Alors voila les explications de la suite des opérations :
Premièrement étant donné que c'est un entrainement nous ferrons avec nos armes des dégâts non létaux ce qui impliquera un malus de -4 aux jet d'attaques (
Explications ici)
Minaël à une attaque de 18. Moins les 4 pour le non létal ça nous fait 18-4=14.
Ensuite, Minaël s'approche de Sylis pour l'attaquer. Comme je suis le premier à attaquer, Sylis est prise au dépourvue. Tous les participants d'un combat qui n'ont pas encore agit durant le premier round se trouvent pris au dépourvu par ceux agissant avant eux (
Explication ici)
Les personnages pris au dépourvu perde leur bonus de dextérité à leur CA (Classe d'armure).
La CA de Sylis est de 34. Dans ces 34 est inclus le bonus de dextérité de 6 qu'il faut donc retrancher :
34-6 = 28
Ce qui signifie que si l'attaque de Minaël fait 28 ou plus elle touchera.
Si l'attaque touche il infligera les dégâts suivant : 1d6 (dégâts d'une rapière) +5 (bonus magique) + 4 (bonus de force) donc au total 1d6+9.
Les dégâts de base se passent comme cela. Mais Minaël peux infliger des dégâts supplémentaires.
En tant que roublard, s'il infliges des dégâts à une cible ayant perdu son bonus à la CA (ce qui est le cas puisque Sylis est prise au dépourvu mais il y a d'autre façon de faire perdre ce bonus) Minaël peut infliger des dégâts d'attaque sournoise qui pour lui s'élève à 1d6.
Voici la partie sur les critiques (
Explications ici) C'est plus compliqué que le combat simple mais pas insurmontable :
Pour faire une attaque on lance 1d20 et on additionne son attaque au résultat. Mais indépendament du résultat final, un 20 naturel est une réussite automatique, et un 1 naturel un échec automatique.
Un principe similaire est à l'oeuvre pour déterminer les coup critiques. Ces coups ne dépendent pas du résultat final mais du résultat du dé seul et de l'arme employée.
Chaque arme à une zone de critique. Plus elle est grande plus c'est facile de faire un critique avec.
Prenons l'exemple de Minaël. Il à une rapière. La zone de critique de cette arme est 18-20. Cela signifie que lors d'une attaque on peut faire un coup critique si le dé sort l'un des résultats suivant: 18, 19 ou 20.
Bien-sûr si l'attaque ne touche pas il n'y a pas de coup critique :
Exemple : Minaël attaque une créature avec une CA de 50. Comme vu plus haut son attaque vaut 18. Je lance le dé j'obtiens 19. Je suis dans la zone de critique de l'arme mais le total de l'attaque est 19+18=37. C'est inférieur à 50 donc l'attaque ne fait pas de dégât.
Par contre si le dé avait fait 20 vu que la réussite est automatique même si le résultat est inférieur à la CA l'attaque aurait touché.
Slylis à des cimetière avec une zone de critique de 15-20, c'est à dire qu'on peu faire un critique sur un résultat du dé de 15, 16, 17, 18, 19 ou 20. Donc la tu te dis ouah la classe je fais des critique une fois sur quatre. En fait non ça serrait trop facile. Pour réusir un critique il faut le confirmer. C'est à dire relancer un jet d'attaque normal et si la confirmation de critique touche là c'est bon le critique est confirmé.
Exemple :
Minaël se bat contre un gobelin avec une CA de 16. Jet d'attaque :19. total de l'attaque 19+18=37. Le coup touche et c'est peut-être un critique. Pour le savoir je lance le jet de confirmation de critique. J'obtiens 3. Donc 18+3=22. C'est supérieur à 16, je confirme le critique. On ne se préoccupe pas de savoir si on est dans la zone de critique pour le second jet juste si ça marche par rapport à la CA.
Bon un critique ça sert à quoi ? Basiquement à doubler ses dégâts. mais là encore ça dépend de l'arme. Si on fait un critique avec une arme x2 on lance deux fois les dégâts, pour une x3 trois fois, etc.
Exemple pour Minaël et sa rapière qui est x2 : 1d6 + 9 +1d6 + 9
Si il y a des dégâts supplémentaires il ne sont pas doublés. Comme l'attaque sournoise par exemple.
Bon maintenant que les explication sont données place au conbat : en général sur le forum on fait ses jet d'attaque puis la confirmation de critique éventuelle pour chaque attaque ainsi que les dégât éventuel plus les dégât de critique éventuel. Cela fait 4 jet de dés par attaque. moi en plus ici j'ai les dégât d'attaque sournoise éventuelle. Voici les jet de Minaël :
Minaël
- Attaque : 1d20 +14 donne [9] + 14 = 23
- Confirmation de critique éventuelle : 1d20 +14 donne [8] + 14 = 22
- Dégâts éventuels : 1d6+9 donne [4] + 9 = 13
- Dégâts de critique éventuel : 1d6+9 donne [2] + 9 = 11
- Dégâts d'attaque sournoise éventuelle : 1d6+9 donne [3] + 9 = 12
Modifié par un utilisateur jeudi 4 avril 2013 12:02:22(UTC)
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