Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages<12
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#21 Envoyé le : lundi 24 juin 2013 23:21:49(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
La meilleure réponse, c'est pas "tgcm".

C'est plutôt de dire au joueur que ressortir une incohérence scientifique connue depuis la première édition de D&D comme s'il révélait une nouvelle vérité lui donne un air très pédant. Et toi, tu parles pas aux pédants. Tu ne lui ré-adressera la parole que quand il aura parlé d'un paradoxe intéressant.

Ou alors, lui demander si il selon lui Palpatine est moins fort qu'un storm trooper, puisque selon lui il ne peut les électrocuter. S'il répond que oui, ou s'il commence à lister les incohérences scientifiques de Star Wars, tu lui donnes une claque en criant "blasphème !", ce qui clôt la discussion.

Ou encore, simplement lui demander quelles sont les hypothèses physiques derrière le principe d'une cage de Faraday, et de te montrer les calculs montrant que la cage de Faraday fonctionne. Une fois qu'il a fini, lui répondre "oui mais ici on n'est pas sous ces hypothèses", et lui demander de refaire les calculs en prenant des hypothèses plus réalistes. Au moment où il n'est plus capable de faire les calculs parce que les hypothèses sont trop complexes, clore la discussion en le traitant d'ignare qui parle de chose qu'il ne comprends pas.
Offline Kobbold  
#22 Envoyé le : lundi 24 juin 2013 23:26:17(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Tu donnes envie de jouer avec toi, pas de doute.
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
thanks 1 utilisateur a remercié Kobbold pour l'utilité de ce message.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#23 Envoyé le : lundi 24 juin 2013 23:33:15(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
J'ai oublié la réponse "OK. 10d6 dégâts de feu par round jusqu'à ce que tu ais enlevé l'armure, puisque P=RI**2. Il te faut combien de rounds pour retirer l'armure ?"
Offline Kobbold  
#24 Envoyé le : mardi 25 juin 2013 03:10:43(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Hmmm, ça donne encore plus envie.
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline Lyana  
#25 Envoyé le : mardi 25 juin 2013 11:31:53(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
Même si la question est aussi vieille que la boite rouge, il ne faut pas oublier que nombre de joueurs n'ont pas 30 ans de jeu derrière eux et qu'ils ne sont pas aussi blasés que les anciens. Et c'est heureux. L'avantage qu'ont les nouveaux joueurs c'est de pouvoir compter sur l'expérience et les connaissances des anciens, pour peu que ceux ci soient assez généreux pour les partager sans les regarder de haut parce qu'ils osent poser une question à laquelle on a déjà répondu il y a 20 ans.
Et s'ils la posent à nouveau, c'est peut-être parce que la réponse n'est pas si évidente que ça.
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
thanks 1 utilisateur a remercié Lyana pour l'utilité de ce message.
Offline Faenil  
#26 Envoyé le : mardi 25 juin 2013 11:56:40(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330

Les gars, je vous trouve un brin catégorique.

Pour moi, le critère sensible n'est pas la présence de magie dans le jeu, mais le fait que DD est un jeu simplifié par rapport à la "réalité". Le côté ludique du jeu est mis en avant par des mécanismes fluides, et ce, au détriment de son côté réaliste/simulationniste. Lorsqu'on lance éclair, on ne calcule pas la conductibilité électrique des matériaux traversé, lorsqu'on lance boule de feu, on ne tient pas compte de l'inflamabilité de chaque matériaux, de la chaleur latente d'évaportaion des liquides qui sont volatilisé lors du souffle,... Lorsqu'on fait des dégâts d'acide, on ne précise pas la force exacte de l'acide et les éventuelles réactions secondaires avec tel ou tel matériaux. C'est le choix des concepteurs du jeu de faire un jeu fluide et simple.

Evidement, on peut toujours appliquer des règles maisons pour augmenter le réalisme de certains aspects du jeu. Exemple : 100 pièce pèsent un kilo, indépendament de leur nature. Ce serait évidement plus réaliste d'appliquer la véritable masse spécifique de l'or de l'argent et du cuivre. Faut-il le faire pour autant. La plupart des MJ (sinon tous) diront que non. Parce que le temps passé à calculer le poids de chaque pièce métallique est du temps perdu pour le jeu.

Alors quand est-il opportun d'appliquer une règle maison plus réaliste? Quand un MJ décide qu'un aspect du jeu sera mis en évidence dans sa campagne et qu'une règle plus réaliste permettra aux joueurs de mieux "jouer" avec cet aspect particulier des choses. Trois exemples....

- Il existe des règles maisons pour le combat naval, la gestion de royaume,..... Un MJ ne va pas proposer une règle maison sur le combat naval dans une partie se déroullant dans le désert.

