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Offline MRick  
#1 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 17:44:05(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
J'ai un petit soucis de compréhension avec le sort de Fracassement. La lecture de Shatter en VO ne m'a pas plus avancé.

La ligne qui me pose soucis est celle ci :
Cite:
Jet de sauvegarde Volonté, annule (objet) ; Volonté annule (objet) ou Vigueur, 1/2 dégâts (voir description)

Par rapport à cette utilisation :
Cite:
Le sort peut également prendre pour cible un unique objet solide et non magique qui pèse au plus 5 kilos par niveau de lanceur de sorts et ce, quel que soit le matériau dont il est composé.


1°) Est-ce que dans le cas qui est cité, il y a un jet de sauvegarde ?

2°) Si oui, volonté ou vigueur ou au choix ?

3°) Est-ce qu'il y a un jet de volonté du porteur de l'objet dans le cas où l'objet est porté, et aucun jet si l'objet n'est pas porté ? (règle générale des objets portés)

4°) Est-ce que je peux lancer ce sort sur l'épée de mon adversaire ?

5°) N'y a-t-il aucune différence si mon adversaire porte une épée ordinaire (non-magique), ou une épée de maitre ?

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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Offline Goboroko  
#2 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 17:57:07(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
La façon dont je lis ce sort (et les 3 JdS proposés) est la suivante :

Soit en sort de zone : Volonté annule pour tous les objets portés dans la zone d'effet, ceux laissés libres n'ont pas de jet de sauvegarde. Ne marche que pour "tous les objets non magiques en verre, cristal, terre cuite ou porcelaine" et qui ne pèsent pas plus de 500g par niveau du lanceur de sort.

Soit en sort ciblé : Volonté annule pour "un unique objet solide et non magique qui pèse au plus 5 kilos par niveau de lanceur de sorts et ce, quel que soit le matériau dont il est composé". Dans ce cas encore, le JdS n'est possible que si l'objet est tenu : un objet non magique libre ne fait jamais de JdS.

Soit sur une créature cristalline : Vigueur 1/2 dégâts.

Donc pour résumer :

1°) Ça dépend si l'objet est tenu ou non, en suivant la règle du lien que tu as toi-même fourni. Smile

2°) Non : Volonté. La Vigueur ce n'est que pour les créatures cristallines.

3°) Exact.

4°) Oui.

5°) Eh non. Pour les règles, tant que ce n'est pas magique, une épée longue de maître en adamantium ne résiste pas mieux à ce sort qu'une dague en bois.

En espérant t'avoir aidé Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 3 utilisateur ont remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline Eurynomos  
#3 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 19:44:02(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
J'ai la même lecture du sort, merci Goboroko pour une si belle démonstration BigGrin
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline MRick  
#4 Envoyé le : jeudi 29 mars 2012 11:31:09(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

Merci, je m'en doutais un peu, mais maintenant je suis sûr. Wink
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Offline Dark Damor  
#5 Envoyé le : jeudi 29 mars 2012 19:47:05(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Ce sort est d'une utilité redoutable contre un aventurier qui a placé ses potions de soins ou ses feux alchimiques sur les bretelles de son sac à dos.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Philousk  
#6 Envoyé le : vendredi 30 mars 2012 01:18:52(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Goboroko écrit:
2°) Non : Volonté. La Vigueur ce n'est que pour les créatures cristallines.


Les créatures composées de verre doivent s'insérer aussi dans ce schéma en parlant entre autres du golem de verre (B2), enfin je présume :

Cite:
Un sort de fracassement blesse le golem de verre comme s’il était une créature cristalline.


Notez que le sort devrait avoir un certain succès sur la lance d'un joyti (B2) à mon avis.

Modifié par un utilisateur samedi 31 mars 2012 00:29:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline MRick  
#7 Envoyé le : vendredi 30 mars 2012 13:22:35(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Je n'ai pas prévu d'utiliser ces monstres prochainement.

Et puis quand je suis joueur je joue un druide donc je n'ai pas accès à ce sort.

Spoiler l'héritage de Feu, si vous jouez cette campagne ne lisez pas la suite.


Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Vlad  
#8 Envoyé le : vendredi 30 mars 2012 14:30:35(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Sinon une autre façon d'épargner l'épée de maître de ton joueur c'est de le transformer en objet de concordance.
Il n'a aucun pouvoir au départ et ses pouvoirs se réveillent petit à petit.

Ca te permet d'éviter les choses comme le guerrier qui jette l'arme familiale utilisée par son père et par le père de son père pour la remplacer par la première épée +1 trouvée sur un gobelin...

Comme il s'agit d'un objet magique en dormance, il n'est pas détruit. Hop ! Mais pourquoi cette satanée épée a-t-elle résisté alors que les autres objets ont volés en éclats ??
De plus ça permet d'éviter d'avoir un trait "jetable" car il est clair que ce genre de trait n'est pas intéressant sur le long terme (par rapport à un +1 dans un jet de sauvegarde ou un +2 en initiative).

Pour ceux qui ignore ce qu'est un objet de concordance, voici le texte qui en parle, tiré de Midnight :

midnight écrit:
La spécificité d'un objet de concordance, c'est qu'il est lié à son porteur, et développe des pouvoirs au fur et à mesure que ce dernier progresse. Il n'est jamais nécessaire d'identifier un objet de concordance car il dévoile lui-même ses pouvoirs à son porteur. Le nombre de pouvoirs qu'il révèle dépend des dés de vie de son porteur. Armes et armures sont des objets de concordance les plus courants, car c'est le genre d'objets que les personnages gardent toute leur vie. Les objets merveilleux sont parfois des objets de concordance mais cela reste rare. Les objets qui ont un nombre d'utilisations limitées, tels que les baguettes, bâtons et potions, ne peuvent être des objets de concordance.
Ces objets permettent au MD de continuer à faire croître les pouvoirs des PJ au fur et à mesure qu'ils gagnent des niveaux, tout en conservant à la magie son caractère rare et précieux. Néanmoins, il ne faut pas boulverser l'équilibre du jeu en donnant trop de pouvoirs à ce type d'objet.

Exemple :

Le couteau sanglant
Niveau 1 : Quand il tient ce couteau en main, le porteur gagne un bonus de +4 à ses tests de discrétion.
Niveau 4 : Une fois par jour, le porteur peut lancer Repli expéditif comme lancé par un mage de troisième niveau.
Niveau 7 : Le couteau gagne un bonus d'altération de +1.
Niveau 10 : Une fois par jour, le porteur peut lancer Invisibilité comme un mage niveau 7.

Modifié par un utilisateur vendredi 30 mars 2012 14:31:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Vlad pour l'utilité de ce message.
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par vorten 03/09/2017 10:29:35(UTC)
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