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Salut, pour les sorts affectant une "étendue " il est précisé dans les règles que pour déterminer la zone d'effet de ce sort il faut considérer que le sort se propage comme un rayonnement mais en plus peut "franchir les angles". Imaginons que le personnage qui lance le sort se trouve sur le sommet d'une tour, est-ce que l'effet peut affecter des créatures se trouvant à l'étage en dessous s'il n'y a pas d'ouverture significative ou si les seules ouvertures sont des meurtrières dans la portée du sort ?
Merci ! |
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Cite:Abri et bonus aux jets de Réflexes. Un abri confère un bonus de +2 aux jets de Réflexes contre les attaques dont le point d’origine ou le centre de rayonnement se situe de l’autre côté de l’abri par rapport au personnage. Les effets de type « étendue » peuvent contourner les coins et ne tiennent donc pas compte de l’abri. et Cite:Abri amélioré. Dans certains cas, comme quand un personnage attaque une créature cachée derrière une meurtrière, l’abri peut offrir un bonus plus important à la CA et aux jets de Réflexes. Dans ce cas, le bonus habituel à la CA et aux Réflexes est doublé (passant respectivement à +8 et à +4). Une créature qui dispose de ce type d’abri gagne une esquive extraordinaire contre toutes les attaques contre lesquelles elle peut faire un jet de Réflexes. De plus, un abri amélioré offre un bonus de +10 aux tests de Discrétion. S'il n'y a pas d'ouverture significative, pas d'effet, par contre pour la meurtrière, pas d'abri, mais un bonus aux jets de réflexes et Cite:Esquive extraordinaire Ce talent a un effet similaire à la capacité d’esquive totale mais lorsque le roublard qui le possède est soumis à une attaque qui autorise un jet de Réflexes pour réduire les dégâts de moitié, il ne subit aucun dégât s’il réussit son jet de sauvegarde et seulement la moitié des dégâts dans le cas contraire. Le roublard perd les avantages de ce talent s’il est sans défense. en résumé : derrière la meurtrière, +4 aux jets de réflexes, si réussite pas de dégâts, si raté 1/2 dégâts...
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Merci Mordicus pour ta réponse qui m'éclaire sur plusieurs points, et désolé de poster aussi tard. Pour être bien sûr d'avoir compris quelques petites questions complémentaires: 1. Dans le cas d'un sort de type "rayonnement", la meurtrière protège complètement ? 2. Dans le cas d'un sort de type "rayonnement", un abri simple protège complètement du sort (aucun dommage ?)
Merci !
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1/ Pas tout à fait : derrière la meurtrière (abri amélioré), +4 aux jets de réflexes, si réussite pas de dégâts, si raté 1/2 dégâts, 2/ et un abri simple ne donne qu'un +2 aux jets de réflexes, si réussite 1/2 dégâts, si raté dégâts normaux.
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Mais dans ce cas je ne vois pas bien la différence de gestion entre les sorts dont l'air d'effet est de type "rayonnement" et ceux de type "étendue". Pour être précis je ne vois pas les implications de la phrase des règles "Une étendue se propage comme un rayonnement mais elle peut franchir les angles". Il me semble que ça devrait faire une différence pour les cibles qui sont à couvert, non ? |
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En fait, c'est un vieux bout de règles qui date de la 3.0, mais il manque un morceau. Normalement, un angle réduit l'efficacité du sort car certaines cases ne seront plus prises dans l'aire d'effet. Le PHB 3.0 présentait un schéma qui montrait clairement comment cela marchait mais bizarrement il a disparu en 3.5 et Pathfinder.
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Exact, c'est moi qui est mélangé les deux. Un obstacle arête le "rayonnement" et pas "l'étendu".
Donc un abris total stoppe le rayonnement et ne fait pas de dégâts.
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Et donc l'abri simple n'aide pas contre les sorts "étendu" si je reprends la première ligne que tu as cité Mordicus ("Les effets de type « étendue » peuvent contourner les coins et ne tiennent donc pas compte de l’abri."), c'est bien ça ? |
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