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Bonjour à toutes et à tous !
J'imagine que beaucoup de personnes ont déjà posté un sujet similaire sur ce forum, mais j'ai cherché à peu près partout et je ne suis toujours pas certain du fonctionnement des armes naturelles. C'est pourquoi je me permet de poser ma simple question :
Nous parlerons ici d'un barbare de niveau 5, qui se bat à l'épée à deux mains, qui dispose d'une attaque de morsure (furie animale, ou racial orc, peu importe, je crois que le fonctionnement est le même).
Voici ma question :
Dans le même round, le personnage a-t-il le droit de donner son coup d'épée et d'attaquer avec son attaque naturelle s'il ne bénéficie pas (encore) de l'attaque à outrance, du fait de son bas niveau et de sa BBA seulement à +5 ?
J'espère que ma question est claire. En gros, est-ce-que combiner une attaque avec une arme manufacturée et une (ou plusieurs) attaque naturelle doit se faire dans le cadre d'une attaque à outrance ou pas ? Si oui, je me pose des questions sur l'intérêt d'une morsure à faible niveau, puisque les dégâts sont incomparables.
D'avance merci ;)
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Pour ma part, je ne suis pas spécialiste, mais je pense que tu peux déclarer une attaque à outrance quelque soit ton niveau, donc oui tu peux combiner une morsure et un coup d'épée | Bartholomew Moralson, Humain Trappeur F-60(AP9) / Lloyd, Tiefeling Eclaireur BD-85 Barkeras, Androïde Alchimiste AX-140
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Je crois que tu auras toutes tes réponces avec ceci : Cite:Les créatures qui disposent à la fois d’attaques naturelles et d’attaques par armes manufacturées peuvent combiner ces deux types d’attaques au cours d’une attaque à outrance (mais, généralement, elles doivent sacrifier les attaques naturelles qui correspondent aux membres dans lesquels elles tiennent une arme, qu’il s’agisse de griffes, de tentacules ou d’un autre appendice). Dans ce cas, les attaques utilisant des armes manufacturées s’effectuent normalement mais toutes les attaques naturelles sont considérées comme des attaques secondaires (quelle que soit la catégorie à laquelle elles appartiennent). Cite:Les attaques secondaires utilisent le bonus d’attaque de base de la créature –5 et ne lui permettent d’ajouter que la moitié de son bonus de Force aux dégâts. Modifié par un utilisateur jeudi 29 novembre 2012 13:34:02(UTC)
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Merci Philousk, je crois que j'avais bien saisi, j'avais juste un gros doute sur le fait d'effectuer cette action dans le cadre d'une attaque à outrance ou pas.
En gros, à partir du moment où le personnage a accès à l'attaque à outrance (BBA 6), il peut lancer une attaque normale avec son épée PUIS une morsure à BBA-5 au toucher, et avec la moitié du bonus de force sur les dégâts.
Donc c'est bien ce que je pensais, avant le niveau 6 (pour le barbare en l'occurence), l'utilisation d'une morsure (ou de toute autre attaque naturelle, comme des griffes par exemple), est situationnelle. Elle présente peu d'intérêt en terme de dégâts, tout en restant viable dans des situations où le personnage n'a pas accès à son arme.
Mais en poussant le truc, même avec BBA 6 ou BBA 11, dans le cadre d'une attaque à outrance, je ne cerne pas bien l'intérêt de faire des attaques naturelles après un coup d'épée. En effet, mieux vaut mettre d'autres coups d'épée, les dégâts sont quand même largement supérieurs. Dites moi ce que vous en pensez, peut-être ai-je manqué un détail.
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C'est gratuit
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1 utilisateur a remercié Ilmakis pour l'utilité de ce message.
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Héhé non justement, c'est pas tout le temps gratuit. Si tu prends par exemple le pouvoir de rage "Furie animale" ou encore "Animal totem".
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Cite:Si le personnage a droit à plusieurs attaques par round parce qu’il possède un bonus de base à l’attaque suffisamment élevé, parce qu’il combat à l’aide de deux armes ou d’une arme double ou pour toute autre raison, il doit attaquer à outrance s’il veut bénéficier de la totalité de ses attaques. c'est tiré du wiki. Cela veut donc bien dire que tu peux attaquer à outrance dès le niv 1 si tu combats à 2 armes ou avec une arme double. Je ne vois pas ce qui serait différent avec une attaque naturelle | Bartholomew Moralson, Humain Trappeur F-60(AP9) / Lloyd, Tiefeling Eclaireur BD-85 Barkeras, Androïde Alchimiste AX-140
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1 utilisateur a remercié senik pour l'utilité de ce message.
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Senik, j'avoue que cette interprétation me parait tout à fait juste. Dans la phrase du wiki, j'avais pas vu le détail "ou pour toute autre raison". Maintenant, à confronter aux idées des différents MJ et joueurs qui lisent ce post. Je suis partagé
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Oui, c'est ça. Désolé, je n'avais pas été précis tantôt. Cite:Le personnage peut combiner des attaques avec des armes naturelles à des attaques avec des armes de corps à corps et des attaques à mains nues, tant qu’il utilise un membre différent pour chaque attaque. Par exemple, il ne peut pas faire une attaque de griffes avec la main qui lui sert à faire une attaque à l’épée longue. Quand le personnage fait une attaque supplémentaire de ce type, toutes ses attaques naturelles sont considérées comme des attaques naturelles secondaires qui utilisent un bonus de base à l’attaque maximal réduit de 5 points et ne bénéficient que de la moitié du modificateur de Force aux dégâts. De plus, toutes les attaques que le personnage fait avec des armes de mêlée ou à mains nues sont considérées comme faites dans le cadre du combat à deux armes. Ses attaques naturelles sont considérées comme des armes légères tenues dans la main non-directrice quand il s’agit de déterminer les malus des autres attaques. Les dons comme Combat à deux armes et Attaques multiples réduisent ses malus.
Attaques multiples
Un personnage disposant de plusieurs attaques par round doit choisir l’attaque à outrance s’il veut bénéficier de toutes ses attaques. Sinon, il ne peut en faire qu’une. Par contre, il te faudrait au moins les deux dons cités pour paliers aux affreux malus que cela engendre. Si je me trompe pas, ta routine d'attaque reviendrait en outrance à - 4 pour l'épée à deux mains et - 13 pour ta morsure sans les dons. Avec les dons ça reviendrait à -2, -4. Sinon, ton attaque naturelle est bien dans des moments tels que tu es agrippé en situation de lutte. Ton épée à deux mains n'étant d'aucune utilité dans cette situation, cela te permettrait en revanche d'asséner deux attaques quand même : un coup poing ou une arme légère comme une dague + ta morsure ! Modifié par un utilisateur jeudi 29 novembre 2012 16:50:06(UTC)
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Ok c'est clair maintenant. Merci à vous deux ;)
Après, claquer deux dons pour ça, je sais pas si ça vaut le coup. Mais au moins je connais les détails.
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Quand tu as plusieurs attaques grâce à un bba élevé on ne fait pas des choix successifs de types d'attaques, c'est pour chaque attaque, ce sont des attaques supplémentaires : épée & morsure puis épée & morsure etc
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Combat aux armes naturelles Une attaque par membre par tour. L'augmentation du BBA ne confère pas d'attaque supplémentaire. ( Pour ton commentaire Ephan ça marche comme ça) Le bonus à l'attaque est à MAX pour les armes naturelles primaires, et à MAX-5 pour les armes naturelles secondaires. Les dégâts sont à bonus de force pour les attaques primaires, et à 1/2 bonus de force pour les secondaires. Exemple: BBA de 11, Force à 18 (+4), taille M Arme bonus à l’attaque (dégats) Griffe droite (primaire) 15 (1d4+4) Griffe gauche (primaire) 15 (1d4+4) Morsure (primaire) 15 (1d6+4) Queue (secondaire) 10 (1d4+2) Combat Mixe (armes naturelles + armes) Toute arme naturelle est considérée comme secondaires Toutes les armes maniées sont considérées comme dans le cadre du combat à deux armes il est impossible de frapper avec des membres qui portent une arme les armes naturelles sont toujours considérées comme des armes légères Exemple: BBA de 11, Force à 18 (+4), taille M, manie une hache à deux mains (1d12) Hache à deux mains (1ère attaque) 9 (1d12+6) Hache à deux mains (2ème attaque) 4 (1d12+6) Hache à deux mains (3ème attaque) -1 (1d12+6) Morsure (secondaire) 10 (1d6+2) Queue (secondaire) 10 (1d4+2) Vu qu’il utilise une arme, le combattant peut choisir de faire plusieurs attaques, au coût d’un malus de -5 bonus à l’attaque chaque fois. Ses attaques avec armes prennent un malus comme pour le combat à deux armes, en main directrice donc -6. Pour les dégats d’une arme à deux mains on ajoute +1.5 * force, donc +6 ici. Toutes les armes naturelles sont considérées comme secondaires. Exemple: BBA de 11, Force à 18, taille M, manie une épée longue en main droite (1d8) Epée longue (1ère attaque) 11 (1d8+4) Epée longue (2ème attaque) 6 (1d8+4) Epée longue (3ème attaque) 1 (1d4+4) Griffe gauche (secondaire) 10 (1d4+2) Morsure (secondaire) 10 (1d6+2) Queue (secondaire) 10 (1d4+2) Dans ce cas, le combattant utilise une arme 1 main en main directice donc il peut attaque avec sa griffe en main non directrice s’il le souhaite. La griffe étant une arme légère, on considère que le malus appliqué pour le combat à deux armes ici est de -4 au lieu de -6. Exemple: BBA de 11, Force à 18, taille M, manie une épée longue en main droite (1d8) et une dague en main gauche (1d4) Epée longue (1ère attaque) 11 (1d8+4) Epée longue (2ème attaque) 6 (1d8+4) Epée longue (3ème attaque) 1 (1d4+4) Dague 7 (1d4+2) Morsure (secondaire) 10 (1d6+2) Queue (secondaire) 10 (1d4+2) Le combattant a -8 avec une arme en main gauche. Liste des dons intéréssants pour améliorer le bonus à l’attaque en mixe armes naturelles/armes: - “Combat à deux armes” pour diminuer le malus de bonus à l’attaques pour les attaques avec armes http://www.pathfinder-fr...3%A0%20deux%20armes.ashx- “Attaques multiples” pour diminuer de -5 à -2 le malus de bonus à l’attaque des attaques naturelles secondaires http://www.pathfinder-fr...ttaques%20multiples.ashx- “Combat à plusieurs armes” qui remplace le don “combat à deux armes” pour les créatures qui possèdes plus de deux bras http://www.pathfinder-fr...20plusieurs%20armes.ashxLiens: Se battre à deux armes: http://www.pathfinder-fr...ciales.ashx#COMBAT2ARMES
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Ton Barbare avec un BBA de +5 (une force de 18 je présume) et une épée à 2 mains fera donc : 1ere attaque : Épée à 2 mains -1 2d6+6 (malus de -6 combat à deux armes main non directrice) 2eme attaque: Morsure +0 1d4+2 (malus de -5 arme secondaire) C'est pas top mais devant plusieurs créatures faibles, ça peux permettre de tuer 2 ennemis par round . Modifié par un modérateur vendredi 30 novembre 2012 20:37:30(UTC)
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Heu non... Je ne peux pas vous laisser dans l'erreur comme ça. L'épée à deux main est considérée dans la main directrice et la morsure (étant aussi désignée comme une arme légère dans le cadre du combat à 2 armes) est considérée comme étant celle qui remplace la main non directrice. En regardant le tableau du combat à 2 armes, c'est la ligne (D)-4,(ND)-8 qu'il faut prendre. À cela, il faut donner un malus au toucher de -5 à la morsure puisque considérée comme arme naturelle secondaire dans ce cadre de combat à 2 armes. On est bien rendu à -4, -13. Il ne reste plus qu'à ajouter + 4 en force et +5 pour le BBA. On est finalement à +5 , -4 pouvant être variable encore selon d'autres circonstances comme des dons. Je ne connais pas les dons de son personnage ni ses traits, pouvoir de rage etc. En ayant le don combat à 2 armes : +7, +2. En ayant le don Attaque multiple ( à condition d'avoir 3 attaques naturelles, je suis pas sûr que c'est son cas , disons que oui) : +5, -1. En ayant les deux dons : +7, +5. Modifié par un modérateur vendredi 30 novembre 2012 20:38:20(UTC)
| Raison: Modération mise en forme. | I will protect my allies with my life. They are my light and my strength, as I am their light and their strength. We rise together. |
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Le personnage en question n'a absolument pas pris ces dons qui réduisent les malus du combat à 2 armes. Pour lui, les malus seront donc trop importants. L'utilisation de son attaque naturelle se fera donc dans des situations bien spécifiques comme la lutte ou autre... En revanche, après avoir lu vos réponses, je me demande si un barbare orienté attaques naturelles, avec des griffes (animal totem), une morsure (fureur animale ou racial orc), et avec les dons appropriés, comme "griffes magiques" (pour palier aux résistances des ennemis), "griffes coupantes" (+1d6 sur la 2ème attaque de griffes), pourrait être jouable. On peut même ajouter, si le personnage a les pré-requis et si le MJ le permet, les dons de monstres, comme "arme naturelle supérieure", qui fait passer les dégâts des griffes à 1d8 et les dégâts de la morsure à 1d6, et "attaques multiples" qui réduit le malus d'attaque naturelle secondaire à -2. Bref, je ne sais pas si c'est viable, mais je trouve le principe intéressant. Ici, on n'entre pas dans le combat à 2 armes, et les dégâts restent correct. Modifié par un utilisateur vendredi 30 novembre 2012 14:55:28(UTC)
| Raison: Non indiquée
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Pour reprendre l'exemple du Barbare avec un BBA de +5 (une force de 18), une épée à 2 mains il fera : Attaque à l'épée à deux mains : +5 / 2d6+6 Attaque naturelle de morsure (secondaire) : +0 / 1d4+2 Le combat à deux armes n'a strictement rien à voir avec la combinaison attaque naturelle / attaque normale.Maintenant si ton barbare combat à deux armes (avec deux épées courtes par exemple) cela donnerait : Attaques épée courte : +3/+3 1d6+4/1d6+2 Attaque naturelle de morsure (secondaire) : -2 / 1d4+2 Modifié par un modérateur vendredi 30 novembre 2012 20:39:21(UTC)
| Raison: Modération mise en forme.
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J'aimerais plus de détails s'il te paît sur tes chiffres en incluant la force car elle semble pas figurée dans ta première énoncée si je ne me trompe pas. Sinon pourquoi cela... Cite:Le personnage peut combiner des attaques avec des armes naturelles à des attaques avec des armes de corps à corps et des attaques à mains nues, tant qu’il utilise un membre différent pour chaque attaque. Par exemple, il ne peut pas faire une attaque de griffes avec la main qui lui sert à faire une attaque à l’épée longue. Quand le personnage fait une attaque supplémentaire de ce type, toutes ses attaques naturelles sont considérées comme des attaques naturelles secondaires qui utilisent un bonus de base à l’attaque maximal réduit de 5 points et ne bénéficient que de la moitié du modificateur de Force aux dégâts. De plus, toutes les attaques que le personnage fait avec des armes de mêlée ou à mains nues sont considérées comme faites dans le cadre du combat à deux armes. Ses attaques naturelles sont considérées comme des armes légères tenues dans la main non-directrice quand il s’agit de déterminer les malus des autres attaques. Les dons comme Combat à deux armes et Attaques multiples réduisent ses malus. Modifié par un utilisateur vendredi 30 novembre 2012 15:52:44(UTC)
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Cite:You can make attacks with natural weapons in combination with attacks made with a melee weapon and unarmed strikes, so long as a different limb is used for each attack. For example, you cannot make a claw attack and also use that hand to make attacks with a longsword. When you make additional attacks in this way, all of your natural attacks are treated as secondary natural attacks, using your base attack bonus minus 5 and adding only 1/2 of your Strength modifier on damage rolls. Feats such as Two-Weapon Fighting and Multiattack can reduce these penalties. Merci la traduction VF foireuse... En gros, si tu as combats à deux armes ou attaque multiple, tu peux réduire tes pénalités au combat.
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Aoutch, effectivement, la trad est complètement foireuse. Il n'est absolument pas spécifié que le combat à 2 armes intervient dans une combinaison d'attaque normale et d'attaques naturelles. Ca change à peu près tout ce qui est dit plus haut (à part les posts d'Ilmakis). Modifié par un utilisateur vendredi 30 novembre 2012 16:06:29(UTC)
| Raison: Non indiquée
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Ha ouais encore victime de cette satanée traduction (dommage que cela attaque la réputation de notre Wiki...) Sinon, pour les attaques des épées courtes, tu as considéré qu'il avait le don Combat à deux armes, c'est ça ? Modifié par un utilisateur vendredi 30 novembre 2012 16:19:52(UTC)
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