Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline FENRIR  
#1 Envoyé le : dimanche 17 octobre 2010 12:19:00(UTC)
FENRIR
Rang : Nouveau
Inscrit le : 17/10/2010(UTC)
Messages : 8
Une petite question pour débuter ce topic; il est expliqué dans les chapitres et pages se rapportant aux croyances qu'un personnage peut porter sa foi en une philosophie - donc un concept - plutôt qu'en un dieu unique. Je trouve cette tendance excellente, toutefois je me trouve confronté à un premier hic, quid de l'arme de prédilection.

Exemple, je crée un inquisiteur, Piotr, sa foi est tournée vers le respect de la loi, des choses construites par l'homme, le respect de la civilisation et la haine de tout ce qui est barbare, destruction gratuite et mystification.

Piotr aimerait bien pouvoir cogner sur les grouillots avec une arme :'( ...mais ne sait vers laquelle se tourner, aider le à choisir Wink

Ludiquement, FENRIR
Annonce
Offline Efpi92  
#2 Envoyé le : dimanche 17 octobre 2010 13:14:10(UTC)
Efpi92
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 2,918
J'imagine que dans ce cas, il n'y a pas d'arme de prédilection et que le clerc ou l'inquisiteur peuvent choisir parmi toutes les armes qu'ils maîtrisent.

Modifié par un utilisateur dimanche 17 octobre 2010 13:18:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Mériadec  
#3 Envoyé le : dimanche 17 octobre 2010 13:15:22(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Je ne crois pas que les philosophies aient une arme de prédilection (je n'en suis pas sûr mais je n'ai jamais vu cette précision). Maintenant, en ce qui concerne la religion tu peux aller voir ici ou aller voir les aides de jeu du site comme le guide du joueur de Dalvyn ou cette aide de jeu de Dalvyn encore une fois. Dernière option, créer toi-même une philosophie avec une arme de prédilection en fonction du BG et de la région de ton perso. Voilà si ça peut t'aider tant mieux.

Modifié par un utilisateur dimanche 17 octobre 2010 13:16:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Eurynomos  
#4 Envoyé le : dimanche 17 octobre 2010 13:35:40(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Sinon, tu regardes un dieu ou les dieux qui ont cette attribution et tu choisis parmi leurs armes de prédilections.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Dalvyn  
#5 Envoyé le : dimanche 17 octobre 2010 13:43:55(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
En même temps, ce que tu proposes, c'est typiquement Abadar ! Smile
Offline FENRIR  
#6 Envoyé le : dimanche 17 octobre 2010 13:56:47(UTC)
FENRIR
Rang : Nouveau
Inscrit le : 17/10/2010(UTC)
Messages : 8
En effet ça ressemble à Abadar, mais dans ma campagne , je préconise aux joueurs d'adopter une philosophie plutôt qu'une divinité unique - en effet dans les religions polythéistes il est rare d'avoir un penchant particulier; c'est plutôt un ensemble qu'on embrasse de sa foi - enfin d'ailleur peu importe la raison.

Pour reprendre les propos de Mériadec, j'avais en effet suivi ces AdJ avec intérêt sans pour autant trouver de réponse, il semble qu'il n'y ait pas de précision à ce sujet. Je vais donc suivre cette logique concernant les armes de prédilections.
Offline Eurynomos  
#7 Envoyé le : dimanche 17 octobre 2010 16:00:37(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Sans vouloir lancer de débat stérile, ethnologiquement parlant, c'est diamétralement l'inverse. Dans quasiment toutes les sociétés polythéistes ( c'est encore le cas aujourd'hui avec les sociétés polythéistes modernes comme celle du shintoïsme, de l’hindouisme, du bouddhisme ou dans la pratique du vaudou traditionnel haïtien), c'est au contraire une croyance dans l'ensemble du panthéon par tradition et une vénération spécifique pour un dieu, souvent un protecteur familial, tribal ou personnel.

Dans la Grèce antique, il existait de nombreuses cérémonies particulières pour révérer et évoquer les actions de chaque dieu majeur, mais en plus des divinités du foyer, chaque famille, en fonction de son métier ou de son histoire, possédait une préférence et effectuait des libations spécifiques, parfois dans le secret, à une divinité protectrice.

Et c'est encore le cas dans le polythéisme moderne. Dans la culture Vaudoo, toute la communauté connaît les codes vestimentaires et théâtraux des différents Loas, mais chaque famille possède un Loa protecteur ou néfaste en fonction de sa nation. Certaines familles vont même jusqu'à avoir une pièce spécifique de la maison réservée à la visite d'une déité dans le corps d'un de ces membres (et souvent la plus grande pièce).*

Dans le shintoïsme, les textes sacrés racontent et évoquent la cosmogonie du monde, mais chaque ville, village et maison, revendique la présence d'un Kami terrestre ou la bénédiction de la famille par un Kami supérieur particulier. Même si tous reconnaissent le statut divin de l'empereur via sa filiation avec la déesse solaire Amateratsu, ils continuent en entretenir souvent un seul et unique temple. Mais le shintoïsme est un mauvais exemple, car la croyance populaire japonaise est une bouilli infâme de mythe et légende mi-shinto, mi-bouddhiste, mi-chrétienne, mi-légende urbaine teinter d’animisme.

Pour affirmer cela, je me base sur de nombreuses lectures, généralistes ou spécifiques sur de nombreuses religions du monde et sur les recherches que j'ai eu à effectuer pour ma campagne de Scion.
Bibliographie :

Le vaudou haïtien de Alfred Métraux,
Shinto Bernard Marillie
Mythes aztèques et mayas de Karl Taube
La bibliothèque d'Apollodore de Paul Schubert (la préface est plus qu'instructive)
(la liste s'allonge encore)

Le défi le plus grand, dans un univers "Med-fan" c'est de rendre cohérent le mélange entre une mythologie polythéiste est le médiévisme occidental fortement marqué par la notion de monothéisme triomphant. Comment transcrire fidèlement une société où toutes les réalités du monde son établis selon l'interprétation du Livre alors que le Livre n'existe pas et que les codes moraux religieux sont aussi vaste que le panthéon lui-même.

*Certains argumenteront sur le statut ou non de polythéisme ou d’hénothéisme du Vaudoo haïtien, cependant, un panthéon ou le dieu "majeur" n'est pas prié et n'intervient jamais dans la vie spirituelle de la communauté n'est pas, à mon sens un argument suffisant pour exploité la notion d’hénothéisme.

Modifié par un utilisateur dimanche 17 octobre 2010 16:06:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
thanks 1 utilisateur a remercié Eurynomos pour l'utilité de ce message.
Offline FENRIR  
#8 Envoyé le : dimanche 17 octobre 2010 19:46:14(UTC)
FENRIR
Rang : Nouveau
Inscrit le : 17/10/2010(UTC)
Messages : 8
Oui en effet tu as tout à fait raison, je me suis mal exprimé en disant:

Cite:
en effet dans les religions polythéistes il est rare d'avoir un penchant particulier; c'est plutôt un ensemble qu'on embrasse de sa foi


J'aurai du dire

Cite:
Dans les religions polythéistes on embrasse l'ensemble des divinités par des rituels divers (pour ne pas les offenser ou pour attirer leur attention ou...) mais on possède un penchant particulier pour un protecteur, une divinité spécifique.


J'eusse été plus prêt de la vérité, même si tout cela n'est pas aussi simple je te l'accorde.

Pour revenir à mon propos plus haut, en fait j'essaye d'orienter les joueurs vers un choix (un path of) motivé par une philosophie, un idéal, un code que diverses divinités peuvent représenter (ou une seule), plusieurs donnant l'avantage d'une approche mature aux axes de réflexions multiples et évite parfois de tomber dans les travers imposés par l'alignement ou une divinité trop rigide (Bien sur cela ne résout pas tout, mais pour des vieux briscards c'est la meilleure solution que nous ayons trouvé).
thanks 1 utilisateur a remercié FENRIR pour l'utilité de ce message.
Offline oxidor  
#9 Envoyé le : dimanche 17 octobre 2010 19:53:40(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Ben à priori, l'arme de prédilection d'une divinité, c'est l'arme de son dieu... les "godi" vikings préfèrent le marteau ou la lance parce que le marteau est l'arme de Thor et la lance celle d'Odin. Une philosophie n'est pas supposé procurer une arme de prédilection, le MJ a donc trois possibilités:

* pas d'arme de prédilection, le prêtre perd cet avantage, mais en contrepartie, il peut choisir n'importe quels domaines alors que le prêtre lié à un dieu doit prendre ses domaines parmi ceux qui sont proposés.
* arme de prédilection symbolique: à chaque domaine correspond une arme symbolique particulière (exemple: la faux pour l'agriculture ou la mort, l'épée pour la guerre, le marteau pour l'artisanat, etc.), le prêtre peut choisir l'arme d'un de ses deux domaines.
* arme de prédilection au choix: le prêtre choisi son arme de prédilection, sans la moindre restriction.

Pour une raison d'équilibre, j'opterais à titre personnel pour la première ou la seconde possibilité.
Offline Faenil  
#10 Envoyé le : lundi 18 octobre 2010 07:38:36(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Bonjour

Pour ce qui concerne l'arme de prédilection d'une philosophie, je m'inspirerait du sort d'arme spirituelle qui propose une arme associée à chaque composante d'alignement.

Citation du dernier paragraphe du sort

"L’arme obtenue est souvent la réplique de celle du dieu du prêtre. Dans le cas où ce dernier ne prie pas de dieu en particulier, l’arme est en rapport avec son alignement. Un prêtre Neutre sans dieu particulier peut créer l’arme de l’alignement de son choix, à condition qu’il soit en rapport avec les dogmes de ce dernier, ne serait-ce que temporairement. Voici les armes associées aux divers alignements : Bien (marteau de guerre), Chaos (hache d’armes), Loi (épée longue), Mal (fléau d’armes léger). "
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET