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Offline Dark Damor  
#1 Envoyé le : mardi 16 octobre 2012 18:38:32(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Bonjour, bonsoir à tous,

Il arrive, que pour un besoin bien spécifique, un groupe d'aventuriers ait besoin de recruter un mercenaire. Que ce soit le chasseur qui va les emmener au fond de la jungle, le guerrier qui sert de bouclier, ou le magicien qui doit dépanner de son savoir.

Nous le savons tous, tout travail mérite salaire. Qu'en est-il de ces mercenaires ?
D'après les règles, je lis :

Cite:
Employé qualifié => 3 pa par jour
Employé non-qualifié => 1 pa par jour
Sorts => Niveau du lanceur de sorts x niveau du sort x 10 po

Suivi de :
Cite:
Employé qualifié
Le montant indiqué correspond au salaire journalier moyen des mercenaires, des maçons, des artisans, des scribes, des conducteurs d’attelages et tout autre travailleur qualifié. C’est un salaire minimum et certains employés se font payer beaucoup plus cher.

Donc mes mercenaires sont des employés qualifiés. Maintenant, est-ce que 3 pa par jour va leur convenir ? J'en doute.

Le chasseur est en fait en rôdeur niveau 3. Tout seul, il est capable de se faire bien plus que 3 pa par jour. Oui, mais combien ?
Le guerrier était un homme d'arme niveau 7. Est-il moins qualifié que le rôdeur ? Faut-il le payer moins cher ?
Même question pour le mage. Il est niveau 5. A ce niveau, un mage peut lancer un certain nombre de sorts. Si je convertis ces sorts en po avec la formule sus-citée, ça me donne 600 po, sans compter ceux bonus par l'intelligence. Sauf que 600 po par jour pour un mercenaire de niveau 5, c'est énorme.

J'avais essayé un truc du genre "niveau du mercenaire x10 po". ça ne me semblait pas excessif, sachant que s'ils le prennent sur une durée, ça peut vite grimper. Sauf que bon... Un PJ niveau 4, ça a 6000 po, dont certainement une arme +1 à 2000 po. Il la vend et peut s'embaucher un mercenaire niveau 20 pour... euh... trop longtemps.

J'ai continué avec "niveau du mercenaire au carré x10 po". Et là, niveau 1 : 10 po, 5 : 250 po, 10 : 1000 po, 20 : 4000 par jour. ça ne me semble pas délirant dans l'idée, mais trop cher à bas niveau (70 po pour un mercenaire niveau 1 pour une semaine... euh...) et pas assez cher à haut niveau (2 épées +1 pour un mercenaire niveau 20 pour une journée, une épée +2 pour 2 jours).

Je trouve pas.

Enfin, dernière situation. Mon groupe de PJ était en mal de tank. Ils ont trouvé un genasi de la terre niveau 10 qui a accepté de tanker pour un combat pour la modique somme de 1000 po. Le combat s'est assez bien passé, les PJ lootent le cadavre (un mage niveau 13 ou 14, c'pas dégueux), mais quand le mercenaire (qui est passé à côté de la mort) s'approche, les PJ le regardent de haut en disant "nan, mais t'as déjà eu tes 1000 po, va te faire voir".

Pour la dernière situation, c'est ma faute : j'aurais du demander, dans le contrat d'embauche, une fraction du butin. Heureusement que le Paladin lui a gracieusement offert, sous les yeux éberlués du reste du groupe, son anneau de parade.


Je reviens à la question initiale : combien vos mercenaires demandent-ils pour être recrutés ?

Modifié par un modérateur mardi 16 octobre 2012 20:04:05(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
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Offline Madrek  
#2 Envoyé le : mardi 16 octobre 2012 20:07:01(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Je pense qu'on fait référence au mercenaire qui aurait un profil d'expert 1 comme un garde de ville.

Après les guides spécialisés, groupes expérimentés je dirais sauce maison.
Offline Mériadec  
#3 Envoyé le : mardi 16 octobre 2012 20:40:31(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
D'après une aide de jeu 3.5 :

Cite:
Mercenaire de cavalerie, par jour 4 pa
Mercenaire vétéran, par jour 6 pa
Mercenaire, capitaine, par jour 15 pa
Mercenaire, par jour 2 pa


Ca vaut ce que ça vaut, hein ! Laugh C'est le cas de le dire ! Tongue
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Offline Efpi92  
#4 Envoyé le : mardi 16 octobre 2012 21:31:49(UTC)
Efpi92
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 2,918
Tu peux aussi partir de la table d'équipement des PNJ et postuler que le coût d'emploi d'un PNJ est une fraction de cet équipement.

En prenant, par exemple, 3% pour une journée :

Un PNJ niveau 1 (260 po d'équipement) couterait 7,8 po par jour

Un PNJ niveau 10 (10 050 po d'équipement) couterait 301,5 po par jour

Un PNJ niveau 20 (123 000 po, pour peu qu'un personnage de ce niveau veuille jouer au mercenaire) coûterait 3 690 po par jour

Cette somme pourrait être ajusté selon la mission (pas pareil d'escorter une caravane que d'aller tuer un dragon).
Offline MRick  
#5 Envoyé le : mercredi 17 octobre 2012 10:14:05(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Dans le DMG 2 (Dungeon Master's Guide 2) de D&D 3.5, il y avait un chapitre sur les PNJ.

Il était indiqué qu'on pouvait recruter un spécialiste pour une tâche précise, je pense que le prix indiqué est à la tâche ou bien journalier.

Voici le tableau :
Cite:
1st 15 +13 2 gp
2nd 15 +14 2 gp
3rd 15 +17 3 gp
4th 16 +22 4 gp
5th 16 +23 4 gp
6th 16 +24 504 gp
7th 18 +26 505 gp
8th 19 +27 505 gp
9th 19 +28 505 gp
10th 19 +29 506 gp
11th 19 +30 1,007 gp
12th 20 +31 1,007 gp
13th 22 +33 1,007 gp
14th 22 +35 1,008 gp
15th 24 +37 1,008 gp
16th 26 +39 2,008 gp
17th 26 +40 2,009 gp
18th 26 +41 2,009 gp
19th 27 +42 2,009 gp
20th 28 +44 2,009 gp


Il faut ajouter 500 gp (Po) pour une tâche dangereuse.

La première colonne c'est le niveau du spécialiste.
La deuxième indique le score de caractéristique du spécialiste (par exemple Dex pour un saboteur).
La troisième colonne indique le modificateur de compétence du PNJ.
La quatrième indique le prix. C'est assez tordu comme progression, mais c'est mieux que rien.

Les spécialistes en question font tout ce qu'ils peuvent pour avoir le meilleur score possible dans leur compétence : avec le don talent, un don qui ajoute encore +2 (Doigts de fée pour un saboteur), les augmentations en Dex aux niveaux multiples de 4, les outils de maître, puis des objets magiques qui améliorent la compétence, ceux qui augmente la carac principale (ceinturon de dextérité du chat), puis carrément l'objet qui donne un bonus inné à la carac principale (Manuel de coordination physique par exemple).

Modifié par un utilisateur mercredi 17 octobre 2012 10:20:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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Offline Orian  
#6 Envoyé le : mercredi 17 octobre 2012 15:04:49(UTC)
Orian
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 137
Les éditions de D&D antérieures à la troisième prévoyaient l’emploi d’hommes de main pour filer un coup de main aux PJ dans leur exploration de donjons, ils comptaient pour une part complète d’XP, mais n’en recevaient que la moitié, et comptaient pour une part complète de trésor qu’ils recevaient en entier. Et gare aux employeurs qui s’accapareraient les objets magiques pour eux, leurs employés pouvaient bien revoir les conditions du contrat, revoir leur loyauté, au plus mauvais moment. En d’autres termes "à risque égal, part de butin égale".

Depuis la troisième édition, il me semble que cette option n’est plus offerte. Donc les PJ se débrouillent comme des grands sans aide. Et puis après tout ce sont eux les héros, c’est leur job. Si ils trouvent ça trop dur ou trop risqués ils retournent dans la masse anonyme des PNJ est l’affaire est réglée. Non ?

Le salaire journalier versé aux mercenaires et aux troupes ne couvre que leur maintien à disposition de leur employeur, en plus de cette solde quotidienne, ils sont nourris, blanchis et logés. Et en plus de tous ces coûts fixes, ils reçoivent une part du butin lorsqu’ils sont mis à contribution pour combattre. (Ce sont les nombres de jours de pillages négociés par la troupe auprès du commandant tout du long des sièges par exemple, autant dire que lorsque le commandant de l’armée décidait qu’il n’y aurait pas pillage de la ville, ça le mettait dans une position plus qu’inconfortable vis-à-vis de sa troupe, il devait trouver une compensation financière à la hauteur de ce que la troupe entendait récupérer par le pillage.) Ainsi, si le mercenaire prend les mêmes risques que les PJ, il reçoit une part de butin identique aux PJ. Et plus important, il ne prendra pas plus de risques que n’en prennent les PJ. Un "tiens" vaut mieux que tous les "tu l’auras" du monde, un mercenaire mort ne profite pas de son salaire…

Si on regarde le don Prestige, on voit que le compagnon que peut attirer un PJ ne peut pas être d’un niveau supérieur au niveau du PJ -2. Appliquez cette contrainte aux PNJ que les PJ engagent, un PJ ne peut pas engager d’homme de main d’un niveau supérieur à son propre niveau -2. Mieux appliquez la table de prestige et les modificateurs pour estimer le niveau maximum des PNJ que peut espérer engager le PJ. La réputation de tueur d'employé fera vite le vide autour du PJ qui se sert d'eux comme chair à canon.

Pour le salaire de "mise à disposition", considérez le niveau +3 + le modificateur de la caractéristique principale du PNJ comme sa valeur de Profession et appliquez la règle sur le salaire hebdomadaire associé à la compétence Profession (en considérant qu’il fait 10 ou en jetant 1D20 pour simuler la partie "négociation des gages"). Pour les coûts d’entretien du PNJ, considérez le même train de vie que celui des PJ (en général 100 po/mois quand les joueurs et le MJ se soucient peu de suivre les dépenses des PJ, la vie d’auberge quoi). Enfin si le PNJ participe aux aventures avec les PJ il touche sa part des trésors "à risque égal, part de butin égale" et pour tout sort que le PNJ lance "dans le cadre de son contrat", c’est-à-dire à la demande des PJ ou induit par la demande des PJ, les PJ lui paye le coût de ce service + les frais des composants. Les PNJ ainsi mis à contribution en aventure gagnent une demi-part d’XP mais comptent pour une part d’XP complète pour ce qui concerne le nombre de participants à la rencontre. De ce point de vue, un compagnon obtenu par le don Prestige est tout de suite plus intéressant…

Si le PNJ a un niveau compris entre le niveau du PJ -1 et le niveau du PJ +1, il ne peut pas être engagé mais peut travailler avec le PJ sur la base d’un partenariat 50/50. Si le PNJ a un niveau égal ou supérieur au niveau du PJ +2, alors là c’est l’inverse, c’est le PJ qui devient l’employé du PNJ, avec gages à négocier, part de butin et demi-part d’XP pour le PJ...
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Offline Dark Damor  
#7 Envoyé le : jeudi 18 octobre 2012 22:57:36(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Ouaaah ! Une Encyclopédie Universalis sur les Mercenaires, comme j'avais demandé ! Merci ! Juste un point qui me chiffone :
Écrit à l'origine par : Orian Aller au message cité
Pour le salaire de "mise à disposition", considérez le niveau +3 + le modificateur de la caractéristique principale du PNJ comme sa valeur de Profession et appliquez la règle sur le salaire hebdomadaire associé à la compétence Profession (en considérant qu’il fait 10 ou en jetant 1D20 pour simuler la partie "négociation des gages").

J'ai fait un rapide calcul pour un PNJ niveau 20. J'ai supposé qu'il avait démarré à 15 dans sa caractéristique principale, mis des points tous les 4 niveaux, acquis un machin de caractéristique +6. Il monte donc à 26/+8 dans sa caractéristique principale. Ce qui nous donne 20+3+8+10=41 sur son jet moyen de "Profession (Mercenaire)", soit 20 po par semaine. Même si on rajoute les 100/mois, le fait qu'il soit nourris, logé, blanchi, c'est vachement peu. A ce tarif, je vends mon épée +2 et je recrute Alusair et Caladnei pour 6 mois !
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Kobbold  
#8 Envoyé le : vendredi 19 octobre 2012 01:45:59(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Fais-leur prendre une part du loot.

Tes PJ s'enrichissent en récupérant des trésors. Considère que chaque mercenaire vaut une demi part des trésors accumulés lors de leur mission plus leur salaire fixe de base.
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
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