Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Orichalque  
#1 Envoyé le : lundi 19 mars 2012 00:49:00(UTC)
Orichalque
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2010(UTC)
Messages : 4,339
[spoilers potentiels]

Après avoir parcouru les règles relatives à la gestion de royaume du Pathfinder #32 ainsi que l'excellent feuillet intitulé "Guide des Bâtisseurs de Royaumes" compilé par Dalvyn, j'ai quelques questions techniques :
  • Si l'on veut construire un bâtiment en utilisant des ruines, faut-il tout de même satisfaire les conditions ? ex : doit-on construire une garnison avant de construire un château en lieu et place du fort du Seigneur-Cerf ?
  • Plusieurs bâtiments divisant par 2 le coût de construction de bâtiment ou de consommation des édits se cumulent-ils ? J'imagine que non mais comme je n'ai rien vu spécifiant ce point... ex : 2 arènes dans 2 villes divisent-elles par 4 la consommation des édits de festivités ?
  • Dans le document compilé par Dalvyn, parle-t-on de la seconde cathédrale de façon absolue ou s'agit-il de la seconde cathédrale dédiée au même dieu ? voir p 19

Note : j'ai noté qu'il était fait mention d'autels à de nombreuses reprises alors que le bâtiment auquel il est fait référence est présenté sous le nom de sanctuaire.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Modifié par un utilisateur lundi 19 mars 2012 01:25:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Dalvyn  
#2 Envoyé le : lundi 19 mars 2012 10:03:28(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Salut Orichalque.

D'abord, sache que la plupart des règles auxquelles tes questions se rapportent sont des règles officieuses que j'ai trouvé ici et là sur les forums ; elles ne font pas partie du "pack de base" qui se trouve dans les volumes de Kingmaker. C'est donc difficile de donner des réponses très tranchées parce que, au final, comme il n'y a pas de version "officielle", tous les avis se valent…

Écrit à l'origine par : Orichalque Aller au message cité
Si l'on veut construire un bâtiment en utilisant des ruines, faut-il tout de même satisfaire les conditions ? ex : doit-on construire une garnison avant de construire un château en lieu et place du fort du Seigneur-Cerf ?

Je dirais que non. Si les ruines d'un bâtiment évolué sont présentes, on peut en profiter directement sans passer par les étapes inférieures. Note que le principe même des bâtiments évolutifs est une règle optionnelle dont le but est de donner plus de flexibilité aux joueurs.

Cite:
Plusieurs bâtiments divisant par 2 le coût de construction de bâtiment ou de consommation des édits se cumulent-ils ? J'imagine que non mais comme je n'ai rien vu spécifiant ce point... ex : 2 arènes dans 2 villes divisent-elles par 4 la consommation des édits de festivités ?

Non ; ce genre de bonus ne s'applique qu'une seule fois.

Cite:
Dans le document compilé par Dalvyn, parle-t-on de la seconde cathédrale de façon absolue ou s'agit-il de la seconde cathédrale dédiée au même dieu ? voir p 19

A priori, je dirais qu'une ville, à moins d'être une mégalopole gigantesque, n'a que très très peu de chance d'abriter plus d'une cathédrale. Je vais donc plutôt prendre le cas de deux cathédrales construites dans des villes différentes.

Si les deux cathédrales sont dédiées au même dieu, le bonus spécial ne s'applique qu'une seule fois (je pense par exemple aux bonus du type un corps d'armée exceptionnel) ; la seconde cathédrale, quant à elle, donne simplement les bonus normaux. Si les deux cathédrales sont dédiées à des divinités différentes, je dirais que les bonus spéciaux s'appliquent pour chacune d'elles. En reprenant l'histoire du corps d'armée spécial, je vois bien deux églises se faire un point d'honneur à fournir au royaume une armée "meilleure" que celle de l'autre (même si les églises ne sont pas des ennemis officiels, il peut exister une sorte de compétition basée sur la fierté).

Cite:
Note : j'ai noté qu'il était fait mention d'autels à de nombreuses reprises alors que le bâtiment auquel il est fait référence est présenté sous le nom de sanctuaire.

Oui, c'est un de mes nombreux défauts : mes traductions varient parfois (souvent ?) avec le temps ! Si je retravaille ce document, je tenterai de corriger les fautes.

Bons jeux !
thanks 1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Orichalque  
#3 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 02:19:45(UTC)
Orichalque
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2010(UTC)
Messages : 4,339
Merci pour toutes tes réponses !

J'ai par ailleurs une autre question : que fait-on des objets magiques mineurs de moins de 4000 po générés par les villes ? Comme ils ne peuvent pas être vendus sur les marchés la seule façon de s'en défaire est-elle que les PJ les achètent ?

Je pencherais pour une rétribution au prorata, 1 PC pour 2000 po, 0.5 PC pour 1000 po, etc. mais si vous avez une idée, ou une règle qui m'aurait échappée, je suis preneur !

Merci d'avance
Offline Mordicus  
#4 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 08:03:32(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Il faut penser aux aventuriers de passage qui, bien que n'intervenant pas dans l'AP, aurons besoin d'objets magiques pour poursuivre leurs propres quêtes (et au passage aident à faire tourner l'économie en y injectant plein de po durement gagnés)...
Offline Orichalque  
#5 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 11:55:34(UTC)
Orichalque
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2010(UTC)
Messages : 4,339
En lisant les règles j'ai justement l'impression que ces aventuriers (ou autres) n'achètent que les objets de plus de 4000 po, d'où ma question.
Offline Vlad  
#6 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 15:25:00(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Effectivement, il n'est spécifié dans les règles que les cas de ventes d'objet de plus de 4.000 PO.
Je pense que la raison en est bien simple : c'est pour éviter d'avoir des déséquilibres dans le système économique.
Ainsi un pauvre hameau avec deux-trois échoppes augmentera ses revenus de manière significative en vendant des objets pour des demis, tiers, dixièmes de points de constructions.

Si l'on suit les règles à la lettre, ces objets ne peuvent pas être vendus, sauf aux joueurs.
Mais rien ne t'empêche de vider ces emplacements "pour rien" au bout d'un certains temps...
Offline Thyl  
#7 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 17:41:12(UTC)
Thyl
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/01/2010(UTC)
Messages : 59
Localisation : Au milieu des vignes
A titre personnel (je "mastérise" cette campagne actuellement, et notre royaume a déjà 3 années de vie) je préconise de donner plus de point en Revenu d'ECO. En divisant le résultat du test d'Eco par 4 à la place de 5, et de garder la vente d'objets pour des cas exceptionnels.
MD sur AP1 (Finie) et AP6 (Tome 3) IRL.
Offline Kobbold  
#8 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 21:53:11(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Perso je préconise autre chose qui revient presque au même...

Ne pas gérer de mois en mois mais de saisons en saisons (donc multiplier toutes les variables dont la consommation et les revenus par trois).

Ça marche tout seul et laisse plus de temps aux pj dans leur manière de gérer les choses.

Mais vous pourrez trouver mon cr en signature, j'y évoque ça régulièrement.
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline Orichalque  
#9 Envoyé le : jeudi 29 mars 2012 11:47:08(UTC)
Orichalque
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2010(UTC)
Messages : 4,339
J'en déduis donc que les règles sont bel et bien floue sur ce point de détail. Merci pour vos réponses ainsi que pour le partage de vos solutions personnelles.

Mais vos déboires ne s'achèvent pas avec cette question car mon esprit vient d'en formuler une nouvelle : certains évènements spéciaux, comme bénédiction naturelle, octroient un bonus à une des caractéristiques du Royaume jusqu'à la prochaine phase d'entretien et je me demande quel genre de test survient entre la phase évènement du mois m et la phase entretien du mois m+1, pourriez-vous m'éclairer ?
Offline Kobbold  
#10 Envoyé le : jeudi 29 mars 2012 15:29:33(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Tout ce qui te demande un test. Economie, évidemment... Mais aussi par exemple Stabilité quand tu perds un Hex, que tu l'abandonnes ou que tu annexes un hex avec une cité dessus qui ne t'appartient pas... Ou le prochain évènement qui peut te donner des trucs à jeter aussi... En temps de guerre tes stats gèrent aussi le moral de tes troupes.

Je ne dois pas être exhaustif. Mais il est clair que le jet d'ECO est le plus fréquent et que les autres sont plus anecdotiques.
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline Corucia  
#11 Envoyé le : dimanche 28 octobre 2012 21:35:34(UTC)
Corucia
Rang : Nouveau
Inscrit le : 28/10/2012(UTC)
Messages : 2
Bonjour,

Je masterise également une partie de KingMaker, et je me suis posé la même question sur les objets magiques Laugh
J'ai trouvé une règle qui me plaît sur un blog en anglais qui propose d'enrichir la règle de [AP6#2] de la manière suivante :
Cite:
You can add funds to a kingdom’s treasury by donating coins, gems, jewelry, weapons, armor, magic items, and other valuables you find while adventuring. For every full 4,000 gp in value of the deposit, increase your kingdom’s BP by 1.
Items that individually cost less than 4,000 gp can be deposited without a check. Items that individually cost more than 4,000 gp must make a successful Economy check to be deposited. The DC of this check is 10 + the gp value of the item divided by 1,000. For example, selling a pair of goggles of night – which have a market price of 12,000 gp – would require a DC 22 Economy check [10 + (12,000/1,000) = 22]. Successfully selling the goggles of night would increase your kingdom’s BP by 3.
You can attempt to make one such check per item over 4,000 gp per turn.


Dans ma partie, je leur propose de vendre aléatoirement un objet (lancement de 1d6 ; un objet mineur sur 1-3 , intermédiaire sur 4-5 et majeur sur 6, ils choisissent lequel ensuite) et j'applique une variante de la règle du dessus :
  • si le prix de l'objet est inférieur à 4000 po : la vente est automatique, mais ne génère pas de revenus
  • si le prix de l'objet est supérieur à 4000 po :
    > la vente demande un jet d'ECO: DD = 20 + (prix / 1000, arrondit à l'inférieur)
    > la réussite génère (prix / 4000, arrondit à l'inférieur) PC

Modifié par un utilisateur dimanche 28 octobre 2012 22:07:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Orichalque  
#12 Envoyé le : dimanche 28 octobre 2012 23:11:53(UTC)
Orichalque
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2010(UTC)
Messages : 4,339
C'est alléchant à la base pour différencier les objets de même catégorie mais de prix assez éloignés. En regardant de plus près les objets merveilleux :
  • faibles : 0-7500 po -> 0-1 PC (DD 20-27) contre 2 PC (DD20)
  • intermédiaires : 8000-27500 po -> 2-6 PC (DD 28-47) contre 8 PC (DD35)
  • majeurs : 28000-200000 po -> 7-120 PC (DD 48-220) contre 15 PC (DD50)

J'ai l'impression que par conséquent le trésor du Royaume est nettement moins contrôlable. D'autre part les PJs risquent de se retrouver avec des objets invendables s'ils ont de la "chance". Mais c'est peut-être à tester, j'irai jeter un oeil sur le blog et j'ajouterai éventuellement cette règle optionnelle à mon fichier de gestion.

Merci d'avoir partagé cela en tout cas.
Offline Corucia  
#13 Envoyé le : mercredi 31 octobre 2012 00:34:53(UTC)
Corucia
Rang : Nouveau
Inscrit le : 28/10/2012(UTC)
Messages : 2
En vrai, c'est raisonnable ; ça augmente simplement le caractère aléatoire. Pour les objets de faible puissance, ça évite d'en avoir à la pelletée dans le hameaux. Pour les objets plus puissants, la règle bloque l'emplacement tant que le Royaume n'est pas assez puissant les écouler : lorsqu'un objet à 100.000 po est vendu, c'est que le royaume est capable de faire un gros jet d'ECO, donc, c'est un gros royaume, donc, avec 25 PC, il peut commencer à faire des choses intéressantes (des cathédrales, des châteaux, etc.).
Si ce côté aléatoire te semble trop déséquilibré, tu peux compenser avec des événements comme "un gros aventurier vient acheter quand même un gros objet très puissant" ou encore "un grand voleur vient de voler le bâton de surpuissance que vous attendiez de pouvoir acheter". A l'inverse, pour des objets plus petits, il se peut que des étudiants en magie ou des nobles l'achètent, pendant la phase d'événement, à un prix plus élevé.

J'ai une question qui n'a rien à voir sur les bâtiments: lorsqu'un bâtiment doit "être adjacent à une maison", est-ce que cela signifie que la maison est "consommée" par le bâtiment en question (ie. elle ne pourrait pas être réutilisée comme précondition pour une autre construction) ?
> Au vu de la formulation dans [AP6#2] je dirai qu'une même maison peut être utilisée par plusieurs autres bâtiments
> Au vu de la règle "une maison 'gratuite' par tour" et de la densité (en terme de bonus ECO, LOY, STA) des blocs et des quartiers, j'ai l'impression qu'une maison ne peut être utilisée qu'une fois, pour un seul bâtiment.

Qu'est ce que vous en pensez ? Est-ce qu'il y a des MJ qui jouent déjà avec des "maisons consommables" ?
Offline Papyrolf  
#14 Envoyé le : jeudi 1 novembre 2012 00:54:42(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Petite question bête sur le test d'Eco de fin de tour.

Si le résultat est positif :
1/ c'est le résultat que l'on divise par 5 pour avoir le nombre de PC ?
2/ c'est l'excédent par rapport au DD que l'on divise par 5 ?

Exemple : D20=18 ECO +11 DD= 23
1/ résultat =29 /5 soit 5 PC
2/ 29-23 =6/5 soit 1 PC

Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
Offline Orichalque  
#15 Envoyé le : jeudi 1 novembre 2012 02:01:37(UTC)
Orichalque
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2010(UTC)
Messages : 4,339
Écrit à l'origine par : Corucia Aller au message cité
J'ai une question qui n'a rien à voir sur les bâtiments: lorsqu'un bâtiment doit "être adjacent à une maison", est-ce que cela signifie que la maison est "consommée" par le bâtiment en question (ie. elle ne pourrait pas être réutilisée comme précondition pour une autre construction) ?
> Au vu de la formulation dans [AP6#2] je dirai qu'une même maison peut être utilisée par plusieurs autres bâtiments
> Au vu de la règle "une maison 'gratuite' par tour" et de la densité (en terme de bonus ECO, LOY, STA) des blocs et des quartiers, j'ai l'impression qu'une maison ne peut être utilisée qu'une fois, pour un seul bâtiment.

Qu'est ce que vous en pensez ? Est-ce qu'il y a des MJ qui jouent déjà avec des "maisons consommables" ?

Pour moi c'est une maison par construction en nécessitant une, et celle-ci n'est pas "transformée" en échoppe par exemple. En gros si sur un bloc de quatre emplacements tu veux mettre deux échoppes il faut aussi deux maisons.
Note que la première maison n'est "gratuite" qu'en ce qui concerne le nombre maximum de bâtiments construits par mois - il faut de mon point de vue payer les 3 PC nécessaires, même pour celle-ci.

@ Papyrolf : C'est le résultat du test qui compte, réponse 1 dans ton exemple.

thanks 1 utilisateur a remercié Orichalque pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET