|
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
|
Bonjour à tous,
Voilà je viens de lire longuement le Manuel des Joueurs Avancé et l'Art du Combat (en VO), en particulier les nouveaux Talents de Roublard. Je me suis rendu compte que certains d'entre eux étaient d'une grande inutilité. J'aurais aimé avoir votre éclairage car il arrive que des points de règles subtils se cachent derrière une apprente inutilité. Voici les talents en question (les noms en VO, je m'excuse...) :
* Offensive defense : (APG) Quand le roublard touche une créature avec une attaque de mêlée qui inflige des dégâts d'attaque sournoise, il gagne un bonus de circonstance de +1 à la CA contre cette créature pour 1 round.
Je doute grandement de l'utilité de ce talent, car on ne peut utiliser qu'un seul talent d'attaque sournoise par attaque sournoise et qu'il existe cet autre talent :
Befuddling strike : (APG) Quand le roublard inflige des dégâts d'attaque sournoise à un adversaire, cet adversaire subit un mlaus de -2 à ses jets d'attaque contre le roublard pour 1d4 rounds.
En y réfléchissant, c'est le même talent sauf que ce dernier s'applique aussi aux attaques à distance du roublard, inflige un malus de -2 aux jets d'attaque contre le roublard, ce qui est évidemment mieux que donner un bonus de +1 à la CA contre la cible, et enfin il dure 1d4 rounds contre 1 round pour le premier. Quel est alors l'intérêt de l'Offensive defense ?
-
* Confounding blades : (UC) Quand le roublard touche une cible avec une attaque de mêlée qui inflige des dégâts d'attaque sournoise, la cible ne peut pas faire d'attaque d'opportunité jusqu'au début du prochain tour du roublard.
Ici c'est encore pire : ce talent est un Talent de Maître Roublard, et il est clairement identique - et même moins bien car ne s'applique qu'aux attaques de mêlée du roublard - au Talent de base suivant :
Slow reactions : (Core Rulebook) Les adversaires blessés par les attaques sournoises du roublard ne peuvent pas faire d'attaque d'opportunité pour 1 round.
-
* Hold breath : (UC) Le roublard peut retenir son souffle 2 rounds de plus que normalement. Il est possible de prendre ce telent plusieurs fois.
Je doute grandement de l'utilité de ce talent... Je trouve cela franchement pas terrible, comme ça, sans le comparer au reste. Mais quand on voit qu'il est possible pour un roublard de prendre des Astuces de Ninja en lieu et place d'un Talent de Roublard (c'est un talent de l'UC), et ce plusieurs fois s'il le souhaite, et qu'il existe l'Astuce de Ninja suivante :
Slow Metabolism : (ninja trick - UC) Le ninja peut retenir son souffle deux fois plus longtemps que normalement. En plus, dès qu'il est empoisonné, la fréquence du poison est doublée. Par exemple, une fréquence de "1/round pendant 6 rounds" devient "1/2 rounds pendant 12 rounds".
on commence à douter vraiment de l'intérêt de Hold Breath. L'astuce Slow Metabolism est clairement bien mieux, de très très loin. Retenir son souffle deux fois plus longtemps signifie ajouter 20 rounds pour un roublard avec 10 en Consitution. Difficile de comparer cela à 2 rounds. Et il y a l'effet sur le poison en prime ! Evidemment, on peut d'abord prendre Slow Metabolism puis Hold Breath (plusieurs fois si on veut), mais je trouve que ça reste très naze...
-
Ce sera tout pour l'instant (mis à part un talent de base de l'APG et un talent de maître de l'UC qui portent exactement le même nom en étant différents : Hard to Fool).
Merci à vous,
Arp | |
|
|
|
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
|
A première vu je dirais que tu as entièrement raison. A vouloir ne pas être trop "puissant" dans les nouveaux livre, je crois qu'ils se limitent eux même un peu trop | Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien. |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
|
Alors la Vf c'est le mal, ceux qui la lisent chopent le cancer des yeux !!
Offense/Defense, c'est +1 à l'AC pour chaque dé de sournoise, donc plus on est haut niveau plus c'est intéressant, même si je ne connais pas de build de rogue axé tank. Befuddling Strike dure plus longtemps (3 fois sur 4) mais a une pénalité plus faible.
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2011(UTC)
Messages : 131
|
Pour Defense/Offensive comme l'a fait remarqué Agasha Takeshi, ça a été mal traduit. C'est bien +1 à la CA par dé de sournoises, comme c'est du bonus d'esquive, si tu touche deux fois un mob et que tu as 5 dés de sournoises, ça te donne un bonus de +10 à la CA. Ce qui peut être intéressant ponctuellement... Par contre pour les autres, surtout le truc de l'attaque d'opp... Je pense que tu as raison, c'est nul... Modifié par un utilisateur lundi 25 juin 2012 15:13:34(UTC)
| Raison: Non indiquée
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
|
Pour Offensive Defense, ce n'est pas que ç’a été mal traduit, c'est qu'il y a eu deux impressions en VO. Et la VF s'est reposée sur la première. Je ne sais pas si la VF a suivi, mais bon, c'est dur à suivre le rythme de la VO dans ce cas-là. | I will protect my allies with my life. They are my light and my strength, as I am their light and their strength. We rise together. |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
|
Écrit à l'origine par : pheres Pour Defense/Offensive comme l'a fait remarqué Agasha Takeshi, ça a été mal traduit. C'est bien +1 à la CA par dé de sournoises, comme c'est du bonus d'esquive, si tu touche deux fois un mob et que tu as 5 dés de sournoises, ça te donne un bonus de +10 à la CA. Ce qui peut être intéressant ponctuellement... Deux bonus de même source ne se cumulent pas. | |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2011(UTC)
Messages : 131
|
Écrit à l'origine par : Flappi Deux bonus de même source ne se cumulent pas.
Tiens, ça m’intéresse, ce point de vue: Si deux bonus de même source ne se cumulent pas, est-ce que deux malus de même source ne se cumulent pas non plus?
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
|
Écrit à l'origine par : pheres Écrit à l'origine par : Flappi Deux bonus de même source ne se cumulent pas.
Tiens, ça m’intéresse, ce point de vue: Si deux bonus de même source ne se cumulent pas, est-ce que deux malus de même source ne se cumulent pas non plus? Oui, ça m'intéresse aussi. J'ai retrouvé la référence qui indique que les bonus de même type ne se cumulent pas, mais que les malus (en général non typés) se cumulent ; mais je ne retrouve plus la règle qui indique que les bonus (et malus ?) de même source ne se cumulent pas... EDIT : à part ça, dans la description de rayon affaiblissant : Cite:Un rayon scintillant jaillit de la main tendue du personnage, qui doit réussir une attaque de contact à distance pour atteindre sa cible. Celle-ci subit un malus de 1d6 en Force, +1 tous les deux niveaux de lanceur de sorts (jusqu’à un maximum de 1d6+5). La valeur de Force de la cible ne peut en aucun cas tomber en dessous de 1. Un jet de Vigueur permet de réduire ce malus de moitié. Ce malus ne se cumule pas avec lui-même, on applique le plus élevé. Modifié par un utilisateur mardi 26 juin 2012 15:48:45(UTC)
| Raison: Non indiquée | I am a sexy shoeless god of war!!! |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2011(UTC)
Messages : 131
|
Du coup: Befuddling strike est plus interessant, car si on passe 3 sournoises le mob à un malus de +6 à ses jets!!!!
Mais le must reste quand même attaque handicapante qui permet de faire perdre 2 points de force à chaque sournoise!!! (sans JP, sans RM, sans rien quoi!)
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 2,918
|
Écrit à l'origine par : Goboroko Oui, ça m'intéresse aussi. J'ai retrouvé la référence qui indique que les bonus de même type ne se cumulent pas, mais que les malus (en général non typés) se cumulent ; mais je ne retrouve plus la règle qui indique que les bonus (et malus ?) de même source ne se cumulent pas... C'est dans le chapître sur la magie, dans le paragraphe "Spécial Spell Effects" : PRD écrit:Bonuses without a type always stack, unless they are from the same source.
|
1 utilisateur a remercié Efpi92 pour l'utilité de ce message.
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2011(UTC)
Messages : 131
|
Écrit à l'origine par : Efpi92 Écrit à l'origine par : Goboroko mais je ne retrouve plus la règle qui indique que les bonus (et malus ?) de même source ne se cumulent pas... C'est dans le chapître sur la magie, dans le paragraphe "Spécial Spell Effects" : PRD écrit:Bonuses without a type always stack, unless they are from the same source. Si c'est dans le chapitre spécial spell effects, logiquement ce sont des bonus des sorts (ou des pouvoirs magiques) dont on parle, pas d'un effet autre, comme les talents de voleur!!!
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
|
La règle sur le cumul des bonus de même origine s'appliquent à tous les cas. Ce n'est pas parce qu'un point de règle est présent dans le chapitre magie qu'il ne concerne que la magie.
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
|
Écrit à l'origine par : pheres Si c'est dans le chapitre spécial spell effects, logiquement ce sont des bonus des sorts (ou des pouvoirs magiques) dont on parle, pas d'un effet autre, comme les talents de voleur!!! En 3.5 le principe de non-cumul des bonus de même source était dans le tout premier chapitre des règles, effectivement en Pathfinder c'est une règle bien plus difficile à trouver. Je ne sais pas vraiment si ce changement correspond à un changement de règles, ou si c'est juste pour rendre les règles moins claires : peut-être que deux bonus de même source se cumulent s'ils cette source n'est pas magique. (ce qui soulève alors la question : qu'est-ce qui m'interdit d'utiliser un don comme attaque en puissance plusieurs fois dans le même round ?) Modifié par un utilisateur vendredi 29 juin 2012 10:34:24(UTC)
| Raison: Non indiquée | |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2011(UTC)
Messages : 131
|
Écrit à l'origine par : Flappi ce qui soulève alors la question : qu'est-ce qui m'interdit d'utiliser un don comme attaque en puissance plusieurs fois dans le même round ? Ben, si tu attaques à outrance, tu l'utilise déja plusieurs fois dans le round, car les effets de ce don s'applique sur toutes les attaques du rounds (cf version anglaise). En suite un don te donne un seul avantage à la fois et tu ne pourrais cumuler cet avantage avec lui même que si tu pouvais avoir le même don plusieurs fois. (si on compare avec un poison qui donne un malus, une seule application du poison donne un seul malus, alors que deux applications doubles les effets, et c'est la même chose avec les dons) En général un don ne peut être pris qu'une seule fois, il n'y a donc qu'un seul effet possible du don à la fois. Pour les talents de voleur, en prenant attaque handicapante comme exemple, on voit que la première attaque avec sournoise inflige 2 points de réduction de force au mob et une deuxième attaque rajoute le même malus, mais il s'agit là d'un deuxième effet du à une deuxième application du talent.
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
|
Sauf que attaque handicapante fait des dégâts, pas une pénalité ; si c'était une pénalité, elle ne se cumulerait pas avec elle-même (en tout cas selon les règles 3.5, selon les règles Pathfinder et vu que ce n'est pas de la magie j'en ai aucune idée). De même les poisons font des dégâts, pas des pénalité.
| |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2011(UTC)
Messages : 131
|
Écrit à l'origine par : Flappi Sauf que attaque handicapante fait des dégâts, pas une pénalité ; si c'était une pénalité, elle ne se cumulerait pas avec elle-même (en tout cas selon les règles 3.5, selon les règles Pathfinder et vu que ce n'est pas de la magie j'en ai aucune idée). De même les poisons font des dégâts, pas des pénalité.
Bon, ben considère le même raisonnement mais avec Befuddling strike à la place de l'attaque handicapante...
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.
|
|