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Comme vous le savez tous, les compétences "connaissances" sont très compértimentée, surtout en ce qui concerne l'identification des monstres et de leurs points faibles, ce qui soulèvent en moi quelques incompréhension dont voci quelques exemples.
Asmodéus est à la fois un dieu ( connaissances religion donc) et un diable ( connaissances plans) , il est même le grand souverain des enfers et au sommet de la hiérarchie diabolique. Les diables sont donc ses serviteurs, au même titre que les membres de sont clergés mortels. Donc pourquoi est ce que un prêtre usant de sa compétence religion ne pourrait pas reconnaître et identifier les points forts/faible d'un serviteur d'un autre dieu?
On peut tout à fait avoir le même exemple avec les démons et Lamashtu ou les seigneurs démons ( qui ont un culte et accordent des sorts à leur clergé et donc tombe bien sous la compétence religion)
un autre genre serait l'incapacité d'un druide de reconnaitre une licorne car il n'a pas de rang en compétence mystère ( alors que les licornes vivent en forêt ) ou une manticore ( ho quel étrange lion tout pointu!)
Un solution à tout cela serait d’associer une deuxième compétence à chaque type de monstre, avec un malus ( -5 par exemple)
reprenant mon premier exemple il serait logique de pouvoir identifier un extérieur avec un jet de connaissances religion ( -5) ou d'identifier une créature magique avec un jet de connaissance nature (-5)
Qu'en pensez vous? | |
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C'est toujours délicat de choisir la bonne compétence de connaissance en fonction des situations, je trouve moi aussi que ce serait une bonne idée d'associer chaque créature avec une ou plusieurs compétences de connaissance, quitte à appliquer un modificateur.
Pour les diables: * Connaissance des plans (tirage normal) * Connaissance religions (normal pour les prêtres d'Asmodée ou adorant un autre diable, -2 pour les prêtres vénérant un ange ou un démon, -5 pour les autres)
Pour les démons: * Connaissance des plans (tirage normal) * Connaissance religions (normal pour les prêtres adorant un démon, -2 pour les prêtres vénérant un ange ou un diable, -5 pour les autres)
Pour les licornes * Connaissance mystères (tirage normal) * Connaissance nature (normal pour les druides, -2 pour les rôdeurs, -5 pour les autres)
Le principe étant grosso modo qu'on garde la compétence de base mais qu'une autre compétence peut être utilisé, sans pénalité pour un personnage exerçant une classe spécifique, -2 pour un personnage exerçant une classe "proche" et -5 pour tous les autres.
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Moi, la vrai question, c'est de savoir quelle information est donné au joueur qui fait son jet de connaissance... Cite:Test de compétence¶ [...] Le personnage peut également utiliser cette compétence pour reconnaître un monstre et identifier ses particularités ou ses points faibles. En général, le DD du test vaut 10 + le FP du monstre. Dans le cas de monstres communs (comme des gobelins), le DD de ce test vaut 5 + le FP du monstre. Pour des monstres spécialement rares (comme la tarrasque), le DD de ce test vaut 15 + le FP du monstre ou plus encore. Un test réussi permet au personnage de se souvenir d’une information utile se rapportant au monstre. Il se rappelle d’une information utile en plus par tranche de 5 points entre son résultat et le DD du test. Certaines compétences de Connaissances peuvent également être utilisées pour des tâches spécifiques, comme indiqué dans la table ci-après. Autant sur un squelette ou un zombi, c'est facile de dire qu'il a une RD, autant sur un monstre un peu plus compliqué, on dit quoi ? Prenons un golem de chair, par exemple : dire qu'il a une RD adamantium ? dire qu'il est immunisé à la magie ? que les sorts de froid ou de feu le ralentisse ? que les sorts d'électricité lui redonne des pv ? qu'il est sujet à une frénésie lorsqu'il se bat ? dire qu'il fout des mandales hors du commun pour son niveau (2d8+5) ? qu'il a une CA de contact d'une moule neurastémique (CA contact 8) ? Quelle est l'info la plus pertinente à donner en premier ? puis en second ?
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je pense que c'est laissé à l'appréciation du MD
Si on a pas d'arme en adamamtium ou +4 dans le groupe, l'information sur la Rd n'est pas pertinente par exemple | |
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Religion permet de savoir quels sont les tenants de la Foi du serviteur d'Asmodeus ou de Iomedae ou de Lamashtu, pas de leurs suivants Il permet aussi de connaître les créatures de la non vie. Plans ne permet pas de connaître les mantras d'un prêtre d'Asmodeus ou de Lamashtu mais il permet de savoir ce qu'est un démon ou un diable ou comment fonctionne les Enfers ou les Abysses. Les deux types de connaissances ne permettent pas les mêmes choses. Modifié par un utilisateur mercredi 18 septembre 2013 19:54:52(UTC)
| Raison: Non indiquée
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Écrit à l'origine par : Murt Autant sur un squelette ou un zombi, c'est facile de dire qu'il a une RD, autant sur un monstre un peu plus compliqué, on dit quoi ? Prenons un golem de chair, par exemple : dire qu'il a une RD adamantium ? dire qu'il est immunisé à la magie ? que les sorts de froid ou de feu le ralentisse ? que les sorts d'électricité lui redonne des pv ? qu'il est sujet à une frénésie lorsqu'il se bat ? dire qu'il fout des mandales hors du commun pour son niveau (2d8+5) ? qu'il a une CA de contact d'une moule neurastémique (CA contact 8) ? Quelle est l'info la plus pertinente à donner en premier ? puis en second ? Ben moi je donnerai l'info que le personnage a le plus de chances d'avoir découvert en fonction de son passé (et de ses autres domaines de connaissance). Un guerrier saura qu'il frappe très fort et possède une bonne résistance, un roublard verra tout de suite qu'il est très lent et qu'on peut en tirer profit, un expert armurier saura qu'il a un RD adamantium et un magicien saura quels sorts lui font des dégâts et quels sorts le soignent.
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Écrit à l'origine par : Ilmakis Religion permet de savoir quels sont les tenants de la Foi du serviteur d'Asmodeus ou de Iomedae ou de Lamashtu, pas de leurs suivants Il permet aussi de connaître les créatures de la non vie.
Plans ne permet pas de connaître les mantras d'un prêtre d'Asmodeus ou de Lamashtu mais il permet de savoir ce qu'est un démon ou un diable ou comment fonctionne les Enfers ou les Abysses.
Les deux types de connaissances ne permettent pas les mêmes choses. Je suis assez d accord avec cela sauf quand les informations se recoupent. Ce qui est le cas quand on parle des exterieurs servant un dieu, du site d une bataille historique (histoire ou geographie) Après le MD peut adapter les informations données selon la competence utilisée | |
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Je ne vois pas en quoi.
Les seuls serviteurs des dieux ce sont les prêtres paladins et autres inquisiteurs... Pas les anges, démons et autres diables.
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citation :
Les solars sont les plus puissants des anges, ceux qui servent aux côtés des divinités ou qui se chargent des causes concernant un monde ou un plan entier.
En sa qualité de Seigneur des Enfers, Asmodéus est servi par une cohorte de diables et n’a que faire des autres démons qui n’entrent pas dans sa hiérarchie infernale.
On l’appelle la Reine démone, la Mère des bêtes et la Mère démone. Malgré ses titres, elle n’est pas la génitrice de la race des démons dans son ensemble, bien que de nombreux fiélons la servent et qu’elle ait elle-même surgi des profondeurs des Abysses
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Je rejoints Ilmakis. Chaque connaissance à son utilité en terme d'identification de monstre et de leurs faiblesses. Difficile de connaître les faiblesses des démons et des morts-vivants si l'on a pas étudié ça de prêt. J'aime pas trop l'idée du mélange qui va favorise X ou Y à la table.
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Écrit à l'origine par : Madrek Difficile de connaître les faiblesses des démons et des morts-vivants si l'on a pas étudié ça de prêt. c'est pour ça que je mettrais un malus au jet de compétence | |
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sauf qu'en fait, dans le cas de la compétence Connaissance (religion), elle ne permet pas de savoir que l'elfe prêtre de Calistria est immunisé au sommeil (ça, c'est la connaissance folklore local qui te le dit car c'est un elfe) : tout au plus te permettra-t-elle de savoir qu'elle sert un dieu CN, que son arme favorité c'est le fouet, et que ses domaines sont au choix Chance, Chaos, Charme, Connaissance ou Duperie...
Donc, si tu croises un diable, ta connaissance (religion) ne te servira qu'à savoir qu'il sert Asmodéus comme tous les diables, et si tu fais un bon jet, lequel de ses lieutenants.... jamais tu ne sauras quels sont ses points faibles...
A la rigueur, il n'y a que si tu croises un des lieutenants d'Asmodéus, qu'un jet en Connaissance (religion) peut te servir à savoir qui il est, sa spécialité, et pourquoi pas, un de ses points faibles avéré au cours d'une des légendes associés aux dieux ! Mais là, on tape dans des persos nommés, un peu comme Karzoug !
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Écrit à l'origine par : Barberouge Comme vous le savez tous, les compétences "connaissances" sont très compértimentée, surtout en ce qui concerne l'identification des monstres et de leurs points faibles, ce qui soulèvent en moi quelques incompréhension dont voci quelques exemples.
Asmodéus est à la fois un dieu ( connaissances religion donc) et un diable ( connaissances plans) , il est même le grand souverain des enfers et au sommet de la hiérarchie diabolique. Les diables sont donc ses serviteurs, au même titre que les membres de sont clergés mortels. Donc pourquoi est ce que un prêtre usant de sa compétence religion ne pourrait pas reconnaître et identifier les points forts/faible d'un serviteur d'un autre dieu?
On peut tout à fait avoir le même exemple avec les démons et Lamashtu ou les seigneurs démons ( qui ont un culte et accordent des sorts à leur clergé et donc tombe bien sous la compétence religion)
un autre genre serait l'incapacité d'un druide de reconnaitre une licorne car il n'a pas de rang en compétence mystère ( alors que les licornes vivent en forêt ) ou une manticore ( ho quel étrange lion tout pointu!)
Un solution à tout cela serait d’associer une deuxième compétence à chaque type de monstre, avec un malus ( -5 par exemple)
reprenant mon premier exemple il serait logique de pouvoir identifier un extérieur avec un jet de connaissances religion ( -5) ou d'identifier une créature magique avec un jet de connaissance nature (-5)
Qu'en pensez vous? Moi je le fait déjà plus ou moins en houserule selon les circonstances. La Licorne est un bon exemple, mais je prends aussi en compte l'historique du perso en question. J'autoriserais un jet de connaissances(nature) en plus de connaissance(mystère), mais par exemple un personnage originaire du désert Katapeshien aura un malus par rapport à un personnage Varisien. Peut-être même qu'un elfe du Kyonin aurait un bonus au jet (j'imagine que les licornes doivent être courantes dans ce pays). Moi ce qui me pose le plus soucis, ce sont les humanoïdes. Normalement c'est un jet de connaissance(local). Une compétence qui est typiquement possédée par un roublard, ou du moins un personnage avec un ancrage urbain. Pourtant les citadins sont bien plus rarement confrontés aux humanoïdes sauvages (par exemple les gobelinoïdes) qu'un barbare ou un rôdeur patrouillant dans la campagne... | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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Écrit à l'origine par : MRick Moi ce qui me pose le plus soucis, ce sont les humanoïdes. Normalement c'est un jet de connaissance(local). Une compétence qui est typiquement possédée par un roublard, ou du moins un personnage avec un ancrage urbain. Pourtant les citadins sont bien plus rarement confrontés aux humanoïdes sauvages (par exemple les gobelinoïdes) qu'un barbare ou un rôdeur patrouillant dans la campagne... Le mec urbain a peut-être un plus grand accès à la culture (bibliothèque, université, guilde...)? Son savoir est pertinent au contraire du rural qui connait ces éléments par le biais de légendes, rumeurs, etc donc pas forcément fondés. Bref c'est un peu se triturer la tête pour pas grand chose.
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Heu pour moi Folklore local est associé typiquement à tout ce qu'il y a d'urbain. Un humanoïde sauvage - à moins de faire partie d'une tribut "connue" de la civilisation par les légendes urbaines qu'elle génère, relève du même domaine de compétence qu'un humanoïde monstrueux, à savoir Connaissance (Nature). Sinon pour en revenir au débat, moi je délivre les informations qui arrange mon scénario, tout simplement
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Écrit à l'origine par : Barberouge Un solution à tout cela serait d’associer une deuxième compétence à chaque type de monstre, avec un malus ( -5 par exemple)
[...]
Qu'en pensez vous? J'en pense que mettre un malus sur un jet n'a de sens que si le DD du jet a un sens. Ce n'est pas le cas des jets de connaissance faits pour reconnaitre des monstres : eux sont à l'inverse du sens commun, ils partent du principe que plus une chose est dangereuse, plus elle a d'influence sur le monde, et moins elle est connue. Par exemple, reconnaitre les fameux Gourd Leshy demande un DD de 16 au plus (vous voyez bien ce que c'est, les gourd leshy, non ?) ; à côté de ça, reconnaitre Totor, le fameux dracosire rouge qui terrorise la région depuis trois siècles, demande un DD de 37 ; savoir que Totor peut cracher du feu fait monter le DD à 42, et savoir qu'il peut en plus voler demande d'atteindre un DD de 47. C'est complètement stupide. Si au moins atteindre ces DD pharaoniques servait à obtenir connaissances très rares, genre connaitre ses sorts préférés, mais non, c'est juste pour savoir que le gros dragon rouge en face vole et crache du feu. "Moi je quitte la ville. - Pourquoi ? - Bah, à cause de... euh... Machin, là. - Qui ? - Mais tu sais, le... truc, là. On lui sacrifie 3 vierges tous les mois ! - Jamais entendu parler. - Et puis, il faut lui livrer la moitié de nos récoltes ! - Mais pourquoi on ferait ça ? - Mais parce qu'il fait des... Choses ! Y a le maire qui a résisté le premier jour, mais l'autre lui a fait... un truc ! - Je pense que je m'en souviendrais. - T'as raison. Finalement je reste. Quelle idée, franchement, un machin qui fait des trucs pour prendre nos récoltes, j'ai du trop boire." Bref, avant de tenter de complexifier le système de connaissance, tu devrais commencer par essayer d'en mettre en place un qui soit un brin crédible. | |
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désolé mais reconnaitreun dragon rouge c'est DD11 dd de base 5 ( c'est un monstre connu) +6 ( dragonnet Fp 6) Sinon ton exemple tombe à point pour illustrer mon propos car du coup il peut passer en connaissances folklore local ( si on lui sacrifie 3 vierges par moi c'est du folklore local très folklorique ) Modifié par un utilisateur samedi 21 septembre 2013 10:54:33(UTC)
| Raison: Non indiquée | |
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Écrit à l'origine par : Barberouge désolé mais reconnaitreun dragon rouge c'est DD11
dd de base 5 ( c'est un monstre connu) +6 ( dragonnet Fp 6) Reconnaitre Totor dans Pathfinder, c'est DD 15 (créature unique, comme la tarasque qui est prise en exemple dans la description de la compétence) + 22 (FP d'un grand dracosire), et là, tu sais juste que c'est Totor, le dracosire qui terrorise la région. Pour chaque autre info utile, genre "il crache du feu", il faut faire +5 au DD. Si on on applique ta théorie, tous les monstre ayant un FP de 0 à l'état de fœtus mort (sauf les astropals), le DD pour reconnaitre n'importe quel monstre est 5, 10 ou 15 (sauf pour les astropals). Sauf que ce n'est pas comme ça que fonctionnent les règles, et dans Pathfinder, c'est plus facile de reconnaitre un monstre quand il est gamin qu'adulte. "Oh, ça je reconnais, c'est un chaton ! c'est le petit de, euh... chais plus". En passant, y a que moi qui trouve complètement con d'avoir dans le manuel des monstres les stats des dragonnets sortant de l’œuf ? Pourquoi pas avoir aussi les stats des oursons, et faire de fantastique aventures héroïque où les PJs sont missionnés pour aller exterminer des hordes de bébés-chiots dans leur antre ? Modifié par un utilisateur samedi 21 septembre 2013 15:07:13(UTC)
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tu peux reconnaître un dragon rouge sans connaître son nom | |
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Écrit à l'origine par : Barberouge tu peux reconnaître un dragon rouge sans connaître son nom Oui, c'est à ça que sert le jet de connaissances (mystères). Avec Connaissances (local) ou connaissances (histoire), tu pourras savoir qu'un gros monstres s'appellant Totor terrorise la région depuis des siècles sans jamais y avoir été délogé, mais tu ne sauras rien de plus... y compris si tu habite dans la région d'ailleurs. | |
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