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Bonjour à tous, Lorsque l'on fait une modification mineure sur une page (correction orthographique ou grammaticale par exemple), il serait bien de cocher la case "Changement mineur (pas de sauvegarde)". Cela ne crée pas de nouvelle version de la page et évite d'avoir 30 versions de la page dans l'historique alors que les 3/4 d'entre elles ne sont pas des modifications majeures (surtout que ce n'est pas toujours visible lorsque l'on compare les différentes versions entre elles via l'historique). De plus, la case à cocher contient une faute d'orthographe (ou alors je ne comprend pas le sens de la phrase) : "Changement mineur (pa R de sauvegarde)" (il faudrait remplacer par "pa S de sauvegarde") Modifié par un utilisateur samedi 9 janvier 2010 13:51:55(UTC)
| Raison: Non indiquée
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Moi je coche mais cela ne marche pas et la correction est affichée dans l'historique.
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Je suis ennuyé car j'ai juste modifié quelques bugs minimes sur les pages colossales de Nan2tyx et c'est mon nom qui apparait en bas Je voudrais rendre à César... Du coup ma question aux administrateurs : il y a-t-il un moyen de mettre le contributeur majoritaire en exergue ? Il faut cocher la fameuse case c'est çà ? je vais essayer en attendant votre réponse...
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Je ne pense pas que ce soit possible.
Personnellement, je pense qu'on devrait tout simplement supprimer la mention du dernier éditeur. Ca me semble aller à l'encontre du principe d'un wiki communautaire. C'est d'ailleurs pour ça que je ne cite pas de noms dans les billets du blog : c'est un travail de groupe.
Ceci dit, on pourrait faire une page avec le nom de tous les rédacteurs et relecteurs.
Qu'en pensez-vous ?
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Dalvyn écrit:
Ceci dit, on pourrait faire une page avec le nom de tous les rédacteurs et relecteurs.
Qu'en pensez-vous ?
Je pense que c'est une bonne idée
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Je suis totalement d'accord avec le point de vue de Dalvyn.
On peut, éventuellement, à la place de la page discuter liée à l'article - qui n'a pas sa place vu qu'on se sert du forum pour parler des articles du Wiki -, faire une page qui listera tout les utilisateurs qui ont participé à la rédaction de l'article - et pas les corrections d'orthographe.
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Tu ne pourras pas changer le nom en bas des pages, il s'agit de l'utilisateur ayant fait la dernière modification de la page. Que cette modification ait été faite sur la même version ou sur une autre. Pour expliquer le rôle de la case à cocher, je vais prendre un exemple : Soit X et Y deux utilisateurs, X créé une page "toto" sur le wiki. il enregistre régulièrement de peur de perdre les informations qu'il a déjà entré (ça sent le vécu...) et au final fait 5 sauvegardes. Chaque sauvegarde de la page, qu'il y ait une modification ou non dedans, créé une nouvelle version de cette page. On a donc 5 versions pour l'utilisateur X. Pour le moment, il n'a fait que créer sa page. Quelques jours plus tard, Y, en relisant le texte, s'aperçoit qu'il y a 5 fautes d'orthographe dans le texte écrit par X (il aurait pu se relire quand même !!!) mais bonne âme, il décide de les corriger. Comme les 5 fautes ne sont pas toutes au même endroit et que Y trouve plus facile de relire le texte mis en forme plutôt que du code (c'est franchement beaucoup plus facile à lire...) il enregistre à chaque fois qu'il corrige une faute d'orthographe. Il crée donc nouvelles versions (une par enregistrement). Au final, on se trouve donc avec 10 versions du texte (5 par X et 5 par Y) alors qu'une seule aurait suffi (il n'y a pas eu d'évolutions majeures entre la version 1 et la version 10). Maintenant, supposons que nos deux écrivains en herbe décident d'utiliser la case à cocher. Si X sélectionne la case après un premier enregistrement (pour créer la première version), toutes les modifications apportées seront enregistrées sur la version en cours de la page (dans notre cas la première). Si ensuite Y créé une nouvelle version pour la première correction puis travail toujours sur la même (en sélectionnant la case avant d'enregistrer), il n'aura effectué lui aussi qu'une seule version. Au final on trouvera 2 versions de la page (une par X et une par Y). La comparaison des 2 versions permettra de voir l'ensemble des modifications apportées par Y au texte de X. Dans mon exemple, je parle de 10 versions. Dans ma façon de créer les pages, j'ai utilisé les deux méthodes : la première pour l'Qadira car je ne savais pas comment cela fonctionnait et que j'enregistrais souvent, et la seconde depuis le milieu du Taldor en gros. Pour le Qadira, j'ai créé 28 versions, pour le Chéliax seulement 4. Par contre, dans l'historique de la page d'accueil du wiwk Golarion, tous les enregistrements sont spécifiés, qu'ils aient été fait sur 1 seule ou plusieurs versions d'une même page. Ai-je été assez clair ? Sinon, le meilleur moyen c'est de faire des tests. Modifié par un utilisateur dimanche 17 janvier 2010 01:33:21(UTC)
| Raison: Grillé par plus rapide... ça m'apprendra à faire des tartines...
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@ Nan2tyx : Suis pas sûr d'avoir tout compris ... Enfin.. j'ai coché la case au cas où çà serait bien. Sinon repasse derrière moi sur tes pages pour reprendre la main dessus @ Dalvyn : Je suis aussi pour l'idée de mentionner quelque part les noms des contributeurs qui ont rédigé les articles
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Je n'avais pas lu ce sujet avant, aussi ai-je honteusement sauvegardé à chaque correction, créant ainsi si j'ai bien compris XY pages avec des modifs mineures, sans compter celles que j'ai dû créer pour essayer et comprendre au départ la manip. Mais alors, que deviennent toutes ces pages puisque à l'affichage il n'y a que la dernière page sauvegardée ? Y a-t-il un genre de système de nettoyage ? (vider le cache, les fichiers temp, etc.). | Tu sais ce que c'est, être réduit à l'état de pulpe ? |
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Le wiki garde une copie des versions précédentes des pages à chaque modification (ou quelque chose dans le genre). On peut toujours remonter dans l'historique pour reprendre une version précédente.
Je dois avouer que moi aussi, j'oublie quasi systématiquement de cocher la case "modification mineure".
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Disons que ma requête était plus une question de confort pour les auteurs/relecteurs/modificateurs. J'ai remarqué parfois (car je suis allé revoir quelques pages que j'avais écrites et qui ont été corrigées pour voir quelles étaient coquilles que j'avais laissé passer...) qu'entre deux versions, il n'y a pas de correction de la page, ou seulement une lettre. Je trouvais juste que cela était dommage de faire une version rien que pour cela et que cela devenait un peu plus compliqué de retrouver les corrections majeures (ajout de contenu) parmi toutes les corrections mineures... Maintenant, je ne vais pas faire la gueule parce que vous ne suivez pas mes propositions... Il m'arrive aussi de faire des sauvegardes intempestives et de créer des versions inutiles. Mais je voulais éviter que l'on sature le site de versions "inutiles" (qui doivent occuper physiquement de l'espace quelque part) et je pense que l'ensemble sera plus facilement maintenable si on essaie d'y faire un peu attention. En fait, maintenant voila comment j'essaie de procéder : quand je rédige une page, je commence par faire une sauvegarde en créant un version, c'est ma base. Ensuite, tant que je n'ai pas terminé la rédaction de la page, je sauve sur la même version. Ainsi au final je n'ai créé qu'une seule version contenant l'ensemble de mes modifications. Une fois qu'elle est finalisée/diffusée/ouverte officiellement sur le wiki, je considère que si je dois rajouter des informations, il s'agira d'une modification majeure, et je créerai donc une nouvelle version. Mais si je dois juste corriger des fautes, je les enregistrerai sur la même version. Maintenant se pose le problème de l'auteur. Comme vous avez pu le remarquer, le nom indiqué en bas des pages correspond à celui qui a fait la dernière modification (aussi minime soit-elle). Je sais que certains ont quelques scrupules à faire apparaître leur nom à la place du rédacteur principal de la page. Personnellement, cela ne me dérange pas. Mais si vous le voulez, on peut remonter toutes les remarques/corrections, même orthographiques ou grammaticales, à l'auteur pour qu'il fasse lui-même la correction. On utilise déjà des sujets pour chaque relecture, on peut les agrémenter de ces remarques minimes. Modifié par un utilisateur samedi 23 janvier 2010 01:01:45(UTC)
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Je vais demander à Styx d'enlever ce nom. Il me semble que c'est une mention un peu inutile.
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