Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Gobelure  
#1 Envoyé le : samedi 4 décembre 2010 17:59:20(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Dans l'optique de simplifier le travail du MD, je viens de faire le calcul de la probabilité qu'un personnage (monstre ou PJ) se stabilise une fois dans les négatifs, ainsi que le nombre de points de vie perdus en moyenne avant de parvenir à stabilisation.

Bien entendu, concernant les PJs, il est recommandé de suivre les règles à la lettre, mais concernant les monstres ? Certains MD considèrent qu'ils crèvent dès qu'ils sont en négatif, mais c'est une pratique qui ne me convient pas, car pour moi les règles doivent être les mêmes pour les PJs et les PNJ, la seule différence est que pour ces derniers on peut se contenter d'une version approchée.

Je vous présente donc ici une règle approchée permettant de gérer facilement les probabilités de survie d'un PNJ/monstre, basée sur le calcul de probabilité exact que je vous épargne dans ma grande bonté - ne remerciez pas, non, c'est tout naturel.

REGLE :

Un PNJ qui tombe dans les négatifs est qui n'est pas soigné : sil a perdu la moitié ou plus de son score de CON, il meurt. Sinon, il se stabilise après avoir perdu 2PV.


Pour les rares cas où cela s'applique :

Sur le long terme, si le PNJ n'est pas soigné après avoir été stabilisé, il meurt si son nouveau score de PV négatif est supérieur ou égal à la moitié de son score de CON. sinon, il perd encore 2PV, et devient conscient.

Sur le très long terme, s'il n'est toujours pas soigné après son retour à la conscience, il meurt si son nouveau score de PV négatif est supérieur ou égal à la moitié de son score de CON. sinon, il perd encore 2PV, et peut guérir normalement.

Modifié par un utilisateur samedi 4 décembre 2010 19:06:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Dalvyn  
#2 Envoyé le : samedi 4 décembre 2010 18:14:12(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Il faut juste être conscient qu'en utilisant cette règle et donc, en facilitant grandement la survie des PNJ (par rapport à 0 pv = mort), on rend quasiment obsolète la notion de "combat avec le plat de la lame" et donc le malus de –4 au toucher pour infliger des dégâts non létaux avec une arme normalement prévue pour infliger des dégâts létaux.

Ce n'est ni bien ni mal… faut juste en être conscient.

Ca veut dire que, sur un groupe de plusieurs "petites" créatures, il y en aura "toujours" quelques-unes qui survivront et donc, si les PJ veulent les interroger, ils n'auront pas pour autant à se priver/limiter lors du combat.

Et ça veut dire aussi que, si les PJ veulent affronter un groupe de créatures et ne pas avoir à se traîner des tonnes de prisonniers derrière eux, ils devront aller donner un coup de grâce sur chacun d'entre eux pour être sûrs.

Je dois dire que, personnellement, la simplicité de cette règle (pv négatifs doublés) me séduit d'une part mais, d'une autre part, je n'ai pas forcément envie de devoir imposer à mes PJ un choix entre (a) porter explicitement des coups de grâce et (b) se trimballer avec une horde de prisonniers, surtout pour des ennemis "mineurs" qui n'ont pas forcément une grande importance dans l'histoire mais qui, s'ils sont abandonnés sur place et pas tués explicitement, peuvent causer toute une série d'ennuis aux PJ. C'est un type de dilemme moral qui peut être intéressant de manière ponctuelle (« Une fois les guerriers gobelins vaincus, vous pouvez enfin accéder à la grotte dont ils bloquaient l'accès ; dans le fond de celle-ci se trouve une dizaines de femelles apeurées qui tiennent des enfants gobelins dans leurs bras. Que faites vous ? ») mais qui, à mon avis, perd de son intérêt quand il se présente à chaque combat (« Le combat est terminé ; que faites-vous des blessés qui vivent encore ? Vous les achevez, vous les abandonnez ou vous les emmenez comme prisonniers ? »)
Offline Gobelure  
#3 Envoyé le : samedi 4 décembre 2010 19:17:11(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
En fait, je me suis planté, c'est pas PV négatifs doublés, mais la nouvelle version, qui n'est pas si compliquée, mais qui colle un peu mieux au cas habituel.

Je suis conscient que ça change pas mal de chose sur des aventures de type enquête...
Que le dilemme moral répété n'est pas très intéressant, mais... C'est après tout réaliste ! Après chaque combat, il y a des morts, il y a des blessés, et la question se pose... Mais il est facile de mettre au point une routine de groupe.

A voir également que les PJs n'ont pas forcément le temps matériel d'achever tout le monde, ni même l'envie de vraiment de se poser la question. Vaincre un ennemi, ça peut être le laisser sur le carreau et le dépouiller de ses effets. Dans de nombreux cas, c sera largement suffisant.

J'attends aussi la surprise des PJs qui auront oublié ce détail lorsqu'ils verront revenir un ennemi qu'ils croyaient avoir tué.

Mais il est vrai que cela accentue le caractère boucher des persos de D&D qui ne sont bons "qu'à tuer du monstre".

Cela dit, mon interprétation des règles, c'est que les PVs ne sont que des points d'endurance, donc que gagner un combat, c'est amener l'endurance de l'ennemi à 0. Une fois cela fait, rien ne dit a priori que l'ennemi est forcément mort. Dans la réalité, c'est souvent le cas : il y a un seuil entre rendre l'adversaire incapable de se battre et le tuer.

-EDIT-

A la réflexion, je pense que PV négatifs doublés, même si c'est moins proche des règles originales, c'est plus facile à retenir !

Modifié par un utilisateur samedi 4 décembre 2010 21:44:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline MRick  
#4 Envoyé le : lundi 6 décembre 2010 14:27:09(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

Je considère par défaut que les PNJs / Monstres, mis en négatifs, mais pas tués (et bien souvent dépouillés) sont suffisamment calmés pour éviter les PJs à tous prix.

Quand je fais un petit bilan à la fin de chaque partie, je regarde les monstres vaincus, et je cherche si il en a qui peuvent avoir une influence sur la suite de l'histoire au cas où il survivraient. C'est rarement le cas.
Mais uniquement dans ce cas, je m'amuse à faire tout les jets pour les monstres abandonnés. Et parfois il y a des survivants.

J'aime bien cette simplification de règle ça permet quand même de gagner du temps.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET