Merci pour les commentaires !
mass écrit:Cela semble super, (même pour coup en puissance et expertise du combat où effectivement la feuille est pas mal chargé.) ne serait-il pas possible de recenser sur un encart qui suis les Dons des suppléments type "Companion" ou "Chronicles", malheureusement je n'ai l'ai pas tous, mais je peux faire par exemple pour tous les" companions" que je possède.
Oui, ça pourrait se faire. Il faudrait que je regarde à quel point ça risque de compliquer le document. Puis il y a aussi la question du choix du MJ : d'un côté, j'ai envie de présenter un document complet qui reprend tous les dons mais, d'un autre, je n'ai pas non plus envie de véhiculer le message que le MJ doit obligatoirement autoriser tous les dons publiés (ni même que les joueurs devraient passer des heures à rechercher le don optimal pour miimaxiser leur personnage).
Bref, je vais y réfléchir. La solution de mettre ces dons "à part" est intéressante, mais il n'est alors plus possible de les présenter par arbres/familles de dons, ce qui est dommage parce que je pense qu'un tel pré-classement est assez utile pour s'y retrouver plus facilement.
Meriadec écrit:Ca fait un sacré paquet de dons maintenant.
Bizarre la maîtrise du tir à bout portant, il ne faut pas tir à bout portant au préalable. Est-ce que cela veut dire qu'on peut tirer avec un arc sans attaque d'opportunité même si une personne est au corps à corps ?
Oui, le nom même en anglais est un peu bizarre. En fait, ce don ne fait que de supprimer les attaques d'opportunité quand on tire avec l'arme choisie (pour laquelle on doit avoir une Spécialisation martiale quand même). Le don "Point Blank Shot", lui, donne des bonus quand on tire d'assez près donc c'est vrai qu'à part leur nom, ces dons ne parlent pas de la même chose, ce qui explique que l'un n'est pas condition/prérequis de l'autre.
mass écrit:A quoi sert le Don arme en Main (quick draw)? Avec une BBA de +1 on peut déjà dégainer son arme avec une action simple.
Avec une action libre, tu veux dire.
Action simple = une attaque ou lancer un sort
Action de mouvement = se déplacer
Action libre = une action qui ne compte pas
En fait, à la base, dégainer une arme, c'est une action de mouvement. On peut donc dégainer (action de mouvement) et faire une attaque (action simple).
Si on a un BBA de +1, on peut dégainer en une action libre
qui fait partie d'un mouvement. Autrement dit, on peut dégainer en marchant en fait. Mais il faut quand même utiliser une action de mouvement (pour marcher) afin de pouvoir dégainer. Au final, on peut : marcher + dégainer (action de mouvement) et attaquer (action simple).
Mais, comme il faut au moins consacrer une action de mouvement (à marcher par exemple) pour pouvoir dégainer l'arme "gratuitement", après ce mouvement, on est limité à une action simple. Hors, une action simple, ce n'est pas suffisant quand on veut porter plusieurs attaques par exemple (parce qu'on utilise deux armes ou parce qu'on a un gros BBA).
Avec Quick Draw, on peut dégainer (en action libre, qui ne compte pas) + faire une attaque à outrance (action complexe).
Par exemple, le type qui a un BBA de +1 et qui se bat avec une épée longue dans une main et une épée courte dans l'autre, s'il commence le combat avec ses armes dans les fourreaux, SANS le don Quick Draw, il doit utiliser une action de mouvement pour s'avancer et dégainer une arme et il ne lui reste donc plus qu'une action simple, c'est-à-dire une seule attaque avec cette arme. AVEC Quick Draw, il peut dégainer ses deux armes en une action libre puis passer son round à faire une attaque à outrance (action complexe) : une attaque avec l'épée longue et une attaque avec l'épée courte.