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Hello, J'étudie un peu les artisanats en ce moment et je manque un peu d'information. Ma première question est la suivante: combien de temps par jour doit passer quelqu'un pour considérer qu'il a passé un jour sur sa tache ? Un autre problème pour moi est la durée. J'ai un joueur qui va s'orienter sur de la bijouterie et plus particulièrement de la taille de pierre précieuses (c'est important dans le cadre de la campagne). J'ai pensé mettre une base de DD20 vu que ça nécessite un travail de précision. Vu qu'il n'y a pas besoin de matière première ici mis à part une pierre précieuse, il n'y a pas a payer le tiers de quoi que ce soit. La pierre peut être abîmée par contre et perdre de la valeur. Les pierres a tailler en l’occurrence ont une valeur de 500 à 4000 po une fois taillées. On peut retailler une pierre déjà taillée en perdant un peu de sa valeur. Je ne sais pas trop sur quelle base de prix partir pour le but à atteindre. Atteindre 40000 à coup de 400 me semble énorme et irréaliste, surtout si c'est par semaine. D'après moi, la taille d'une pierre la plus précieuse qui soit (et je parle genre du diamant unique dont la pureté égale celle d'une déesse) ne devrait jamais dépasser un mois. Je pensais éventuellement me baser sur un pourcentage du prix de la pierre et autoriser de récupérer la poussière qui en ressort (peut être utile pour de magiciens par exemple). Mais même 10% (500 x 10 = 500) fait que pour tailler la plus petite des pierres il faut 1 semaine si un bon jet est fait (25). Je vois plus la choses faites sur 8h pour une taille de pierre simple... d'ou la question qui revient : combien fait "une journée" dans le cadre de l'artisanat ? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions ? Merci pour votre aide toujours précieuse (comme mes pierres ) ! Modifié par un modérateur dimanche 22 mai 2016 09:43:31(UTC)
| Raison: Non indiquée | Crystark Occupation: Maitre de Jeu Règles: Pathfinder / all Univers: Crystark |
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Normalement, on part du principe qu'une journée de travail représente 8h... il est également précisé que les journées de 10h, 12h, 14h ou 16h ne rapportent rien de plus en productivité, parce que le mec qui a pondu ces règles est un sale gauchiste qui veut 8h de loisir par jour et qu'on devrait déporter dans une usine chinoise pour lui montrer comment ça marche en réalité...
Vu que travailler plus ne rapporte rien, connaître la durée exacte d'une journée de travail ne sert pas vraiment... il est difficile de faire une aventure et de bosser à l'usine en même temps.
Ton problème de taille de pierres n'est absolument pas couvert par les règles pathfinder... le mieux que je puisse te conseiller est de reprendre le guide du maitre d'AD&D 1ère édition et d'adapter le chapitre sur la taille de gemmes, je crois que ça correspond exactement à ce que tu cherches.
Enfin, il est stipulé dans les règles de création d'Objets magiques que si le magicien passe 4h par jour à travailler pendant une aventure (pendant les pauses et les tours de garde par exemple), son travail n'avance que de 2 heures par jour.
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Tu aurais un lien vers les règles DD v1 ? J'ai trouvé ça sinon mais ça me semble très voir trop simplifié : Google doc (page 13) | Crystark Occupation: Maitre de Jeu Règles: Pathfinder / all Univers: Crystark |
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J'ai pas de lien... mais j'ai le guide du maître.
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Est-ce que tu as le courage de me le citer aussi ? | Crystark Occupation: Maitre de Jeu Règles: Pathfinder / all Univers: Crystark |
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Pour l'artisanat, cette aide de jeu semblait vraiment excellente d'après un sujet que je n'ai pas retrouvé.
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Bonjour,
Serait-il possible d'éviter les remarques agressives sur les "sales gauchistes a déporter dans les usines chinoises" ? De plus, ça n'a pas trop sa place ici. Même si ça ne se voulait sans doute ni agressif ni blessant, je préferais le faire remarquer.
