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Rang : Habitué
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Bonjour,
Dans les valeurs de combat il est question d'un "modificateur de taille" (page 179 du livre de base) :
bonus d'attaque au cac = bba + mod. FOR + modificateur de taille bonus d'attaque à distance = bba + mod. DEX + modificateur de taille + malus de portée CA = 10 + bonus d'armure + bonus de bouclier + mod. DEX + modificateur de taille
Or les règles sont floues à ce sujet : la dénomination fait penser à un modificateur de caractéristique (style "mod. CON"), or la taille n'est pas une caractéristique. Un peu plus loin dans les règles (page 179) on parle d'un "bonus de taille" pour la CA qui nous renvoie au tableau 8-1 : plus on est petit plus on a un bonus de taille, plus on est grand plus on a malus.
J'ai bien conscience que c'est la base et j'ai sans doute mal lu mais pourtant je n'arrive pas à éclaircir ce point : est-ce que le "modificateur de taille" dont il est question dans le calcul des valeurs de combat (pas seulement la CA) est en fait le "bonus de taille" donné par la table 8-1, ou bien est-ce autre chose ? Autant je peux piger qu'être petit rend plus difficile à toucher, autant je ne comprendrais pas qu'en attaque ce soit désavantageux d'être énorme... j'en conclus qu'il y a 2 modificateurs différents, un pour la CA, celui de la table 8-1 (appelé "bonus de taille" mais qui peut être un malus...) et un autre pour l'attaque... dont je ne trouve la valeur nulle part (ce serait les valeurs inverses de la table 8-1 ?).
Merci d'avance pour vos lumières =)
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Rang : Habitué
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Localisation : Bordeaux
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Si le tableau auquel tu fais référence est celui-ci alors la réponse est oui (mais de tete, y'a pas 50 tableaux dans le manuel du joueur qui parle des modificateurs de taille donc on doit bien parler du meme).
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Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
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Pour le combat "classique", il s'agit effectivement d'un malus pour les grandes tailles et d'un bonus pour les petites tailles. Par contre attention pour les BMO et DMD, il est indiqué "modificateur de taille spécial" Tu trouves toutes les réponses sur ce bonus dans les manoeuvres de combatCite:Les créatures de taille TP ou moins utilisent leur modificateur de Dextérité au lieu du modificateur de Force pour déterminer leur BMO. Voici les modificateurs de taille liés au BMO : infime -8, minuscule -4, très petite -2, petite -1, moyenne +0, grande +1, très grande +2, gigantesque +4, colossale +8. Certains dons et certaines capacités donnent un bonus spécial au BMO quand il s’agit de faire une manœuvre particulière. Cite:Voici les modificateurs de taille liés à la DMD : infime -8, minuscule -4, très petite -2, petite -1, moyenne +0, grande +1, très grande +2, gigantesque +4, colossale +8. Certains dons et pouvoirs donnent un bonus spécial au DMD quand il s’agit de résister à une manœuvre particulière. Le personnage y ajoute aussi tout bonus de chance, de circonstances, de parade, d’esquive, d’intuition, de moral, de malfaisance ou de sainteté applicable à la CA. Tout malus qui s’applique à la CA s’applique aussi au DMD. Une créature prise au dépourvu n’ajoute pas son bonus de Dextérité à son DMD. Modifié par un utilisateur mercredi 22 mai 2013 21:35:08(UTC)
| Raison: Non indiquée | Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells. |
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Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
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ce qui est marrant la dedans c'est que un grand dracosire à un malus de 16 pour frapper une mouche( -8 toucher, +8 CA de la mouche), mais un bonus de 16 pour l'attraper ( +8 Bmo, -8 DMD)
or on est tous d'accord qu'il est plus facile de taper une mouche avec une tapette que de l'attraper en vol ..... | |
2 utilisateur ont remercié Barberouge pour l'utilité de ce message.
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Rang : Sage d'honneur
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Eh oui! D'ailleurs être grand c'est assez chiant à Pathfinder : tu tapes fort, mais tu touches pas -_-" | Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells. |
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En même temps, je ne sais pas si les concepteurs ont réfléchi à une situation où un grand dracosire essaierait d'attaquer ou de prendre une mouche en lutte... Les règles ne peuvent pas tout prévoir ! PS : et le modificateur de taille à l'enculage de mouche, il est de combien ? Modifié par un utilisateur jeudi 23 mai 2013 01:14:38(UTC)
| Raison: Non indiquée | |
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Écrit à l'origine par : vaidaick Eh oui! D'ailleurs être grand c'est assez chiant à Pathfinder : tu tapes fort, mais tu touches pas -_-" Oui, mais non, car plus tu es grand, plus tu as de Dés de vie. Et les dés de vie font augmenter ton BBA. Si tu avais le choix, tu préfères jouer un Orc, un Ogre, un Géant des Collines ou un Géant des nuages ? | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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En fait être grand apporte un énorme avantage: l'allonge !!! | |
1 utilisateur a remercié Barberouge pour l'utilité de ce message.
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Écrit à l'origine par : MRick Écrit à l'origine par : vaidaick Eh oui! D'ailleurs être grand c'est assez chiant à Pathfinder : tu tapes fort, mais tu touches pas -_-" Oui, mais non, car plus tu es grand, plus tu as de Dés de vie. Et les dés de vie font augmenter ton BBA. Si tu avais le choix, tu préfères jouer un Orc, un Ogre, un Géant des Collines ou un Géant des nuages ? Ah non! Un gnome niveau 15 aura plus de DV qu'un géant de pierre. Et je préfère être un gnome niveau 15 (et pourtant j'aime pas les gnomes! ) Si j'avais le choix, je préfèrerais être à DV équivalents un orc avec des niveaux de classe, même de PNJ, qu'un géant. Les D&D like ont toujours été mal fichus au niveau de la taille, ce n'est pas d'hier, et ça n'a jamais été résolu. Un guerrier nain peut one-shot un dragon qui fait 10 fois sa taille, et résister à un coup de patte sans sourciller. Si vous avez eu l'occasion de voir le manga Fairy Tail, le combat contre Acnologia m'a beaucoup plu, justement parce que la différence de taille entre des simples humains et un énorme dragon est gérée. Si vous êtes curieux et que vous voulez y jeter un oeil, il y a un AMV pas mauvais qui "résume" (presque 9 minutes ) le combat ici (Pour info, les mages présents sont censés être les plus puissants de la guilde, mais je ne vais pas tout vous raconter ) @Barberouge : oui, c'est son unique avantage. En contrepartie, être grand fait perdre du toucher et de la CA. Pas top... D'où la compensation par de l'armure naturelle à tout va, des DV et des PV en masse... enfin personnellement je n'aime pas ce système, mais chacun son avis sur la question | Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells. |
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Localisation : Louvain-la-Neuve
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En fait, l'absurdité du système selon moi vient du fait que les modifications de caractéristiques ne se font pas sur le même pallier. Je m'explique, faites passer une créature de taille M à la taille C par magie, elle gagne +16 de For, -4 de Dex et +8 de Con. Faites passer une créature de la taille M à la taille I, elle gagne -8 de For, +8 de Dex. De ce fait, son DMD n'augmente pas comme il le devrait via la Dex supérieure des petites créatures. Et chose encore plus grotesque, ses PV de diminuent pas. -"Je te change en mouche!" -"Une mouche avec 72PV?" -"Exactement!" Si ce tableau était mieux réalisé, la vie serait plus belle... enfin je pense
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1 utilisateur a remercié Indiana Jokes pour l'utilité de ce message.
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Rang : Staff
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Messages : 6,895
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Tu oublies une chose : les effets/sorts de métamorphose, contrairement à ce que leur nom pourrait indiquer, ne transforment pas une créature en une autre créature : il lui font prendre l'apparence (et certaines capacités) d'une autre créature, c'est tout. Du coup, oui, un personnage métamorphosé en mouche peut effectivement avoir 72 PV (et même 300, soyons fous ). "PRD" écrit:Polymorph : A polymorph spell transforms your physical body to take on the shape of another creature. While these spells make you appear to be the creature, granting you a +10 bonus on Disguise skill checks, they do not grant you all of the abilities and powers of the creature. Modifié par un utilisateur jeudi 23 mai 2013 17:17:32(UTC)
| Raison: ajout d'une source | |
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Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2012(UTC)
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Localisation : Louvain-la-Neuve
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Oui, je me suis mal exprimé, je pensais plutôt à des sorts de type "réduction de personne" mais en imaginant un effet plus important... En gros de la transmutation, et non un effet polymorphe
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