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Écrit à l'origine par : Dalvyn Il faut se méfier avec les lancers de dés, parce que tous les calculs ne sont pas permis. Ou, plutôt, ce genre de calcul peut modifier les probabilités qui se trouvent derrière les lancers de dés. C'est un peu la même différence qu'entre "lancer 1d12" et "lancer "2d6". A priori, on pourrait croire qu'il s'agit de la même chose mais, en fait, il y a plusieurs différences : Différence 1. La première différence, la plus évidente peut-être, c'est le "1". En lançant 1d12, on peut obtenir un "1" ; par contre, en lançant 2d6, impossible d'obtenir cette valeur. C'est le premier signe d'une différence… mais ça ne s'arrête pas là. Différence 2. Si on considère un résultat moyen, disons "7". Quand on lance 1d12, il y a 1 chance sur 12 (probabilité de 1/12) d'obtenir un 7 ; ça correspond plus ou moins à 8,3% de chances d'obtenir un 7. Quand on lance 2d6, c'est plus compliqué à calculer…
Si on lance 2d6, disons un dé bleu et un dé rouge, le dé bleu peut donner 6 valeurs : 1, 2, 3, 4, 5 ou 6, chacune avec la même probabilité/chance et il en va de même pour le dé rouge. Si on note ( 4, 6) le résultat où le dé bleu donne 4 et le dé rouge donne 6, le lancer des deux dés peut résulter en 36 cas différents : (1,1), (1,2), (1,3), (1,4), (1,5), (1,6), (2,1), (2,2), (2,3), (2,4), (2,5), (2,6), (3,1), (3,2), (3,3), (3,4), (3,5), (3,6), (4,1), (4,2), (4,3), (4,4), (4,5), (4,6), (5,1), (5,2), (5,3), (5,4), (5,5), (5,6), (6,1), (6,2), (6,3), (6,4), (6,5), (6,6) Et chacun de ces résultats a 1 chance sur 36 de se produire. Plusieurs cas donnent un total de 7 : ( 1, 6), ( 2, 5), ( 3, 4), ( 4, 3), ( 5, 2) et ( 6, 1). Ca fait 6 cas sur 36. Si on calcule cette probabilité, on a 6/36 = 0,167… dont à peu près 16,7% d'obtenir 7.
… mais on arrive à quelque chose comme 16,7% d'obtenir un résultat de 7. Il y a donc 2 fois plus de chances d'obtenir un 7 en lançant 2d6 qu'en lançant 1d12 ! Ca fait une grosse différence. En gros, si on dessine les chances d'obtenir les différents résultats, pour 1d12, on obtient une ligne horizontale droite (parce que toutes les valeurs entre 2 et 12 ont 1 chance sur 12 de se produire) alors que, pour 2d6, on a la célèbre "courbe en cloche" (à quelques détails près), ce qui signifie que les valeurs du milieu (6 à 8 par exemple) ont beaucoup plus de chance d'arriver que les valeurs extrêmes (2 et 12). Dans le cas de (1d4 × 150%)+1 ou de 1d6+1, on a également des différences au niveau des probabilités. Pour 1d6+1, les chances sont comme suit : • 1 chance sur 6 (16,7%) d'obtenir 2 • 1 chance sur 6 (16,7%) d'obtenir 3 • 1 chance sur 6 (16,7%) d'obtenir 4 • 1 chance sur 6 (16,7%) d'obtenir 5 • 1 chance sur 6 (16,7%) d'obtenir 6 • 1 chance sur 6 (16,7%) d'obtenir 7 Pour (1d4 × 150%) + 1, on peut commencer par calculer le 1d4. Ca donne : • 1 chance sur 4 (25%) d'obtenir 1 • 1 chance sur 4 (25%) d'obtenir 2 • 1 chance sur 4 (25%) d'obtenir 3 • 1 chance sur 4 (25%) d'obtenir 4 Si on multiplie par 150% (arrondi inférieur) et qu'on ajoute 1, on trouve : • 1 chance sur 4 (25%) d'obtenir 2 • 1 chance sur 4 (25%) d'obtenir 4 • 1 chance sur 4 (25%) d'obtenir 5 • 1 chance sur 4 (25%) d'obtenir 7 Les différences sautent aux yeux. Par exemple, on devrait avoir 1 chance sur 4 d'infliger 7 points de dégâts (alors qu'on n'en a que 16,7% avec 1d6+1). Autre exemple : on peut obtenir 3 ou 6 en lançant 1d6+1, mais pas avec le calcul normal. (Et si tu choisis de faire 1d4 + (1d4 × 50%) + 1, tu obtiens encore une autre distribution/liste de probabilités).
tu ferais un bon prof pour expliquer les règles des colons de catanes Modifié par un utilisateur lundi 5 septembre 2011 13:47:07(UTC)
| Raison: Non indiquée
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Écrit à l'origine par : Amoniak tu ferais un bon prof pour expliquer les règles des colons de catanes Jusqu'à la fameuse partie où le mec qui à des zones à 3 et 11 produit plus que toi qui a fièrement obtenu une à 6 et une à 8... Dura lex, sed dé lex
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ok bon je vais presque mourir sur la complexité d'un don mais au moins on y voit plus clair . On augmente de 50% le résultat des dés et seulement celui-ci. Pas les bonus supplémentaires. Ils pouvaient pas traduire comme ça xD.
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Cite:Jusqu'à la fameuse partie où le mec qui à des zones à 3 et 11 produit plus que toi qui a fièrement obtenu une à 6 et une à 8... Etrange ca me rappelle des parties vécues...
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Écrit à l'origine par : Rodzilla81 Cite:Jusqu'à la fameuse partie où le mec qui à des zones à 3 et 11 produit plus que toi qui a fièrement obtenu une à 6 et une à 8... Etrange ca me rappelle des parties vécues... moi aussi et y a pas si longtemps...
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Écrit à l'origine par : Mordicus +1 est une constante pas une variable numérique (et n'est pas aléatoire) et donc ne doit pas être augmenté. Je déterre un vieux topic, car je viens de prendre ce don et je me posais la question... Mais ceci est faux. Extrait du PRD Empower Spell (Metamagic)You can increase the power of your spells, causing them to deal more damage. Benefit: All variable , numeric effects of an empowered spell are increased by half, including bonuses to those dice rolls. Le bonus des dés est donc bien inclus. A moins que cela soit encore une règle "nœud au cerveau" pour prendre en compte les bonus fixe d'un classe sur tel type de dés de dégâts de tel élément.... Si on va chercher loin, dans le cas des projectiles magiques, on pourrait penser que le nombre de projectiles est un "numeric effects". Modifié par un modérateur mardi 13 novembre 2012 22:42:31(UTC)
| Raison: Modération mise en forme.
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Donc en gros on lance les dés simplement et on augmente de 50%. Ça me parait simple et pas prise de tête.
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Écrit à l'origine par : Lasombras Écrit à l'origine par : Mordicus +1 est une constante pas une variable numérique (et n'est pas aléatoire) et donc ne doit pas être augmenté. Je déterre un vieux topic, car je viens de prendre ce don et je me posais la question... mais ceci est est faux. Extrait du PRD Empower Spell (Metamagic)You can increase the power of your spells, causing them to deal more damage. Benefit: All variable , numeric effects of an empowered spell are increased by half, including bonuses to those dice rolls. Le bonus des dés est donc bien inclus. A moins que celà soit encore une règle "noeud au cerveux" pour prendre en compte les bonus fixe d'un classe sur tel type de dés de dégâts de tel élément.... Si on va chercher loin, dans le cas des projectiles magique, on pourrais penser que le nombre de projectile est un "numeric effects". Effectivement, si je me base sur le PRD ma remarque n'est plus juste...
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En fait, il y a eu un errata/FAQ il y a peu qui a indiqué qu'on revenait au fonctionnement comme en 3.5.
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Ha ben tout s'explique alors
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Je ne sais pas où est la décision de repasser ce don comme en 3.5 et de ne pas conter les valeurs fixes, car dans la FAQ sur le site de Paizo, comme dans le dernier erata du core rulebook, c'est bien l'inverse qui est indiqué : FAQ: Cite: Empower Spell (page 122): If I use Empower Spell on a spell that has a die roll with a numerical bonus (such as cure moderate wounds), does the feat affect the numerical bonus?
Yes. For example, if you empower cure moderate wounds, the +50% from the feat applies to the 2d8 and to the level-based bonus.
—Sean K Reynolds, 07/08/11 Erata du core rulebook: Cite:Page 122—In the Empower Spell feat, in the Benefit section, in the first paragraph, at the end of the first sentence add “including bonuses to those dice rolls.” Donc, selon les sources officielles, on lance bien les dés, on ajoute le bonus et on multiplie par 1.5 le total. | |
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La version 3.5 du don comptait bien les bonus dans la valeur à multiplier. Merci de lire le sujet en entier.
C'est à la sortie de Pathfinder qu'on ne prenait en compte que le résultat des dés. Ils ont changé d'avis depuis !!
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| been there, done that |
1 utilisateur a remercié styx31 pour l'utilité de ce message.
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c'est bon c'est relu. Je me demande si on pourrait pas rajouter plutôt : le résultat des dégâts est augmenté de 50% par soucis de clarté ou appliqué après lancer des dégâts.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
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Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
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C'est pas forcément des dégâts, ça peut être des soins ou des points de caracs pour le sort de restauration mineure par exemple... | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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