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Offline Eurynomos  
#21 Envoyé le : mercredi 14 juillet 2010 03:05:57(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Je vois que la question n'est pas vaine. Et vous comment vous gérez-ça ?
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Mordicus  
#22 Envoyé le : mercredi 14 juillet 2010 13:40:51(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
@ombreloup: Oui, dans le cas d'un DD inférieur à la compétence d'un personnage, pas de tirage. En fait il faudrait remplacer le "DD10+modificateur de bluff/diplo du marchand" par "DD=d20+modificateur de bluff/diplo du marchand" pour avoir un jet d'opposition entre le marchand et le PJ acheteur.

@Eurynomos : C'est du cas par cas. Dans le cas du marchandage, une confirmation de l'échec sera un refus de vendre/acheter du marchand et ça s'arrête là (si ça présente un intérêt pour le scénario en cours, le marchand pourra éventuellement prévenir la garde que les PJ ont essayé de lui refiler du matériel volé ou qu'il les soupçonne d'acheter de quoi faire un "mauvais coup").
Maintenant, dans le cas d'escalade d'une falaise particulièrement abrupte... (bizarrement maintenant les PJ s'encordent et utilisent des pitons pour ce genre d'escalade)
Offline drloser  
#23 Envoyé le : jeudi 15 juillet 2010 13:37:34(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
Thathane écrit:
Je trouve que Fantasy Craft gère ça de manière plutôt simple et efficace.

Néanmoins il existe dans ce jeu une compétence spéciale pour le marchandage, donc si vous souhaitez adapter le tableau suivant à D&D, choisissez les deux compétences à opposer qui vous semblent les plus appropriées (Estimation, Bluff, Diplomatie, Intimidation, etc. ; ça peut dépendre de la situation, vous pouvez aussi faire une moyenne...) et reportez l'écart au tableau suivant :

Cite:
Buyer wins by 10+ : 50% of asking price
Buyer wins by 7–9 : 60% of asking price
Buyer wins by 4–6 : 80% of asking price
Buyer wins by 1–3 : 90% of asking price
Tie : 100% of asking price
Seller wins by 1–3 : 110% of asking price
Seller wins by 4–6 : 120% of asking price
Seller wins by 7–9 : 140% of asking price
Seller wins by 10+ : 150% of asking price


Notez qu'un objet d'occasion se vend toujours à 50% de son prix d'origine (edit : avant négoce).

La compétence gère normalement les jets critiques, mais comme le précise Sunao, ça n'existe pas sur les compétences dans l'édition qui nous concerne.

Attention aux abus. Par exemple, pour un objet valant 100PO neuf et 50PO d'occasion :
- Un PJ très doué en marchandage peut l'acheter à 50% de sa valeur => 50PO
- Il peut ensuite le revendre à 150% de sa valeur d'occasion => 75PO
Résultat de la transaction : 25PO de bénéfice

Avec ces règles, un PJ peut donc s'enrichir indéfiniment en achetant puis en revendant des objets.

Perso, j'utilise des prix fixes (100% en neuf et 50% en revente d'occasion) car je trouve ça très équilibré. Les compétences de marchandage et le CHA peuvent servir dans des cas particuliers : négocier le prix pour passer un barrage, négocier la rémunération pour une mission, etc.
Offline Thathane  
#24 Envoyé le : jeudi 15 juillet 2010 14:11:22(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
Les prix fixes sont équilibrés, je suis d'accord, mais complètement illogiques. Pouvoir les mitiger via un jet de compétence crédibilise un peu l'économie.

Qui plus est le bénéfice que tu évoques réclame des écarts de jets réguliers de 10 points, ce qui nécessite un investissement conséquent en terme de temps et de compétences de la part du PJ (investissement dont le groupe devra donc se passer pour l'exploration pas moins lucrative d'un donjon, par exemple), car on peut facilement supposer que dans le cas général le PJ aura affaire avec des marchands, PNJ ayant un score relativement confortable dans les compétences de marchandage... Ajoutons à cela que chaque marché a ses spécificités auxquelles un aventurier nomade aura bien du mal à s'adapter (ne serait-ce que trouver un acheteur riche et intéressé), et dans ce cas je n'ai pas de scrupule particulier à rentabiliser l'investissement en compétence du personnage, quand bien même il s'enrichirait.
Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline oxidor  
#25 Envoyé le : jeudi 15 juillet 2010 16:05:15(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Il y a effectivement des gens qui s'enrichissent de cette manière là, on les appelle "les marchands" et vu le temps qu'ils passent à rechercher des fournisseurs, acheter, rechercher des clients et revendre, il leur est impossible de parcourir les donjons.

Le bénéfice, par rapport au temps perdu, me semble de toute manière très minime.
Offline matsaya  
#26 Envoyé le : jeudi 2 décembre 2010 23:16:49(UTC)
matsaya
Rang : Habitué
Inscrit le : 02/12/2010(UTC)
Messages : 58
tout a fait d'accord avec le post ci-dessus. De plus dans ma campagne, les marchands ont un niveau de compétence proportionnel (environ) a leur richesse. Donc pour que les profit restent non-négligeable les joueurs sont obligés d'aller marchander les objets cher avec de bon marchands et donc c'est plus dur.

Le joueur qui veut passer sa vie a marchander des miches de pain toute la campagne n'y gagnera pas grand chose.

D'ailleurs un joueur voulant abuser le système peut-aussi dire "hey les gars on fait une pause pendant 5 ans et j'exerce ma profession !!! A 20 po la semaine je me fais 5000 po" . Et tu peux toujours lui faire payer le prix de la vie.

Je pense que le marchandage apporte un cote plus humain au jeu et un peu moins jeu ordi dans lesquels le pauvre forgeron niv.1 te rachète tes épées courbes elfiques tueuse de manticore a longueur de partie...
Offline Eurynomos  
#27 Envoyé le : vendredi 3 décembre 2010 06:29:10(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
C'est pas une histoire de jeux vidéos mais d'univers. Dans l'univers des Elder scroll les capacités maximum d'un marchand est parfaitement gérer. Par contre, dans l'univers des royaumes oubliés (baldur's gate / neverwinter /planscape tournament) comme dans les romans, il y a des dealeurs d'objects magiques etc. C'est un univers de haute-fantaisy avec des pnjs qui sont 35eme niveau et où le paysan de base est multiclassé 3 ranger / warrior.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Goji  
#28 Envoyé le : vendredi 3 décembre 2010 11:20:53(UTC)
Goji
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/10/2010(UTC)
Messages : 173
Ca vaut ce que ça vaut, mais le jeu recettear vous met dans la peau d'un marchand de JRPG (assez hilarant et kawai).

La règle est que la plupart des gens acceptent une revente des marchands jusqu'à 130% du prix "sortie d'artisan".
Les clients demandent des objets et le but est de deviner le prix qu'ils veulent en essayant de se faire la plus grosse marge possible.

Dans ce cas là, j'utiliserai psychologie ou diplomatie (vendeur) contre estimation (acheteur).
5% de réduc par tranche de 2 points de réussite au dessus du DD.

Il faut aussi prendre en compte qu'un marchand, à moins d'être désespéré, ne vendra jamais un objet à perte.
Je lui laisse toujours une marge de 5% grand minimum.

Pour la revente, la marge va de 50 à 70%.
Un marchand refusera d'acheter un objet d'occasion au dessus de 70%.
(Ce qui ne veut pas dire qu'il le vendra moins cher que les autres objets s'il le peut. Tongue ).

Après, j'évalue toujours en fonction du RP du joueur, je m'y fie plus qu'aux dés.
For a Handful of Dice, le guide Metal et poilu du JDR.
Offline matsaya  
#29 Envoyé le : vendredi 3 décembre 2010 17:09:56(UTC)
matsaya
Rang : Habitué
Inscrit le : 02/12/2010(UTC)
Messages : 58
je vous donne ma petite règle maison (je l'ai pas encore beaucoup testée donc j'ai pas eu beaucoup de feedback)

J'attribue une "valeur de base" a chaque marchand qui représente le prix des objets que le marchand a l'habitude de troquer. Cette valeur détermine la taille de son commerce, son expérience, l'argent qu'il y a dans sa caisse (10*valeur de base), combien il est près a mettre pour un seul objet (5*valeur de base).
J'attribue un DD a chaque commercant en fonction de sa valeur de base:
valeur de base DD
50po 17
250 19
1000 21
4000 23
9000 24
Ensuite les PJ font un test de marchandage (diplomatie) pour essayer de battre le DD du marchand. Si celui si est raté de peu le prix de revente est 50%, et si le jet est réussi les PJ gagnent un 1% additionnel par réussite au dessus du DD. (si il est raté de beaucoup le prix descend a 45%)

Les DD peuvent être modifier par toute sorte de critére:
le prix de l'objet dépasse la valeur de base du marchand = +5
le prix dépasse le double de la valeur du marchand = +10
l'objet est recherché (facile a revendre) = -5
etc.... (tout critère additionnel modifie le DD vers le haut ou le bas, et les PJ peuvent bluffer pour modifier le DD: "mais oui, je vous jure ce type d'épée est très à la mode a Sandpoint, et tout le monde sait qu'ils sont en avance de six mois sur Magnimar" (le jet de bluff se fait avec le DD de base du marchand))
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