Merci d'avance.
Arp | |
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Écrit à l'origine par : Arp Serait-il possible d'éviter les remarques agressives sur les "sales gauchistes a déporter dans les usines chinoises" ? De plus, ça n'a pas trop sa place ici. Même si ça ne se voulait sans doute ni agressif ni blessant, je préferais le faire remarquer. Ouais, enfin c'était manifestement de l'humour. Personnellement, j'aurais fort bien pu sortir quelque chose d'approchant pour faire sourire mes lecteurs. Tu as le droit de ne pas l'apprécier, mais puisque tu mets le doigt dessus, je me permets d'intervenir pour dire que moi, je souhaite qu'on continue à avoir le droit de dire ce genre de conneries sur un forum. | |
1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
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Hello, Bon au final, je me la joue homebrew. Voici ce que j'ai fait : DescriptionLa bijouterie, comme son nom l’indique, est la capacité de créer des bijoux. Elle comprend la taille des pierres tout comme la confection des bijoux (colliers, bagues, broches, ...). Tailler une pierre précieusePour tailler correctement une pierre précieuse, les règles d’artisanat s’appliquent avec les variations suivantes: - Le prix considéré pour déterminer l’objectif est celui de la pierre précieuse en PO (non multiplié par 10).
- Le DD de base pour tailler une pierre est toujours de 20.
- Il n’y a pas a dépenser le prix de la pierre étant donné qu’on ne taille qu’une pierre que l’on possède.
- On effectue un test d’artisanat qui représente un jour de travail (8h). Si le test réussis, on multiplie le résultat par le DD pour obtenir l’avancée.
Le DD peut être augmenté a souhait par le joueur (avec les risques liés) afin d’accélérer le processus de création. Impact des jets en fonction des marge par rapport au DDFumble La pierre se casse en deux petite pierres qui ne valent que 25% du prix initial de la pierre. Echec de 5 ou plus 8h de travail sont gâchées et la pierre perd 10% de sa valeur totale. Atteint 5 échecs de ce type, l’effet “fumble” s’applique. Echec de 4 ou moins 2h (echec de 1) à 8h (echec de 4) de travail sont gâchées : la taille de la gemme n’a pas avancée. Succès La pierre est taillée correctement. Qu'en pensez-vous ? | Crystark Occupation: Maitre de Jeu Règles: Pathfinder / all Univers: Crystark |
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Moi je trouve ça pas mal. Ok c'est pas très constructif mais j'ai rien de mieux à dire
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Arp, je suis vraiment désolé que ça t'aie choqué mais... c'était effectivement de l'humour dont le 3e degré était évident, et ça ne visait personne...
à moins que ce soit toi qui ait rédigé ces règles...
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Mode modo on : Sur la forme, si je peux me permettre, s'il y a naturellement de la place pour de l'humour même politique sur le forum, un petit smiley aide souvent à le faire passer.
signé : Un sale gauchiste | Inévitable Lhaksharut du wiki |
1 utilisateur a remercié rectulo pour l'utilité de ce message.
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Règles du Guide du Maître: AD&D 1ère édition... la seule bible des joueurs qui mérite ce titre Elle n'est ni dans le chapitre "trésor" qui indique simplement une table aléatoire ou on trouve effectivement des gemmes de différentes valeurs sans plus de précisions avant de passer directement aux objets magiques, ni dans le chapitre "économie, valeur des objets précieux" mais dans le chapitre "serviteurs experts... Si comme on le prétend le désordre est l'apanage des grands esprits, alors Gary Gygax a largement dépassé le stade du génie. Habileté d'un tailleur de gemmes 01-30 tremblotant (d12: 1=augmentation, 10-12=abime la pierre) 31-60 moyenne (d12: 1-2=augmentation, 12=abime la pierre) 61-90 bonne (d12: 1-3=augmentation, 12=abime la pierre) 91-00 excellente (d20: 1-5= augmentation, 20=abime la pierre)
Habileté d'un bijoutier PNJ 01-20 moyenne (90% de chances de +10%) 21-50 bonne (50% de chances +20%, sinon +10%) 51-75 supérieure (60% de chances +30%, sinon +10%) 76-90 excellente (70% de chances +40%, sinon +10%) 91-00 extraordinaire (60% de chances +40%, sinon +20%)
Les bijoutier et tailleurs de gemmes nains ont +20% sur leur tirage d'habileté, leurs tarifs sont 2x plus élevés Les tailleurs de gemmes gnomes ont +30% sur leur tirage d'habileté En gros, le PNJ a deux "caractéristiques": son habileté de tailleur de gemmes qui détermine s'il va abimer la pierre ou augmenter sa valeur (tremblotante à excellente, tirage sur 1d12 ou 1d20) et son habileté de bijoutier qui détermine de combien les matériaux utilisés augmentent de valeur en cas de succès... dans le meilleur des cas, les matériaux bruts peuvent gagner 40%. Comme AD&D1 repose sur le principe que les PJs sont des héros dont les compétences sont orientées vers des exploits héroïques, seuls des PNJs peuvent exercer le métier d'artisan, les PJs les plus doués (ceux qui ont le "talent secondaire" correspondant) n'ayant que de simples notions. Il est même précisé que la plupart des personnages de niveau zéro (l'équivalent de l'homme du peuple) ont dans leurs compétences professionnelles des niveaux impossible à atteindre pour un personnage joueur. PROPOSITION DE REGLE POUR PATHFINDERPour essayer de faire une règle utilisable à Pathfinder à partir de l'inspi AD&D1, je vais me baser sur deux "artisanats" qui permettent de gagner de l'argent: "artisanat" qui permet dans le meilleur des cas de gagner quelques pièces d'or par semaine et "art de la magie" (+ quelques dons) qui permet de fabriquer des objets magiques de 1000 PO par jour... une règle sur la taille de gemmes devrait se situer entre ces deux extrêmes. Je pars du principe qu'un travail sur une pierre précieuse pour en augmenter la valeur prend une journée pour 500 PO de valeur de base, que le personnage dispose de l'équipement nécessaire, qu'il possède une "pierre brute" et non une pierre déjà taillée (dont la valeur ne peut normalement plus être augmentée). Les pierres précieuses trouvées dans un trésor sont généralement déjà taillées, les pierres trouvées dans une mine ne le sont pratiquement jamais... les pillards peuvent avoir dans leurs trésors des pierres taillées ou non selon l'endroit ou ils les ont volé (selon la proximité d'une mine de gemmes par exemple). Les nains et les gnomes ayant déjà des bonus raciaux à certaines compétences d'artisanat, je ne leur ajoute aucun bonus spécifique à la taille de gemmes... mais on peut supposer qu'un tailleur de gemmes nain ou gnome choisirait "artisanat taille de gemmes" pour son talent racial. Lorsque le tailleur de gemmes a passé le temps nécessaire sur sa pierre, on effectue le tirage de compétence: 14 ou moins: échec: la pierre est "taillée", mais n'augmente pas de valeur 15: la pierre est taillée et gagne +10% 20: la pierre est taillée et gagne +20% 25: la pierre est taillée et gagne +30% 30: la pierre est taillée et gagne +40% échec critique, selon la compétence du tailleur de gemmes (rang + ajustement dex + bonus divers) bonus de +15: 1 sur 1d20 = pierre détruite bonus de +10: 1-2 sur 1d20 = pierre détruite bonus de +5: 1-3 sur 1d20 = pierre détruite bonus inférieur à +5: 1-4 sur 1d20 = pierre détruite Une pierre détruite laisse de la poudre valant 30% de la pierre originale, elle peut être utilisée pour des sorts.
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Merci oxidor. J'ai adapté mes règles maisons pour prendre en compte le gain potentiel de valeur, comme le suggère tes règles, mais tout en conservant le système de base d'artisanat de Pathfinder (temps passé fonction des jets). J'ai aussi ajouté de l'aléatoire sur le fumble et adapté mes règles pour géré la re-taille de gemme. Voici le détail: Tailler une pierre précieuseOn peut tailler deux types de pierres précieuses : - Des gemmes brutes
- Des gemmes déjà taillées
Dans ce qui suit, lorsque l’on considère la valeur d’une gemme, on considère toujours sa valeur taillée: - Pour une gemme brute, c’est le potentiel qu’elle peut atteindre si taillée parfaitement (sans échec)
- Pour une gemme déjà taillée, c’est son prix courant
La valeur courante d’une pierre brute est de 50% de son potentiel. Pour tailler correctement une pierre précieuse, les règles d’artisanat s’appliquent avec les variations suivantes: - L’objectif a atteindre est la valeur en PO de la gemme taillée.
- Le DD de base pour tailler une pierre est toujours de 20.
- Il n’y a pas a dépenser le prix de la pierre étant donné qu’on ne taille qu’une pierre que l’on possède.
- On effectue un test d’artisanat qui représente un jour de travail (8h). Si le test réussis, on multiplie le résultat par le DD pour obtenir l’avancée.
Le DD peut être augmenté a souhait par le joueur (avec les risques liés) afin d’accélérer le processus de création. Impact des jets en fonction des marge par rapport au DDFumble La pierre se casse en 1d4+1 parties. La valeur de chacune de ces parties est obtenue en prenant 50% de sa valeur taillée et en le divisant par le nombre de parties. Echec de 5 ou plus 8h de travail sont gachées et la pierre perd 10% de sa valeur taillée. Si 4 échecs de ce type ont eu lieu, un 5e applique l’effet “fumble”. Echec de 4 ou moins 2h (echec de 1) à 8h (echec de 4) de travail sont gachées : la taille de la gemme n’a pas avancée. Succès La pierre est taillée correctement et vaut désormais sa pleine valeur à laquelle on a soustrait les éventuels échecs. Exemples de taille de gemme1. Tailler une gemme bruteJe désire tailler une gemme d’une valeur taillée de 800 Po. Elle est actuellement dans son état brute et a une valeur de 400 Po. Jets par journée de travail : - Jour 1 : 21. Avancée : 20*21 = 420 < 800, non terminé. Valeur finale: 800 Po
- Jour 2 : 18. Avancée : 420 < 800, non terminé. Valeur finale: 800Po
- Jour 3 : 12. Avancée : 420 < 800, non terminé. Valeur finale: 720Po
- Jour 4 : 20. Avancée : 820 > 800, la pierre est terminée et a désormais une valeur de 720Po
2. Retailler une gemme tailléeJe désire tailler une gemme d’une valeur taillée de 800Po. Elle est actuellement dans son état taillée et a donc une valeur de 800 Po. Jets par journée de travail : - Jour 1 : 21. Avancée : 20*21 = 420 < 800, non terminé. Valeur finale: 800 Po
- Jour 2 : 18. Avancée : 420 < 800, non terminé. Valeur finale: 800Po
- Jour 3 : 12. Avancée : 420 < 800, non terminé. Valeur finale: 720Po
- Jour 4 : 20. Avancée : 820 > 800, la pierre est terminée et a désormais une valeur de 720Po, j’ai perdu 80 Po mais obtenu la forme désirée.
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Merci pour ta réponse Oxidor. Je me disais que c'était surement de l'humour, mais je préferais faire la remarque au cas ou (je dois devenir parano a force d'entendre des remarques de ce genre se voulant sérieuses). En tout cas merci pour tes idées de regles pour l'artisanat (et je reste dans le sujet comme ça ). Arp | |
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