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Offline le_gnome  
#1 Envoyé le : mercredi 14 mars 2012 15:16:07(UTC)
le_gnome
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/11/2010(UTC)
Messages : 194
Localisation : Rouen
J'aimerai savoir comment vous gérez les poursuites car les règles du livre de base ne me donne pas complètement satisfaction.
Voici l'exemple sur lequel je m'interroge: après un échange de coups entre deux combattants ayant strictement la même vitesse de déplacement, l'un d'eux décide de fuir (action de retraite), ils sont tous les deux dans une cave, et le seul chemin libre passe par un escalier, traverse la maison, et sort dans les rues de la villes (pas possibilité d'effectuer une séquence de mouvement complet en ligne droite sans obstacle). Donc le fuyard va faire 2 fois son mouvement de base et le poursuivant va lui aussi faire le même trajet et donc se retrouver à la fin de son round à chaque fois à coté du fuyard. Cette séquence pouvant se poursuivre indéfiniment, il est indiqué dans la partie "évasion et poursuite" du chapitre 7 qu'au bout de quelques rounds il faut faire un jet de dextérité opposé pour savoir si le poursuivi est rattrapé et je ne trouve pas ça très fun.
Voici mes questions:
1. d'abord, est-ce que quelque chose m'a échappé et il est possible pour le poursuivant d'arrêter son adversaire avec une manœuvre quelconque ?
2. existe-t'il un autre système de règles plus ludique que celui-ci ?
3. Si vous utilisez des règles maison, quelles sont elles ?

Merci !
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Offline Dark-Jedi  
#2 Envoyé le : mercredi 14 mars 2012 15:36:38(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Regarde le guide du maître, il y a des règles spéciales pour la gestion des poursuites car on est bien d'accord, qu'avec les règles de base ça n'a strictement aucun intérêt.

Modifié par un modérateur mercredi 14 mars 2012 22:38:06(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Obno  
#3 Envoyé le : mercredi 14 mars 2012 15:55:05(UTC)
Obno
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/01/2011(UTC)
Messages : 1,071
Localisation : Paris
Pour une poursuite "héroique", je m'émancipe complétement du système de déplacement tactique (qui n'est, de mon point de vue, conçu que pour le combat et l'exploration de donjon) au profit d'un système de point de victoire (PV) nettement plus narratif.

Je définis préalablement qui est "l'équipe active" (en gros les joueurs). Elle devra accumuler les PV jusqu'a un seuil ou la poursuite prend fin. Ce seuil est définie a l'avance en fonction des circonstances et du nombre totale de mini-scéne que compte la poursuite.

La poursuite en elle-même est divisé en mini-scéne au titre évocateur du genre "Course sur les toits", "Saut de la mort", "Jour de marché", "Porte fermée", "Miliciens", "Diversion", "Foule en colère", "A cheval !" , etc...
Chaque mini-scène se résout d'une ou plusieurs façons grâce a un mélange de RP et de jets de compétence plus ou moins prévisible. La réussite ou l'échec de la mini-scéne implique un gain, une perte ou une stagnation de PV.

Quand le nombre de PV est atteint, la poursuite marque une pause, on peut repasser en système tactique ou déclencher une scène cinématique. La poursuite peut s’arrêter ou reprendre.

Quand il n'y a plus de mini-scène a jouer et que le nombre de PV n'est pas atteint, l'équipe active a "echoué".

Je suis a ta disposition si tu veux plus de précision ou un exemple detaillé.

Modifié par un utilisateur mercredi 14 mars 2012 16:22:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline le_gnome  
#4 Envoyé le : vendredi 16 mars 2012 11:38:54(UTC)
le_gnome
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/11/2010(UTC)
Messages : 194
Localisation : Rouen
@Dark-jedi: merci du conseil pour aller regarder le guide du maître, en fait je ne suis pas allé voir là car je n'ai pas le livre mais je vais me le faire prêter par un ami.

@Obno: Effectivement ça m'intéresserai bien de voir un petit exemple de gestion de poursuite, mais ça m'ennuie un peu de te demander de passer trop de temps à rédiger ça. Si tu trouves le temps de faire pour une ou deux scènes je lirais ça avec grand intérêt.
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Offline Obno  
#5 Envoyé le : samedi 17 mars 2012 12:12:36(UTC)
Obno
Rang : Habitué
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Messages : 1,071
Localisation : Paris
Pas de soucis.

J'opte pour une approche plus technique que narrative pour mettre en évidence les mécanismes de jeu.
Cette acte n'a pas été joué avec le système Pathfinder mais en Conan 2nd (qui est un système 3.5 très bien adapté comme PF). Les personnages était niveau 6.

Synopis de l'acte : Alors s'apprête a rencontrer un roi, les pjs se font subtiliser le macguffin (Mg) par un groupe d'agents ennemis. Une poursuite s'engage. Ils doivent rattraper le fuyard et récupérer le Mg avant que le voleur ne rejoigne la forêt ou se trouve ses complices.

Décor : Un ringfort barbare se mélange bâtiment de pierre et de bois, des tentes ou des toiles tendues, des tavernes en pleine air et des enclos. Hormis le palais royal et le mur d'enceinte percé de 4 portes, il n'y a pas d'urbanisme organisé.
C'est la fin de l'hiver et la nuit vient de tomber. La ville est éclairée par des torches, des braseros et des feux de camps..

Particularité : Le port d'armes n'est pas autorisé en ville, certain Pjs avaient néanmoins des armes légères dissimulées, faut pas déconner quand même. Tongue

Scène 1 : Le vol

Les Pjs sont pris en embuscade par 3 espions (Barbare/Rogue 2/3) et leur chef (Barbare/Rogue 2/5).
Les 3 sbires engagent les Pjs avec une combinaison tactique à base de surprise, sneak attack et d'improved Trip. Le chef s'empare du macguffin et s'enfuit pendant que ses hommes ralentissent les Pjs.

Le Nombre de Pv à atteindre dépend des actions de chaque Pjs.
- Ceux qui démarrent la poursuite sans attendre : 2 PV.
- Ceux qui démarrent après avoir défait les sbires : 3 PV
- Si le combat dure un peu trop : 4 PV
- Si c'est la confusion et le bordel : 5 PV

Chaque poursuivant a donc un compte de PV individuel. Quand il atteint cette objectif, il peut tenter de stopper le fuyard.

La suite plus tard, il est midi et je dois faire à manger. (Surréaliste non ?)

Modifié par un modérateur samedi 17 mars 2012 13:24:47(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Obno  
#6 Envoyé le : dimanche 18 mars 2012 21:41:55(UTC)
Obno
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/01/2011(UTC)
Messages : 1,071
Localisation : Paris
Désolé pour le l'attente, le WE a été plus chargé que prévu.

Scéne 2 : Le marché.

Le voleur détale a travers un marché, fendant la foule et sautant par dessus les étales.
Chaque poursuivant effectue un test de Force ou d'Evasion.
Si 9 ou moins => -1 PV
Si 10-19 => +0 PV
Si 20+ => +1PV
Il peut également effectuer un jet d'acrobatie (saut) Dd 15 et obtenir un bonus de +10 au premier jet en cas de succès mais un échec imposera un malus de -10.

Scène 3 : La taverne.

Alors que les poursuivants tournent au coin de la rue, une demi-douzaine de tente bondée se dresse devant eux. Plus de trace du fuyard !
Le voleur se dissimule dans la foule. Test de perception Dd 10+5/Pv manquant pour le repérer.
En cas d'échec, un poursuivant peut, soit faire le tour des tentes et guetter le fuyard ou foncé au hasard dans une tente.
Aller dans la "bonne" tente = +1 PV.
Faire le tour = +0 PV.
Au hasard : lancer 1d3. Si 1-3 = -1PV. Si 4-5 = +0 PV. Si 6 = +1 PV.

Scène 4 : La torche humaine.

Le fuyard s'élance a travers la foule et bouscule un passant qui tombe dans un feu de camp. Le pauvre bougre aveuglé, transformé en torche humaine court vers les poursuivants en hurlant de douleur.
Secourir le brulé = -1 PV.
Le pousser dans un abreuvoir ou le couvrir d'une couverture = 0 PV.
Foncer en essayant d'esquiver le brulé (Test de réflexe Dd 15) = +1 PV. (si échec, le poursuivant prend feu. 1d6 point de dégâts puis 1pv pendant 1 round.)

La suite plus tard...

thanks 1 utilisateur a remercié Obno pour l'utilité de ce message.
Offline Arp  
#7 Envoyé le : lundi 19 mars 2012 09:58:40(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
Salut,

Je précise que le jeu COPS a un système de course-poursuite que je trouve excellent.
Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
Offline le_gnome  
#8 Envoyé le : mardi 20 mars 2012 13:11:24(UTC)
le_gnome
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/11/2010(UTC)
Messages : 194
Localisation : Rouen
Écrit à l'origine par : Obno Aller au message cité


La suite plus tard...



Merci beaucoup Obno, je mets un peu de temps à te répondre car je n'ai pas trop regardé le forum ces dernier jours.
Ta description est bien détaillé et on comprend bien l'approche, je te remercie d'avoir pris le temps de rédiger ça me semble assez clair pour ne pas avoir à décrire la suite.
Je pense que je vais essayer ta méthode qui me semble très intéressante, mais j'ai tout de même quelques remarques.
1. j'ai l'impression qu'elle mérite impérativement une préparation et n'est pas réellement simple à mettre en œuvre de manière improvisé.
2. elle ne me semble pas prendre en compte les différences de vitesses de déplacement des personnages engagés dans la course.
3. Peut-être qu'il y aurait moyen de faire un système un peu similaire au tien mais au lieu de points de victoire, on attribuerait les distances gagnées ou perdues selon la réussite par rapport aux obstacles ?

Des avis sur les questions ?

Modifié par un utilisateur mardi 20 mars 2012 13:13:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline le_gnome  
#9 Envoyé le : mardi 20 mars 2012 13:12:44(UTC)
le_gnome
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/11/2010(UTC)
Messages : 194
Localisation : Rouen
Écrit à l'origine par : Arp Aller au message cité
Salut,

Je précise que le jeu COPS a un système de course-poursuite que je trouve excellent.


Je ne connais pas car je n'ai pas le livre et je dois dire que je n'ai pas l'intention de l'acheter.
Est-ce que tu pourrais donner un lien où on pourrait en voir une description ou expliquer les grandes lignes du système ?
Gnome Power !
Offline Arp  
#10 Envoyé le : mardi 20 mars 2012 14:48:38(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
Je veux bien décrire le système de poursuite de COPS ici, mais je ne sais pas si j'en ai le droit (Licence, etc...). Si on me confirme que j'ai le droit, je le fais sans problème (et en plus je crois qu'il y a des concepteurs de COPS sur le forum. Si c'est le cas, bonjour à vous !).

Arp
Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
Offline Dark-Jedi  
#11 Envoyé le : mardi 20 mars 2012 15:35:14(UTC)
darkjedi69
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Localisation : Francheville
Écrit à l'origine par : le_gnome Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Obno Aller au message cité


La suite plus tard...



Merci beaucoup Obno, je mets un peu de temps à te répondre car je n'ai pas trop regardé le forum ces dernier jours.
Ta description est bien détaillé et on comprend bien l'approche, je te remercie d'avoir pris le temps de rédiger ça me semble assez clair pour ne pas avoir à décrire la suite.
Je pense que je vais essayer ta méthode qui me semble très intéressante, mais j'ai tout de même quelques remarques.
1. j'ai l'impression qu'elle mérite impérativement une préparation et n'est pas réellement simple à mettre en œuvre de manière improvisé.
2. elle ne me semble pas prendre en compte les différences de vitesses de déplacement des personnages engagés dans la course.
3. Peut-être qu'il y aurait moyen de faire un système un peu similaire au tien mais au lieu de points de victoire, on attribuerait les distances gagnées ou perdues selon la réussite par rapport aux obstacles ?

Des avis sur les questions ?


Tu as regardé la version guide du maitre? Il me semble que c'est pris en compte... (mais pas certains).
Edit : je confirme c'est pris en compte ;)

Modifié par un modérateur mardi 20 mars 2012 20:01:02(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline le_gnome  
#12 Envoyé le : mardi 20 mars 2012 16:40:22(UTC)
le_gnome
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@Dark-jedi: en fait je viens juste de le récupérer, je vais regarder ça aujourd'hui ou demain.
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Offline Obno  
#13 Envoyé le : mardi 20 mars 2012 22:03:14(UTC)
Obno
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Écrit à l'origine par : le_gnome Aller au message cité

1. j'ai l'impression qu'elle mérite impérativement une préparation et n'est pas réellement simple à mettre en œuvre de manière improvisé.
2. elle ne me semble pas prendre en compte les différences de vitesses de déplacement des personnages engagés dans la course.
3. Peut-être qu'il y aurait moyen de faire un système un peu similaire au tien mais au lieu de points de victoire, on attribuerait les distances gagnées ou perdues selon la réussite par rapport aux obstacles ?


1/ Une poursuite héroïque, c'est normalement un moment fort dans un scénario. Personnellement j'ai tendance à les préparer néanmoins, rien n'empêche d'improviser car les mécanismes restent assez simples. Pour créer quelque chose de palpitant, il faut que les situations soit variées et originales, et que les jets soient, d'une part, d'une difficulté bien calculé pour que les héros se distinguent et d'autre part, soient suffisamment différents pour que tout le monde s'amuse. (Comme tu peux le voir dans l'exemple. Le risque est de rendre 1 ou 2 compétences indispensables ce qui n'est pas amusant.)

2/ Elle peut l'être dans une scène ad hoc, par exemple un sprint. Elle est également intégrée lors des sauts. Comme je l'ai dit plus haut, l'important c'est que tout ne repose pas sur un seul paramètre.

3/ Tu peux bidouiller comme tu veux et dire par exemple qu'un point de victoire vaut 10, 20 30 ou je ne sais combien de mètre. Dix mètres dans une foule n'a rien de comparable avec les même dix mètres dans en terrain découvert. Dans le premier cas, ta cible est presque hors portée, dans le deuxième c'est le tir au pigeon dans un couloir. Le système de PV contourne cette difficulté.


Je viens de me rappeler qu'il y a dans le premier épisode de l'AP2 une poursuite sur les toits d'Old Korvosa qui est très bien foutue.

Modifié par un modérateur mardi 20 mars 2012 22:50:27(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline le_gnome  
#14 Envoyé le : jeudi 22 mars 2012 13:32:09(UTC)
le_gnome
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Inscrit le : 11/11/2010(UTC)
Messages : 194
Localisation : Rouen
Merci à vous pour tout ces explications et conseils, en particulier à Obno. Il y a beaucoup d'informations et je dois dire que je crois avoir bien compris la méthode d'Obno et celle du guide du maître (qui effectivement tient compte directement de la vitesse de déplacement des personnage), mais je crois que pour me faire un avis plus détaillé, il faut que j'en fasse une avec mes joueurs, ce que je vais tenter dans une de prochaines séances. Je n'irai pas consulter le premier épisode de l'AP2 car je l'ai commencé en tant que joueur, on est en pause mais il est probable qu'on le reprenne bientôt.

Sinon, Arp, je pense que tu peux décrire les grands principes du système de poursuite de COPS, ou les différences avec le système d'Obno ou du guide du maître sans réellement avoir de problèmes relatifs aux droits d'auteur sur le forum. Si tu es du même avis que moi et que tu trouves un peu de temps pour rédiger un message dans ce sens, je suis bien intéressé !
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