve (quasiment jamais) seul. Merci de vos réponses. Je pense que c'est ce point que j'ai oublié et qui m'a fait pencher vers un déséquilibre. Néanmoins, je n'aimerais pas me retrouver à la place du PJ qui va manger toutes les attaques naturelles du monstres
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Écrit à l'origine par : Guitoune Néanmoins, je n'aimerais pas me retrouver à la place du PJ qui va manger toutes les attaques naturelles du monstres J'ai eu droit à cette exemple lors d'un combat contre un dragon à 4 heures du matin et un MJ fatigué. Mon camarade et moi étions 2 gros bourrins, chacun dans notre domaine (lui un chevalier noir humain et moi un assassin drow). Il s'avère que nous devions tuer un dragon pour prouver notre valeur. Et mieux qu'un, on a décidé d'en tuer une pelletée. Le premier a fait un 1 naturel pour résister à mon attaque mortelle. Le second a déchainé ses foudre sur mon camarade chevalier noir : une attaque de morsure, 2 griffes, 2 ailes et puisque le MJ était fatigué, un coup de queue. Le chevalier noir, à 5 PV de la mort a décidé de faire la même chose en rentrant en rage (oui, parce qu'il a des niveaux de barbare aussi) avec son épée acérée de rapidité. Il est passé à travers le second Dragon comme dans du beurre (oui, il a fait plus de 200 points de dégâts en un round). Comme quoi, ça marche dans les deux sens. | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
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C'est d'ailleurs en partie grâce à ces attaques naturelles sans malus que l'eidolon de l'invocateur est bien fumé du poney... (genre 3 ou 4 attaques dès le niveau 1, il remplace un groupe ). Par contre un animal peut parfois avoir des attaques secondaires (du type coup de queue) et à ce moment là un malus s'applique, malus réduit par le don attaque multiples (de mémoire il me semble).
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Écrit à l'origine par : Rodzilla81 Par contre un animal peut parfois avoir des attaques secondaires (du type coup de queue) et à ce moment là un malus s'applique, malus réduit par le don attaque multiples (de mémoire il me semble). Bonne mémoire. Il fait passer le malus de -5 à -2. Sinon, il y a aussi le don Combat à plusieurs armes, qui est l'équivalent du combat à 2 armes, mais étendu pour des créatures ayant plus de 2 mains préhensiles, quand tu veux combattre avec une épée dans chacune de tes 6 mains, par exemple. Modifié par un utilisateur mercredi 8 février 2012 20:14:37(UTC)
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Il existe des PJs qui utilisent les même règles que les monstres... Moi par exemple ! Je joue un Druide niveau 6, et avec un BBA de +4 et aucun don pour avoir des attaques multiples, je peux quand même faire plusieurs attaques si je me transforme en un animal qui a plusieurs attaques. | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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Bestiaire2 p 89 écrit:Corps à corps couteau de flammes noires +1, +29/+24/+19/+14 (1d6+11/19–20 plus absorption d’énergie) et 3 couteaux de flammes noires +1, +29 (1d6+6/19–20 plus absorption d’énergie) et morsure, +23 (1d8+5) et dard, +23 (1d6+5 plus folie) ou morsure, +28 (1d8+10) et 4 griffes, +28 (1d6+10) et dard, +28 (1d6+10 plus folie) En vérifiant ce monstre pour le wiki du B2, je suis tombé sur ça. Le truc qui me dérange c'est qu'il y a un et et non pas un ou entre les 2 attaques de couteaux de flammes noires dont la 1ère est comme une attaque à outrance. Alors comment le lire et le jouer ? Parce que comparé à d'autres monstres de même FP faire une attaque à outrance et 3 couteaux et morsure et dard semble super fort !
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Le principe est le suivant : Quelque soient les dons utilisés, lors d'une attaque à outrance, ton arme principale effectue toutes les attaques dont elle dispose. Les dégâts de l'arme sont accompagnés du bonus de force (ou de 1.5 fois le bonus de force dans le cas d'arme à 2 mains). Si tu combat avec plusieurs armes (donc 2 ou plus) et que tu disposes de soit Combat à 2 armes si tu as 2 bras, soit Combat à plusieurs armes si tu as plus de deux bras, alors tu peux effectuer une attaque avec ta ou tes main(s) non directrices. Son utilisation confère généralement un malus à l'utilisation de ta main directrice. De plus, seulement la moitié du bonus de force est appliqué au dégâts de ces attaques. Enfin, si tu disposes d'autres façons d'attaquer, indépendantes de tes bras, tu peux aussi les utiliser comme armes secondaires, donc avec un malus de -5 aux jets d'attaque. Si tu disposes du don attaque multiple, ce malus est réduit à -2. Comme ce sont des armes secondaires, la moitié du bonus de force est appliqué aux dégâts. A présent, prenons ton exemple. A vue de nez, je dirais que ce monstre dispose d'une capacité spéciale qui lui permet d'utiliser tous ses bras sans malus. Décortiquons la première chaine d'attaques : Cite:couteau de flammes noires +1, +29/+24/+19/+14 (1d6+11/19–20 plus absorption d’énergie) et 3 couteaux de flammes noires +1, +29 (1d6+6/19–20 plus absorption d’énergie) et morsure, +23 (1d8+5) et dard, +23 (1d6+5 plus folie) Son arme principale est le premier couteau de flammes noires +1. Cette créature doit disposer d'un BBA supérieur à 16, elle a donc 4 attaques avec cette main. Chacune avec le malus cumulatif de -5 par rapport à la précédente, aucune surprise. Le bonus de force entier est ajouté aux dégâts. Avec ses 3 autres mains, aussi équipées d'un couteau de la flamme noire +1, elle n'effectue qu'une attaque conférée par le don Combat à plusieurs armes (qu'elle doit certainement posséder). De plus, la moitié seulement du bonus de force est appliqué aux dégâts. Dans ce cas précis, il n'y a pas de malus d'attaque. Je ne sais pas de quelle créature il s'agit, mais elle a l'air de posséder une capacité spéciale dans cette optique. Enfin, elle dispose de 2 attaques naturelles indépendantes de ses bras : sa morsure et son dard. Ces attaques ont un malus de -5 par rapport à l'arme principale : le couteau enflammé +1 (-6 en fait, car le couteau confère un bonus de +1 au toucher). Pour ces attaques aussi, la moitié du bonus de force est appliqué, puisque ce sont des attaques secondaires. Voyons maintenant la seconde chaine d'attaques : Cite:morsure, +28 (1d8+10) et 4 griffes, +28 (1d6+10) et dard, +28 (1d6+10 plus folie) Son attaque principale est la morsure. Le bonus d'attaque maximal est donc utilisé et le bonus de force aux dégâts est appliqué en entier. Les 4 griffes et le dard sont des armes secondaires, donc la moitié du bonus de force est appliquée aux dégâts. Et, en temps normal, ces attaques devraient se trouver accompagnée d'un malus de -5 aux jets d'attaque. Mais je suis, une fois de plus, persuadé que ton monstre dispose de capacités annulant le malus de combat à plusieurs armes. Edit : Je l'ai trouvé ! Il s'agit du Vrolikai ! Il dispose en effet de la capacité Maîtrise du combat à plusieurs armes qui lui permet de se battre avec toutes ses attaques sans aucun malus. Modifié par un utilisateur mardi 21 février 2012 22:19:23(UTC)
| Raison: Ajout du lien vers le monstre et précision concernant le bonus de force | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
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GG ! Je demandais simplement une confirmation ou une infirmation pour savoir s'il utilisait toutes ses attaques de couteaux et ses attaques secondaires et tu m'as tout expliqué de façon très clair, les bonus d'attaque, les bonus de force, etc...
Je pense que ce qui m'a mis le doute c'est la première attaque qui se comporte comme une attaque à outrance de PJ alors qu'il peut enchaîner avec ses autres couteaux et attaques secondaires, pour une action complexe d'attaque à outrance donc.
Merci !
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