Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Guitoune  
#1 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 11:50:34(UTC)
Guitoune
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/01/2012(UTC)
Messages : 278
Localisation : Les Rousses
J'ai fait une partie IRL ce weekend, en tant que MJ.

J'ai eu quelques soucis avec la compétence Premiers secours. Pour moi, en relisant, elle n'a d'intérêt que pour les personnages mourants que l'on peut donc stabiliser.
Mais j'ai eu des problèmes avec le fait de soigner des "blessures mortelles"... Qu'est-ce qu'on entend par là ?

En gros, j'ai autorisé un joueur à faire un jet de Premiers secours pour redonner 1 pv à une joueuse dont son perso avait chuté dans une fosse et perdu 4 pv... Histoire qu'il ne grille pas son seul sort de soin.
Annonce
Offline Agasha Takeshi  
#2 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 12:02:35(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Heal est une compétence très importante si tu n'as pas un prêtre focalisé sur le soin.

Pour moi, Treat Deadly Wounds s'utilise sur un personnage mourant et n'est qu'une version améliorée de la stabilisation. Tu tentes un soin plus compliqué qui peut permettre au blessé de reprendre conscience.
Offline Guitoune  
#3 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 12:03:51(UTC)
Guitoune
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/01/2012(UTC)
Messages : 278
Localisation : Les Rousses
Oui c'est ce que je pensais.

Donc pour un perso qui a perdu quelques pv, on ne peut lui en rendre que par magie/potions mais pas par Premiers soins ?
Offline Goboroko  
#4 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 12:06:13(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Hello Guitoune !

À mon sens, le fait de nommer cette utilisation de la compétence "soigner des blessures mortelles" est uniquement descriptif, et prête plus à confusion qu'autre chose. Pas une seule fois il n'est fait mention de créature "en-dessous de 0 point de vie" comme ça peut être le cas ailleurs (par exemple dans le sort mise à mort). Même dans la V.O. (description de heal) ils ne parlent que de "rendre des pv à une créature blessée", rien de plus. Je dirais donc que "soigner des blessures mortelles" est possible n'importe quand, dans la limite d'une fois par jour et par créature.

Et j'ajouterais que les concepteurs de Pathfinder ont sûrement introduit cette utilisation de la compétence exactement pour le cas que tu as mentionné : éviter aux lanceurs de sorts de bas niveau de claquer leurs rares sorts sur des blessures bénignes.

Modifié par un utilisateur mercredi 28 mars 2012 12:07:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Guitoune  
#5 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 12:12:42(UTC)
Guitoune
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/01/2012(UTC)
Messages : 278
Localisation : Les Rousses
Comme tu le dis : Ca porte à confusion... Faudrait trancher (avec une hache toussas BigGrin )

Les pros des règles en pensent quoi ? Smile
Offline Dalvyn  
#6 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 12:39:14(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Ce n'est pas limité aux créatures mourantes : on peut soigner n'importe quelle blessure avec cette capacité selon moi.
Offline Ilmakis  
#7 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 13:04:52(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
Je suis d'accord avec Dalvyn.

Avec la compétence premier secours, on peut soigner des blessures létales (qu'on peut qualifier de blessures mortelles).
Le seul défaut c'est que le DD est particulièrement élevé si on a pas une trousse de premier secours et qu'il demande une heure.

Cite:
Soigner des blessures mortelles. Le personnage peut soigner les blessures mortelles d’une créature blessée et lui faire regagner des points de vie. Un test réussi permet de restaurer 1 point de vie par niveau de la créature. Si le résultat du test dépasse le DD de 5 points ou plus, le personnage peut ajouter son modificateur de Sagesse (si celui-ci est positif) au nombre de points de vie guéris. Une créature donnée ne peut bénéficier de ce genre de soins qu’une seule fois par jour et les soins doivent être prodigués dans les vingt-quatre heures suivant le moment où les points de vie ont été perdus. Soigner les blessures mortelles d’une créature nécessite deux fois plus de matériel que des soins normaux (deux utilisations d’une trousse de premiers secours). Le test de compétence subit une pénalité de -2 si le personnage ne dispose que de la moitié du matériel nécessaire (une seule utilisation de la trousse de premiers secours), et cette pénalité passe à -4 si le personnage n’utilise pas de trousse de premiers secours.


et

Cite:
Traiter des blessures mortelles requiert une heure de travail


Ici blessure mortelle s'entend plus comme blessure létale. Il n'est pas besoin d'être à l'article de la mort pour pouvoir bénéficier de cette possibilité qu'offre la compétence premiers secours.

Modifié par un utilisateur mercredi 28 mars 2012 13:06:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guitoune  
#8 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 13:10:56(UTC)
Guitoune
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/01/2012(UTC)
Messages : 278
Localisation : Les Rousses
Effectivement, le DD est bien plus élevé, mais le joueur a fait un 20 naturel sur son jet.
Donc au final,, j'ai eu raison de faire ainsi... Je n'ai juste pas tenu compte de l'heure de travail pour ce jet BigGrin

Merci pour les commentaires.
Offline Kolimar  
#9 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 13:50:16(UTC)
Kolimar
Rang : Staff
Inscrit le : 21/07/2011(UTC)
Messages : 1,630
Localisation : Aix-en-Provence
Il me semble que le terme "blessures mortelles" vient de la version 3.5 et désignait en particulier les blessures du type hémorragique ou continue dans le même genre. Mais cela a pu changer avec le passage à la version PJDR.
Offline grobill  
#10 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 14:07:00(UTC)
grobill
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2012(UTC)
Messages : 790
Cool une question que je n'aurai pas à poser Wink
Borodek, Nain rôdeur Y-3 / Thancrède, Humain roublard K-64
Marahamou, Humain Barbare F-60
Offline Guitoune  
#11 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 14:15:38(UTC)
Guitoune
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/01/2012(UTC)
Messages : 278
Localisation : Les Rousses
C'est que c'était ma première partie de Pathfinder en tant que MJ... J'étais tout fébrile BigGrin, je pensais que j'avais oublié toutes les règles, j'ai dû faire des raccourcis sûrement... Et puis je me suis retrouvé avec ce PJ qui voulait absolument soigner l'autre et je me suis senti coincer avec la description de blessures mortelles.

Quand je repense à ceux qui disent que c'est en masterisant qu'on apprend/comprend les règles... Qu'est-ce que c'est vrai ! BigGrin
Offline Goboroko  
#12 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 14:19:57(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Ah ben si c'est la seule chose sur laquelle tu aies buté lors de ta première partie de Pathfinder en tant que MJ... félicitation ! BigGrin
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Ilmakis  
#13 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 14:27:54(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
Écrit à l'origine par : Guitoune Aller au message cité
Effectivement, le DD est bien plus élevé, mais le joueur a fait un 20 naturel sur son jet.


Une petite précision, un 20 naturel ou un 1 naturel n'est pas forcément pour une compétence un succès ou un échec automatique contrairement aux jets d'attaques et de sauvegarde.

Cite:
Coup automatiquement réussi ou raté. On rate automatiquement son coup sur un 1 naturel (c’est-à-dire un 1 au dé) au jet d’attaque. De la même manière, l’attaque réussit toujours sur un 20 naturel (c’est à dire un 20 au dé). Le 20 naturel est également un coup critique possible (voir l’action d’attaque).

et
Cite:
Sauvegarde automatiquement réussie ou ratée. On rate automatiquement sa sauvegarde sur un 1 naturel (c’est-à-dire au dé, avant modificateur) au jet de sauvegarde (et l’effet a une chance d’affecter l’un des objets portés par le personnage, voir « Jets de sauvegarde et objets »). De la même manière, un 20 naturel est toujours une réussite.


Après, il est souvent d'usage chez les MJ de traiter les "1" et "20" naturel ainsi Wink

Modifié par un utilisateur mercredi 28 mars 2012 14:28:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guitoune  
#14 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 14:31:58(UTC)
Guitoune
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/01/2012(UTC)
Messages : 278
Localisation : Les Rousses
Ah oui oui, c'est vrai que ce n'est valable que pour les attaques et jets de sauvegarde.

D'où les approximations donc BigGrin
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET