Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Lychar  
#1 Envoyé le : mardi 30 avril 2013 15:20:54(UTC)
Lychar
Rang : Nouveau
Inscrit le : 03/04/2013(UTC)
Messages : 4
Localisation : Dinan
Bonjour à tous,

J'ai un joueur qui me propose de prendre le don Science de l'initiative (+4 en initiative) et le trait Réactif (+2 en initiative).

Outre le fait que je n'aime pas trop l'idée car elle est issue d'une conception du style "Je mets tout à fond dans l'initiative et une caractéristique. Mon personnage est orphelin et n'a rien vécu. Je serai bon en combat et je ne prête pas attention au reste", je me demande si ces deux bonus peuvent s'additionner avec la sacro-sainte règle des bonus.

- la sacro-sainte règle des bonus :

Bonus : Les bonus sont des valeurs numériques qui sont ajoutées aux jets de dés et aux valeurs des caractéristiques. La plupart des bonus possèdent un type et, en règle générale, les bonus de même type ne se cumulent pas : seul le bonus le plus élevé s’applique.

Merci d'avance
Annonce
Offline Guigui.  
#2 Envoyé le : mardi 30 avril 2013 15:37:10(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Salut,

Il n'y a aucune raison pour que ces deux bonus ne puissent se cumuler : réactif donne un bonus de trait, science de l'initiative donne un bonus non typé. Conclusion : les deux peuvent se cumuler sans souci.

Quant à savoir si tu dois interdire à un joueur de se spécialiser dans un aspect du jeu ou une activité, je dirais que c'est à toi de voir. Tout dépend du contrat social autour de votre table, du goût pour l'optimisation de tes joueurs, etc.
Mais tu sais, spécialiser un personnage, c'est justement ça que la mécanique de Pathfinder encourage. Les touche-à-tout sont en général moins efficaces et ont un rôle moins intéressant que les spécialistes. Si tu empêches tes joueurs de faire des persos qui sont vraiment bons dans ce qu'ils font, et qui jouent sur leur complémentarité de groupe pour fonctionner, tu risques de créer des frustrations que, pour ma part, je trouverais sans doute légitimes. Par exemple, si j'étais ton joueur et que tu m'interdisais de cumuler "science de l'initiative" et "réactif", clairement ça m'énerverait... Smile

PS : tiens, à ma table de Kingmaker, j'ai un mago elfe qui a un bonus total de +12 à l'initiative : Dex +4, science de l'initiative +4, familier scorpion +4. Ah oui, ça il l'a souvent, l'initiative ! Tongue Ben je ne vois pas le problème : ça lui permet de jouer efficacement son rôle, tous les deux on aime bien l'image du frêle elfe rapide comme l'éclair, et ce sont autant de bonus qu'il ne mettra pas ailleurs. A moi d'appuyer, de temps en temps, sur ses faiblesses pour lui rappeler qu'un perso n'est jamais invincible ! Tongue

Modifié par un utilisateur mardi 30 avril 2013 15:40:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 2 utilisateur ont remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Madrek  
#3 Envoyé le : mardi 30 avril 2013 15:42:43(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Chaque MJ fait ça sauce là-dessus. Si tu considères que c'est tiré par le cheveux demande à ton joueur de prendre autre chose que cela comme pas à son perso et fait doublon.
Offline ephan  
#4 Envoyé le : mardi 30 avril 2013 17:59:20(UTC)
ephan
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/03/2012(UTC)
Messages : 1,252
Localisation : Luynes
Joueur j'avais voulu prendre çà et le MJ a dit non je l'ai compris et j'ai opté pour un autre trait, j'aurai pu considérer aussi un autre don...

Je pense que tous les points de vue se valent et le plus important c'est de s'amuser. Si tu penses le frustrer en le lui refusant, ne le refuse pas, ce n'est pas important au point de diminuer le plaisir d'un joueur surtout que c'est dans les règles. Sinon tu peux l'orienter sur un autre trait ou un autre don qui lui irait bien et enrichirait son personnage plutôt que de faire "cumul".
Offline Kleio  
#5 Envoyé le : jeudi 2 mai 2013 13:34:51(UTC)
Kleio
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2012(UTC)
Messages : 67
J'approuve Guigui ! Mon mage est dans le même cas (+14 d'initiative en fait : +4 Dex, Science de l'initiative +4, Compsognathus +4, Réactif +2), et je peux te garantir que si je me plante d'action au premier tour, le MJ me le fait souvent payer très vite BigGrin Dès qu'une créature possède un minimum d'intelligence, je la prends de plein fouet si je n'ai pas fait le nécessaire ... Ce qui RP parlant se tient : ça me parait justifiable que la première personne à agir lors d'un combat attire un peu plus l'attention que les trainards (au moins dans les premiers rounds), surtout dans un lancement de sort qui visuellement pour un adversaire, peut s'avérer impressionnant (psalmodier des mots bizarres en agitant les bras, monstres pas contents !).
A mon sens, à toi de veiller à ce que son bonus important lui impose également des choix de jeu (qui rendront la classe d'autant plus intéressante, je pense).
Offline LeoDanto  
#6 Envoyé le : jeudi 2 mai 2013 13:49:01(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Il faut avouer qu'il est particulièrement important pour un lanceur de sort profane d'agir vite pour que ses sorts aient un impact sur le combat.
- balancer un sort de zone en plein dans la mêlée, ça le fait moyen
- balancer des malus sur les adversaires une fois qu'ils ont eu le temps de coller des baffes monstrueuses aux compagnons, ça le fait moyen aussi
- se prendre une mandale avant d'avoir pu lancer son armure de mage, ça craint du boudin

Bref, y'a des classes pour lesquelles on peut difficilement se permettre de ne pas avoir l'initiative. Et puis, il faut garder à l'esprit que pour en arriver à ces scores, des sacrifices ont été faits: un don, un trait et éventuellement le familier. Le joueur a "acheté" ce privilège.

Le MJ pourra toujours contourner le problème par des pièges et des attaques surprises s'il en a assez que le joueur joue toujours premier.
Offline Avh  
#7 Envoyé le : jeudi 2 mai 2013 14:04:46(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Cite:
Le MJ pourra toujours contourner le problème par des pièges et des attaques surprises s'il en a assez que le joueur joue toujours premier.


Même pas besoin : en optimisant comme un porc, il a un +14 à l'initiative. Ourrah ! Je rappelle qu'on lance 1d20 avec ce score, et donc même s'il a de grandes chances de commencer, même un monstre avec une initiative de -4 (DEX = 2 ou 3, pas de don, trait, ...) a une chance de commencer avant lui (bon, ok, une chance sur 400). Un mec avec une initiative de 2 (la base), a quand même 7% de chances de commencer avant lui (soit une chance sur 14).

Cite:
Il faut avouer qu'il est particulièrement important pour un lanceur de sort profane d'agir vite pour que ses sorts aient un impact sur le combat.
- balancer un sort de zone en plein dans la mêlée, ça le fait moyen
- balancer des malus sur les adversaires une fois qu'ils ont eu le temps de coller des baffes monstrueuses aux compagnons, ça le fait moyen aussi
- se prendre une mandale avant d'avoir pu lancer son armure de mage, ça craint du boudin

Bref, y'a des classes pour lesquelles on peut difficilement se permettre de ne pas avoir l'initiative. Et puis, il faut garder à l'esprit que pour en arriver à ces scores, des sacrifices ont été faits: un don, un trait et éventuellement le familier. Le joueur a "acheté" ce privilège.

Le MJ pourra toujours contourner le problème par des pièges et des attaques surprises s'il en a assez que le joueur joue toujours premier.


+1

Modifié par un utilisateur jeudi 2 mai 2013 14:05:36(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Lychar  
#8 Envoyé le : jeudi 2 mai 2013 16:02:00(UTC)
Lychar
Rang : Nouveau
Inscrit le : 03/04/2013(UTC)
Messages : 4
Localisation : Dinan
Merci pour vos points de vue, je reste défavorable à cette idée personnellement.

Le joueur a "trouvé" un trait qui correspond nettement mieux à son personnage en conclusion.

Bon jeu à tous
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET