|
Rang : Membre
Inscrit le : 09/05/2012(UTC)
Messages : 13
|
Bonjour,
Avez vous déjà essayé d'augmenter le niveau d'une campagne, de 4 niveaux par exemple ? J'envisageais d'ajouter des niveaux de classes / DV aux PNJ / monstres, de modifier les DD, entre 4 et 8, Et d'adapter les trésors / récompenses en conséquence. L’intrigue resterait la même, qu'on soit niveau 1 ou 12, une intrigue reste une intrigue, non?
C'est quelque chose de faisable ? Sans mettre (trop) en péril le groupe, ou pire, transformer le scenar en "martine à la plage", si c'est trop facile ?
L'autre possibilité serait de commencer une campagne "en route", à partir du 2ème ou 3ème volume, mais cette solution ne me convient pas tellement si je souhaite que les joueurs s'immergent complètement dans l'histoire.
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
|
Salut camarade-poisson-cru ! Modifier le niveau d'une campagne ne pose pas vraiment de problème au niveau équilibrage pur : si tu augmentes la difficulté des rencontres à l'échelle de tes PJ, il n'y aura évidemment aucun souci. Mais ce ne sont pas les combats le problème. Le souci c'est l'intrigue, justement. Aussi bien rodé soit-il, un scénario prévu pour des niveaux 1 est problématique à plus haut niveau, tout simplement parce que les PJ ont accès à bien plus de moyen d'arriver à leurs fins. Ce qui était une enquête ardue à bas niveau peut être résolu très facilement avec l'accès aux bons sorts, à des compétences plus élevées, etc. Bien sûr, ça reste possible d'augmenter le niveau d'une campagne, mais il faudra être prêt à improviser un paquet de truc en fonction des actions des PJ, ou alors repenser beaucoup de choses en amont, jusqu'aux motivations des PNJ (un barbare ogre FP 7 a-t-il vraiment les mêmes objectifs qu'un chef gobelin FP 3 ? Un petit village côtier peut-il résister à une charge d'ogres aussi bien qu'à une invasion de gobelins, sans augmenter aussi le niveau de tous les gardes ?) Sinon, commencer directement au 2e volume, effectivement, je ne le recommande pas trop, pour impliquer les joueurs dans l'histoire ce n'est pas idéal, ainsi que tu le dis toi-même. [mode subjectif] Mais les niveaux 1 à 4, ce sont les plus intéressants à jouer, non ? [/mode subjectif] | I am a sexy shoeless god of war!!! |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
|
Pareil que Goboroko.
La seule manière réaliste que je pourrais conseiller, c'est de lire une campagne, s'inspirer des indées les plus marquantes, puis en réécrire une à plus haut niveau.
Pourquoi? Parce que tout simplement les éléments structurant une aventure sont très différents entre les niveaux. Même dans un environnement aussi structuré qu'un dongeon.
A bas niveau, si le passage est bloqué par de la roche, on ne passe pas. Quelques niveau plus haut, il s'agit juste d'un obstacle contre lesquels il y a le saut dimentionnel, façonnage de la pierre, corps élémentaire (terre), et j'en passe.
A bas niveau, un gouffre est quasiment insurmontable. A haut niveau, il y aura des personnages qui auront vol.
Donc, un copier coller en augmentant le ND et le FP des monstres est voué à l'échec car tes PJ feront des choses qui ne sont pas prévues par le scénar et court-circuiteront fréquemment celui-ci.
|
|
|
|
Rang : Membre
Inscrit le : 09/05/2012(UTC)
Messages : 13
|
Les persos seront niveau 5. Nous sommes 6 joueurs dont 2 MJ, et on alterne le MJ entre chaque campagne car nous apprécions autant jouer en tant que joueur que MJ.
Mais la différence entre un groupe niveau 1 et niveau 5 n'est pas aussi flagrante que Faenil le décrit. Niveau 5, ca reste bas niveau. Le groupe n'aura pas les capacités citées. Certes, 4 niveaux de plus, c'est probablement tout juste au dessus de la limite "raisonnable" d'upgrade d'un scenario.
Je vais me rabattre sur un module, que j'etofferais, pour le rallonger un peu.
De toutes façons, l'autre MJ ne m'aurait surement pas laissé 'masteriser' les 6 scenars à la suite.
merci!
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
|
Au niveau 5, les PJs ont déjà les moyens de voyager rapidement, de lire les pensées, de demander les réponses aux morts, etc : ce n'est déjà plus tout à fait la même chose qu'au niveau 1. Pour le reste, les difficultés des combats sont facilement adaptable, c'est juste que ça fait souvent encore plus ressortir le côté artificiel de l'utilisation qui est généralement faite des FP : "attends, le pauvre dealer merdique qui vend sur le trottoir est un barde niveau 6, et ses deux gardes du corps sont niveau 4 ? O_o - Ben oui, fallait que la rencontre soit de FP approprié." Modifié par un utilisateur mercredi 9 mai 2012 15:55:48(UTC)
| Raison: Non indiquée | |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
|
D'accord avec Flappi qui a résumé bien ma pensée. Y compris sur l'utilisation du FP, mais bon, si les joueurs ne font pas trop de méta-game, ça passe bien | I am a sexy shoeless god of war!!! |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
|
Est-ce que vous aussi, quand on vous dit "Niveau 5", ça vous fait penser à "Boule de feu" ? Ou alors je suis le seul gros bourrin ici présent ?
Je rejoins mes camarades pour dire que l'augmentation brute d'un FP ne suffit pas pour migrer un scénar. Une réécriture s'impose.
Et d'un point de vue subjectif, je n'aime pas les niveaux 1 à 4. | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust. |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.
|
|