Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline vaidaick  
#1 Envoyé le : mardi 21 janvier 2014 16:43:15(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Salut à tous !

Je vais commencer une nouvelle partie sur table, avec pour base un PJ de niveau 5. Généralement, nos campagnes ne nous amènent pas plus loin que le niveau 10-12 (mais bon, sait-on jamais Laugh). Les caractéristiques de base sont prédéfinies par le MJ comme suit : 16 / 14 / 14 / 12 / 10 / 8 OU 16 / 14 / 14 / 10 / 10 / 10, au choix. Actuellement, je ne sais pas ce que vont jouer les autres.

J'aurais besoin de votre avis, parce que je n'ai pas joué druide depuis AD&D2, du coup je passe peut-être à côté de quelque chose d'important BigGrin

Voilà ce que je compte faire pour le niveau 5 :

- Race / classe : demi-elfe rôdeur infiltré 1 / druide 4
- Caractéristiques : Force 18 (16 + 2 de demi-elfe), Dextérité 14, Constitution 14, Intelligence 10, Sagesse 13 (12 + 1 au niveau 4), Charisme 8.
- Traits : Beast of the society, reactionary.
- Dons : Attaque en puissance (1), talent : perception (demi-elfe), Boon companion (3), Shaping focus (5).
- Compétences (27 points) : Art de la magie (1), Connaissances (exploration souterraine) (1), Connaissances (géographie) (1), Connaissances (nature) (1), Discrétion (5), Dressage (5), Escalade (1), Natation (1), Perception (5), Premiers secours (1), Survie (4), Vol (1)

Ensuite il monte druide 6, puis que des niveaux de rôdeur.
Les dons évoluent comme suit : langue sauvage (7), chasseur métamorphe (9). Pour la suite (11+), j'ai le temps de voir je pense, mais si vous avez des idées je suis preneur ! Smile
Au niveau 1, ses 1ers ennemis jurés seront probablement les créatures magiques. Au niveau 2 de rôdeur infiltré (donc 8 de perso), il gagne le style de combat arme naturelle et prend aspect bestial (instinct sauvage). Au niveau 3 de rôdeur (donc 9 de perso), il gagne ses 2è ennemis jurés grâce au don chasseur métamorphe, et choisit les géants ou les dragons (selon le scénario). Il en profite pour prendre comme 1ère adaptation fente.

Petite question au passage : wild speech est-il suffisant pour lancer les sorts de druide / rôdeur, ou limite-t-il aux sorts à composante uniquement verbale et gestuelle ? La plupart des sorts demandent un focaliseur divin, ores sous forme animale, son équipement est fusionné avec lui... Sinon, faut-il que je prenne en plus incantation animale (et là, ça commence à être cher en dons...). Sinon, dispense de composantes matérielles permet-il de se passer d'un focaliseur divin ? (de base, je dirai non, mais des fois qu'une FAQ soit passée par là... Laugh)

L'idée est d'avoir un perso aussi souvent / longtemps que possible sous forme d'animal volant de taille P grâce à beast of the society, ce qui lui permet de servir d'éclaireur, d'être discret, de pas prendre de place, et de passer pour le familier d'un des persos du groupe BigGrin D'où mon très vif intérêt pour wild speech plutôt qu'incantation animale (c'est mieux de pouvoir parler pour faire un rapport... ou qu'un membre du groupe puisse lancer communication avec les animaux Laugh Mais vu que le druide / rôdeur, c'est moi, à moins d'avoir un gnome dans le groupe, ce ne sera pas le cas...).

Concernant les métamorphoses de combat, il sera limité à l'équivalent d'un druide de niveau 10 (druide 6 + 4 de shaping focus), soit des animaux de taille TG max, ou des élémentaires ou plantes de taille G max. (Il pourra par contre se métamorphoser comme un druide de son niveau (max 8x/j) grâce à druide métamorphe.) Est-ce que ça vous paraît suffisant, ou faut-il aller chercher l'équivalent au niveau 12 en montant jusqu'au niveau 8 de druide, pour aller chercher les élémentaires et plantes de taille TG ? Ce qui m'obligerait à aller chercher le 14 en sagesse, ou à trouver un objet magique à +2 de sagesse...

Métamorphoses toujours, je compte utiliser le léopard dans un premier temps, et le tigre dès le niveau 6 (ai-je bien droit au tigre sanguinaire ? C'est tellement puissant que j'ai un doute !). Sont-ce bien là les meilleures métamorphoses de combat pour ces niveaux ? Que me conseillez-vous pour le niveau 8 ? A ce propos d'ailleurs, il y avait un guide du druide pour les nuls sur aideadd qui reprenait les métamorphoses les plus intéressantes pour chaque niveau de druide. Est-ce que quelqu'un l'aurait ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés ! Wink

Vaï

Modifié par un utilisateur mardi 21 janvier 2014 16:44:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Annonce
Offline Skooma  
#2 Envoyé le : mercredi 22 janvier 2014 15:12:53(UTC)
Skooma
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2011(UTC)
Messages : 2,387
Je ne me permettrai pas de juger ton multi-classage étant donné que j'en fais moi-même de bien nerfés parfois mais :

- pourquoi "boon companion" alors que tes niveaux de druide et de rôdeur s'additionnent déjà pour ton compagnon animal?
- dispense de composantes ne marchera pas pour ton focaliseur, il te faut donc l'incantation animale de toutes manières
- pour le concept de perso qui peut passer pour le familier d'un autre et voler, j'aurais pris un druide chaman aigle à condition que le MJ accepte l'utilisation des templates "jeune" et "géant" pour les formes de prédilection, sinon c'est vraiment hyper pourri. (Ça ne fait pas partie de la règle de base mais le type qui a écrit les archétypes de chaman a précisé sur les forums que c'était dans cet exprit qu'il avait voulu écrire les règles... va savoir pourquoi cela n'a pas été faqué...).
thanks 1 utilisateur a remercié Skooma pour l'utilité de ce message.
Offline vaidaick  
#3 Envoyé le : mercredi 22 janvier 2014 15:34:41(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
djelai écrit:
Après, je n'ai pas spécialement compris le concept du personnage.


C'est vrai qu'en me relisant, c'est pas très clair Laugh En fait, les sorts ne sont pas vraiment (voire vraiment pas) ma priorité, c'est surtout le changement de forme qui m'intéresse. S'il y avait un archétype avec plus de changement de forme et moins (voire pas) de sorts, je le prendrai à coup sûr ! Mais visiblement, ça n'existe pas, donc je fais avec...

Pour le combat :

Le tigre sanguinaire me semble très bien, avec plusieurs attaques, le bond et l'étreinte au niveau 6, et les pattes arrières au niveau 8, ainsi que des dégâts plutôt puissants.

Au niveau 10 et 12, l'élémentaire taille G et TG n'a que 2 attaques de coup à 1d8 ou 2d6 + bonus force, je ne suis pas persuadé de leur efficacité, mis à part en multicible avec le tourbillon... En parlant du tourbillon, j'ai un doute sur une phrase du sort corps élémentaire :

Cite:
Les effets de celles qui dépendent de la taille, comme combustion, Vortex ou tourbillon, se basent sur celle de l’élémentaire.


Le DD du tourbillon est celui de l'élémentaire copié, ou celui du druide en lui-même ? Par exemple, un druide niveau 10 avec 18 de force qui se métamorphose en élémentaire de taille G passe a 20 de force. Son DD est de 18 comme l'élémentaire, ou de 20 (10 de base + 5 pour les 1/2 DV + 5 pour la force modifiée) ?

Pour le scooting :

C'est sûr que l'élémentaire a plein d'avantages pour scooter... Mais ça ne passe pas inaperçu en pleine ville (ni ailleurs en fait Laugh), contrairement à un animal. Il ne bénéficie pas de la durée doublée via le trait Beast of the society. Par contre, c'est vrai qu'il peut parler et économise par le fait un don dédié à ça.

Le biclassage :

L'idée du biclassage rôdeur était de prendre des niveaux de classe avec un BBA fort. En me limitant à druide 6, je n'ai que 2 BBA de retard sur un combattant pur, alors qu'un druide pur finit à 5 BBA de retard. Je me posais même la question de me limiter à druide 4 pour n'avoir que 1 BBA de retard, mais wild speech nécessite d'être druide 6... De plus, vu que je comptais l'axer corps à corps, pur druide m'oblige à monter la sagesse pour accéder aux sorts (quitte à avoir des sorts, autant faire en sorte de pouvoir les utiliser Laugh), ce qui se fait au détriment d'une carac de CAC.

Cependant, j'entends bien ton avis : c'est clair que le rôdeur, mis à part son BBA et ses JP, n'apporte pas grand chose au druide. Ennemi juré est très intéressant selon la situation, mais ce n'était pas vraiment mon intérêt premier. Le fait est que je l'ai choisi plus par dépit qu'autre chose : le seul don qui permette de se métamorphoser plus souvent est chasseur métamorphe, et ça nécessite d'être rôdeur Sad Dans mon optique, le côté ennemis jurés supplémentaires de ce don en fait je m'en tape, c'est un bonus et non la raison de prendre ce don Laugh Enfin, le multiclasser rôdeur plutôt qu'un autre combattant permettait au compagnon de rester au niveau du druide et de pas aller se planquer au moindre combat BigGrin

Cependant, est-ce qu'un biclassage guerrier ou barbare serait meilleur ? Je serai limité aux formes de niveau 8 ou 10 selon que je monte la classe de druide jusqu'au niveau 4 ou 6, et je serai limité à 3 ou 4 changements de forme de 8 ou 10h max. En étant rôdeur, le nombre de changement de forme progresse jusqu'à 8, ça fait une petite différence non ?

Du coup je suis un peu perdu : druide pur ou druide biclassé ? Si biclassé, jusqu'à quel niveau : 4, 6, 8, tout sauf 4 niveaux pour profiter de shaping focus à fond ? Et quelle seconde classe ?

Choix cornéliens :
- druide 4 / rôdeur, guerrier ou barbare 16 avec shaping focus => BBA maximisée (seulement -1 par rapport à un combattant pur), accès à la forme de tigre sanguinaire ( avec bond + étreinte + pattes arrières), durée 8h, 3x/j, et sorts de niveau 2
- druide 6 / rôdeur, guerrier ou barbare 14 avec shaping focus => BBA maximisée (seulement -2 par rapport à un combattant pur), accès à la forme de tigre sanguinaire (avec bond + étreinte + pattes arrières) et à l'élémentaire taille G, durée 10h, 4x/j, et sorts de niveau 3 (sagesse 13 suffisante)
- druide 8 / rôdeur, guerrier ou barbare 12 avec shaping focus => BBA maximisée (seulement -2 par rapport à un combattant pur), accès à toutes les métamorphoses de druide, durée 12h, 5x/j, et sorts de niveau 4 (sagesse 14)
- druide 16 / rôdeur, guerrier ou barbare 4 sans shaping focus => BBA moyen (-4 par rapport à un combattant pur), accès à toutes les formes de druide, durée 16h, 7x/j, sort de niveau 8 (sagesse 18, donc carac physiques diminuées ou objet magique dédié requis)
- druide 20 => BBA moyen (-5 par rapport à un combattant pur), accès à toutes les formes de druide, durée 20h, métamorphoses illimitées, sort de niveau 9 (sagesse 19, donc carac physiques diminuées ou objet magique dédié requis)

Edit :
Skooma écrit:
pourquoi "boon companion" alors que tes niveaux de druide et de rôdeur s'additionnent déjà pour ton compagnon animal?

Si je ne m'abuse, le rôdeur à un compagnon animal à niveau -3. On additionne donc son niveau -3 au niveau du druide. Avec boon companion, on additionne son niveau plein. Smile

Skooma écrit:
dispense de composantes ne marchera pas pour ton focaliseur, il te faut donc l'incantation animale de toutes manières

Pour le focaliseur, je laisse tomber le trait réactif pour marque de naissance : je suis mon propre focaliseur, comme ça je ne me pose plus de question BigGrin Mais il me faut wild speech quand même, donc être druide 6 si je veux pouvoir parler sous forme animale Laugh

Skooma écrit:
pour le concept de perso qui peut passer pour le familier d'un autre et voler, j'aurais pris un druide chaman aigle à condition que le MJ accepte l'utilisation des templates "jeune" et "géant" pour les formes de prédilection, sinon c'est vraiment hyper pourri. (Ça ne fait pas partie de la règle de base mais le type qui a écrit les archétypes de chaman a précisé sur les forums que c'était dans cet exprit qu'il avait voulu écrire les règles... va savoir pourquoi cela n'a pas été faqué...).

Je me suis posé la question des archétypes de chamans animaux, mais avoir la métamorphose qu'au niveau 6 ça me gênait un peu... Et la transformation de combat en tigre sanguinaire à NLS -2 aussi BigGrin La transformation en roc "jeune" doit être effectivement dans l'esprit du pouvoir, parce qu'ils le citent en exemple, ores c'est une créature de taille Gig et le druide n'y a pas accès Laugh

Modifié par un utilisateur mercredi 22 janvier 2014 16:08:44(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline vaidaick  
#4 Envoyé le : jeudi 23 janvier 2014 14:57:46(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Rapidement :
  • Le bonus au toucher est compensé par les énormes bonus de Force et les sorts comme Morsure magique suprême. Reste le bonus d'attaque en puissance : ce n'est pas très grave, le druide a les moyens de compenser.


Je suppose que tu as de l'expérience en la matière et que tes conseils s'appuient sur du vécu, mais d'un point de vue théorique (je verrai bien à l'usure), ça me laisse un peu sceptique. Je m'explique : le druide a un BBA moyen, l'augmentation de la taille du fait de la transformation fait perdre du toucher, l'attaque en puissance fait perdre du toucher, les attaques naturelles n'ont aucun bonus passif de type altération (contrairement aux armes des persos de ce niveau). Pour compenser, on a un sort qui donne soit +1 à toutes les attaques naturelles, soit +1 par 4 NLS à 1 et 1 seule attaque naturelle. Enfin on a un bonus de force qui fait gagner +1 à +4 au toucher. Au final, on a un sort dont le bonus au toucher compense à grand peine l'attaque en puissance et des bonus de force par la transmutation qui compensent tout juste l'ajustement de la taille. Finalement, le druide tape au mieux avec son BBA + Force de base, soit dans les +10 à +13 au niveau 12 avec 18 de force... ça me paraît pas top face à des monstres FP 12 qui ont dans les 24 à 28 de CA en moyenne... Bon après, c'est sûr que 2 ou 3 points de toucher c'est pas non plus révolutionnaire, mais ça aide peut-être quand on constate que c'est ce que donne un sort de niveau 3 (morsure magique suprême), et qu'en plus ça bouffe pas d'action à incanter et que c'est permanent (y compris sous forme humanoïde... parce qu'il sera pas forcément toujours transformé Laugh), je me demande si ça vaut le coup... C'est comme le guerrier / mage qui se lance plein de buff avant d'être un bourrin au combat... et qui agit quand la moitié du boulot est déjà faite BigGrin

Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
  • Les félins font beaucoup d'attaques sur une charge, mais les félins n'ont pas Darkvision, une allonge de 15 pieds, une vitesse de vol de 120 pieds/rd avec une manoeuvrabilité parfaite, l'immunité aux critiques, aux sournoises, aux saignements et une DR5/-. Aux lv12+, c'est généralement plus important qu'une poignée de dégâts en plus. Dégâts qui sont compensés avec des sorts (encore !) comme Strong Jaw. De part le fonctionnement des sorts de polymorphie, les formes élémentaires sont plus intéressantes à haut niveau que les formes animales.


  • Là, je suis d'accord avec toi, si le tigre sanguinaire est largement meilleur en attaque, d'un point de vue survie et utilitaire, l'élémentaire est bien meilleur. Je suis également d'accord pour dire que le sort puissantes mâchoires est très bon. Je trouve par contre morsure magique suprême assez faible : à part pour passer les RD magie (et encore, il y a le don griffes magiques pour ça), +1 à toutes les attaques au prix d'une action, ça change pas la face du monde... ni +3 à une unique attaque d'ailleurs, sauf éventuellement pour les mono-attaques surpuissantes comme ton hippo béhémoth... Mais bon heureusement il dure 1h/niv, ça concorde avec la durée de la transformation, alors pourquoi pas... Mais il faut pouvoir le lancer en amont, pas en plein combat...

    Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
  • Les sorts de buff fonctionnent de la même manière, quelque soit le score de SAG : ils dépendent du NLS (donc, tu ne veux pas perdre de NLS, donc pas de multiclassage). Commence avec SAG 14 et DEX 12, tu pourras monter ta FOR et quand même lancer tes sorts.


  • Mouais, enfin les buffs durent une minute par niveau : largement suffisant pour un combat quelque soit ton NLS, largement insuffisant pour deux combats...

    Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
  • Le DD du cyclone est calculé en fonction des stats du druide (comme le BMO et la DMD).


  • OK merci ! Smile

    Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
  • On peut faire des trucs rigolos à base de Flyby Attack + Improved Natural Attacks + Strong Jaw + Vital Strike (et les versions supérieures) + Power Attack + Furious Focus (un des rares cas où le don est bien). Ça occupe bien ta progression de dons cela dit.


  • C'est vrai que j'avais jamais trouvé le don frappe décisive très intéressant, mais avec de gros dés de dégâts, ça peut valoir le coup !

    Merci pour tous ces conseils, je vais revoir ma copie ! Quoi qu'il en soit, tu m'as convaincu d'au moins aller jusqu'au niveau 8 de druide + shaping focus pour atteindre les transformations de niveau 12 et les sorts de niveau 4. D'autant plus que je ne perd pas de BBA par rapport à un druide 6 + 2 niveaux de combattant BigGrin

    Je vais tout de même prendre un niveau de combattant au niveau 1 pour m'ouvrir l'accès aux armes de guerre et soit la compétence acrobatie avec le barbare, soit la compétence discrétion avec le rôdeur. Ainsi il aura tout de même de quoi être efficace en forme humanoïde, et puis je sais pas pourquoi, je le vois bien avec une bonne grosse épée à deux mains et un arc BigGrin Ce qui me laisse déjà tester le perso du niveau 5 à 9, je verrai par la suite si je continue sur la lancée (presque) full druide ou sur la lancée barbare ou rôdeur (j'hésite encore entre les deux... le mouvement accéléré est tout de même bon à prendre, dès le niveau 1 en plus ! Mais le rôdeur a une synergie via les dons et un meilleur réflexe, le point faible du druide... rha, je vais m'arracher les cheveux sur ce perso !)

    Modifié par un utilisateur jeudi 23 janvier 2014 14:59:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

    Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
    Offline vaidaick  
    #5 Envoyé le : vendredi 24 janvier 2014 14:32:38(UTC)
    vaidaick
    Rang : Sage d'honneur
    Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
    Messages : 6,002
    Je ne me suis pas du tout penché sur les OM, vu que je n'ai aucune idée de ce que le MJ nous donnera... Mais en tout cas, il y a de bons trucs (notamment la chasuble de druide, que je ne connaissais pas, et qui coûte vraiment pas cher ! Smile)

    Pour les armes de guerre, c'est simplement que c'est le style que j'aimerais donner au perso lorsqu'il est en forme humanoïde. Je penche d'ailleurs finalement pour la bardiche (+ gantelet clouté au cas où...), j'aime bien cette arme. Smile Je sais que ça ralentit la progression du perso d'un niveau, mais je ne cherche pas non plus l'optimisation suprême Wink Et même dans ce sens, c'est pas si mauvais : je penche de plus en plus vers le barbare (que je n'ai jamais joué, raison de plus pour lui piquer un niveau BigGrin), et la rage ainsi que le bonus de +3m en déplacement me serviront toujours, même sous forme animale ! (Sauf pour les formes volantes, en ce qui concerne le bonus au déplacement)

    Concernant le bonus au toucher, je serai un peu moins optimiste que toi vu le groupe qui semble se profiler (gros manque de synergie), mais effectivement, ça me semble pas mal. Actuellement il semblerait qu'on ait un barbare / mage (Je suppose orienté champion occultiste), et un moine des quatre vents (archétype que perso je trouve très "bof"...). Je ne sais pas ce que fera le 4è joueur, mais ça va être dur d'équilibrer tout ça ! Tel que c'est parti, ça va être moi le soigneur du groupe Glare, et je ne suis pas sûr qu'on ait un buffer type barde ou "vrai" caster profane... Enfin on verra bien BigGrin

    Encore une fois merci pour tes retours constructifs ! Wink
    Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
    Utilisateurs actuellement sur ce sujet
    Guest (Masquer)
    Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
    Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

    | Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
    Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET