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Offline le_gnome  
#1 Envoyé le : jeudi 16 février 2012 13:01:32(UTC)
le_gnome
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/11/2010(UTC)
Messages : 194
Localisation : Rouen
Salut,
un joueur dans ma partie incarne une sorcière et lorsqu'il gère son familier (un scorpion), il me dit qu'il reste toujours caché sous ses vêtements.
Je trouve ça ridicule et sans intérêt pour le jeu et je pense supprimer le bonus fourni par le familier (+2 initiative), comment est-ce que vous gèreriez ça ?
D'ailleurs je me demande bien si un scorpion pourrait resté en position fixe, en boule dans des vêtements, toute une journée...

Gnome Power !
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Offline Madrek  
#2 Envoyé le : jeudi 16 février 2012 15:35:04(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Il peut se cacher sous ses vêtements et cela n'affectera pas son +2 initiative.

Par contre je serais vache comme ça moi : tout sort de zone touche automatiquement le familier si sa propriétaire est touché. De même que tout sort ou arme de jet qui touche le personnage je ferais un jet pour savoir si le familier se trouve dans la zone (aller 5% à 10% par exemple).

Après ça ton joueur devrait penser à dire à son familier de se tenir à l'écart si le familier de lui-même après le premier combat ne détalle pas se mettre à couvert.

thanks 1 utilisateur a remercié Madrek pour l'utilité de ce message.
Offline Nerro  
#3 Envoyé le : jeudi 16 février 2012 16:38:25(UTC)
Nerro
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/01/2010(UTC)
Messages : 40
De même, ton joueur devrait faire attention aux mouvements brusques, il ne faudrait pas que son familier se retrouve écrasé...Sifflote

Modifié par un modérateur jeudi 16 février 2012 20:36:23(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Gerhard  
#4 Envoyé le : jeudi 16 février 2012 17:38:16(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
Écrit à l'origine par : Nerro Aller au message cité
De même, ton joueur devrait faire attention au mouvements brusques, il ne faudrait pas que son familier se retrouve écrasé...Sifflote


Et une piqûre est vite arrivée aussi Sifflote
Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
Offline Dark Damor  
#5 Envoyé le : jeudi 16 février 2012 18:20:41(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Mince, maintenant la perte du familier ne coûte plus d'XP, et n'engendre plus un an de déprime intensive.

Cela dit, un familier n'est rien de plus qu'une source d'ennuis supplémentaires pour un magicien.

--

Situation de la vie courante.
Guerrier : Ah ! Un scorpion !
*guerrier lance sa botte*
*réussite critique*
Mage : Noooon ! Philibert !
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Silk  
#6 Envoyé le : jeudi 16 février 2012 20:00:03(UTC)
Silk
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/11/2010(UTC)
Messages : 1,187
Personnellement, je trouve ça plutôt rôleplay, je devrais me balader avec un animal venimeux, suffisamment petit pour tenir dans une manche large, et conditionné pour ne pas m'attaquer, je le mettrais effectivement sous mes vêtements pour pouvoir le lancer éventuellement à la tête de quelqu'un.

Bon, évidemment, pour une sorcière qui se sert de son familier comme grimoire... ce n'est pas la solution la plus réaliste, mais elle peut se tenir.

Modifié par un utilisateur jeudi 16 février 2012 20:01:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline le_gnome  
#7 Envoyé le : vendredi 17 février 2012 09:48:19(UTC)
le_gnome
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/11/2010(UTC)
Messages : 194
Localisation : Rouen
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Mince, maintenant la perte du familier ne coûte plus d'XP, et n'engendre plus un an de déprime intensive.


Pour la sorcière c'est un peu plus sensible car le familier fait office de livre de sort. Donc si il est perdu elle ne pourra logiquement plus en apprendre, ce qui me semble plus pénalisant que la perte d'expérience et l'année de déprime...
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Offline le_gnome  
#8 Envoyé le : vendredi 17 février 2012 09:50:57(UTC)
le_gnome
Rang : Habitué
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Localisation : Rouen
Écrit à l'origine par : Silk Aller au message cité
Personnellement, je trouve ça plutôt rôleplay, je devrais me balader avec un animal venimeux, suffisamment petit pour tenir dans une manche large, et conditionné pour ne pas m'attaquer, je le mettrais effectivement sous mes vêtements pour pouvoir le lancer éventuellement à la tête de quelqu'un.


Connaissant le joueur, il n'a nullement l'intention de jeter le familier à la tête de quelqu'un, il a juste l'intention de le garder bien caché et protégé. Et justement je ne trouve pas ça trop roleplay, je trouve que justement ce qui est roleplay c'est de jouer une relation privilégié avec le familier, encore plus que pour un mage car il "porte" les sorts.
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Offline le_gnome  
#9 Envoyé le : vendredi 17 février 2012 09:52:01(UTC)
le_gnome
Rang : Habitué
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Messages : 194
Localisation : Rouen
Écrit à l'origine par : Nerro Aller au message cité
De même, ton joueur devrait faire attention aux mouvements brusques, il ne faudrait pas que son familier se retrouve écrasé...Sifflote


Effectivement, mais comment gérer ça en terme de jeu ? on pourrait faire la même remarque quand un aventurier possède une potion dans une fiole de verre.
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Offline Gerhard  
#10 Envoyé le : vendredi 17 février 2012 09:54:52(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
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Messages : 515
Écrit à l'origine par : le_gnome Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Nerro Aller au message cité
De même, ton joueur devrait faire attention aux mouvements brusques, il ne faudrait pas que son familier se retrouve écrasé...Sifflote


Effectivement, mais comment gérer ça en terme de jeu ? on pourrait faire la même remarque quand un aventurier possède une potion dans une fiole de verre.


- Lors d'un choc ou d'une chute, si l'échec du jet de réflexes/dextérité est de 5/10+, il a 50% de chance d'écraser son familier
- - Lors d'un choc ou d'une chute, si l'échec du jet de réflexes/dextérité est de 5+, il a 50% de chance de se faire piquer involontairement par son familier

(Règles bricolées à l'instant, elles ne se trouvent nulle part dans les manuels BigGrin)

Modifié par un utilisateur vendredi 17 février 2012 09:56:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
Offline le_gnome  
#11 Envoyé le : vendredi 17 février 2012 09:59:59(UTC)
le_gnome
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/11/2010(UTC)
Messages : 194
Localisation : Rouen
Écrit à l'origine par : Madrek Aller au message cité
Il peut se cacher sous ses vêtements et cela n'affectera pas son +2 initiative.


Effectivement j'ai bien conscience que ça n'est pas cas avec ce que j'ai compris des règles.

Écrit à l'origine par : Madrek Aller au message cité
Par contre je serais vache comme ça moi : tout sort de zone touche automatiquement le familier si sa propriétaire est touché. De même que tout sort ou arme de jet qui touche le personnage je ferais un jet pour savoir si le familier se trouve dans la zone (aller 5% à 10% par exemple).


Oui ça c'est une bonne idée. D'ailleurs on peut même considérer que si le familier est dans les vêtements de son maître sa liberté de mouvement est diminué et qu'il éprouve un malus aux jets de réflex, voir que ceux-ci soient automatiquement loupés. Ou même qu'il ne puisse plus profiter de sa capacité d'"Improved Evasion". Je crois que je vais opter pour quelque chose comme ça.....
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Offline Obno  
#12 Envoyé le : vendredi 17 février 2012 20:02:42(UTC)
Obno
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/01/2011(UTC)
Messages : 1,071
Localisation : Paris
Je trouve toujours curieux cette habitude de vouloir pénaliser un joueur parcequ'il "ne joue pas comme on le voudrait".

Une simple discussion avec le joueur ne suffirait-elle pas a régler le problème ?

Et si plutôt qu'un malus, tu "incarnais" le familier et en faisait un PNJ majeur et important, histoire d'en faire autre chose qu'un "+2 a l'initiative" ?

Je sais, j'ai des idées bizarres Tongue

Modifié par un utilisateur vendredi 17 février 2012 20:04:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Obno pour l'utilité de ce message.
Offline azemar  
#13 Envoyé le : samedi 18 février 2012 02:40:49(UTC)
azemar
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2011(UTC)
Messages : 275
@ Obno

Cite:
Je trouve toujours curieux cette habitude de vouloir pénaliser un joueur parce qu'il "ne joue pas comme on le voudrait".

Une simple discussion avec le joueur ne suffirait-elle pas a régler le problème ?



Je suis entièrement d'accord avec toi. Bon en général, moi j'ai beaucoup de chance mes joueurs ont plutôt tendance à choisir un familier (magicien) ou un compagnon (rodeur/druide) qui rentre dans l'esprit du personnage plutôt que de le sélectionner selon son bonus. J'ajouterais même que la plupart du temps ils préfèrent le trouver en aventure.

@ le gnome

Cite:
D'ailleurs on peut même considérer que si le familier est dans les vêtements de son maître sa liberté de mouvement est diminué et qu'il éprouve un malus aux jets de réflex, voir que ceux-ci soient automatiquement loupés. Ou même qu'il ne puisse plus profiter de sa capacité d'"Improved Evasion". Je crois que je vais opter pour quelque chose comme ça.....


Quelque part, on ne peut pas le reprocher "entièrement" au joueur. En effet, selon l'animal ou l'insecte que l'on choisit, le roleplay sera plus ou moins aisé, c'est plus facile de mettre en scène un corbeau qui parle qu'un scorpion silencieux, en plus le premier est plus autonome que le second pour se déplacer... . En même temps, le scorpion n'a pas trop le choix que de rester sur son maître lors des voyages ou même des déplacements plus courts... Après, il ne faut pas non plus que le familier soit plus encombrant et accentue la faiblesse du magicien qu'il n'apporte d'atouts. De toute façon, dis-toi que le joueur se pénalise lui-même en ne choisissant un familier qu'en fonction du bonus accordé car il se ferme lui-même pas mal d'opportunités ! De plus, ce n'est pas donné à tout le monde la capacité d'interpréter des "dialogues-monologues" (entre guillemet), je veux dire par là que c'est le joueur qui parle pour son personnage et son familier lors d'une même scène (même si théoriquement cela se produit fréquement par télépathie selon le familier). Bref, l'expérience, la timidité et les talents d'acteur d'un joueur est à prendre en compte ! (tu auras toujours des joueurs plus performants que d'autres mais les moins doués ont le droit aussi de s'amuser, les pénalise pas trop pour ça car tu risques de renforcer des sentiments d'injustice et risque d'obtenir l'effet inverse escompté, laisse les donner le meilleur d'eux-mêmes progressivement même si parfois il faut être patient)

Ensuite, concernant la gestion des malus situationnels, j'ai peur que cela ne te fasse perdre ton temps ainsi que celles des autres joueurs. Mon avis, consacre-toi plus à animer ta table que de vouloir t'acharner à tout prix sur son familier (surtout par des formules mathématiques par des -2 par là des 5 % de risque de ceci ou 8% de cela), car les autres joueurs vont finir par trouver ça pesant. C'est peut-être marrant une fois ou deux, mais bon mieux vaut le faire un moment opportun que de manière constante. Privilégie plutôt des situations embarassantes occasionnelles ! Par exemple, le personnage est à l'auberge ou alors lors d'une fête parmi les notables de la ville ou la noblesse, or l'un des convives ou clients meurt publiquement par empoisonnement. Mais un serviteur ou un autre invité a aperçu le scorpion courir sous une table, normal il fuit quand il ressent trop de vibrations ou alors s'aperçoit du chahu ambiant soudain... donc décide de retourner vers son maître.....Je te laisse deviner la suite... en somme le personnage devra prouver son innocence et même s'il y parvient ça entâchera sa réputation car il y aura toujours des personnes suspicieuses pour douter de lui ou alors le personnage se fera des alliés et des ennemis qu'il n'avait pas forcément envi de se faire... à lui de voir comment il va surmonter la situation... Dernier détail, en contrepartie, tu peux filer quelques bribes d'information dont son familier aurait été témoin et ainsi pourra lui fournir une piste afin de résoudre l'enquête. De même, il ne faut pas oublier que l'intelligence du scorpion progresse au fur et à mesure des niveaux (ce qui veut dire son ego aussi !), si son maître ne lui parle jamais, au bout d'un moment, il s'ennuie et peut prendre la décision de bouger tout seul, et d'après ce que tu m'as décrit, le personnage ne sentira pas forcément son familier s'éloigner quelques instants....

Enfin, j'ajouterais, qu'en utilisant cette méthode tu ne risques pas de vexer ton joueur, il appréciera beaucoup plus que tu l'aides à mettre son scorpion en scène (quelque soit le familier d'ailleurs), même par des situations embarassantes que de lui mettre la pression par des % et des jets de dés qui risquent d'attenter à la vie de son familier ou même de lui directement à tous les combats, jets d'escalade etc). Dernier point, je rappelle que cette méthode doit rester occasionnelle pas à toutes les scéances, la vie du personnage prime sur le familier, il ne faut pas l'oublier non plus, tout ne doit pas tourner autour de lui à tous les coups, mais ceci dit le familier peut être un bon moyen d'introduction d'un scénario.

Voilà, c'est mon avis personnel

Modifié par un utilisateur samedi 18 février 2012 06:16:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié azemar pour l'utilité de ce message.
Offline le_gnome  
#14 Envoyé le : samedi 18 février 2012 15:10:49(UTC)
le_gnome
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Écrit à l'origine par : Gerhard Aller au message cité

- Lors d'un choc ou d'une chute, si l'échec du jet de réflexes/dextérité est de 5/10+, il a 50% de chance d'écraser son familier
- - Lors d'un choc ou d'une chute, si l'échec du jet de réflexes/dextérité est de 5+, il a 50% de chance de se faire piquer involontairement par son familier

(Règles bricolées à l'instant, elles ne se trouvent nulle part dans les manuels BigGrin)


L'idée me semble intéressant mais c'est un peu rude, je l'envisagerai pourcentage avec un faible pourcentage faible, genre 5% de chance en cas d'échec du jet, ça sera suffisant pour inquiéter le joueur.
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Offline Kobbold  
#15 Envoyé le : samedi 18 février 2012 15:59:51(UTC)
Kobbold
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Messages : 653
Écrit à l'origine par : azemar Aller au message cité

Enfin, j'ajouterais, qu'en utilisant cette méthode tu ne risques pas de vexer ton joueur, il appréciera beaucoup plus que tu l'aides à mettre son scorpion en scène (quelque soit le familier d'ailleurs), même par des situations embarassantes que de lui mettre la pression par des % et des jets de dés qui risquent d'attenter à la vie de son familier ou même de lui directement à tous les combats, jets d'escalade etc). Dernier point, je rappelle que cette méthode doit rester occasionnelle pas à toutes les scéances, la vie du personnage prime sur le familier, il ne faut pas l'oublier non plus, tout ne doit pas tourner autour de lui à tous les coups, mais ceci dit le familier peut être un bon moyen d'introduction d'un scénario.

Voilà, c'est mon avis personnel


Je ne peux qu'aller dans ce sens aussi.

J'ajouterais aussi que c'est le charge du joueur de décider quelle est la part de risque qu'il prend avec le familier de son personnage. De toutes façons, en utilisant le familier de la sorte, il se prive de toute une partie de ses capacités et donc de toutes une variété de facilités (comme placer un sort d'attaque de contact à la place du maître - choix risqué mais pouvant être totalement payant).

Bref, il ne faut pas oublier qu'un familier c'est plus qu'un bonus et que retenir juste le bonus c'est se priver de tout un pan de son utilité. Dommage pour le joueur.
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline le_gnome  
#16 Envoyé le : dimanche 19 février 2012 15:01:24(UTC)
le_gnome
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Localisation : Rouen
Écrit à l'origine par : Obno Aller au message cité
Je trouve toujours curieux cette habitude de vouloir pénaliser un joueur parcequ'il "ne joue pas comme on le voudrait".


Très bonne remarque. Ce qui ne me plaît pas c'est qu'a mon sens le joueur ne joue pas du tout son familier, ce qui me semble une dimension importante et intéressante de la sorcière. Et effectivement ta réflexion sur l'aspect purement négatif des choix que je pensais faire est très pertinente. Je pense donc, si je mets en œuvre des petites "sanctions" si le familier reste caché allouer des avantages significatifs si des initiatives sont prises (le scorpion récupère des informations, empoisonne un adversaire, etc....)

Écrit à l'origine par : Obno Aller au message cité
Une simple discussion avec le joueur ne suffirait-elle pas a régler le problème ?


Pour ce qui est de la discussion je ne crois pas que ça sera assez, mais je vais lui en toucher deux mots à la prochaine partie.
Écrit à l'origine par : Obno Aller au message cité
Et si plutôt qu'un malus, tu "incarnais" le familier et en faisait un PNJ majeur et important, histoire d'en faire autre chose qu'un "+2 a l'initiative" ?

Je sais, j'ai des idées bizarres Tongue


C'est une bonne idée, pas du tout bizarre et je t'en remercie. Par contre, pour différentes raison, je n'en ferai pas un NPC majeur mais juste un vrai PNJ (plutôt qu'un bonus portatif à l'initiative).



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Offline le_gnome  
#17 Envoyé le : dimanche 19 février 2012 15:16:11(UTC)
le_gnome
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Localisation : Rouen
Écrit à l'origine par : azemar Aller au message cité


Quelque part, on ne peut pas le reprocher "entièrement" au joueur. En effet, selon l'animal ou l'insecte que l'on choisit, le roleplay sera plus ou moins aisé, c'est plus facile de mettre en scène un corbeau qui parle qu'un scorpion silencieux, en plus le premier est plus autonome que le second pour se déplacer... . En même temps, le scorpion n'a pas trop le choix que de rester sur son maître lors des voyages ou même des déplacements plus courts...


Exact, mais il peut rester sur les épaules de son maître, ou sur sa tête, c'est impressionnant et ça correspond bien à une certaine image de la sorcière, un peu "diabolique".

azemar écrit:
Après, il ne faut pas non plus que le familier soit plus encombrant et accentue la faiblesse du magicien qu'il n'apporte d'atouts. De toute façon, dis-toi que le joueur se pénalise lui-même en ne choisissant un familier qu'en fonction du bonus accordé car il se ferme lui-même pas mal d'opportunités !


Exact, il prend un familier qui donne un bonus fort utile mais "passe" moins bien dans les communautés humaines, j'aimerai donc qu'il y ai justement une part d'interprétation pour la créature.

azemar écrit:
De plus, ce n'est pas donné à tout le monde la capacité d'interpréter des "dialogues-monologues" (entre guillemet), je veux dire par là que c'est le joueur qui parle pour son personnage et son familier lors d'une même scène (même si théoriquement cela se produit fréquement par télépathie selon le familier). Bref, l'expérience, la timidité et les talents d'acteur d'un joueur est à prendre en compte ! (tu auras toujours des joueurs plus performants que d'autres mais les moins doués ont le droit aussi de s'amuser, les pénalise pas trop pour ça car tu risques de renforcer des sentiments d'injustice et risque d'obtenir l'effet inverse escompté, laisse les donner le meilleur d'eux-mêmes progressivement même si parfois il faut être patient)


Tout à fait d'accord avec toi, je pense que ça ne marchera pas avec mon joueur le "dialogues-monologues".

azemar écrit:


Ensuite, concernant la gestion des malus situationnels, j'ai peur que cela ne te fasse perdre ton temps ainsi que celles des autres joueurs. Mon avis, consacre-toi plus à animer ta table que de vouloir t'acharner à tout prix sur son familier (surtout par des formules mathématiques par des -2 par là des 5 % de risque de ceci ou 8% de cela), car les autres joueurs vont finir par trouver ça pesant.


Là aussi je suis d'accord avec toi, si j'altère les règles pour le familier, ça doit être simplissime et très rapide.

azemar écrit:

C'est peut-être marrant une fois ou deux, mais bon mieux vaut le faire un moment opportun que de manière constante. Privilégie plutôt des situations embarassantes occasionnelles ! Par exemple, le personnage est à l'auberge ou alors lors d'une fête parmi les notables de la ville ou la noblesse, or l'un des convives ou clients meurt publiquement par empoisonnement. Mais un serviteur ou un autre invité a aperçu le scorpion courir sous une table, normal il fuit quand il ressent trop de vibrations ou alors s'aperçoit du chahu ambiant soudain... donc décide de retourner vers son maître.....Je te laisse deviner la suite... en somme le personnage devra prouver son innocence et même s'il y parvient ça entâchera sa réputation car il y aura toujours des personnes suspicieuses pour douter de lui ou alors le personnage se fera des alliés et des ennemis qu'il n'avait pas forcément envi de se faire... à lui de voir comment il va surmonter la situation... Dernier détail, en contrepartie, tu peux filer quelques bribes d'information dont son familier aurait été témoin et ainsi pourra lui fournir une piste afin de résoudre l'enquête. De même, il ne faut pas oublier que l'intelligence du scorpion progresse au fur et à mesure des niveaux (ce qui veut dire son ego aussi !), si son maître ne lui parle jamais, au bout d'un moment, il s'ennuie et peut prendre la décision de bouger tout seul, et d'après ce que tu m'as décrit, le personnage ne sentira pas forcément son familier s'éloigner quelques instants....

Enfin, j'ajouterais, qu'en utilisant cette méthode tu ne risques pas de vexer ton joueur, il appréciera beaucoup plus que tu l'aides à mettre son scorpion en scène (quelque soit le familier d'ailleurs), même par des situations embarassantes que de lui mettre la pression par des % et des jets de dés qui risquent d'attenter à la vie de son familier ou même de lui directement à tous les combats, jets d'escalade etc). Dernier point, je rappelle que cette méthode doit rester occasionnelle pas à toutes les scéances, la vie du personnage prime sur le familier, il ne faut pas l'oublier non plus, tout ne doit pas tourner autour de lui à tous les coups, mais ceci dit le familier peut être un bon moyen d'introduction d'un scénario.

Voilà, c'est mon avis personnel


Merci d'avoir pris autant de temps à rédiger un message, il y a plein de bonnes idées intéressants qui m'ont permis de faire évoluer mon point de vue.
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Offline Obno  
#18 Envoyé le : dimanche 19 février 2012 17:05:37(UTC)
Obno
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Messages : 1,071
Localisation : Paris
Pour "personnaliser" le scorpion, je te suggère de jeter un œil au Livre des 5 anneaux et plus particulièrement au livre du clan ad hoc.

De mon point de vue, un pnj présent auprès d'un joueur en permanence est forcement un pnj majeur.

Il y a une vrai réflexion a se poser sur le fait d'accepter a sa table un joueur avec lequel on pense que la discussion est difficile.



Offline le_gnome  
#19 Envoyé le : jeudi 23 février 2012 20:04:45(UTC)
le_gnome
Rang : Habitué
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Messages : 194
Localisation : Rouen
Écrit à l'origine par : Obno Aller au message cité
Pour "personnaliser" le scorpion, je te suggère de jeter un œil au Livre des 5 anneaux et plus particulièrement au livre du clan ad hoc.


Merci du conseil, je vais essayer de trouver un moyen de le consulter.

Obno écrit:
De mon point de vue, un pnj présent auprès d'un joueur en permanence est forcement un pnj majeur.

Il y a une vrai réflexion a se poser sur le fait d'accepter a sa table un joueur avec lequel on pense que la discussion est difficile.


C'est une très bonne remarque, en fait je crois qu'un effort de communication de ma part s'avère nécessaire. Je vais tenter le coup et je tiendrais au courant par MP si as envie de connaître la suite.

Merci !
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