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Offline Mörkhdull +5  
#61 Envoyé le : samedi 31 juillet 2010 01:41:44(UTC)
Mörkhdull +5
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2010(UTC)
Messages : 74
Localisation : Belgium - Whane Point
oui, hein...

Vive le Yaourth au Mörkhdull...

Pour ma part, j'attends de voir vos créations...
Offline rectulo  
#62 Envoyé le : dimanche 22 août 2010 00:14:01(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Des nouvelles du front gimpesque après des heures de tâtonnements et de découvertes diverses.

Voici un bout de donjon généré avec :
- le script dungeon map maker comme base pour le fond
- le tuto de Manitou,
- les images que vous pouvez trouver sur le logiciel torrent en lien dans les différents messages (j'ai mis des heures à regarder les images)

Pour l'utiliser dans Gimp, voici comment je fais.

D'abord, je copie/colle à partir des images téléchargées toutes celles dont j'aurais besoin en rangeant le tout dans un dossier spécial ouvert sur mon bureau électronique. Sinon, c'est trop chiant à retrouver parmi les x.000 fichiers proposés et j'avais aussi tendance à me perdre en contemplation.

Une fois fini mon donjon avec l'aide du tutoriel de Yaourth, j'ouvre l'image que je veux ajouter à partir du menu fichier -> ouvrir en tant que calque, je sélectionne le chemin de l'image à ajouter à partir de mon dossier sur le bureau.

Un calque se crée automatiquement, rarement à la bonne échelle (surtout que j'utilise des cases de 50/50. Je redimensionne donc comme je le souhaite (icône petit rectangle bleu sur grand rectangle bleu dans la boîte à outils).
Il ne faut pas oublier de sélectionner la chaîne dans le menu qui s'ouvre qui permet de redimensionner automatiquement en hauteur lorsque vous redimensionnez la largeur. Sinon, ctrl Z...

Pour les poissons que vous trouverez dans l'eau des égouts dans les fichiers joints, il s'agit seulement de deux poissons que j'ai redimensionné de manière chaque fois différente pour leur donner un aspect unique et en utilisant également l'outil rotation de la boîte à outil (icone des deux rectangles bleus avec deux flèches blanches)

Quand j'ai besoin de plusieurs fois la même image, je vais dans la fenêtre calque, je fais un clic droit -> dupliquer le calque et ce, autant de fois que je souhaite de copies. Je les déplace (icône des 4 flèches bleues dans la boîte à outils) l'un après l'autre en sélectionnant chaque fois le bon calque dans la fenêtre des calques.

Ensuite, pour ne pas avoir 36 calques, dans la fenêtre calques je sélectionne les calques que je veux lier en ne laissant que ces derniers visibles (oeil apparent) et fais disparaître tous les autres. Dans la fenêtre calque, je fais un clic droit et je sélectionne alors l'option fusionner tous les calques visibles (je laisse par défaut ce qu'il me propose). résultat, je n'ai plus qu'un calque que je renomme. C'est ce que j'ai fait pour les poissons qui sont fusionnés avec l'eau des égouts. Ils ont leur propre ombre dans le fichier mapping.

Lorsque ce n'est pas le cas, vous devez ombrer les calques d'image pour celles qui vont avoir une ombre l'une après l'autre avec le filtre ombre portée AVANT de fusionner avec votre fond.

C'est ce que j'ai fait pour quatre colonnes par exemple que j'ai fusionné entre elles avant d'appliquer le filtre ombres portées. J'ai refusionné le tout avec le sol de mon donjon.

Modifié par un utilisateur jeudi 5 janvier 2012 14:18:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Pièces jointes :
égouts pleins.rar 651 KB, téléchargé 26 fois.
égouts vides.rar 671 KB, téléchargé 19 fois.

You cannot view/download attachments. Try register.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Dalvyn  
#63 Envoyé le : dimanche 22 août 2010 00:22:34(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Il vient d'où le script que tu appelles map maker ?
Offline rectulo  
#64 Envoyé le : dimanche 22 août 2010 00:46:15(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Je sais plus. J'ai appris son existence dans un tutoriel. Une chose est sûre, je ne l'ai pas inventé. C'est un script fu qui pré existe et qui doit être téléchargeable sur le forum gimp dédié. Je me demande si je l'ai pas trouvé sur le site mentionné par carte concernant les fous furieux de la cartographie.

C'est ce qui permet d'avoir le rendu du fond qui est assez proche de celui que l'on trouve dans les donjons des AP si je ne m'abuse...

En fait, c'est con. J'étais tellement ignare au décollage que j'aurais jamais pensé atteindre un résultat qui me permette d'être content et même fier (osons le dire) de poster.

Au début, j'ai donc pris toutes les recettes des uns et des autres sur différents forums. Je m'aperçois que j'ai depuis progressé et peut être même trouvé des trucs que d'autres ne connaissaient pas C'est tellement un logiciel que chacun peut s'approprier à sa manière et en tâtonnant que c'est difficile maintenant de me souvenir.

Le script s'appelle "Dungeon Map Maker".

Au pire, je pense pouvoir t'envoyer par courriel la copie de mon dossier scripts. Je sais pas si çà peut marcher comme çà en copiant collant.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Mörkhdull +5  
#65 Envoyé le : lundi 23 août 2010 00:13:46(UTC)
Mörkhdull +5
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Messages : 74
Localisation : Belgium - Whane Point
Drool

Super...

Te reste plus quà le faire en blocs Hirstarts Wink
Offline Mériadec  
#66 Envoyé le : lundi 23 août 2010 00:28:34(UTC)
Meriadec
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Messages : 12,757
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Joli ! ThumpUp
Offline rectulo  
#67 Envoyé le : lundi 23 août 2010 11:33:59(UTC)
rectulo
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Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Morkhdull écrit:
Te reste plus qu'à le faire en blocs Hirstarts Wink

Je plâtre à la saison froide lorsqu'il n' y a plus de travaux dehors et que le chauffage permet un séchage rapide...
Mais, je plâtre pas trop les donjons, plutôt les constructions. Pour les donjons, j'ai mes décors DF...
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Mendrake  
#68 Envoyé le : jeudi 6 décembre 2012 19:38:06(UTC)
Mendrake
Rang : Membre
Inscrit le : 19/09/2012(UTC)
Messages : 11
Salut tout le monde !

Bon je viens de DL GIMP et je n'arrive pas a installer le script: dungeon_map_maker.scm (suis sur MAC)
Le copiercoller dans le dossier scripts marche pas... même quand j'actualise dans le menu script FU.
Si une âme charitable veut bien me donner un tuto!

Bonne soirée a tous
Offline Mériadec  
#69 Envoyé le : jeudi 6 décembre 2012 22:09:24(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
!
Offline Elneth  
#70 Envoyé le : vendredi 7 décembre 2012 03:48:12(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Personnellement j'ai toujours réalisé les cartes dont j'avais besoin avec Photoshop Je pense que la plupart des techniques que j'utilise sont transposables sur Gimp donc si ça intéresse quelqu'un...

ça donne ça :

une vieille carte

une battle map non-finie

La première image est un WIP d'une battlemap pour le scénario que j'écris en ce moment. Attention gros fichier !
La deuxième est juste un exercice pour pratiquer un peu photoshop. Le but de l'exercice était de tester l’outil plume en conjonction avec des "blending effects" et une opacité faible. J'ai appelé l'univers de la carte : Atramen. Pour info je ne m'en suis jamais servi BigGrin. Je trouve que la mer et la texture des côtes sont à retravailler.

Modifié par un modérateur vendredi 7 décembre 2012 23:20:39(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline Mendrake  
#71 Envoyé le : vendredi 7 décembre 2012 18:31:42(UTC)
Mendrake
Rang : Membre
Inscrit le : 19/09/2012(UTC)
Messages : 11
Merci Mériadec! Mais j'avais bien vu le tuto, le seul problème c'est que je n'arrive pas à installer le script DMM... Il s'affiche pas...

Modifié par un modérateur vendredi 7 décembre 2012 23:21:07(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Offline Yaourth  
#72 Envoyé le : vendredi 7 décembre 2012 19:15:40(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
J'ai constaté que depuis le passage sur la 2.8, les scripts ne fonctionnent plus. C'est pareil sur mon mac.

Je pense que c'est du au fait que la nouvelle version a été complètement réécrite et donc le code n'est plus le même. Il faut que je regarde si il n'y a pas une update sur le site de CG.
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