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Offline Hunka  
#1 Envoyé le : dimanche 18 juillet 2010 02:31:51(UTC)
Hunka
Rang : Rédacteur

Inscrit le : 26/12/2009(UTC)
Messages : 1,254
Localisation : Canada, Québec, Rimouski

Bonjour tout le monde!

Étant joueur de D&D4 et de P-RPG, j'aime bien faire le mélange entre les deux systèmes.

J'aime bien l'idée de sbire (Le groupe en fuit pas devant 6 gobelins...) ou les petits rôles (la brute, etc.). Donc, j'ai décidé de diviser chaque monstre en 4 aspects: Le sbire, le "normal", la brute et l'élite.

Un sbire a un seul point de vie par DV et n'ajoute pas son modificateur de constitution. Les dégâts infligés par ses attaques sont toujours la moyenne arrondie au supréeiur. (Par exemple, 1d6+1 donne 5.). Il vaut le quart d'un monstre normal.

La brute obtient toujours le maximum de ses DV et ajoute son modificateur de constitution. Une brute vaut 1.5 fois un monstre normal.

L'élite obtient toujours le maximum de ses DV et ajoute sa valeur de constitution au lieu de son modificateur. Les dégâts infligés par ses attaques sont toujours le maximum de la version normale. (Par exemple, 1d6+1 donne 7). Il vaut le triple d'un moonstre normal.

Un gobelin élite pour vous montrer un exemple:

Gobelin élite
FP 1
XP 400
Gobelin, combattant 1
Humanoïde (gobelinoïde) de taille P, NM
Init +6 ; Sens vision dans le noir (12 cases) ; Perception -1
Défense
CA 16, contact 13, pris au dépourvu 14 (armure +2, bouclier +1, Dex +2, taille +1)
pv 22
Réf +2, Vig +3, Vol -1
Attaque
VD 6
Corps à corps épée courte +2 (4 points de dégât/19-20)
Distance arc court +4 (4 points de dégâts/x3)
Caractéristiques
For 11, Dex 15, Con 12, Int 10, Sag 9, Cha 6
BBA +1, BMO +0, DMD 12
Dons Science de l'initiative
Compétences Discrétion +10, Équitation +10, Natation +4 ; Modificateurs raciaux Discrétion +4, Ride +4

Donc, est-ce une hérésie? Un gobelin élte vaut-il vraiment trois gobelins?

Signé,

Hunka
"Just because one optimizes his characters mechanically doesn't mean that they cannot roleplay."
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Offline oxidor  
#2 Envoyé le : dimanche 18 juillet 2010 03:26:06(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
J'ai acheté le bestiaire de Pathfinder et j'ai passé un peu de temps en boutique pour consulter le bestiaire D&D4, ce qui m'a permis de remarquer d'énormes différences entre les deux...

Bestiaire Pathfinder:
La partie "fluff" des créature prends trois ou quatre pages; tout y passe depuis l'écologie, la culture, le "role dans la campagne" et la personnalité...
Ensuite, il y a un et un seul "bloc stat" pour une créature standard.

Bestiaire D&D4:
Le fluff tient sur un timbre poste, quand il y en a, et une demi-douzaines de blocs-stats différents, pour les créatures standards, les frondeurs, les élites, les chefs et toutes les variables possibles et imaginables.

Dans les deux cas, je suis déçu... d'un côté par la banalité du bloc stat unique (et par le fait qu'il y a toujours ce FP à calculer alors que le Bestiaire D&D4 donne directement la valeur en expérience de chaque créature, ce qui est beaucoup plus pratique) et de l'autre par l'absence totale de fluff (d'autant plus déplaisant par le fait que l'univers D&D4 n'a plus rien à voir avec les univers med-fan auquels on est habitué.

Le système de D&D4 n'est pas directement transposable en Pathfinder ou en D&D... les deux systèmes sont tout simplement incompatibles parce que Hasbro ne veut pas la concurence des produits d20. Essayer de mixer les deux est, AMHA, mettre les doigts dans une mécanique sans savoir ce qu'elle va produire.

Par contre, on peut créer des variations sur les créatures Pathfinder sans trop de difficultés:

le sbire: -2 dans deux caractéristiques physiques (Force, Dextérité ou Constitution)
le normal: caractéristiques normales
la brute: +2 dans deux caractéristiques physiques
l'élite: +2 dans deux caractéristiques physiques + 1 dé de vie (ou un niveau de guerrier)
Offline Hunka  
#3 Envoyé le : dimanche 18 juillet 2010 04:14:05(UTC)
Hunka
Rang : Rédacteur

Inscrit le : 26/12/2009(UTC)
Messages : 1,254
Localisation : Canada, Québec, Rimouski
oxidor écrit:
J'ai acheté le bestiaire de Pathfinder et j'ai passé un peu de temps en boutique pour consulter le bestiaire D&D4, ce qui m'a permis de remarquer d'énormes différences entre les deux...

Bestiaire Pathfinder:
La partie "fluff" des créature prends trois ou quatre pages; tout y passe depuis l'écologie, la culture, le "role dans la campagne" et la personnalité...
Ensuite, il y a un et un seul "bloc stat" pour une créature standard.

Bestiaire D&D4:
Le fluff tient sur un timbre poste, quand il y en a, et une demi-douzaines de blocs-stats différents, pour les créatures standards, les frondeurs, les élites, les chefs et toutes les variables possibles et imaginables.

Dans les deux cas, je suis déçu... d'un côté par la banalité du bloc stat unique (et par le fait qu'il y a toujours ce FP à calculer alors que le Bestiaire D&D4 donne directement la valeur en expérience de chaque créature, ce qui est beaucoup plus pratique) et de l'autre par l'absence totale de fluff (d'autant plus déplaisant par le fait que l'univers D&D4 n'a plus rien à voir avec les univers med-fan auquels on est habitué.

Le système de D&D4 n'est pas directement transposable en Pathfinder ou en D&D... les deux systèmes sont tout simplement incompatibles parce que Hasbro ne veut pas la concurence des produits d20. Essayer de mixer les deux est, AMHA, mettre les doigts dans une mécanique sans savoir ce qu'elle va produire.

Par contre, on peut créer des variations sur les créatures Pathfinder sans trop de difficultés:

le sbire: -2 dans deux caractéristiques physiques (Force, Dextérité ou Constitution)
le normal: caractéristiques normales
la brute: +2 dans deux caractéristiques physiques
l'élite: +2 dans deux caractéristiques physiques + 1 dé de vie (ou un niveau de guerrier)


Bonjour oxidor!

Ce que tu me propose, c'est l'archétype "Avancée" ou "Jeune" du bestiaire. Smile

Je transpose depuis quelques temps les deux systèmes (Mais je garde plus de P-RPG que de DD4...)

J'aime bien le sbire de DD4 car un coup=un mort. Ça permet de faire de jolie scène de combat comme dans les films ou de régler facilement le combat de masse.

Mais le sacrifice de l'histoire pour les règles me rebute pour cette version. (l'impossibilité de retravailler les règles)

Encontre-partie, je retrouve la lourdeur du côté des monstres et, parfois, la mortalité des personnages comme un problème de P-RPG (j'utilise le système de second souffle de DD4).

Mias j'aimerais savoir si mon gobelin élite vaut-il vaiment trois gobelins?

Signé,

Hunka
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Offline Kano  
#4 Envoyé le : dimanche 18 juillet 2010 04:56:37(UTC)
Kano
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/06/2010(UTC)
Messages : 415
Salut Hunka, désolé, je suis incapable de répondre à ta question Smile

En revanche, j'aime l'idée des sbires et autres. Il est vrai que cette idée, reprise dans plusieurs jeux type "roll & keep" (comme 7th Seas par exemple) permet une approche plus "cape et épées" ou "James Bond" où les héros n'ont qu'à mettre un coup à un ennemi pour le mettre hors combat. J'aime bien que mes PJs sentent parfois que ce sont de vrais héros et qu'ils sont bien plus fort que le commun des mortels. Du coup je me suis mis à réfléchir sur ce que tu avais écrit.

A mon sens, le principal problème d'adapter ce système à PF est que cette classification (sbires, brutes, etc.) va à l'encontre du système de niveaux. Je ne suis pas certain d'avoir tout compris, mais il me semble que plusieurs éléments sont disproportionnés.

Parce que si je suis ce que tu dis, pour un sbire mage lvl 18, il a 18 PV, mais il peut lancer des sorts lvl 9 ? C'est un peu étrange. Pour moi, les sbires sont tout simplement lvl 0.

Après, il me semble qu'entre le sbire et la brute, il y a quand même un gros écart non ? N'y a-t-il rien entre 1 PV/lvl et full DV + mod const ? Je ne sais pas, par exemple PV moyens + mod const.

Dernier point, pour l'élite, est ce que tu justifies auprès de tes joueurs le fait qu'un ennemi puisse être aussi puissant (notamment le nb de PV, parce qu'un barbare élite lvl 5 avec 18 en const aura 5x(18+12)= 150 PV Blink ) ? Si oui, comment ?

Pour tenter d'apporter des éléments de réponse à ta question, je trouve qu'un combat avec un seul "monstre" fort et résistant est toujours plus facile à gérer qu'un combat avec trois monstres pour un MJ. La première raison est que le nombre d'action disponible est moins grand (notamment le nombre d'attaques) et surtout, que tout le monde tape sur 1 streum dont les PVs ne sont pas connus du groupe. Si tu as mal calibré la rencontre ou si les PJs jouent de malchance, tu peux toujours réduire en plein combat le nb de PV du streum et le faire mourir avant son heure.

Je ne suis pas certain qu ça t'aide vraiment, mais ait on jamais Wink
Offline Hunka  
#5 Envoyé le : dimanche 18 juillet 2010 05:39:35(UTC)
Hunka
Rang : Rédacteur

Inscrit le : 26/12/2009(UTC)
Messages : 1,254
Localisation : Canada, Québec, Rimouski
Bonjour kano!

