Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Manitou  
#1 Envoyé le : samedi 23 octobre 2010 19:38:18(UTC)
Manitou
Rang : Membre
Inscrit le : 03/01/2010(UTC)
Messages : 24
Salut à tous !

Ouf, ça fait un bout de temps que je ne suis plus venu poster ici.
Bon, j'ai besoin de vos yeux experts pour corriger ma classe de prestige de Gladiateur.
J'en avais besoin pour ma campagne DarkSun donc je me suis mis au boulot en récupérant quelques trucs ci et là.
Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il quelque chose d'abusé ?

Gladiateur
Liberté ? Est-ce que ta liberté peut m’offrir chaque jour des repas de rois ? Est-ce qu’elle peut me donner des femmes, du vin et les cries d’une foule en délire ? Est-ce que ta liberté rapporte le respect et l’admiration ? Qu’est-ce que je peux trouver dehors que je n’ai pas ici, dans l’arène ?
- Kraxus, gladiateur d’Urik.

Dans le monde d’Athas les combats d’arènes font partis intégrante de la société. Ils sont l’opium du peuple, le seul réel divertissement à l’image du monde, violent et barbare. Les gladiateurs sont les champions de la mort, esclaves surentrainés dès leur naissance ou parias déchus tentant de racheter leur nom dans le sang. Chaque citée-état possède sa propre arène et ses propres guildes de gladiateurs. Ils sont l’élite de ceux qui combattent dans la fosse, des guerriers vibrant au son du publique déchainé. La majorité d’entre eux sont des esclaves mais contrairement aux simples prisonniers, ils bénéficient d’un traitement de faveur et d’une grande popularité.

Caractéristiques
Dé de vie : 1d12 / niv - Alignement : tous
Pts de compétences : 2 + Mod.Int / niv

Pré requis : BBA +3, être esclave ou être accepté dans une ligue ou une école de gladiateur.
Compétences : Artisanat (Int), Acrobatie (Dex), Dressage (Cha), Équitation (Dex), Escalade (For), Intimidation (Cha), Profession (Sag), Représentation (Cha).
Armes et armures. Le gladiateur est formé au maniement de toutes les armes courantes et de guerre, ainsi qu’au port de tous les types d’armures (légères, intermédiaires et lourdes) et à l’utilisation des boucliers (y compris les pavois).

Table de progression du gladiateur.
Niv BBA Ref Vig Vol

1 +1 +0 +1 +0
2 +2 +0 +1 +0
3 +3 +1 +2 +1
4 +4 +1 +2 +1
5 +5 +2 +3 +2
6 +6 +2 +3 +2
7 +7 +3 +4 +3
8 +8 +3 +4 +3
9 +9 +4 +5 +4
10 +10 +4 +5 +4

Capacités de classes
Performance. (niveau 1).
Un gladiateur peut utiliser la compétence Représentation pour créer des effets de style affectant ses adversaires ou lui même. Chaque jour, il peut utiliser cette capacité pendant un nombre de rounds égal à 4 + son modificateur de Charisme. Le nombre de rounds augmente de +2 à chaque niveau de gladiateur après le premier. Chaque round, il peut choisir celui qu'il désire utiliser.
Il faut utiliser une action simple pour activer un effet de performance mais, pour maintenir en place un effet déjà activé un round de plus, une action libre suffit. Pour passer à un autre effet, le gladiateur doit arrêter le précédent et utiliser une action simple pour activer le nouveau. Un adversaire ne peut interrompre une performance mais l'effet se termine immédiatement si le gladiateur est tué, paralysé, étourdit, s'il tombe inconscient ou s'il lui est impossible, pour une raison ou pour une autre, de dévouer une action libre chaque round pour le maintenir. Un gladiateur ne peut appliquer qu'un seul effet de performance à la fois.
A partir du niveau 5, le gladiateur n'a besoin que d'une action de mouvement pour activer un effet de performance.
Chaque performance possède une composante sonore, une composante visuelle, ou les deux.

*Provocation : le gladiateur peut provoquer un ou plusieurs ennemies et les obliger à tourner l’ensemble de leurs attaques contre lui. Toutes les créatures affectées par la provocation doivent réussirent un jet de sauvegarde de volonté contre un DD de 10+niveau de gladiateur+modificateur de Charisme du gladiateur. Si le jet de sauvegarde échoue, ils sont contraints de l’attaquer et d’utiliser l’ensemble de leurs attaques contre lui.

*Support de la foule : le gladiateur peut se servir du support de la foule pour augmenter ses capacités de combat. Lors d’un combat se déroulant dans une zone possédant au moins trois spectateurs non-impliqués physiquement dans le combat, le gladiateur bénéficie d’un bonus moral de +1 en attaque et aux dégâts. Ce bonus passe à +2 au 4ème niveau, puis à +3 au 8ème niveau.

*Foule hostile : le gladiateur peut tourner la foule contre son adversaire. L’adversaire en question doit être d’un niveau de gladiateur obligatoirement inférieur à celui qui utilise cette performance. Le combat doit se dérouler dans une zone possédant au moins trois spectateurs non-impliqués physiquement dans le combat. Un adversaire affecté par une foule hostile doit effectuer un jet de sauvegarde de volonté contre un DD de 10+niveau de gladiateur+modificateur de Charisme du gladiateur. Si son jet de sauvegarde échoue, il est considéré comme secoué jusqu’à la fin de la performance.

Arme exotique. (niveau 1/3/5/7/9). Au niveau 1, puis tous les deux niveaux suivants, un gladiateur apprend à maitriser une arme de type exotique de son choix.

Attaque non-létale. (niveau 1). Un gladiateur peut toujours choisir s’il veut infliger des dégâts-non létaux avec une arme létale, et ce sans aucun malus.

Esquive instinctive. (niveau 2). Idem au dom du même nom.

Science du combat à mains nues. (niveau 2). Idem au don du même nom.

Réputation. (niveau 2/4/6/8/10). Le gladiateur gagne un bonus de +1 à tout ses jets d’Intimidation. Ce bonus augmente d’un point tout les deux niveaux.

Expertise du combat. (niveau 3). Idem au don du même nom. Le gladiateur peut y avoir accès même s’il ne remplit pas les conditions nécessaires.

Entrainement aux armures. (niveau 3/7). Idem à la capacité de guerrier du même nom. Au niveau 3 le bonus est de +1 et passe à +2 au niveau 7.

Passe d’arme. (niveau 4). Au niveau 4 le gladiateur apprend une passe d’arme exceptionnelle qui prend la forme d’un don* à choisir parmi les suivants : Science du désarmement, Science de la feinte, Science du croc en jambe, Attaque en rotation.
*Ces dons peuvent être sélectionnés même si le gladiateur ne remplit pas les conditions d’accès.

Science de la lutte. (niveau 4). Idem au don du même nom.

Entrainement aux armes. (niveau 5/10). Idem à la capacité de guerrier du même nom. Au niveau 5 le bonus est de +1 et passe a +2 au niveau 10.

Coup de grâce. (niveau 5). Lorsque le gladiateur fait tomber son adversaire à 0 ou en-dessous, il est capable d’effectuer un coup-de-grâce en une action libre.

Esquive instinctive supérieur. (niveau 6). Idem au don du même nom.

Prestige du champion. (niveau 7). Un véritable champion de l’arène possède une foule de gens prêts à tout pour le satisfaire. Ce don fonctionne de la même manière que le don prestige.

Passe d’arme de maitre. (niveau 8). Au niveau 8 le gladiateur apprend une passe d’arme de maitre qui prend la forme d’un don* à choisir parmi les suivants : Désarmement supérieur, Feinte supérieur, Croc en jambe supérieur, Attaque en rotation.
*Ces dons peuvent être sélectionnés même si le gladiateur ne remplit pas les conditions d’accès.

Champion Eternel. (niveau 10). Un vrai champion ne meurt jamais. Tant que la foule hurle son nom, il continue de se battre, même à l’article de la mort. Même si le gladiateur tombe à 0 ou en-dessous, il peut continuer à se battre jusqu’à son seuil de vraie mort et ce sans aucun malus. On ne peut pas utiliser de coup de grâce contre un champion éternel.
Annonce
Offline Eurynomos  
#2 Envoyé le : samedi 23 octobre 2010 19:50:41(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Live for the arena,
Die for the arena.

For the blood and the sand !

Je ne m'y connais pas trop en CdP et en équilibrage, mais une classe de prestige des combattants l'arène ça me parle. J'aime bien la capacité de performance.

Pour le prestige, tu devrais rajouté : Si le joueur possède déjà le don prestige, cette capacité lui octroie un bonus de +X (histoire de pas faire double emploi).
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline rectulo  
#3 Envoyé le : samedi 23 octobre 2010 20:05:25(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Salut Manitou. Heureux de te trouver aussi dans le coin.

Je lui rajouterai Bluff dans les compétences de classe

foule hostile. L'effet dure tant que dure la performance et pas jusqu'à la fin de la rencontre.

arme exotique, je pense qu'une seule arme serait suffisante en lui permettant d'acquérir des dons de type arme de prédilection, spécialisation et des dons de critique mais 1 tous les 3 niveaux et je limiterai aux seules armes au corps à corps

Je trouve l'idée des passes d'arme très bonne en augmentant la liste et en simplifiant ta présentation en mettant les dons en bonus dans cette liste parmi les choix.

Il faudrait aussi préciser si les effets se cumulent ou non avec les effets du même nom obtenus par les autres classes du personnage.

Cela me paraît beaucoup d'avantages par rapport au guerrier. Tu devrais réduire la puissance à mon goût. Tu pourrais aussi mettre des restrictions notamment quant au port d'armures pour limiter la puissance. Un gladiateur en full plate, c'est pas facile à imaginer. Rien ne t'empêche d'inventer par contre la possibilité de s'ajouter des demi-armures ou de lui permettre de mixer des morceaux d'armure.

En gros :
performance
réputation
passe d'arme
arme exotique
mélange d'armures
Champion éternel
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline sunao  
#4 Envoyé le : samedi 23 octobre 2010 21:08:03(UTC)
sunao
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/03/2010(UTC)
Messages : 219
Et une classe de prestige qui commence au niveau 4, c'est proprement incohérent avec les classes de prestige qui commencent toutes au moins au niveau 6.

Autant en faire une classe de base, si tu veux qu'elle commence vite.
Offline Hunka  
#5 Envoyé le : samedi 23 octobre 2010 21:59:06(UTC)
Hunka
Rang : Rédacteur

Inscrit le : 26/12/2009(UTC)
Messages : 1,254
Localisation : Canada, Québec, Rimouski
sunao écrit:
Et une classe de prestige qui commence au niveau 4, c'est proprement incohérent avec les classes de prestige qui commencent toutes au moins au niveau 6.

Autant en faire une classe de base, si tu veux qu'elle commence vite.


Il en existait beaucoup en 3.5 Wink Comme le chevalier infernal de Paizo. (Qui est disponible sur 15 niveaux au lieu de 10 en plus.)

Signé,

Hunka qui ne fait que passer
"Just because one optimizes his characters mechanically doesn't mean that they cannot roleplay."
P16 Andrez Serfut, Alchimiste(Beastmorph) Humain 4
S47 Vitalius Kompass, Magicien (Devin) Humain 2
G34 Serena Samiel, Barde(Arcane healer) Aasimar(Musetouched) 4
Offline oxidor  
#6 Envoyé le : dimanche 24 octobre 2010 15:11:58(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Je pense aussi que ce serait plus simple d'en faire une classe de base... une variante du guerrier parce que le nombre de capacités qui font double-emploi avec celles du guerrier est assez conséquent.
Offline Selenims  
#7 Envoyé le : dimanche 24 octobre 2010 21:46:03(UTC)
Selenims
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2010(UTC)
Messages : 582
En première lecture, je trouve qu'il y a de nombreux points de déséquilibre pour une CdP :

- Comme cela a été noté plus haut : une CdP qui démarre au n°4 n'est pas cohérente par rapport aux autres
- d'une manière générale, je ne vois pas vraiment un gladiateur en armure lourde. Je l'aurais limité aux moyennes
- accorder des feats en bonus sans avoir besoin d'avoir les pré-requis doit être sérieusement dosé. En effet, ici le gladiateur peut avoir accès à tous les feats qui sont difficiles à obtenir pour un guerrier quasi-gratuitement --> attention à l'équilibre général.
- D'une manière générale, le gladiateur va obtenir quasiment tous les avantages d'un guerrier (au final, il a quasiment autant de feats qu'un guerrier du même niveau), plus des feats difficiles pour un guerrier, plus les avantages annexes du guerrier (entraînement aux armures, maîtrise du pavois), plus des dés de vie de barbare et des pouvoirs annexes de rogue ou de barbare (esquive instinctive)...

Très honnêtement, je trouve cette classe complètement déséquilibrée par rapport aux autres : regarde le duelliste par exemple qui est une CdP purement combattante, il n'y a pas photo entre les deux !
Offline oxidor  
#8 Envoyé le : lundi 25 octobre 2010 02:42:32(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Effectivement, en seconde lecture elle est manifestement déséquilibrée... 1 don tous les deux niveaux + quasi tous les avantages des guerriers + d'autres avantages, c'est un super-guerrier.
Offline drolebouillon  
#9 Envoyé le : lundi 25 octobre 2010 09:47:28(UTC)
drolebouillon
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/07/2010(UTC)
Messages : 380
Salut Manitou,

Je ne suis pas assez calé techniquement pour te donner un avis constructif sur ta classe, mais je voulais juste te suggérer comme inspi la série "Spartacus Blood & Sand". Si tu ne la pas encore vu, elle met en scène le quotidien d'un Ludus à Capoue où s'entraine les gladiateurs.
Offline MRick  
#10 Envoyé le : lundi 25 octobre 2010 15:00:08(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
J'arrive un peu tard... Mais comme ça, j'ai moins de chose à dire. Je plussoie sur l'équilibrage, cette classe gagne trop de dons en plus pour être honnête.

Au niveau style, je pense que cette classe ne devrait pas avoir accès aux compétences Artisanat (Int) et Profession (Sag). Le gladiateur ne sait que se battre pour gagner sa vie, il ne va pas apprendre à être sculpteur, pêcheur ou je ne sais quoi.

Au niveau des armes et armures, je ne lui en donnerais aucune, il faut déjà savoir s'en servir pour devenir gladiateur, c'est une classe de prestige, pas une classe de base. De toutes façons il aura probablement déjà accès aux armes et aux armures via sa classe de base, et ça permet d'éviter des trucs bizarres avec un Moine 4/Gladiateur X, ou un Roublard 4/Gladiateur X par exemple.

Ensuite la progression des sauvegardes n'est pas correcte. La progression des Réflexes est bonne (quoi que moi j'aurais peut-être mis plutôt la vigueur, mais ça c'est plus une question de goût), par contre la progression de Vigueur et Volonté n'est pas conforme à ce qui se fait pour les autres classes de prestige.

La progression devrait être la suivante pour les sauvegardes "faibles" :
Niv SV
1 +0
2 +1
3 +1
4 +1
5 +2
6 +2
7 +2
8 +3
9 +3
10 +3
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline oxidor  
#11 Envoyé le : lundi 25 octobre 2010 20:56:38(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Petit test de rééquilibrage, par rapport au guerrier.
La version proposée ici est une classe de base:

Gladiateur

dé de vie: d12
pts compétence par niveau: 2
JS Fort: Endurance
JS Faibles: Réflexes, Volonté
BBA +1 par niveau

Compétences de classes:
Dressage, Equitation, Escalade, Intimidation, Représentation

Don supplémentaire:
1 don supplémentaire au niveau 1 et 1 don à chaque niveau divisible par 3, ces dons doivent être choisis parmi les dons de guerrier

Courage: dès le niveau 2 et +1 tous les 4 niveaux

Entrainement aux armes au niveau 5 et tous les 4 niveaux

Performance. (niveau 2)
Un gladiateur peut utiliser la compétence Représentation pour créer des effets de style affectant ses adversaires ou lui même. Chaque jour, il peut utiliser cette capacité pendant un nombre de rounds égal à son niveau plus son modificateur de Charisme). La performance ne peut avoir lieu que si un nombre de spectateur supérieur ou égal au niveau global du gladiateur et de son adversaire sont en train d'observer le combat.
Chaque round, il peut choisir celui qu'il désire utiliser.
Il faut utiliser une action simple pour activer un effet de performance mais, pour maintenir en place un effet déjà activé un round de plus, une action libre suffit. Pour passer à un autre effet, le gladiateur doit arrêter le précédent et utiliser une action simple pour activer le nouveau. Un adversaire ne peut interrompre une performance mais l'effet se termine immédiatement si le gladiateur est tué, paralysé, étourdit, s'il tombe inconscient ou s'il lui est impossible, pour une raison ou pour une autre, de dévouer une action libre chaque round pour le maintenir. Un gladiateur ne peut appliquer qu'un seul effet de performance à la fois.
A partir du niveau 6, le gladiateur n'a besoin que d'une action de mouvement pour activer un effet de performance.
Chaque performance possède une composante sonore, une composante visuelle, ou les deux.
* Provocation
* Support de la foule
* Foule hostile

Réputation. (niveau 2/4/6/8/10). Le gladiateur gagne un bonus de +1 à tout ses jets d’Intimidation. Ce bonus augmente d’un point tout les deux niveaux.

Coup de grâce. (niveau 6). Lorsque le gladiateur fait tomber son adversaire à 0 ou en-dessous, il est capable d’effectuer un coup-de-grâce en une action libre.

Prestige du champion. (niveau 10). Un véritable champion de l’arène possède une foule de gens prêts à tout pour le satisfaire. Ce don fonctionne de la même manière que le don prestige.

Champion Eternel. (niveau 14). Un vrai champion ne meurt jamais. Tant que la foule hurle son nom, il continue de se battre, même à l’article de la mort. Même si le gladiateur tombe à 0 ou en-dessous, il peut continuer à se battre jusqu’à son seuil de vraie mort et ce sans aucun malus. On ne peut pas utiliser de coup de grâce contre un champion éternel.


En résumé:
Par rapport au guerrier, l'entrainement aux armures saute et le nombre de dons est réduit, en contrepartie, le gladiateur gagne 1d12 pts de vie par niveau et gagne les capacités principales du gladiateur (à l'exception des dons en bonus puisqu'il y a déja +1 don tous les trois niveaux).
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET