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Offline Eurynomos  
#1 Envoyé le : mardi 13 novembre 2012 03:42:46(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Bonjour, j'ai un petit soucis avec mes joueurs.

Sur table, nous jouons depuis trois ans la campagne "L'éveil du seigneur des runes" qui possèdent beaucoup d'ennemis jeteurs de sorts avec des charmes. Le seul combattant au corps à corps de l'équipe est un guerrier avec une sagesse de 8.

Bien sûr lorsque l'histoire avance (ils sont niveau 11) et plus les ennemis passent de charme personne en suggestion, en domination. Le reste du groupe se moquant tout le temps de lui, il me tanne pour lui inventer un objet magique qui pourrait l'immuniser aux charmes ou au moins l'aider à fortement y résister.

Avez-vous une idée pour créer ou équilibrer un tel objet.

Modifié par un modérateur vendredi 2 septembre 2016 08:58:04(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
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Offline Arp  
#2 Envoyé le : mardi 13 novembre 2012 09:17:09(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
Bonjour,

Il doit bien y avoir des objets qui correspondent. Sinon, en suivant les règles de création d'objets magiques, et en gardant en tête que des PJ de N11 doivent avoir environ 82 000 po d'équipement chacun, on pourrait imaginer les objets suivants :

- Anneau d'Esprit impénétrable 43200 po (carrément trop cher à ce niveau !) : une fois par jour, sur mot de commande, l'anneau lance Esprit impénétrable sur le porteur (la durée est de 24h). [détails du calcul du prix : illimité, mot de commande 216 000, usage limité 1 fois par jour, prix divisé par 5]

- Serre-tête de Volonté 16000 po : le porteur bénéficie d'un bonus de résistance de +8 à ses jets de volonté. [détails du calcul du prix : j'ai divisé par 4 le prix pour un bonus à tous les JS (bonus au carré x 1000) en me basant sur les objets de caractéristique, qui coûtent 4 fois plus cher pour un bonus à 3 carac que pour 1]

- Cape de Contrôle de soi 20000 po : le porteur bénéficie d'une RM de 20 contre les sorts de l'école d'enchantement. [détails du calcul du prix : j'ai divisé par 4 le prix de la résistance à la magie, car il ne s'applique ici qu'à une école de magie]


Voilà quelques idées. Les calculs de prix sont très personnels, donc sujets à discussion. Le dernier objets risque de devenir un peu moyen à plus haut niveau.
Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
Offline Ilmakis  
#3 Envoyé le : mardi 13 novembre 2012 15:21:01(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
Je dirai, tant pis pour lui.


Il existe un don (Volonté de Fer), du biclassage (Oracle/Mage/Moine) etc... pour tenter de limiter sa fragilité face à de tel sort.
Il peut aussi augmenter sa sagesse avec des OM ou ses jets de sauvegardes.

Enfin, ses compagnons peuvent lui lancer des Protections contre le mal.

Bref, il me semble inutile d'inventer un objet magique juste pour lui pour réduire une faiblesse qu'il a soit même décidée alors qu'il existe des solutions à sa portée existantes même si forcément plus "coûteuse" en terme de don ou d'action.
thanks 2 utilisateur ont remercié Ilmakis pour l'utilité de ce message.
Offline Arp  
#4 Envoyé le : mardi 13 novembre 2012 17:27:22(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
Oui c'est assez vrai.

Pourtant (je suis un MJ sympa je crois) je pense qu'il est possible de lui faire "mériter" son objet magique. Le joueur n'avait peut-être pas prévu de devenir aussi faible mentalement, et n'a pas forcément envie de se multiclasser d'un point de vue RP. Ainsi, il pourrait entreprendre en RP (avec l'aide du mage du groupe s'il y en a un) une recherche pour découvrir l'existence d'un objet magique rare (un objet créé de toutes pièces se doit d'être rare). Ce pourrait alors être le dessein d'une quête que de récupérer cet objet. Attention tout de même ce faisant de ne pas centrer les parties autour du joueur. Ça doit rester annexe.
Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
Offline Ilmakis  
#5 Envoyé le : mardi 13 novembre 2012 18:27:19(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
Cependant la première question à se poser c'est a-t-il déjà tenté avec ses moyens de se protéger ?

A-t-il prit Volonté de Fer ? S'est il interrogé sur comment palier à sa faiblesse avec les moyens à sa disposition ?

Si ces deux réponses sont OUI alors en tant que MJ j'essayerai de trouver un moyen de le récompenser de ses efforts.

Cependant, la création d'OM "sur mesure" est particulièrement difficile à équilibrer et crée une brèche dans laquelle risque de se faufiler d'autres joueurs (Pourquoi lui et pas nous ?).

Bref, il existe déjà des solutions dans les règles. Avant de les contourner autant y chercher une solution.

Modifié par un utilisateur mardi 13 novembre 2012 18:27:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Agasha Takeshi  
#6 Envoyé le : mardi 13 novembre 2012 20:01:32(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Super le forum vient de bouffer mon message

Bon pour améliorer son JS volonté, il y a le headband of wisdom, le cloak of resistance, la luckstone, le tome pour booster la sagesse de façon permanente (bon là c'est trop cher), un trait et un don, voire un niveau dans une classe avec JS fort.

Si on rate son JS, on peut le retirer avec un don (Improved Iron Will) ou la lucksword.

Si cela ne suffit toujours pas, il lui reste 2 solutions :

- prendre Leadership et avoir un lanceur de sorts comme cohorte qui lui lance un max de buffs, ou un Hound Archon pour bénéficier du Magic Circle against Evil permanent (ça devrait quand même gérer la plupart des cas, c'es rare de se faire aggresser par des neutres à ce niveau là).
- renoncer à tout cela et prendre un objet magique intelligent avec un ego suffisant pour être tout le temps contrôlé, comme ça il ne verra pas la différence ...
thanks 1 utilisateur a remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline Eurynomos  
#7 Envoyé le : mardi 13 novembre 2012 20:51:48(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Oh mon dieu...

L'objet magique intelligent... J'y avais pensé mais ... Roh, ce serait vache quand même ?

Bah le problème Ilmakis, c'est le DD. Il a les deux dons "volonté de fer" depuis longtemps, les objets qui offrent de la sagesse sont récupéré par le prêtre. Protection contre le mal est rarement utilisé, tout comme le cercle car le groupe est disons... spécial.

Pour comparer, ils ressemblent un peu aux Avengers... Et ils ont un Hulk. Une magicienne gnome évocatrice qui a pillé le groupe pour s'offrir un sceptre de Quintessence des sorts. Elle vise "à la louche" sur ces sorts de zone et les combats se résument presque exclusivement à se protéger plus des dégâts collatéraux de la mage que ceux des ennemis. C'est à la fois drôle et sincèrement navrant BigGrin


Bref il arrive difficilement à +6 en volonté. Contre des DD actuel de 22-24.

Quand à conseiller des niveaux dans une autre classe je trouve ça absurde. J'ai commencé Pathfinder parce que justement je trouvais moche de ne pas pouvoir jouer un personnage d'une même classe du début à la fin en 3.5 (et être au même niveau de puissance que le reste du groupe), je me vois mal dire à mon joueurs... aller, prends ton niveau de moine et fais pas chier.

Mais déjà, une cape de résistance +5 à 12k5 po,
Une pierre ioun de sagesse pour annuler le malus a 8K
Les deux dons. Protection contre le mal. Hum Il ne devrait plus être aussi "fragile" de l'esprit qu'avant.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Agasha Takeshi  
#8 Envoyé le : mardi 13 novembre 2012 22:15:45(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
+6 au niveau 11, sachant qu'il a +2 du don et +3 de classe ?

Encore un joueur qui a dumpé la sagesse et donc qui mérite amplement ce qui lui arrive.




Dernière option : dans le supplément Artifacts & Legends, il y a quelques objets qui peuvent régler ce genre de problèmes, mais ilos sont vraiment haut niveau.
Offline Vrock  
#9 Envoyé le : samedi 17 novembre 2012 18:06:19(UTC)
Vrock34
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/03/2012(UTC)
Messages : 9,504
Et la solution d'un archétype genre Champion squelette ? Au moins il sera immunisé une bonne fois pour toutes si il cache sa nature sinon, il y a des contrôles de MV.

Modifié par un utilisateur samedi 17 novembre 2012 18:10:25(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Kobbold  
#10 Envoyé le : samedi 17 novembre 2012 21:39:13(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Trois autres solutions :

1 - Faire que les ennemis limitent leur propre utilisation des charmes/domination et autre sur lui.

Ce qui doit être frustrant, pour lui c'est surtout si ça lui tombe toujours sur la tronche. Si ça passe de perso en perso, ça devient moins "injuste". Ce qui m'amène à la seconde solution...

2 - jouer sur les faiblesses des autres, quitte à transformer certains PNJ de la campagne. Chaque personnage a son point faible, en jouant sur les points faibles de chacun et à tour de rôle, il n'y a plus de raison qu'il soit l'unique risée du groupe.

Sinon il y a la solution...

3 - (celle que moi j'adopterais dans le cas d'un groupe un peu spé et compétitif) Quand il est victime de ces sorts, il se retourne contre les autres, de préférence les jeteurs de sort à bas PV, et il leur met une branlée. M'est avis que quand le Prêtre se sera pris quelques coups dans la tronche avec des PNJ qui dominent puis buffent le guerrier pour éviter qu'il tombe, ils commenceront à penser à utiliser du buff sur lui pour éviter que ça se reproduise.

;)
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Offline Eurynomos  
#11 Envoyé le : samedi 17 novembre 2012 22:55:45(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
+6 au niveau 11, sachant qu'il a +2 du don et +3 de classe ?

Encore un joueur qui a dumpé la sagesse et donc qui mérite amplement ce qui lui arrive.




Pas de Dumping, j'ai imposé les mêmes caractéristiques à tous mes joueurs avec une statistique à 8 à choisir. Pour qu'ils aient une faiblesse. Dumping, pas volontaire car les caract allait simplement de 16 à 8 au choix.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Agasha Takeshi  
#12 Envoyé le : samedi 17 novembre 2012 23:48:15(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Il pouvait très bien mettre son 8 en charisme et ça n'avait aucune importance pour son perso.

Il a choisi de le mettre en sagesse, il assume !!
Offline Kobbold  
#13 Envoyé le : dimanche 18 novembre 2012 00:56:04(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Il pouvait très bien mettre son 8 en charisme et ça n'avait aucune importance pour son perso.

Il a choisi de le mettre en sagesse, il assume !!


En même temps, le soucis d'euronymos n'est pas qu'il assume ou pas, mais de trouver une solution parce que le joueur semble en avoir ras le cul que les autres se foutent de sa gueule parce qu'il est tout le temps à la traîne là dessus.

A partir de là, "il assume" n'est pas une solution valable, il me semble.

(et en plus, on peut faire des erreurs... Moi-même il m'est déjà arrivé de sous-estimer l'importance d'une caractéristique qui s'est révélée surutilisée dans une partie ou une campagne...)
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Offline Eurynomos  
#14 Envoyé le : dimanche 18 novembre 2012 01:42:17(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Pourquoi 8 en charisme aurait moins d'importance que 8 en sagesse ?

Bah le problème de "viser" les autres joueurs, c'est que souvent, comme c'est "le tank" c'est celui qui se retrouve le premier à portée de sort. Visiblement fort, bien équipé (et ne nous le cachons pas les mages ne sont pas débiles) combattant à l'épée à deux mains j'aurais vachement de mal à justifier un magicien qui le laisserait venir au corps à corps sans tenter par son plus puissant moyen à disposition de changer un danger en allié.

Modifié par un modérateur dimanche 18 novembre 2012 19:56:22(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Philousk  
#15 Envoyé le : dimanche 18 novembre 2012 01:44:19(UTC)
Philousk
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Localisation : Québec
À mon avis, le point le plus crucial à mettre en lumière est ton troisième point, Kobbold : ce groupe ne semble pas être très soudé. La non-coopération est fortement contraire à l'esprit que se veut être le jeu au départ la plupart du temps. Le guerrier au sein d'un groupe revêt habituellement le rôle de tapeur et même si ce joueur a un peu maladroitement monté son personnage avec le résultat qu'on connaît, il devrait bien le remplir quand il ne devient pas un pantin, même admirablement. Donc, c'est à se demander si ce groupe trouve tant ce rôle superflu à leur yeux. C'est aussi à se demander si le reste du groupe mériterait une leçon frisant presque le TPK pour leur faire comprendre.

Plus que ça, le réel problème est une histoire d'attitude. Même si une solution serait apportè via un objet magique sur mesure ou autre, le cœur du problème résiderait et ressurgirait aussitôt qu'un de ses membres afficherait une faiblesse d'une façon marquante. Les groupes de style compétitif ne doivent pas être ceux qui aspirent le plus à la nototiété et à la gloire, au contraire !
I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Eurynomos  
#16 Envoyé le : dimanche 18 novembre 2012 01:53:27(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Écrit à l'origine par : Philousk Aller au message cité
À mon avis, le point le plus crucial à mettre en lumière est ton troisième point, Kobbold : ce groupe ne semble pas être très soudé. La non-coopération est fortement contraire à l'esprit que se veut être le jeu au départ la plupart du temps. Le guerrier au sein d'un groupe revêt habituellement le rôle de tapeur et même si ce joueur a un peu maladroitement monté son personnage avec le résultat qu'on connaît, il devrait bien le remplir quand il ne devient pas un pantin, même admirablement. Donc, c'est à se demander si ce groupe trouve tant ce rôle superflu à leur yeux. C'est aussi à se demander si le reste du groupe mériterait une leçon frisant presque le TPK pour leur faire comprendre.

Plus que ça, le réel problème est une histoire d'attitude. Même si une solution serait apporté via un objet magique sur mesure ou autre, le cœur du problème résiderait et resurgirait aussitôt qu'un de ses membres afficherait une faiblesse d'une façon marquante. Les groupes de style compétitif ne doivent pas être ceux qui aspirent le plus à la notoriété et à la gloire, au contraire !



Hum en fait c'est plutôt l'inverse.

Le personnage (pas le joueur attention) est un mégalomane plutôt anti-pathique. C'est presque exclusivement par amitié et sans du devoir que le reste de l'équipe le supporte encore même s'ils doivent régulièrement séparer la querelle entre lui et la magicienne. Ils se disputent en jeu (et très gentiment, pour rigoler) le leadership de l'équipe.

Le guerrier est en fait une personne ayant échouer au test pour devenir paladin d'Abadar car considéré comme pas assez "Sage" et "pondéré" pour réussir son intégration. Donc il utilise tous les moyens mis à porté durant la campagne pour asseoir son ascension sociale et celle de sa famille et "s'acheter" une place au paradis. Bref, il se prends pour un Paladin extrêment sage et charismatique alors qu'il n'est rien de plus qu'un vague garçon prétentieux et nouveau riche. Il est d'ailleurs assez drôle de le laisser faire de grandiloquente description de ses actions qui sont ponctuer par des "Enfin, ça c'est dans ma tête bien sur".

Bref, loin de l'interprétation du guerrier neuneu, j'ai le plaisir d'avoir une équipe qui met vraiment l'accent sur le roleplay que sur le crush.

De plus, ils sont maintenant de niveau 11, je me vois mal les punir maintenant des comportements d'un groupe que j'ai d'un certains cotés encourager dans leur délire d'interprétation maintenant.

Il n'y a pas non plus de guerre des dégâts, en fait, il n'y a que deux personnages capables d'en faire assez, Le guerrier et la Magicienne. Sauf qu'à chaque combat final de la campagne, les tonnes de dommages ne sont pas pour les ennemis mais sur les alliés.

Modifié par un utilisateur dimanche 18 novembre 2012 01:55:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Heresiarque  
#17 Envoyé le : dimanche 18 novembre 2012 08:33:07(UTC)
Heresiarque
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/11/2011(UTC)
Messages : 173
En même temps comme tu le soulignes Eurynomos ton joueur semble être un joueur chevronné donc en tout état de cause il devait s'attendre à ce qu'à haut niveau son manque de sagesse se retourne contre lui.
De plus il y a tout de même quelques dons et quelques sortilèges qui sont à même de l'aider contre le contrôle.

Pour le charisme c'est moins invalidant que la sagesse car les mécanismes sont purement sociaux avec cette caractéristique.
De manière générale lorsqu'un joueur prend un 8 dans une caractéristique je lui fais comprendre qu'il rencontrera certaines difficultés.
D'ailleurs si l'interprétation aussi magistrale qu'elle soit ne correspond pas au personnage je recadre rapidement.

Un joueur avec une sagesse de 8 qui par exemple prend mille précautions avant de faire une action ne colle pas avec un personnage qui au final est impulsif.
Pour moi un personnage avec peu de sagesse trouvant une épée ou ce que tu veux il va la prendre sans sourciller, une personne avec peu de charisme et d'intelligence ne va pas sortir de grandes phrases alambiquées lors de son oratoire.

Le personnage à une faiblesse il se doit de la compenser et c'est à lui de trouver le moyen pas au meneur de lui permettre de trouver sous un rocher un casque sur mesure.

Par contre rien ne lui interdit de financer la mage du groupe afin qu'elle recherche un sortilège lui permettant de compenser ce manque de sagesse, une version améliorée de sagesse de hibou.
Cela serait marrant vu leur rivalité au pire il confie les recherches à un autre mage.

Ha oui une dernière chose certes le prêtre à tendance à récupérer tous les objets qui boostent sa sagesse mais c'est aussi dans son intérêt que le guerrier soit protégé car vu le style artillerie lourde de votre gnome cela m’étonne que le guerrier du groupe n'ait pas encore tué un autre membre du groupe lorsqu'il était en mode pantin.

Sinon tu peux lui proposer de prendre l’archétype invincible de l'art de la guerre.

Edited: par un modérateur dimanche 18 novembre 2012 20:32:19(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Offline Kobbold  
#18 Envoyé le : dimanche 18 novembre 2012 18:23:25(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Écrit à l'origine par : Heresiarque Aller au message cité

Un joueur avec une sagesse de 8 qui par exemple prend mille précaution avant de faire une action ne colle pas avec un personnage qui au final est impulsif.


Ca se discute. Personnellement je ne considère pas que la caractéristique sagesse corresponde à l'impuslivité du personnage.

Si on s'en réfère aux domaines que la carac couvre, on voit vite qu'elle régit plus la capacité de concentration, la "constitution mentale".

Du coup, j'ai tendance à trouver que la sagesse correspond plus à la sagacité du personnage, sa perspicacité.

Tout comme je n'interdirai jamais à un joueur dont le personnage a un bas Charisme de sortir une grande tirade : pour moi le charisme n'est pas la capacité de parler, mais la capacité de fasciner et de convaincre. D'ailleurs, le jet sanctionnera toujours une sublime tirade... s'il échoue, c'est comme dans la vie... parfois des mecs qui n'ont pas une once de charisme vont te sortir une tirade aux mots magnifiques et pertinents... mais tu n'as juste pas envie de les écouter parce qu'ils ne te captivent pas.

Pour le coup, un MJ qui m'explique que mon perso est impulsif parce sa sagesse est basse, je me permettrais d'exprimer un très profond désaccord. ;)

Mais là je digresse. Juste pour dire que là c'est vraiment de l'ordre du point de vue, sur le RP d'une basse Sagesse (carac qui porte en réalité très mal son nom vu les compétences influencées)

Écrit à l'origine par : Eurynomos Aller au message cité
Pourquoi 8 en charisme aurait moins d'importance que 8 en sagesse ?

Bah le problème de "viser" les autres joueurs, c'est que souvent, comme c'est "le tank" c'est celui qui se retrouve le premier à porté de sort. Visiblement fort, bien équipé (et ne nous le cachons pas les mages ne sont pas débile) combattant à l'épée à deux mains j'aurais vachement de mal à justifier un magicien qui le laisserait venir au corps à corps sans tenter par son plus puissant moyen à disposition de changer un danger en allié.


Et quand les potes se prennent leur tank dans la tronche, ils ne pensent pas que c'est un soucis ?

Modifié par un utilisateur dimanche 18 novembre 2012 18:25:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

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