Cite:
Parce que si je suis ce que tu dis, pour un sbire mage lvl 18, il a 18 PV, mais il peut lancer des sorts lvl 9 ? C'est un peu étrange. Pour moi, les sbires sont tout simplement lvl 0.


Bien entendu, on n'est pas obligé de l'appliquer à tous les monstres. Un sbire de haut-niveau peut-être un diable mineur ou des élémentaires.

Cite:
Après, il me semble qu'entre le sbire et la brute, il y a quand même un gros écart non ? N'y a-t-il rien entre 1 PV/lvl et full DV + mod const ? Je ne sais pas, par exemple PV moyens + mod const.


Il y a le monstre normal entre les deux. Wink

Cite:
Dernier point, pour l'élite, est ce que tu justifies auprès de tes joueurs le fait qu'un ennemi puisse être aussi puissant (notamment le nb de PV, parce qu'un barbare élite lvl 5 avec 18 en const aura 5x(18+12)= 150 PV ) ? Si oui, comment ?


Ton barbare élite aura 5x(12+4)+18=98 PV. J'aurais du préciser. Blushing Mais comme pour le sbire, cela ne s'applique pas à tous les monstres.
(un dragon rouge élite vénérable aura 25x(12+8)+27=527 PV et des attaques infligeant 45 dégâts à tous les coups. Scared )

Signé,

Hunka

Modifié par un utilisateur dimanche 18 juillet 2010 05:41:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Kano  
#6 Envoyé le : dimanche 18 juillet 2010 06:56:58(UTC)
Kano
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/06/2010(UTC)
Messages : 415
Merci pour ces précisions, effectivement, j'avais pas tout compris Confused
Offline oxidor  
#7 Envoyé le : dimanche 18 juillet 2010 09:35:52(UTC)
oxidor
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Cite:
Ce que tu me propose, c'est l'archétype "Avancée" ou "Jeune" du bestiaire.


mouais, quelque chose dans ce goût là... je regrette que le bestiaire n'indique pas directement des blocs stats complet pour ces archétypes, ça laisse tout le boulot au MJ et du coup, on n'est pas trop tenté d'utiliser ces archétypes.

Cite:
A mon sens, le principal problème d'adapter ce système à PF est que cette classification (sbires, brutes, etc.) va à l'encontre du système de niveaux. Je ne suis pas certain d'avoir tout compris, mais il me semble que plusieurs éléments sont disproportionnés.


Je trouve moi aussi que c'est incompatible avec le système de niveaux... lorsque les PJs atteingnent des niveaux élevés, les sbires sont de niveau 10 et il me semble tout à fait délirant de liquider un personnage de niveau 10 sur une attaque à 1 point de dégats.

Celà dit, mon prochain personnage pixie appréciera... je ne serai plus obligé de lui mettre une force hérculéenne (6) et de lui donner des niveaux de roublards pour qu'il fasse des dégats... une seule "attaque en vol suprême" lui permettra de tuer 10 personnages de niveau 10 par round (1+ajustement de dextérité).
Offline Mériadec  
#8 Envoyé le : dimanche 18 juillet 2010 09:38:05(UTC)
Meriadec
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Localisation : Toulon (83)
Hunka écrit:
Donc, est-ce une hérésie? Un gobelin élte vaut-il vraiment trois gobelins?

A première vue je dirais oui, mais pour être sûr je lui donnerais une arme qui fait 1d6 de dommages (morgensten ou autre).
Offline Dalvyn  
#9 Envoyé le : dimanche 18 juillet 2010 16:16:38(UTC)
Dalvyn
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Comme j'arrive en retard, je repique des citations ici et là Smile

oxidor écrit:
et par le fait qu'il y a toujours ce FP à calculer alors que le Bestiaire D&D4 donne directement la valeur en expérience de chaque créature, ce qui est beaucoup plus pratique

Sauf erreur de ma part, le Bestiaire Pathfinder donne également la valeur en XP, vu que, maintenant, elle ne dépend plus du niveau des PJ. C'est sur la première ligne en-dessous du titre dans le bloc descriptif. Smile

Kano écrit:
A mon sens, le principal problème d'adapter ce système à PF est que cette classification (sbires, brutes, etc.) va à l'encontre du système de niveaux. Je ne suis pas certain d'avoir tout compris, mais il me semble que plusieurs éléments sont disproportionnés.

À mon avis, le principal problème est un problème de sens. Je ne vais pas encore me faire des amis en disant cela mais bon… Pour moi, quand les gars de chez Paizo disaient qu'ils ne pouvaient pas raconter les histoires qu'ils avaient envie de raconter avec la 4E, ce n'était pas juste des paroles en l'air ; selon d'autres, c'était juste du marketting, mais je ne le pense pas. Je ressens un profond gouffre de différence au niveau de la conception entre la 4E et la 3E/Pathfinder et l'idée de sbire ou d'élite est, à mon sens, une des parties émergées de l'iceberg de cette différence.

Cette différence, selon, moi, se base sur les principes de conception : en Pathfinder, l'idée est de construire un monde/une aventure qui existe en lui-même et dans lequel/laquelle les PJ vont pouvoir venir intervenir ; en 4E, l'idée est plutôt de construire un monde/une aventure autour des PJ. En ce sens, Pathfinder est plus proche de ce qu'on pourrait appeler "réalisme" alors que la 4E est plus proche de principes du style "l'observateur détermine la nature de la chose observée".

Ce que je veux dire par là : En Pathfinder, un troll, c'est une créature bien déterminée, avec une puissance (moyenne pour la race) déterminée et un style de vie déterminé. En 4E, un troll, c'est quelque chose qui dépend des PJ, de leur niveau, et de la difficulté que le MJ veut qu'il représente. En gros, la 4E demande au MJ "À quel point ce troll devrait-il être difficile à vaincre ? Quel type de rôle joue-t-il dans votre combat ?" et la réponse détermine si on va le prendre comme un sbire ou un normal ou un élite ou un solo. Par contre, Pathfinder dit au MJ "Voici c'est qu'un troll. Si c'est trop faible/trop fort pour vous, trouvez une raison pour que l'individu en question soit plus fort/faible et appliquez-lui un archétype ou des niveaux en conséquence." Pour caricaturer un peu, la 4E dit "Vous faites de votre troll ce que vous voulez ; on s'en fout de la raison pour laquelle le troll X est un sbire ou un solo ou un élite" alors que Pathfinder demande une justification pour dévier de la norme.

Les deux conceptions ont sans doute leurs avantages et leurs inconvénients, mais elles sont, pour moi, très différentes.

Je vais prendre un exemple plus concret à propos des sbires. Disons que les PJ sont niveau 6 et qu'ils vont combattre un vilain méchant qui est défendu par une tribu de gobelins de base. La 4E dirait "Faites-en des sbires histoire que le combat se déroule plus rapidement." Pathfinder dirait "Pour quelle raison ces gobelins n'auraient-ils que 1 point de vie ?" A priori, il n'y a aucune raison pour que chacun de ces gobelins soit moins puissant/résistant que le gobelin que les PJ ont rencontré en étant niveau 1. Maintenant, c'est vrai qu'un combat entre des personnages de niveau 6 et des gobelins peut être inutilement long, mais dans ce cas, rien n'interdit le MJ de l'écourter, même en Pathfinder. À mon avis, dans une telle situation, je ferais sans doute jouer les deux ou trois premiers rounds du combat (histoire que les PJ dépensent quelques ressources, genre un sort de boule de feu par exemple et perdent peut-être quelques points de vie) puis j'abrégerais le reste en faisant une description cinématique de la facilité avec laquelle les PJ viennent à bout des des gobelins. Le résultat est quasiment le même, mais je n'ai pas "violé" les règles de mon monde : un gobelin reste un gobelin et ne se transforme pas en "poupée gonflable en forme de gobelin avec seulement 1 point de vie" juste parce que les PJ sont de plus haut niveau. Smile

oxidor écrit:
Cite:
Ce que tu me propose, c'est l'archétype "Avancée" ou "Jeune" du bestiaire.

mouais, quelque chose dans ce goût là... je regrette que le bestiaire n'indique pas directement des blocs stats complet pour ces archétypes, ça laisse tout le boulot au MJ et du coup, on n'est pas trop tenté d'utiliser ces archétypes.

Pour les élite/les solo, je conseillerais aussi d'utiliser des archétypes ou de donner des niveaux en plus, selon la raison qui justifie que ce spécimen est plus puissant que la moyenne (une raison qui, à mon avis, devrait être quelque chose de plus que "parce que les PJ le rencontrent seul").

Par contre, je te trouve un peu injuste avec les archétypes, Oxidor. C'est vrai qu'on ne donne pas de nouveaux blocs descriptifs détaillés mais, à mon avis, si le Bestiaire contenait X fois plus de blocs descriptifs (pour avoir toutes les variations déjà intégralement présentées), beaucoup diraient que c'est du papier gaspillé. De plus, il y a la notion "d'archétypes simples" (d'ailleurs, avancé et jeune sont des archétypes simples), où les règles rapides se réduisent à quelque chose comme :
— +2 à tous les jets basés sur la Dex
— -2 à tous les autres jets
— -2 points de vie par DV,
ce qui me semble assez facile à appliquer "au vol", non ? (C'est différent dans le cas des archétypes normaux, qui demandent plus de travail, je suis d'accord).

hunka écrit:
Donc, est-ce une hérésie? Un gobelin élte vaut-il vraiment trois gobelins?

Je n'irais peut-être pas jusqu'à dire que c'est une hérésie. Smile Mais c'est vrai qu'à mon avis, la cohérence du monde serait mieux servie si,

— au lieu d'utiliser des sbires, le MJ passait simplement sous silence certains combats ou certaines parties de combat (voir plus haut) ; et si,

— au lieu d'utiliser des élites/solos, le MJ ajoutait des archétypes ou des niveaux tout en pensant à la raison pour laquelle ce spécimen se distingue des spécimens normaux de sa race.

Maintenant, on verra ... si ça tombe, ils auront d'autres idées encore dans la 4.5 (qu'ils appellent "Essentials") qui devrait sortir dans les mois à venir, si je ne me trompe ?
Offline MRick  
#10 Envoyé le : dimanche 18 juillet 2010 16:43:16(UTC)
MRick
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J'ai suffisamment joué a D&D4 pour avoir envie de repiquer certains éléments intéressants.

Les sbires en font partie, et j'ai trouvé que le ratio à 1/4 de D&D 4 était un peu sous-évalué si on le transpose en PF. Je pense que effectivement que 1/3 serait plus approprié, car les monstres standard tombent plus vite à Pathfinder que D&D4. Mais je me demande si avec ton histoire de 1 pv par DV ça ne vaut carrément pas 1/2.
Typiquement un gobelin standard (contre des PJ niveau 1) se fait tuer en 1 coup facilement en PF, mais en D&D 4 il faut grand minimum 2 coups (plus souvent 3 ou 4), même avec 2 cogneurs chanceux.

Concernant les brutes et élites je n'y ai pas trouvé un grand intérêt, autant avoir un monstre / PNJ de niveau supérieur.


Kano écrit:
Parce que si je suis ce que tu dis, pour un sbire mage lvl 18, il a 18 PV, mais il peut lancer des sorts lvl 9 ? C'est un peu étrange. Pour moi, les sbires sont tout simplement lvl 0.

En fait ce n'est pas le même but.

Je ne trouve pas que les sbires on un grand intérêt pour des PJs de faible niveau, on peu se contenter de monstres de base de faible niveau.

Là où ça devient intéressant c'est quand les PJs ont un bon niveau, et qu'on veut leur opposer un grand nombre d'ennemis.

Mettons que nous ayons 4 joueurs niveau 10 et qu'ils s'attaquent à un méchant nécromancien qui a attiré plein d'adeptes. Avant de se friter le "boss" qui pourrait être niveau 12 ou 14, ils doivent se frayer un chemin au milieux de adeptes (disons une douzaine d'adeptes).

Si on met des adeptes niveau 1 ou 2, ils vont pouvoir s'en donner à cœur joie, ça va être un massacre, mais les adeptes n'ont aucune chance d'inquiéter les PJs ==> pas très intéressant.

Si on les mets niveau 6 par exemple ils vont pouvoir inquiéter les PJs, mais ça commence à être ardu, et le combat va durer des plombes il va falloir gérer les PV de 12 adeptes. Le combat va durer au moins 2 heures IRL, alors que le combat le plus important c'est celui d'après, avec le big boss.

Dans ce cas là on peut utiliser des sbires niveau 6. Si ce sont des nécromanciens, pas besoin de leur faire une liste de sort complète. Certains auront juste le temps de lancer un baiser du vampire avant de crever d'autres une boule de feu, et puis voilà. On aura eu un combat furieux et rapide avant le boss final.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline oxidor  
#11 Envoyé le : dimanche 18 juillet 2010 17:14:01(UTC)
oxidor
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Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Dalvyn écrit:
Comme j'arrive en retard, je repique des citations ici et là Smile

oxidor écrit:
et par le fait qu'il y a toujours ce FP à calculer alors que le Bestiaire D&D4 donne directement la valeur en expérience de chaque créature, ce qui est beaucoup plus pratique

Sauf erreur de ma part, le Bestiaire Pathfinder donne également la valeur en XP, vu que, maintenant, elle ne dépend plus du niveau des PJ. C'est sur la première ligne en-dessous du titre dans le bloc descriptif. Smile


J'ai juste "Les classiques revus et corrigés" et, à mon grand regret, la valeur en XP ne s'y trouve pas, pas plus que les templates.

Dalvyn écrit:
Par contre, je te trouve un peu injuste avec les archétypes, Oxidor. C'est vrai qu'on ne donne pas de nouveaux blocs descriptifs détaillés mais, à mon avis, si le Bestiaire contenait X fois plus de blocs descriptifs (pour avoir toutes les variations déjà intégralement présentées), beaucoup diraient que c'est du papier gaspillé.


C'est vrai que je suis parfois injuste, c'est à cause de ma paresse à modifier les stats.

J'attends avec impatience que le vrai bestiaire soit dispo en Belgique, c'est trop looooooooong !
Offline Thathane  
#12 Envoyé le : dimanche 18 juillet 2010 17:20:12(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
"Dalvyn" écrit:
Le résultat est quasiment le même, mais je n'ai pas "violé" les règles de mon monde
En quelque sorte si, puisque tu substitues une improvisation cinématographique narrative aux règles régissant le combat... Désirer ne pas nier totalement les règles en modifiant certains principes me semble être une approche différente pour un même problème (voire un même résultat) : raconter une scène héroïque où les vagues ennemies se brisent contre le groupe de héros, des scènes comme on en voit des centaines toutes fictions confondues (et puis je suppose qu'un certain nombre de joueurs peuvent se sentir frustrés que chaque scène de massacre soit prise en main par le MJ).

D'ailleurs il serait intéressant de constater, éventuellement sans spoiler, si les AP de Paizo envisagent ce genre de scène, et si oui : comment ? Puisque tout le monde semble être d'accord pour dire que les règles de D&D 3.x/P-RPG ne conviennent pas bien à un combat impliquant un grand nombre de belligérants.

Que Paizo n'ait pas voulu raconter ses histoires à causes d'autres mécaniques qui me semblent moins transparentes en jeu du point de vue des PJ comme les récupérations, les rituels, les classes, la magie, etc. je peux le comprendre. Mais les statistiques des monstres restent derrière l'écran du MJ...

Modifié par un utilisateur dimanche 18 juillet 2010 17:24:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline Dalvyn  
#13 Envoyé le : dimanche 18 juillet 2010 18:06:56(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
oxidor écrit:
J'ai juste "Les classiques revus et corrigés" et, à mon grand regret, la valeur en XP ne s'y trouve pas, pas plus que les templates.

Ah oui ... mais "Les classiques revus et corrigés" sont encore en 3.5 ; le format a changé depuis. Smile Si tu veux en avoir une idée, tu peux aller jeter un coup d'oeil dans les aides de jeu pour Pathfinder-RPG ; il y en a une avec plusieurs monstres ici, qui reprend le nouveau format Pathfinder (qui n'est pas très dépaysant, mais qui mentionne le nombre d'XP).

On y décrit également quelques archétypes "simples" dans l'introduction d'ailleurs. Smile

Thathane écrit:
"Dalvyn" écrit:
Le résultat est quasiment le même, mais je n'ai pas "violé" les règles de mon monde
En quelque sorte si, puisque tu substitues une improvisation cinématographique narrative aux règles régissant le combat...

Je ne touche pas aux règles de combat. Ce que je fais, c'est en quelque sorte l'équivalent de la règle "prendre 10" ou "prendre 20". Et, en plus, pour répondre à ce point-ci :

Cite:
raconter une scène héroïque où les vagues ennemies se brisent contre le groupe de héros, des scènes comme on en voit des centaines toutes fictions confondues (et puis je suppose qu'un certain nombre de joueurs peuvent se sentir frustrés que chaque scène de massacre soit prise en main par le MJ).

c'est de toutes façons au MJ de doser et de savoir quand passer outre une partie du combat sans frustrer ses joueurs. C'est un des avantages de ce système : je peux appliquer les règles de combat normales sans modifier mon monde et faire des gobelins à 1 pv autant que je veux, et passer à l'option "on ne rentre pas dans les détails du combat et on ne perd pas 5 heures à lancer des dés pour rien mais on passe à un mode plus narratif" au moment le plus adéquat.

En fait, fondamentalement, je pense que je suis contre l'idée de sbires en tant que créatures qui ressemblent à des gobelins, qui ont la couleur des gobelins, qui ont le goût des gobelins, mais qui n'ont pas les points de vie des gobelins. Parce que, dans mon monde, un gobelin est un gobelin ; et si je veux faire sentir à mes PJ qu'ils sont héroïques et que leurs adversaires ne font pas le poids, ça me semble beaucoup plus efficaces de le faire par des descriptions appropriées et en économisant les jets de dés qu'en conservant un système de tour par tour avec des monstres "au rabais" qui tombent à la première égratignure.

Cite:
Puisque tout le monde semble être d'accord pour dire que les règles de D&D 3.x/P-RPG ne conviennent pas bien à un combat impliquant un grand nombre de belligérants.

Je serais un peu plus mitigé que cela sur ce point. Selon moi, les règles ne conviennent pas bien à un combat avec un grand nombre de participants non pas parce qu'elles ne "fonctionnent" pas bien dans ce cas-là mais juste parce que la résolution est trop longue. Maintenant — et c'est peut-être une différence de génération qui se fait sentir —, je ne vois personnellement aucun intérêt à faire jouer dans les moindres détails des scènes de combat opposant des PJ avec une horde de petites bestioles qui ne font pas le poids contre eux. Encore une fois, faire jouer les deux-trois premiers rounds dans les détails puis narrer (collectivement, pas forcément uniquement le MJ), d'accord, ça peut être intéressant de temps en temps. Mais réduire les bestioles à 1 point de vie chacune (et donc changer en profondeur les règles du monde) juste pour pouvoir jouer tous les détails du combat sans que ça traîne, je n'en vois pas vraiment l'intérêt.

Cite:
Que Paizo n'ait pas voulu raconter ses histoires à causes d'autres mécaniques qui me semblent moins transparentes en jeu du point de vue des PJ comme les récupérations, les rituels, les classes, la magie, etc. je peux le comprendre. Mais les statistiques des monstres restent derrière l'écran du MJ...

Les statistiques comme les points de vie des monstres ne restent pas juste derrière l'écran du MJ. J'ai du mal à croire que les joueurs ne voient aucune différence entre une créature "sbire à 1 point de vie" et une créature "normale". Et, encore une fois, je n'ai pas dit que Paizo ne pouvait pas raconter ses histoires uniquement à cause de l'existence des sbires mais à cause d'une profonde différence de conception dont les sbires sont un exemple.

Disons qu'une première scène présente aux joueurs des monstres (disons des ogres) qui ont X points de vie ou, plus concrètement, qu'on ne peut pas tuer avec un seul coup de dague à 1d4+3 points de dégâts en temps normal. Ca établit ce qu'est un ogre au niveau puissance/statistiques (y compris la perception que les joueurs en ont). Si, par après, on retrouve des ogres qui sont, d'après les critères du monde de jeu, des créatures tout à fait identiques à celles de la première scène, mais qui meurent au premier coup (de dague ou autre), il y a rupture de la cohérence quelque part. Je peux comprendre que, pour certains, ce soit un sacrifice acceptable pour pouvoir jouer une scène héroïque tout en continuant à lancer les dés à chaque round. Mais, pour moi (et c'est aussi comme ça que je lis la remarque de Paizo), c'est un truc qui me bloque. En fait, c'est le genre de choses que je n'oserais jamais présenter à mes joueurs (et que j'aurais du mal à accepter de la part d'un MJ). Dans mon style de jeu (qui n'est pas forcément meilleur que les autres, mais c'est le mien), cette cohérence est capitale et un accroc de ce genre aurait tôt fait de briser mon immersion. J'aime les histoires où on peut se glisser dans la peau du personnage et réfléchir avec son point de vie… mais, dans cet exemple, si on fait cela, on se retrouve avec des créatures en tout point identiques sauf que les premières ne pouvaient pas mourir en un coup de dague et les secondes mouraient à coup sûr dès qu'elles étaient touchées, sans aucune explication disponible.

Bon allez, je m'arrête là, parce que c'est un sujet qui me tient à cœur. La clef, je pense, c'est de voir le genre d'histoire et d'ambiance que vous voulez. Si vous êtes prêt à accepter ce genre d'accroc à la cohérence pour que les PJ se sentent héroïques en trucidant des monstres à 1 point de vie, tant mieux, et je suppose que je peux l'accepter. Mais acceptez aussi que c'est quelque chose de trop gros devant lequel on peut faire un blocage et qui peut ruiner toute une histoire. Face à un tapis avec un accroc, certains verront un beau tapis et d'autres ne verront que l'accroc.
Offline oxidor  
#14 Envoyé le : dimanche 18 juillet 2010 19:29:28(UTC)
oxidor
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Pour améliorer la vitesse d'un combat contre une troupe de sbires, il existe un système optionnel de combat ou une foule de créature est considérée comme un seul adversaire:
Elle effectue un seul tirage d'attaque (avec un bonus en fonction du nombre) et la marge de réussite permet de calculer le nombre d'attaques qui touchent.

La foule étant considérée comme une seule créature, elle diminue d'une unité chaque fois qu'elle encaisse un nombre de pts de dégats égal au maximum de PV d'une créature.

Ce système (que j'ai trouvé dans le supplément AEG "Empire") peut faire gagner pas mal de temps sans modifier les règles ou les caractéristiques des adversaires.
Offline Hunka  
#15 Envoyé le : dimanche 18 juillet 2010 19:35:22(UTC)
Hunka
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Bonjour tout le monde!

Whaa, ça fait des vagues mon sujet. OhMyGod

Donc, j'ai testé un mini-combat avec mes règles (j'avais 2 joueurs sous la main): un bataillon hobgobelin. 6 sbires (pour représenter la piétaille), 2 hobgobelins "normaux" ( des sous-chefs) et 1 hobgobelin brute (le chef). Leur opposant était un groupe classique (Guerrier, roublard, etc.)

Les joueurs ont un peu stressés devant le nombre d'ennemi et ont été plutôt prudent. Même si le sbire meurt d'un coup, ils sont un assez bon défi: débordement, rempart entre les cibles plus importantes, etc. J'ai rapidement vu que je devais ajouter le modificateur de constitution à leur point de vie: bien drôle la première fois, mais ça vient vite bizarre qu'ils meurent du premier coup. La-dite brute n'est pas plus fort finalement qu'un hobgobelin normal: juste qu'il est un peu plus résistant. Je crois que le rôle de brute est de trop, ne faisant pas de différence pour les joueurs. (Ah! Et un autre point fort: cela s'applique beaucoup plus rapidement qu'un archétype.) De plus, pour faire plus réaliste, j'ai retiré les dégâts fixes des sbires.

Voici l'un des opposants de nos PJ:

Piétaille hobogbeline (Sbire) FP 1/3
XP 66
Hobgobelin, guerrier 1
Humanoïde (gobelinoïde) de taille M, LM
Init +2 ; Sens vision dans le noir (12 cases) ; Perception +2
Défense
CA 16, contact 12, pris au dépourvu 14 (armure +3, bouclier +1, Dex +2)
pv 7 (1 DV+3 constitution+3 robustesse)
Réf +2, Vig +5, Vol +1
Attaque
VD 6
Corps à corps épée longue +4 (1d8+2/19-20)
Distance arc long +3 (1d8/x3)
Caractéristiques
For 15, Dex 15, Con 16, Int 10, Sag 12, Cha 8
BBA +1, BMO +3, DMD 15
Dons Arme de prédilection (épée longue), Robustesse
Compétences Discrétion +5, Perception +2 ; Modificateurs raciaux Discrétion +4
Langues commun, gobelin

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Hunka
"Just because one optimizes his characters mechanically doesn't mean that they cannot roleplay."
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Offline MRick  
#16 Envoyé le : lundi 19 juillet 2010 15:33:55(UTC)
MRick
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Tes sbires ont 7 pv, du coup je trouve que tu perds beaucoup de l'intérêt du sbire puisque tu as toujours besoin de compter ses points de vie.

Pour moi le principal intérêt du sbire c'est non pas qu'il aie 1 pv, mais plutôt qu'il n'en aie pas vraiment.
En fait à la place il a un état binaire vivant / mort.

Je ne sais pas comme vous gérez ça, mais moi je fais ça comme ça :

Sur la feuille de brouillon un monstre avec des pv, ça se traduit par une ligne par pnj/monstre qui commence par le nombre de pv au début du combat, puis une succession de ses pv à chaque fois que ça change. A la fin d'un combat ça peut donner un truc comme ça (pour 9 HobGoblins par exemple) :
HG1 : 7 2 -5
HG2 : 7 -4
HG3 : 7 1 X
HG4 : 7 3 F
HG5 : 7 5 1 -9
HG6 : 7 X
HG7 : 7 2 7 1 F
HG8 : 7 -3
HG9 : 7 -2

Le X signifie qu'ils ont été au delà de - Constit, et le F qu'il a fuit.
Dans mon exemple, on peut voir :
- que le 3 et le 6 sont mort (le 6 s'est sûrement prit un coup critique)
- que le 4 et le 7 ont fuit.
- que le 7 a bu une potion ou reçu des soins à un moment
- que tous les autres sont mourants (ce qui peut être intéressant par la suite, parfois je peux faire des jets pour voir si les laissés-pour-morts se stabilisent).

C'est bien utile parfois, mais dans le cas de nombreuse chair à canon, c'est fastidieux.

Alors qu'un sbire, c'est juste une succession d'abréviations dans ce style :
HG1, HG2, HG3, HG4, HG5, HG6, HG7, HG8, HG9

Il me suffit d'un trait de crayon pour barrer un sbire qui est mort, c'est bien plus rapide.


A la limite, je trouverais plus intéressant de gérer ça comme un seuil.

C'est ce que j'avais fais lors d'une partie de D&D 3.5 il y a quelques années. Les PJs (niveaux 14 ou 15) devaient trouver et capturer (vivant) un chef orc. Sauf que celui-ci était en guerre contre les hommes-lézards du coin. Les PJs n'avaient évidemment rien a cirer de l'issue de la bataille, mais ils devaient se frayer un chemin dans l'armée orque pour trouver le chef. L'enjeu n'était pas pas de savoir combien d'orcs ils allaient tuer (même si bien sûr, deux des PJs ont fait un concours entre eux). Je considérais qu'a chaque coup qu'ils infligeaient 5 Pts de dégât ou plus un orc tombait et si ils infligeaient 4 pts de dégât ou moins il ne tombait pas.

Modifié par un utilisateur lundi 19 juillet 2010 15:34:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Kano  
#17 Envoyé le : lundi 19 juillet 2010 17:00:06(UTC)
Kano
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MRick écrit:
Je considérais qu'a chaque coup qu'ils infligeaient 5 Pts de dégât ou plus un orc tombait et si ils infligeaient 4 pts de dégât ou moins il ne tombait pas.

Ils se battaient qu'à coup de projectile magiques tes PJs ? Parce que pour faire moins de 4 pts de dégâts au niv 14... LOL

Plaisanteries mises à part, pour moi aussi, un coup (même d'un mage asthmatique grabataire parkinsonien), permet de "mettre hors combat" un sbire. Pas de PV, un minimum de gestion, ce qui permet de se concentrer sur les actions des PNJs importants.
Offline MRick  
#18 Envoyé le : lundi 19 juillet 2010 19:08:31(UTC)
MRick
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Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Kano écrit:

Ils se battaient qu'à coup de projectile magiques tes PJs ? Parce que pour faire moins de 4 pts de dégâts au niv 14... LOL


Oui au début le magicien/bladesinger ne voulait pas gaspiller ses meilleurs sorts, et j'avais aussi une rôdeuse/prêtresse qui faisait genre 1D6+3 avec sa main gauche, et si je me souviens bien le moine/danseur de l'ombre aussi avait une chance de rater si il faisait 1 sur son dé de dégâts (il devait avoir 1D10+3). Mais il y avait aussi des sergents orcs avec un seuil vers 15 que seul le Guerrier/Paladin pouvait tuer en un coup avec son épée à 2 mains.

C'était pas du tout des persos optimisés.
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Offline Hunka  
#19 Envoyé le : mardi 20 juillet 2010 03:51:15(UTC)
Hunka
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Localisation : Canada, Québec, Rimouski

Bonjour MRick!

Le modificateur de constitution/don ne s'applique que pour le premier DV. Wink

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Hunka
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