Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline minas84  
#1 Envoyé le : lundi 11 janvier 2010 16:35:15(UTC)
minas84
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/01/2010(UTC)
Messages : 2,333
Bonjour,

à peine présenté, je pose me premières questions... Elles concernent un vaste sujet : les XP....

J'aurais deux approches personnellement :
- la première est d'accorder un niveau quand c'est nécessaire, mais alors comment récompenser les bonnes initiatives, le bon RP, etc...
- La seconde est de calculer techniquement les XP en fonction des rencontres...

A propos de la seconde, dans Pathfinder, le calcul des XP a singulièrement changé par rapport à 3.5. En particulier, les XP ne sont plus fonction des niveaux des joueurs si j'ai bien tout compris (ex un joueur niv 3 ou niv 10 gagne le même nombre d'XP en tuant un gob).

Trouvez-vous cela normal ? L'atténuez-vous ? si oui comment ?

Autre question, comment calcule-t-on les XP de manière générale d'une rencontre existante. Dans le livre Pathfinder, ils montrent comment créer une rencontre (facile, etc..) et les XP en découlant... Je ne suis pas sur d'avoir compris comment faire.

Par exemple, un groupe de 6 PJ a défait un groupe de 6 Gobs. Comment fait-on ?

Merci de vos réponses éclairées.
Annonce
Offline Ombreloup  
#2 Envoyé le : lundi 11 janvier 2010 17:40:52(UTC)
Ombreloup
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 320
Après avoir râlé devant cette modification, j'aime pas toujours le changement, force est d'admettre que ça simplifie quand même bien la vie.

Pour ce qui est de calculer la valeur en PX d'une rencontre c'est tout simple, soit tu as un monstres seul, et tu prends sa valeur d'XP, soit tu as plusieurs monstres, et là tu peux additionner toutes leurs valeurs d'XP ou calculer leur FP global, et regarder la valeur en XP de ce FP (normalement c'est la même, sauf qu'en calculant le FP global tu pourras plus simplement déterminer le trésor de la rencontre).

Une fois que tu as la valeur d'XP, tu la divises par le nombre de combattant, et tu donnes cette valeur à chacun. Et c'est tout.

Pour les récompenses hors combat, soit tu évalues ce qui c'est passé en terme de facteur de puissance, comme une rencontre (ce qui ce fait pour les pièges), soit tu y vas à la louche.
Offline Dalvyn  
#3 Envoyé le : lundi 11 janvier 2010 17:48:30(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
minas84 écrit:
Bonjour,
Salut ! Smile

Cite:
J'aurais deux approches personnellement :
- la première est d'accorder un niveau quand c'est nécessaire, mais alors comment récompenser les bonnes initiatives, le bon RP, etc...
- La seconde est de calculer techniquement les XP en fonction des rencontres...
J'opte pour la première dans mes parties en ligne, parce qu'elles suivent des campagnes écrites que j'utilise quasiment telles quelles. Ca me permet de me simplifier la vie en les faisant passer de niveau quand j'en ai besoin et ça simplifie les comptes (toute simplification qui fait gagner un peu de temps est bonne à prendre quand on joue en ligne).

Si je jouais encore sur table et en suivant une aventure créée "pour l'occasion", je calculerais peut-être les XP, je ne sais pas. C'est moins nécessaire en Pathfinder qu'en 3.5 vu qu'on n'utilise plus d'XP pour les objets magiques ou pour les sorts, ce qui veut dire qu'a priori, tout le monde a le même nombre d'XP.

Quant aux récompenses spécifiques ... j'ai deux réponses à te proposer. La première, c'est de dire que les "actions grandioses" sont déjà des récompenses en soi : ce sont ces actions d'éclat qui font les meilleures histoires et les meilleurs souvenirs ; il n'est donc pas forcément nécessaire d'ajouter encore une récompense. La seconde réponse, c'est de dire que ces actions peuvent aussi être récompensées "en jeu". Si le joueur joue bien son personnage et colle à ce qu'on attend de lui, les PNJs qui observent cela vont peut-être lui faire un cadeau ou se comporter de manière différente avec lui.

Tu peux aussi, en tant que MJ, jouer sur le "karma", soit directement soit indirectement. Directement, c'est de faire en sorte que "les choses s'arrangent bien" pour le personnage et qu'il obtienne ce qu'il veut assez facilement (un marchand se laisse convaincre plus facilement que d'habitude, parce qu'il a entendu de bonnes choses à son sujet ; ou encore le personnage trouve justement une version +2 de son arme de prédilection dans un trésor "aléatoire"). Indirectement, c'est en récompensant le joueur/personnage en lui donnant la possibilité de faire jouer son karma lui-même. Ca peut prendre des noms bien différents : "bons points", "points de destin", "points de karma", "points de chance", etc. Le personnage peut choisir d'utiliser un de ces "points" pour faire quelque chose de spécial. Par exemple : relancer un d20 s'il n'est pas content du résultat, ou ajouter 1d6 au résultat d'un d20, ou pouvoir faire une attaque de plus au cours d'un round, etc. (il faut fixer les possibilités à l'avance, mais il existe de nombreuses listes du genre).

Cite:
A propos de la seconde, dans Pathfinder, le calcul des XP a singulièrement changé par rapport à 3.5. En particulier, les XP ne sont plus fonction des niveaux des joueurs si j'ai bien tout compris (ex un joueur niv 3 ou niv 10 gagne le même nombre d'XP en tuant un gob).

Trouvez-vous cela normal ? L'atténuez-vous ? si oui comment ?
C'est plus facile dans le sens où le MJ qui désire calculer les XP peut le faire à l'avance : plus besoin de savoir le niveau exact du groupe. C'est aussi plus facile dans le sens où ça permet d'avoir une méthode simple pour construire des rencontres plus ou moins équilibrées où on dispose d'un certain "budget" en XP qu'on peut "dépenser" pour "acheter" des monstres qui figureront dans la rencontre (c'est possible parce que chaque monstre a un "prix" fixe).

Maintenant, il faut rester raisonnable. Un PJ de niveau 20 ne peut pas gagner des niveaux à tours de bras en allant détruire une nation de gobelins en les prenant un par un. Si le niveau du monstre est clairement en-dessous de celui des PJ, c'est à toi en tant que MJ à dire "Oh là, d'accord, il vaut théoriquement 150 XP, mais comme le combat ne présente aucune difficulté pour toi, aucun défi, tu n'apprends rien et tu ne gagnes rien du tout". Au final - et c'est sans doute la chose la plus importante à conserver en tête - c'est toi le MJ qui dois garantir que le jeu et les règles "ont du sens". Et, parfois, ça veut dire changer une règle ou ignorer une règle officielle.

Cite:
Autre question, comment calcule-t-on les XP de manière générale d'une rencontre existante. Dans le livre Pathfinder, ils montrent comment créer une rencontre (facile, etc..) et les XP en découlant... Je ne suis pas sur d'avoir compris comment faire.
C'est facile ... tu calcules la valeur en XP d'un gobelin et tu multiplies cette valeur par 6. C'est la règle de base. Si ce sont des PJ de niveau 15, je dirais qu'ils ne gagnent que 0 XP en affrontant 6 gobelins normaux cependant (voir ci-dessus).

Bienvenue sur Pathfinder-FR ! Smile
Offline Dalvyn  
#4 Envoyé le : lundi 11 janvier 2010 17:59:21(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Tiens, j'oubliais de dire (on a beau être long, on oublie parfois encore des choses) au sujet des 6 gobelins ...

Le calcul des XP est facile (on additionne les valeurs de chacun des gobelins). Par contre, tu confonds peut-être avec le calcul du "niveau de difficulté" (ND en français / EL en anglais pour Encounter Level) de la rencontre.

Une créature de FP 2 est un défi "moyen", acceptable, banal, pour un groupe de personnages de niveau 2, et ça leur rapporte un certain nombre de points d'XP.

Une rencontre avec 6 créatures de FP 2 rapporte 6 fois plus d'XP mais ce n'est pas forcément 6 fois plus difficile, pour plusieurs raisons. Une des raisons est l'existence d'effets de zone : une boule de feu suffit à tuer 6 gobelins, comme elle pourrait n'en tuer qu'un aussi. Une autre raisons est que, quand les PJ sont en état d'affronter ces 6 créatures, chacune des créatures pris individuellement ne pose pas vraiment de grand danger généralement (donc, au final, le groupe ne représente pas un danger 6 fois plus grand que celui qu'une seule de ces créatures représentait à l'époque où elle pouvait à elle seule mettre tout le groupe en danger).

C'est pour ça que, pour le calcul du ND, les règles sont différentes (on n'additionne pas simplement comme pour les XP). L'idée est d'avoir un ND qui représente le niveau des personnages pour lesquels la rencontre sera "un bon défi". Si on multipliait tout simplement, on dirait qu'une rencontre avec 6 créatures de FP 2 aurait un ND de 12 (6 fois 2), mais on voit tout de suite que ça ne fonctionne pas : des personnages de niveau 12 lanceraient une boule de feu ou un autre sort de zone et hop, plus de bestioles. C'est loin d'être un défi.

La règle pour le calcul du ND dit ceci : "Chaque fois qu'on double le nombre de créatures, le ND augmente de +2." Au départ, s'il y a 1 seule créature de FP 2, c'est une rencontre de ND 2 (c'est-à-dire une rencontre moyenne pour des personnages de niveau 2). En appliquant la règle, on trouve que : 2 créatures de FP 2 revient à une rencontre de ND 2+2 = 4 (bon, là, les deux méthodes de calcul coïncident, mais c'est juste un coup du hasard parce que 2 + 2 = 2 x 2). Si on applique encore la règle, on trouve que : 4 créatures de FP 2 reviennent à une rencontre de ND 4 + 2 = 6, puis que 8 créatures de FP 2 reviennent à une rencontre de ND 6 + 2 = 8.

Là, on fait jouer la célèbre méthode dite de "l'approximation au pif" et on voit que, si 4 créatures = ND 6 et 8 créatures = ND 8, on peut estimer que 6 créatures vaudra plus ou moins un ND 7 (en fait, c'est entre 6 et 7). Donc, la rencontre avec 6 créatures de ND 2 sera une "bonne rencontre moyenne" pour des personnages de niveau 7. (Note : ce n'est qu'une estimation, ce n'est pas une science exacte.) Par contre, ces personnages de niveau 7, s'ils arrivent à vaincre les six créatures, ils gagneront une somme d'XP égale à 6 fois la valeur en XP d'une créature de FP 2.

Je ne sais pas si c'est plus clair ou si je t'ai embrouillé, par contre. :/
Offline MRick  
#5 Envoyé le : lundi 11 janvier 2010 18:50:51(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Moi aussi, quand je maîtrise, je ne compte plus les PX depuis bien longtemps. Je fais passer les joueurs de niveau, quand ça me semble approprié.

Désolé, ça ne va pas trop t'aider...
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Eurynomos  
#6 Envoyé le : lundi 11 janvier 2010 19:15:47(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
J'ai essayé de faire les exps au plus juste au début. Mais mes joueurs ne les notez pas... ils m'ont dit, "vu qu'on passe tous de niveau en même temps, et que l'exp n'est plus une monnaie pour faire des objets magiques comme en 3.5, si un de nous "ding" (référence mmorpg) tout le monde dingera en même temps."

Du coup, ils prennent pour l'instant un niveau par séance de jeu (7 à 9 heures d'affilé) car je suis strictement les scénarios du l'éveil des runes. Mais je vais glissé d'autre scénario entre les volumes pour changer et ralentir leur progression.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Krevan  
#7 Envoyé le : lundi 11 janvier 2010 20:01:32(UTC)
Krevan
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/12/2009(UTC)
Messages : 91
Pas bête. J'avais moi aussi quelques problèmes avec l'expérience : c'est à dire qu'après 6 ou 7 heures de jeu, calculer devient très compliqué et je finit toujours par dire « Ouais bon bah, là, vous avez sûrement à peu près votre niveau, à vue de nez. Du coup si on ajoute, hm, disons, X pour avoir réussi la quête dans les temps. Roh ! Allez. Vous avez votre niveau. »

Et je n'avais pas pensé une seconde à, justement, donner le niveau quand c'était bon et en faire une "véritable" règle. Je faisais toujours plus ou moins semblant de compter les XP pour me donner bonne conscience.
C'est décidé, je vais fonctionner comme ça maintenant, merci pour l'idée.

Le système de points de Karma est sympathique aussi. Je pense que je vais l'instaurer dans mes prochaines parties.

Modifié par un utilisateur lundi 11 janvier 2010 20:02:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Gobelure  
#8 Envoyé le : mardi 12 janvier 2010 01:37:00(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Le système de XP de Pathfinder est vraiment bien mieux ficelé que celui de la 3.5, tout simplement parce que la progression des tables de XP est exponentielle.
Il faut deux fois plus d'XP pour passer du niveau N+2 au niveau N+3 que pour passer du niveau N au niveau N+1
Comme par ailleurs, 2 persos de niveau N ont le même ND qu'un perso de niveau N+2, c'est tout à fait logique : la même baston donnera autant d'avancement (en termes de ND) à un groupe de 2 de niveau N ou de 1 de niveau N+2. Sublime !

Du coup, en terme de CR, un perso de niveau 20 qui affronterait des gobelins devrait en tuer autant que pour une rencontre de ND=20 pour se prendre de l'XP équivalente à un monstre de niveau 20. Soit un sacré paquet. Evidemment, faire une progression de niveau comme ça, c'est quand même un peu fumé, mais d'une part le cas est rare, et d'autre part, le système est vraiment bien fichu.

Cela dit, je pense qu'attribuer l'XP "au pif", c'est vraiment la meilleure façon de faire.

***

Pour les points de karma, j'applique pour ma part un truc tout à fait symbolique et qui fait plaisir. Symbolique pour ne pas déséquilibrer le jeu. L'idée est plus de favoriser le RP que de donner de "gros trucs", le simple plaisir de jouer devant l'emporter sur toute autre considération plus matérielle.

L'idée est que chaque perso peut réaliser des accomplissement personnels, correspondant à un de ses buts profonds dans l'existence, (hors accumulation de richesse matérielle ou de XP, qui sont déjà des récompenses en soi).
Pour chaque perso, en fonction de son background, le MD détermine quel type d'événement va le faire progresser dans son cheminement personnel. Bref : "à quoi rêve ton perso ?"
Ca peut être de séduire la fille dont on est amoureux depuis l'enfance, ou de rentrer dans tel corps de chevalier de prestige, ou que sais-je...
Ensuite, à chaque fois qu'une étape ou qu'un événement significatif a une issue heureuse correspondant aux aspirations profondes du perso, je lui accorde un "point de moral".

Ce point de moral peut être dépensé pour avoir un bonus de moral de "+2" sur une action particulière, à dépenser dans la même séance que celle où il a été reçu (pour éviter les histoires de comptabilité, toujours pénibles). Pour en bénéficier, le joueur doit faire un lien RP entre l'action qu'il tente et le souvenir "heureux" qui va le porter à se dépasser.
Offline Philousk  
#9 Envoyé le : mardi 12 janvier 2010 01:49:56(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Il y a une question que je me pose sur l'octroi au jugé ou automatique de niveaux suite à x séances de jeu réalisées. Cette manière, selon vous, peut-elle faire en sorte de gagner des hauts niveaux plus vite que la normale ? Si ont dit qu'une séance de 7 h à 9 h de jeu est suffisant pour passer de niveau ( disons le niveau 15 pour servir d'exemple), en réalité, serait-ce tout aussi exacte si on comptait exactement les xp pour chaque rencontre ? Aussi, je ne sais plus si s'est encore d'actualité, mais autrefois plus que tu flirtais avec les hauts niveaux, plus l'ascension en était fastidieuse.

Autre point concernant la perte de niveau. En 3.5, on disait ceci :


Cite:
Le total de points d’expérience de la victime tombe immédiatement à mi-chemin entre son nouveau niveau et le suivant.


Donc, en y allant avec l'octroi de niveau au jugé, j’ai l'impression que le rattrapage du niveau perdu peut être soit beaucoup plus rapide, soit beaucoup plus longue ou encore approximativement similaire selon à quel moment de la séance le joueur s'est fait drainé de niveaux.

Or, en consultant Pathfinder Rpg, je constate que cela semble avoir changé. En fait, je suis tombé sur ceci :

Cite:
A creature with temporary negative levels receives a new saving throw to remove the negative level each day. The DC of this save is the same as the effect that caused the negative levels.


Si je comprends bien, la victime de perte de niveau à désormais droit à jet de sauvegarde par jour pour se débarrasser de sa perte de niveaux ? Cette histoire de DD semble nouvelle, on dirait. Par, exemple, le DD pour résister à l'absorption d'énergie d'un vampire serait 22. Par contre, il ne semble pas être indiqué contre quoi ce jet de sauvegarde doit être exécuté ? La vigueur ? Qu'en est-il de tout cela exactement ? Merci.

Je viens de lire le poste de Gobelure et cette notion d'exponentiation sur la progression sur les table d'xp, me séduit énormément, Smile

Modifié par un utilisateur mardi 12 janvier 2010 07:26:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Eurynomos  
#10 Envoyé le : mardi 12 janvier 2010 02:05:03(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Pour les parties longues, je dirais que ça n'en changeras pas la fastidoisité...

En effet, c'est certain que les offrandes calcinées, dans lequel les pjs finissent quand même 4eme (dixit le bouquin lui-même), ne représente au final que peu de séance de jeu si elle font 7 à 9 heures... Cependant, passer ce cap, je pense quand même que les niveaux vont s'espassé pour éviter les "gain de niveau" trop fréquent.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Krevan  
#11 Envoyé le : mardi 12 janvier 2010 02:43:58(UTC)
Krevan
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/12/2009(UTC)
Messages : 91
Cite:
Pour les points de karma, j'applique pour ma part un truc tout à fait symbolique et qui fait plaisir. Symbolique pour ne pas déséquilibrer le jeu. L'idée est plus de favoriser le RP que de donner de "gros trucs", le simple plaisir de jouer devant l'emporter sur toute autre considération plus matérielle.

L'idée est que chaque perso peut réaliser des accomplissement personnels, correspondant à un de ses buts profonds dans l'existence, (hors accumulation de richesse matérielle ou de XP, qui sont déjà des récompenses en soi).
Pour chaque perso, en fonction de son background, le MD détermine quel type d'événement va le faire progresser dans son cheminement personnel. Bref : "à quoi rêve ton perso ?"
Ca peut être de séduire la fille dont on est amoureux depuis l'enfance, ou de rentrer dans tel corps de chevalier de prestige, ou que sais-je...
Ensuite, à chaque fois qu'une étape ou qu'un événement significatif a une issue heureuse correspondant aux aspirations profondes du perso, je lui accorde un "point de moral".


Bien que ce soit un peu hors-sujet (disons que ça ne parle pas vraiment d'XP), j'avais une table du Destin, c'est à dire un grand tableau dans lequel on devait tirer au hasard (avec 1d100) une caractéristique de son personnage, ce à quoi il rêve, sa phobie, son passé, etc.
Ça permet d'approfondir (et de pimenter) le personnage sans avoir à écrire un gros background.

Si ça vous intéresse, il faut que je retrouve l'auteur, et je vous met un lien demain.
Offline Dalvyn  
#12 Envoyé le : mardi 12 janvier 2010 03:01:23(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Re: "perte de niveaux"

En Pathfinder, on ne perd plus de niveau. Quand on est niveau 5, on ne redescendra _jamais_ niveau 4.

Mais ça ne veut pas dire qu'on n'aura pas de problème d'affaiblissement ou qu'être drainé par un mort-vivant ou mourir puis être ramené à la vie n'a plus de coût de ce genre ! Le fonctionnement est simplement différent.

En Pathfinder, on ne perd pas de niveau mais on peut gagner des niveaux négatifs. La définition est la suivante :

1 niveau négatif =
  • -1 à l'attaque
  • -1 aux tests de caractéristiques,
  • -1 aux tests de manoeuvre et à la DMD,
  • -1 aux jets de sauvegarde
  • -1 aux tests de compétence
  • -5 points de vie
  • considéré comme ayant un niveau de moins pour toutes les variables (comme le NLS), mais les lanceurs de sorts ne perdent pas d'emplacements de sorts


L'avantage d'un "niveau négatif" sur le fait de perdre un niveau, c'est qu'on ne doit pas se souvenir de ce qu'on a gagné exactement au niveau précédent : on perd toujours la même chose, quel que soit ce qu'on a gagné. Ca peut être plus grave ou moins grave que la règle 3.5 qui disait qu'on perdait ce qu'on a gagné (en gros), mais dans tous les cas, c'est beaucoup plus facile.

S'il s'agit de niveau négatif _temporaire_, on peut tenter un jet de Vigueur (DD variable) chaque jour pour "perdre" le niveau négatif et donc regagner toute sa puissance. On peut aussi utiliser un sort de restauration.

S'il s'agit de niveau négatif _permanent_ (comme ceux qu'on gagne en étant ramené à la vie), on ne peut pas les "perdre" ni avec un sort ni avec un jet de sauvegarde. Par contre, je dirais que, quand on a normalement assez d'XP pour gagner un niveau, on peut choisir de se débarrasser d'un niveau négatif permanent et retomber en XP au début du niveau précédent. Bref, le personnage qui est niveau 4 avec un niveau négatif et obtient assez d'XP pour arriver au niveau 5 (il fonctionne donc comme un personnage de niveau 3 en fait) pourrait se débarrasser de son niveau négatif et retomber en XP au début du niveau 4 (et donc fonctionner désormais comme un personnage de niveau 4 sans niveau négatif).

Mais, sinon ... je sens bien que je vais tester les niveaux négatifs avec les joueurs qui viennent poster des tartines ici plutôt que de faire avancer la partie ! BigGrin
Offline Ombreloup  
#13 Envoyé le : mardi 12 janvier 2010 10:30:02(UTC)
Ombreloup
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 320
Dalvyn écrit:

S'il s'agit de niveau négatif _permanent_ (comme ceux qu'on gagne en étant ramené à la vie), on ne peut pas les "perdre" ni avec un sort ni avec un jet de sauvegarde. Par contre, je dirais que, quand on a normalement assez d'XP pour gagner un niveau, on peut choisir de se débarrasser d'un niveau négatif permanent et retomber en XP au début du niveau précédent. Bref, le personnage qui est niveau 4 avec un niveau négatif et obtient assez d'XP pour arriver au niveau 5 (il fonctionne donc comme un personnage de niveau 3 en fait) pourrait se débarrasser de son niveau négatif et retomber en XP au début du niveau 4 (et donc fonctionner désormais comme un personnage de niveau 4 sans niveau négatif).


Tiens, d'ailleurs je l'ai pas vraiment compris cette histoire de niveau négatif permanent, pour moi on pouvait l'enlever par un sort de restauration, mais sinon elle ne partait ni au bout d'une durée, ni grâce à un jet de sauvegarde réussi. Y'a un éclaircissement à ce sujet sur le forum officiel à ta connaissance ?
Offline MRick  
#14 Envoyé le : mardi 12 janvier 2010 11:36:55(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Dalvyn écrit:
Re: "perte de niveaux"
[...]
  • considéré comme ayant un niveau de moins pour toutes les variables (comme le NLS), mais les lanceurs de sorts ne perdent pas d'emplacements de sorts[/list][/hrp]
    [...]

  • Je n'avais pas tilté sur ce point la première fois que j'ai lu les règles, mais alors ça veut dire qu'un magicien niveau 5 avec un niveau négatif peut lancer des boules de feu à 4D6 Pts de dégâts ??? Blink
    Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
    Offline Dalvyn  
    #15 Envoyé le : mardi 12 janvier 2010 13:07:32(UTC)
    Dalvyn
    Rang : Référent
    Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
    Messages : 18,213
    C'est comme ça que je le lis, Mr Rick. En fait ... pourquoi pas ? Quelque part, ça me semble pas mal de pouvoir faire la même chose qu'avant, mais avec moins de puissance.

    Apparemment, je me suis gouré pour les niveaux négatifs "permanents" : un sort de restauration permet de les enlever.
    Offline Mériadec  
    #16 Envoyé le : mardi 12 janvier 2010 14:19:03(UTC)
    Meriadec
    Rang : Sage d'honneur
    Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
    Messages : 12,757
    Localisation : Toulon (83)
    Cite:
    Apparemment, je me suis gouré pour les niveaux négatifs "permanents" : un sort de restauration permet de les enlever.

    J'espère parce que j'avoue que j'ai du mal avec ce genre de perte qui est définitive et qui ne peut plus être récupérée. Je me vois mal dire à un joueur, tu as perdu 1 ou plusieurs niveau c'est comme ça on ne peut rien y faire (même pas un sort, même pas une quête, rien ...). C'est fini !
    Offline Dalvyn  
    #17 Envoyé le : mardi 12 janvier 2010 14:32:54(UTC)
    Dalvyn
    Rang : Référent
    Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
    Messages : 18,213
    Note que c'était le cas avant ... la seule chose à faire était de regagner des XP pour rattraper le retard.

    Apparemment, le système utilise la même "dualité" que pour les affaiblissements temporaires/diminutions permanentes de caractéristiques.

    Guérison "naturelle" :
    • Impossible pour les diminutions permanentes / niveaux négatifs permanents
    • 1 JdS par jour pour les niveaux négatifs temporaires
    • Récupération de 1 point de caractéristique affaiblie par 8 heures de repos (2 points pour 24 heures de repos)


    Restoration mineure (niveau 2) :
    • Impossible pour les diminutions permanentes / niveaux négatifs permanents
    • Rien pour les niveaux négatifs temporaires
    • Récupération de 1d4 points de caractéristique affaiblie


    Restoration (niveau 4) (coût 100 po) :
    • Supprime 1 niveau négatif permanent (coût 1000 po et utilisable 1/semaine alors)
    • Supprime tous les niveaux négatifs temporaires
    • Récupération de toutes les caractéristiques affaiblies
    • Récupération de tous les points d'une diminution permanente (pour une seule caractéristique)


    Restoration supérieure (niveau 7) (coût 5000 po) :
    • Supprime tous les niveaux négatifs temporaires ou permanent
    • Récupération de toutes les caractéristiques affaiblies ou diminuées
    Offline minas84  
    #18 Envoyé le : mardi 12 janvier 2010 14:54:19(UTC)
    minas84
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 11/01/2010(UTC)
    Messages : 2,333
    Nickel ! J'ai toutes mes réponses (et même un éclaircissement sur les niveaux négatifs en prime Razz ).

    Merci à tous.
    Offline minas84  
    #19 Envoyé le : mardi 12 janvier 2010 14:57:52(UTC)
    minas84
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 11/01/2010(UTC)
    Messages : 2,333
    Ah si, j'ai quand même une question complémentaire qui n'a rien à voir avec Pathfinder, mais avec les XP...

    Dans la mesure, où on fait passer de niveau les PJ quand le besoin se fait sentir, comment gérer les absences dans un groupe :

    Ex Robert le joueur a une grosse gastro, et du coup Rob le voleur (joué par Robert) reste à l'auberge pendant que ses compagnons descendent dans les catacombes voisines casser du gob, du squelette et autres créatures tentaculaires et visqueuses...

    A la fin de la castagne, tout le monde doit passer un niveau... même Rob ?
    Offline Ombreloup  
    #20 Envoyé le : mardi 12 janvier 2010 15:01:00(UTC)
    Ombreloup
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
    Messages : 320
    Perso j'avais commencé la campagne en disant que les perso absents s'occupaient à autre chose, et avaient des combats relativement équivalent, donc même points d'XP (moins les XP de présence, bonus, etc).

    Maintenant qu'on est plus nombreux, et que l'on a plus d'absent donc, je leur ai carrément offert une auberge où ils peuvent se téléporter, ou rejoindre le groupe, sous certaines conditions pour éviter les abus, du coup les absents sont à l'auberge, ou alentour, et combattent des créatures d'un niveau équivalent à celles rencontrées par le groupe.
    Utilisateurs actuellement sur ce sujet
    Guest (Masquer)
    2 Pages12>
    Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
    Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

    | Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
    Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET