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Offline raventher  
#1 Envoyé le : jeudi 23 mai 2013 09:41:52(UTC)
raventher
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/06/2011(UTC)
Messages : 194
Bonjour à tous.
Est ce que les pièges dégagent une aura magique.
Exemple:
1 piège mécanique qui déclenche un sort de rayon de givre.
1 piège mécanique qui déclenche une trappe.
Confused

Modifié par un modérateur vendredi 15 avril 2016 08:16:44(UTC)  | Raison: mise en forme du titre

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Offline MRick  
#2 Envoyé le : jeudi 23 mai 2013 10:17:09(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Les pièges mécaniques n'ont pas d'aura magique.

Le piège mécanique qui déclenche une trappe en est un bon exemple.

Un piège qui déclenche un sort de rayon de givre devrait à mon sens être un piège magique, et donc avoir une aura.

Exception : un piège magique qui est sous un effet de Dissimuler la magie ne peut pas être détecté par un sort de détection de la magie.

Quelques exemples de pièges où il est clairement précisé si les pièges sont magiques ou mécaniques :
http://www.pathfinder-fr...%20de%20pi%C3%A8ges.ashx

Modifié par un utilisateur jeudi 23 mai 2013 10:18:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
thanks 1 utilisateur a remercié MRick pour l'utilité de ce message.
Offline Crystark  
#3 Envoyé le : jeudi 23 mai 2013 13:34:25(UTC)
Crystark
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2012(UTC)
Messages : 50
Localisation : Aix-en-provence
Pour étendre ta question au sort détection de la magie (car je suppose que c'est vis a vis de ça que tu poses la question)

D'après moi, une détection de la magie peut révéler les pièges magiques les plus coriaces. Du moins sans révéler le fait que ce soit un piège, révéler que quelque chose de magique se situe a un endroit suspect. Forcément, un PJ se doutera que ce peut être un piège.

Pour ma part, détection de la magie ajouterait un bonus de +5 sur les jets de perception pour trouver un piège de la sorte.
Le DD pour le désamorcer reste toutefois intacte.

Ca reste une interprétation perso.

Modifié par un utilisateur jeudi 23 mai 2013 13:35:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

Crystark
Occupation: Maitre de Jeu
Règles: Pathfinder / all
Univers: Crystark
Offline Dude  
#4 Envoyé le : jeudi 23 mai 2013 18:33:17(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
Il y a en effet un flou sur ce point (sauf s'il a été depuis relevé sur les différentes FAQ et a fait l'objet d'un errata officiel.)

Détection de la magie permet de détecter un sort actif ou un objet magique. Les pièges mécaniques n'ont, comme leur nom l'indique, rien de magique. Détection de la magie n'y detectera donc rien.
Pour moi un piège qui déclenche un simple rayon de givre n'a pas non plus d'aura magique. Le sort est passif, au même titre qu'un parchemin (pour lesquels, pour moi, il n'y a pas d'aura non plus)

Ce piège aura donc une aura pendant 1D6 rounds une fois qu'il aura déchargé son sort... Ce qui pourra être utile si le piège se recharge, sinon, ce sera trop tard
Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
Offline Avh  
#5 Envoyé le : jeudi 23 mai 2013 20:57:50(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Dude Aller au message cité
Il y a en effet un flou sur ce point (sauf s'il a été depuis relevé sur les différentes FAQ et a fait l'objet d'un errata officiel.)

Détection de la magie permet de détecter un sort actif ou un objet magique. Les pièges mécaniques n'ont, comme leur nom l'indique, rien de magique. Détection de la magie n'y detectera donc rien.
Pour moi un piège qui déclenche un simple rayon de givre n'a pas non plus d'aura magique. Le sort est passif, au même titre qu'un parchemin (pour lesquels, pour moi, il n'y a pas d'aura non plus)

Ce piège aura donc une aura pendant 1D6 rounds une fois qu'il aura déchargé son sort... Ce qui pourra être utile si le piège se recharge, sinon, ce sera trop tard


Sauf qu'un parchemin a une aura magique, comme tout objet magique. De même pour un piège "magique". Un piège mécanique n'a pas d'aura magique cependant.

Mais bon, il suffit de bien cacher son piège pour que Détection de la magie n'ait plus aucun effet... (indice : il suffit d'une feuille métallique entre le piège et le déclencheur).
thanks 1 utilisateur a remercié Avh pour l'utilité de ce message.
Offline raventher  
#6 Envoyé le : vendredi 24 mai 2013 09:36:42(UTC)
raventher
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/06/2011(UTC)
Messages : 194
Je suis plutôt d'accord avec Dude. Pour moi le sort reste passif jusqu'à ce que le piège se déclenche donc pas d'aura magique. Je vais partir la dessus et en plus cela m'arrange.
Offline Dalvyn  
#7 Envoyé le : vendredi 24 mai 2013 11:18:50(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Personnellement, j'aurais tendance à dire que le piège a une aura magique. Même si le sort déclenché lors de l'activation du piège est "inactif", l'activateur de ce sort est, lui, "toujours à l'écoute". Hors, cet activateur doit bien contenir une portion magique.

Donc je dirais que le piège peut être détecté à l'aide de la magie. Ceci dit, la condition d'activation, elle, n'est pas forcément connue. Au mieux, le personnage qui détecte la magie aura-t-il une vague idée de l'emplacement du piège ("à l'entrée du couloir") mais pas de ses détails (activé en marchant sur le sol / en passant simplement dans l'endroit / déclenche un sort ciblé dans la salle / dans le couloir / ...).

Ceci dit, oui, c'est un point délicat et peu clair dans les règles (à ma connaissance)... surtout que, maintenant que Détection de la magie est lançable à volonté, on n'a pas vraiment envie d'inciter les lanceurs de sorts à se promener constamment avec le sort "on". Quoique… à la limite, s'ils découvrent qu'il y a un piège "dans cette zone-là", ils peuvent faciliter un peu la tâche des roublards détecteurs de pièges sans les remplacer entièrement.

Modifié par un utilisateur vendredi 24 mai 2013 11:20:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline MRick  
#8 Envoyé le : vendredi 24 mai 2013 13:10:57(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
N'ayant pas de roublard à ma table de jeu, je permet à mes joueurs de détecter les pièges magiques avec détection de la magie. Et ils ont toujours la perception pour les pièges non magiques.
Mais ça ne les aide en rien pour les désamorcer, et puis parfois ça peut les induire en erreur :

MJ : Tu détectes une aura magique au niveau du coffre de gauche.
PJ (un peu naïf) : Super il doit y avoir un objet magique dedans ! Je l'ouvre !
MJ : PAF ! Des flammes t'explosent à la figure ! Fais-moi un jet de Réflexes.

LOL
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
thanks 1 utilisateur a remercié MRick pour l'utilité de ce message.
Avh
Offline raventher  
#9 Envoyé le : vendredi 24 mai 2013 14:24:46(UTC)
raventher
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/06/2011(UTC)
Messages : 194
Écrit à l'origine par : MRick Aller au message cité
N'ayant pas de roublard à ma table de jeu, je permet à mes joueurs de détecter les pièges magiques avec détection de la magie. Et ils ont toujours la perception pour les pièges non magiques.
Mais ça ne les aide en rien pour les désamorcer, et puis parfois ça peut les induire en erreur :

MJ : Tu détectes une aura magique au niveau du coffre de gauche.
PJ (un peu naïf) : Super il doit y avoir un objet magique dedans ! Je l'ouvre !
MJ : PAF ! Des flammes t'explosent à la figure ! Fais-moi un jet de Réflexes.

LOL


Désolé MRick mais si un de tes PJs fait ça il est pas un peu naif il est carrément bête.
En tout cas mes PJs sont plutôt paranos, même les bourses ils mettent pas les doigts dedans ils les renversent pour voir ce qu'il y a dedans.
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