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Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
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Help ! "Manuel des Joueurs, partie Objets Magiques" écrit:Leur nombre et leur type dépendent en grande partie de la taille de l’endroit où on les trouve, comme indiqué dans la Table "Objets magiques disponibles", à la colonne « Valeur de base ». Il y a 75 % de chances pour qu’un objet d’un prix équivalent ou inférieur y soit facilement disponible à la vente. De plus, un certain nombre, déterminé au hasard, d’objets magiques répartis dans chaque catégorie (mineur, moyen et majeur), est également disponible. Reportez-vous à la Table "Détermination aléatoire dobjets magiques" pour en avoir les quantités et la nature (potion, parchemin, anneau, armes, etc.) exactes, puis aux tables spécifiques pour déterminer précisément quel est l’objet. Relancez les dés à chaque fois que vous tombez sur un objet magique dont la valeur est inférieure à la valeur de la communauté. Je suis en train de plancher sur les Objets Magiques qu'on peut trouver à Pointesable (Petite ville, valeur de base 1 000 po). Il y a 3d4 Objets Mineurs et 2d6 Objets Moyens. Or, d'après la table présente dans la page sur les Parchemins Magiques, il est mentionné qu'un Parchemin de Faible Puissance (Objet Mineur, non ?) peut contenir au maximum un sort de niveau 3, pour un coût total de 375 po (si sort de Magicien) à 525 po (si sort de Paladin). Si je lis bien, cela veut dire qu'un Parchemin de faible puissance est toujours d'une valeur inférieure à la valeur de la communauté, et qu'il faut relancer les dés. Si j'extrapole, ça veut dire qu'on trouve à Pointesable 3d4 parchemins de sorts de niveau 5 minimum (ou 4è pour Barde, Paladin et Rôdeur). Or, sur les profils des PNJs de Pointesable, très rares sont ceux capables de lancer de tels sorts, et encore moins capables d'en rédiger. Je veux bien qu'on puisse trouver en vente des parchemins obtenus en aventure, ou vendant par un commerçant de passage, etc... Mais 3d4 parchemins de niveau 5 mini alors que personne dans la ville ne peut les écrire (voire les lancer), ça me parait vraiment beaucoup. J'ai raté un épisode ? Edit : et mon dernier paragraphe n'est même pas correct puisque les 3d4 correspondent à des objets de faible puissance et un parcho 5+, c'est la catégorie Objets Moyens. Edit 2 : je parle de parchemins, mais je pense que le procédé est valable pour les autres objets magiques de faible puissance. Modifié par un utilisateur dimanche 15 août 2010 19:02:51(UTC)
| Raison: Non indiquée
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Rang : Rédacteur
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Capable de rédiger des parchemins "utiles" tu as potentiellement :
Abstalar Zantus, le prêtre. Veznutt Parroh, la voie nord, Nisk Tander, l'alchimiste raté, Chask Haladan, Au gobelin curieux, Cyrdak Drokkus, du théâtre, Ilsoari Gandéthus, de l'académie, Niska Mvashti, la prophétesse,
Globalement, ce sont les personnes que je trouve les plus adapté pour une fabrication ou possession de parchemin magique. | Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien. |
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Rang : Sage d'honneur
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Merci Eurynomos, ça éclaire un peu... pour le cas précis de Pointesable. Après, la question était plus générale. Orion écrit:Si je lis bien, cela veut dire qu'un Parchemin de faible puissance est toujours d'une valeur inférieure à la valeur de la communauté, et qu'il faut relancer les dés. J'ai l'impression que les règles sont foireuses, tout simplement. Donc soit c'est le cas - et je suis le seul à avoir vu le problème ? - soit je me suis trompé en lisant.
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En relisant le truc, je ne vois pas trop le problème dans les règles. Bon, après, ça peut coincer en effet s'il n'y a pas de lanceurs de sorts adéquats dans la ville en question, ça oui, mais les règles semblent correctes.
Oui, ça veut dire que, chaque fois que tu tombes sur un parchemin mineur, il faut relancer l'objet (depuis le début). En gros, tous les parchemins mineurs ont 75% de chances de se trouver à Sandpoint.
La règle divise les objets en magiques en deux catégories : — ceux qui sont en-dessous de la valeur de base de la ville : ils ont 75% de chances d'être là ; — les autres : seule une poignée d'entre eux est là ; cette poignée est déterminée aléatoirement et si, lors de cette détermination aléatoire, on tombe sur un objet qui se trouve dans la première catégorie, on relance pour laisser sa chance à un autre objet.
Maintenant, bon, personnellement, je préfère déterminer ce qui est disponible en fonction des PNJ que les PJ vont visiter ; je n'ai jamais utilisé ces règles de détermination
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Rang : Sage d'honneur
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Dalvyn écrit:En relisant le truc, je ne vois pas trop le problème dans les règles. Bon, après, ça peut coincer en effet s'il n'y a pas de lanceurs de sorts adéquats dans la ville en question, ça oui, mais les règles semblent correctes.
Oui, ça veut dire que, chaque fois que tu tombes sur un parchemin mineur, il faut relancer l'objet (depuis le début). En gros, tous les parchemins mineurs ont 75% de chances de se trouver à Sandpoint.
La règle divise les objets en magiques en deux catégories : — ceux qui sont en-dessous de la valeur de base de la ville : ils ont 75% de chances d'être là ; — les autres : seule une poignée d'entre eux est là ; cette poignée est déterminée aléatoirement et si, lors de cette détermination aléatoire, on tombe sur un objet qui se trouve dans la première catégorie, on relance pour laisser sa chance à un autre objet. J'avais donc bien lu (et merci pour ta réponse). C'est la partie en gras qui me surprend, finalement : les règles te disent de relancer si tu tombes sur un objet de la première catégorie, et dans les faits, les parchemins sont toujours dans la première catégorie (et j'ai pas vérifié, mais les potions ça doit être pareil, et à eux deux, ce sont plus de 50% des objets de la première catégorie). Et du coup, ça pose question (de cohérence) au niveau des moyens financiers dans une ville de 1 000 habitants, si 75% des parchemins d'un prix inférieur à 1 000 po peut se trouver facilement dans les rues de la ville. Quand on voit les prix des parchemins, par exemple. Pour les sorts de niveau 3, ça veut dire que 75% des sorts niveau 3 ont une version parcheminée à 375 po en vente dans la ville. Une véritable fortune au final qui pourrait changer la donne géopolitique (avec cette somme, la ville pourrait se payer une milice bien plus importante). Le seul élément qui contrebalance cette somme, c'est la demande. L'offre est chère, et la demande quasi inexistante. Donc ils dorment sur un trésor mais sans pouvoir le dépenser faute d'acheteur. Enfin, ça me pousse à faire comme toi, Dalvyn, à déterminer directement ce qui est dispo en fonction des PNJs.
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