Bonjour à tous,
Il y a quelques temps de cela, je rejoignais le forum avec la ferme intention de réussir à me libérer suffisamment de temps pour pouvoir maîtriser une partie.
C’est désormais chose faite et je vous propose de tenter l’aventure d’une partie de JdR sur forum en ma compagnie. Je tiens à préciser que je suis un novice complet en matière de maîtrise sur forum ; il n’est donc pas impossible que quelques modifications interviennent dans les premiers temps de ma partie (à la demande des joueurs ou parce que je trouve que ma façon de faire n’est pas optimale). Pour terminer dans cette optique, si vous décidez de tenter l’aventure avec moi, n’hésitez pas à me faire remonter tous les points que vous jugerez nécessaires, je suis en général assez ouvert
.
Des précisions importantes sur la partie :
1. Il s’agit d’un scénario de ma composition qui sera majoritairement axé sur la diplomatie, le RP, les enquêtes et les mystères. Joueurs avides de PMT, passez votre chemin, vous ne trouverez pas votre bonheur ici ! L’ambiance sera plutôt sombre et pourrait parfois choquer les âmes sensibles. Bienvenue donc au royaume de la diplomatie triomphante, où les faux-semblants, les masques et les jeux de miroirs sont légions et où rien ni personne n’est réellement ce qu’il parait… Vous l’aurez compris la CdP de Master Spy peut être tout à fait adaptée (à la différence de 90% des parties dans lesquelles je vois mal à quoi elle pourrait servir...).
2. Il y aura toutefois quelques combats (la quantité dépendra clairement de la façon dont vous jouerez et aborderez ce scénario). Ces combats seront réalisés sur Battlemaps pour profiter au maximum de la tactique des combats de Pathfinder, je vous demanderai donc, en cas de combat, de me préciser exactement ce que vous faites, où vous êtes, quels déplacements vous réalisez, … Petit clin d’œil à une discussion très récente sur les attaques d’opportunité : si vous arrivez au contact d’un ennemi après avoir couru, vous prendrez une AO, vous voila prévenus
.
3. Si un joueur met trop de temps à poster son action, je me réserve le droit de jouer pour lui (Cf. plus bas « Questions » et « Rythme de jeu »). Je n’utiliserai
a priori ce moyen que pour débloquer une séquence qui est en train de s’enliser (typiquement un combat ou une exploration). Toutefois, comme vous le verrez plus bas, je n’ai rien d’un tyran dans la fréquence de posts demandée.
4. Le scénario se déroulera sur Golarion, en Taldor. Dans la mesure où je possède tous les livres en anglais, attendez-vous à avoir beaucoup d’anglicisme dans les noms de lieux, de personnages, d’événements, … De même, les noms des sorts, pouvoirs et autres effets spéciaux seront fréquemment en anglais ou, si je les traduis, ne seront pas forcément exactement le reflet de la traduction officielle (et puis ça fait presque trente ans que je joue aux différentes moutures d’ADD en anglais, alors forcément ça marque un homme !). Cependant, je vais prendre une ou deux libertés géographiques avec la frontière sud du Taldor, rien de bien fondamental rassurez-vous mais juste ce qu’il faut pour bien asseoir le scénario.
5. Les personnages seront originaires de pays imposés et devront être loyaux à leur nation d’origine. Cela ne veut pas dire qu’ils souscriront sans réfléchir à toutes les décisions des dirigeants desdites nations mais que, à tout le moins, ils s’attacheront à défendre la primauté de leur nation et à servir ses intérêts. Les nations d’origine seront : Taldor, Andoran, Osirion, Cheliax et Absalom (dans cet ordre). Si ces cinq postes sont pourvus, il y a possibilité d’ajouter un ou deux personnages supplémentaires, l’un originaire de Qadira et le second d’Absalom (il y aurait donc deux personnages provenant d’Absalom). En fonction de la nation d’origine que vous choisirez, certaines classes de personnages poseront un vrai défi :
a. Andoran : difficile pour barbare et druide ;
b. Cheliax : difficile pour barbare, barde et rogue. Alignement loyal obligatoire ;
c. Taldor : deux choix, le premier consiste à jouer un barde, le second sera difficile pour barbare, guerrier et ranger. Si le personnage du Taldor est un barde, les deux options ne sont pas incompatibles ;
d. Absalom : aucune classe difficile et lanceur de sorts obligatoire pour le second (s’il y a deux joueurs d’Absalom) ;
e. Osirion : difficile pour barbare, clerc et druide.
f. Qadira : difficile pour barbare, druide, paladin.
6. Les personnages appartiendront chacun à une faction plus ou moins officielle de leur nation d’origine (ou d’adoption). Les factions sont celles décrites dans le Pathfinder Chronicles « Faction Guide ». Si vous ne l’avez pas, rassurez-vous, je vous donnerai les informations nécessaires pour votre personnage. En gros, une nation d’origine correspondra à une faction particulière.
7. Le scénario sera joué par des personnages de niveau « moyen plus » ; je ne suis pas encore complètement fixé mais attendez-vous à être aux alentours du niveau 12 ; je n’exclus pas que tous les personnages ne soient pas au même niveau. Voir le paragraphe ci-dessous pour les règles de création.
8. Les règles pour la création des personnages seront les suivantes :
a. Races de personnages autorisées : toutes celles du livre de base + Tieffelin pour Cheliax. Pas de halfling pour Cheliax.
b. Classes autorisées : toutes celles du livre de base + celles de l’APG + les variantes des classes de base de l’APG.
c. Pas d’utilisation des « Alternate racial traits » de l’APG.
d. Vous avez le droit à
deux traits dont l’un DOIT forcément être un trait régional de votre faction d’origine. Si vous jouez un non-humain, je préfèrerais que le second trait soit un trait racial mais je suis ouvert à la discussion.
e. Les caractéristiques seront définies (avant boni raciaux et avancements de niveaux) en utilisant une
génération à 20 points.
f. Afin de retrouver des vrais écarts de
points de vie significatifs entre les différentes classes, la règle sera la suivante : points de vie maximum au premier niveau puis, à chaque niveau (quand je parle de niveau, en cas de multiclassage, il faut comprendre qu’il s’agit du niveau de personnage) :
i. Pour les d6 : 3/niveau ;
ii. Pour les d8 : 4 pour tous les niveaux multiples de 3, 5 pour les autres (par exemple, 5 au n°2, 4 au n°3, 5 aux niveaux 4 et 5, 4 au n°6, …) ;
iii. Pour les d10 : 7 pour les niveaux pairs, 6 pour les niveaux impairs ;
iv. Pour les d12 : 9 tous les niveaux multiples de 3, 8 pour les autres.
g. Vous aurez
82 000 PO pour vous équiper (oui, je sais, c’est assez loin de ce que possèdent normalement les PJs à ce niveau mais je n’aime pas que mes parties se transforment en concours de « qui a la plus grosse » ou « qui a le plus optimisé ses OM »…).
h. Pour ceux qui ont le «
Faction guide », vos personnages seront assez avancés dans la hiérarchie de leurs factions respectives. Ces factions offriront donc de vraies opportunités (rolistiques et autres) dans le jeu. Vous aurez un certain nombre de CPA que vous pourrez utiliser pendant la partie. Attendez-vous toutefois à des cas de conscience entre les intérêts de votre nation / faction et ce que pourrait vous dicter votre cœur…
i. Le don
Prestige est
interdit. En effet, ce sont vos persos que vous aurez à jouer, pas une petite armée personnelle...
9. Le rythme de jeu ne sera pas celui de stakhanovistes du clavier. Je préfère un joueur qui va poster 4 fois par semaine des posts intéressants, argumentés, décrivant bien les réactions de son personnage, ses actions et ses discours à un autre qui va poster 10 fois par jour pour m’écrire une ligne à chaque fois. A titre personnel, je ne pense pas être capable de poster plus de 3 à 4 fois par semaine dans mon rôle de MJ.
10. Afin de me faire une idée plus précise de vos personnages (et pouvoir les jouer en substitution le cas échéant, comme dit plus haut), je vous demanderai de répondre à un petit questionnaire (pour rendre à César (…), j’avoue avoir éhontément repris l’idée sur AideDD à Gilgamesh). Ne soyez pas inquiets, ce questionnaire va aussi vous aider à créer votre perso
. Pour d’évidentes raisons de confidentialité et de « petits secrets », je vous demanderais de m’envoyer ces détails en PM ou dans une balise <secret>.
a. Mon perso est-il sensible à la détresse des autres ?
b. Si on m'offre beaucoup de biens, suis-je capable de trahir le groupe ? Et quel est le prix de la trahison ?
c. A qui ou à quoi suis-je loyal ?
d. Description de mon caractère en deux lignes maximum
e. Si le groupe est en danger de mort, que fais-je ?
f. Si je suis en danger de mort, que fais-je ?
g. Je combats au maximum en équipe ou suis-je surtout personnel ?
h. Quel est mon type d'attaque principale (pour les jeteurs de sort, citez trois sorts d'attaque principaux) ?
i. Quelle est ma deuxième attaque principale (pour les jeteurs de sort, citez trois sorts d'attaque secondaire) ?
j. Quelle est ma tactique face à un ennemi puissant seul ?
k. Quelle est ma tactique face à un groupe d'ennemis moyens ?
l. Quelle est ma tactique face à une foule d'ennemis faibles ?
m. Quelle est ma défense principale (pour les jeteurs de sort, citez deux sorts de défense principaux) ?
n. Quelle est ma défense secondaire (pour les jeteurs de sort, citez deux sorts de défense secondaires) ?
o. Quel est mon principal moyen de déplacement en extérieur ? En intérieur ?
p. Suis-je presque toujours : prudent, audacieux, silencieux, insouciant, … ?
11. Point important sur le BG : vous allez incarner des personnages puissants, avec une longue histoire derrière eux, des ennemis, des connaissances et vous aurez une position privilégiée (même si pas forcément officielle) dans votre nation de cœur. Il me faut donc un BG conséquent qui couvre tous ces aspects et qui présente aussi votre personnage, son caractère, ses habitudes, sa façon de penser, … Bref, je veux avoir l’impression de découvrir une vraie personnalité avec laquelle tout le monde prendra plaisir à jouer, pas juste quelques chiffres vaguement jetés sur un coin de feuille. Il faut que l’histoire ainsi créée soit agréable à lire, tant pour ses principaux protagonistes que pour les visiteurs de passage.
12. Enfin (et je vous félicite déjà de m’avoir lu jusqu’ici
), en bon tyran abusif et arbitraire que je suis, je me réserve le droit de ne pas accepter un joueur si je pense que le concept de son personnage ne colle pas, si le BG après plusieurs aller-retour n’est pas assez fouillé, si sa maîtrise de la langue de Molière me semble trop approximative, … Oui, je sais, je suis un abominable tyran et je l’assume… mais si vous jouez avec moi, vous verrez que ça ne fait que commencer
Si vous avez des questions, postez-les à la suite, je me ferai un plaisir d'y répondre !
Autres précisions données dans un autre fil :
Il s'agit d'un pur produit de mon imagination débridée. L'aventure se base sur une multitudes de sources, mais prend principalement appui sur :
- quelques vieux scénarios de Nephilim et la campagne de Selenim (et oui, mon pseudo vient de là. J'avoue avoir un faible - non, à ce point-là, ce n'est plus une faible - pour ces créatures dépravées et pitoyables que sont les selenim dans Nephilim... en tout cas, la version de la première édition, pas l'espèce de truc infâme qu'ils en ont fait dans Nephilim - Révélations !)
- un très vieux scénario de Pendragon (Tournament of Dreams)
- deux vieux scénarios de Maléfices (Le voile de Kali et Le gambit du Diable)
- un scénario que j'avais écrit il y a... oulah, longtemps ! pour Vampire - Dark Ages
- un roman noir d'Arnaldur Indridason (La femme en vert)
- un extraordinaire roman d'Arni Thorarinsson (Le temps de la sorcière) --> si vous ne connaissez pas ces deux auteurs islandais, ils ont écrit des romans absolument géniaux... très noirs certes mais géniaux !
- les 3/4 des Pathfinder Chronicles sur les différentes nations de Golarion (Taldor, Andoran, Qadira, Absalom et Cheliax principalement). Ces guides sont de vraies mines d'or !!
Le scénario est bien avancé, il me manque encore quelques éléments de décor et d'ambiance mais dans l'ensemble, j'ai toutes les trames (principale et secondaires). Il me manque les plans, les images des PNJs, les déclencheurs et la chronologie détaillée.
Voila, j'ai fini mon premier (long) post. Si certains d'entre vous sont intéressés, faites-moi signe !
En tout état de cause, je pense que je serai en mesure de commencer à maîtriser d'ici une quinzaine de jours (le temps de finir les points mentionnés ci-dessus et d'écrire les introductions des différentes factions).
Comme disait Léon Zitrone dans ma jeunesse : "
Je rends l'antenne, à vous Cognacq-Jay, à vous les studios !"
Liste putative des joueurs et des nations :
Ilmakis : Cheliax
Dude : Taldor
Lornis : Osirion
Nan2Tyx : Absalom, non lanceur de sorts
Meriadec : Qadira (?)
Elentir : Andoran
Message secret pour Selenims :...
Modifié par un utilisateur jeudi 28 octobre 2010 16:24:39(UTC)
| Raison: Non indiquée