- Une chemise de maille en mithral pèse 6,25 kg et coute 1000 PO, tandis qu'un harnois de ce métal pèse 12,5 et coute 9 000 PO. Les prix sont fixés en fonction de l'utilité réelle dans le jeu de ces armures. Les deux prix ne sont donc pas réellement cohérent entre eux et avec la quantité de mithral réellement présente. Si un joueur trouve deux chemises de maille, il pourrait avoir envie de récupérer le métal et de se faire forger un harnois. Mais là, les mécanismes du jeu plantent, et le MJ doit trouver des astuces pour justifier les incohérences. Bref, ici, une incohérence dans le réalisme des règles emmpèchent certaines possibilités et limitent donc le jeu. Dans ma campagne, j'utilise (ou plutôt, je suis en train d'élaborer) des règles maisons qui pourraient réellement permettre au joueurs de pouvoir jouer avec cet aspect des choses.

- Pour une campagne dans laquelle l'énergie électrique joue un rôle non négligeable, tu pourrais définir un certain nombre de règles maisons visant prendre en compte de manière plus réaliste les insterractions entre l'électricité (qu'elle soit magique ou naturelle) et ce qu'elle traverse. Il faudra cependant aussi modifier le comportement des autres énergies destructrices de manière à ce qu'elles restent toute les quatre encore équivalentes en terme de jeu. Il faudrait veiller à ce que les armures métalliques ne deviennent pas beaucoup plus puissantes faces aux armures non métalliques (ou inversément). Enfin dans la campagne, il faudrait, passé le moment où les joueurs constatent simplement l'effet de ces nouvelles règles, qu'il y aie des occasions où ils peuvent les utiliser et jouer avec.

Une dernière chose, c'est que l'élaboration d'une règle maison qui augmente le réalisme doit quand même fixer une limite à ce réalisme. Il serait illusoire de calculer la réelle conductibilité d'un personnage face à un éclair. Le système à trouver doit rester un minimum fluide.
thanks 1 utilisateur a remercié faenil pour l'utilité de ce message.
Offline Kobbold  
#27 Envoyé le : mardi 25 juin 2013 23:29:09(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Augmenter le réalisme à D&D revient, au plus, à se compliquer la vie inutilement. Honnêtement, et en toute gentillesse, il y assez d'aspects techniques en jeu pour ne pas en rajouter des couches.

C'est surtout un jeu, de fantasy, non réaliste...

Dire "c'est magique" est peut-être une solution simpliste, mais par expérience elle coupe court à toute négociation. (surtout que quand ce genre de considération sort, c'est parce que michel a un perso en armure de plaque commplète et qu'il est la cible d'un éclair magique, qu'il a loupé sa sauvegarde et qui va se chopper masse de dégâts... et que ces ergotages ont pour but de tenter de se soustraire à l'effet ;) )
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
thanks 2 utilisateur ont remercié Kobbold pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui.  
#28 Envoyé le : mercredi 26 juin 2013 01:03:58(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Moi je trouve que dans TGCM il y a deux assertions :

1. "ta gueule" qui a pour but de se débarrasser de la question, quelle qu'en soit la raison
2. "c'est magique" qui peut avoir plusieurs signifiés :
2.1 premier signifié : "c'est comme ça", ce qui revient à dire "ta gueule" et n'est donc pas très intéressant car redondant avec la première assertion Tongue
2.2 second signifié : "c'est un univers magique, donc ni naturel, ni scientifique : y transposer des paradigmes d'explication de phénomènes naturels ou physiques n'a pas de sens. Tu n'aboutiras qu'à des contradictions irréductibles. Essaie plutôt de te débarrasser de tes oripeaux de jeune oisif occidental du XXIème siècle et de rentrer dans le merveilleux. C'est pour ça, finalement, qu'on fait du jeu de rôle, non ?"

Donc en fait, TGCM n'est pas une réponse si primaire que cela, si on y réfléchit bien et qu'on fait abstraction du TG qui, clairement, n'incite pas à réfléchir. RollEyes

Quant à moi, je m'aperçois que poster bourré ne me rend pas plus explicite que d'habitude. Ou plutôt : quand je suis noir, je ne suis pas plus clair.

Et je sors. Sifflote
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Faenil  
#29 Envoyé le : mercredi 26 juin 2013 12:19:25(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Pour adresser un message concis à Barberouge qui pose la question.

Ajouter une règle maison qui augmenterait un peu le réalisme n'est ni une bonne chose ni une mauvaise chose en soi. Tout dépend de comment tu l'utilises et comment tu orientes ta campagne.

Kobold a raison quand il dit que cela complique le jeu.
Dans certains cas, cette complication est inutile.
Par contre, je suis pense que dans certains cas, cela peu améliorer le jeu.

Si ta question a pour but de savoir s'il faut élaborer une règle maison sur le point que tu soulève, la réponse dépend principalement de toi. Mon post ci dessus propose des pistes de réflexions.
Offline Barberouge  
#30 Envoyé le : mercredi 26 juin 2013 14:28:58(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
Alors c'est bien gentil tous ça mais en fait c'était juste ... une question cappilotractée
( jeme demande si cela à vraiment besoin d'une explication)
thanks 1 utilisateur a remercié Barberouge pour l'utilité de ce message.
Offline Kobbold  
#31 Envoyé le : mercredi 26 juin 2013 23:40:36(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
C'est pourtant typiquement le genre de question auquel un MJ peut être confronté de manière régulière. Laugh
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages<12
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET