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Bonjour à tous, Bon je m'énerve depuis quelques heures sur le type des capacités et autres dons (Ext, Sur, Mag). D'une je ne suis pas parvenu à trouver leur signification dans le livre des règles ("Mag" = Magie je présume). Enfin, je ne parviens pas à déceler l'intérêt du type au niveau des règles. Bref, c'est peut être simplement informatif mais pouvez vous m'aider sur le sujet svp
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Je crois que c'est dans le glossaire en fin des règles ; ça sert pas à grand-chose de toute façon. Ext = extraordinaire = la capacité n'est pas magique. Sur = surnaturel = la capacité est magique, donc ne fonctionne pas dans une zone d'anti-magie et des conneries du genre. Mag = pouvoir magique = la capacité est presque comme un sort (on peut la contrer comme un sort par exemple). | |
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Ca peut avoir son importance dans la gestion des Attaques d'Opportunités aussi, même si c'est en général décrit avec la capacité. (sauf erreur de ma part, seule les pouvoirs de type "Mag" déclenche des AO). Tu as le récapitulatif ici.
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OK merci beaucoup pour les informations et cette page récapitulative.
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Notons que cela a été posé il n'y a pas si longtemps. :S Pour la question suivante. ;) | |
1 utilisateur a remercié Rhapsode pour l'utilité de ce message.
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Il faut lire les annexes (au moins les 2 premières) du livre de base ! | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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Écrit à l'origine par : MRick Il faut lire les annexes (au moins les 2 premières) du livre de base ! Mouais enfin, c'est le genre de leçon de morale qu'on fait jusqu'à ce qu'on se rendent compte que le CRB comporte environ autant de mots que les Misérables, qui se classe parmi les 20 romans les plus long écrit en alphabet latin. La différence, c'est que l'un est bien moins agréable à lire que l'autre, rapport à la qualité littéraire et au nombre de faute d'édition. Et le MJ doit en plus lire un scénar ou lire une partie du bestiaire pour en créer un. Et là, on se dit que le conseil "tu devrais lire la version mal écrite des Misérables avant de commencer à jouer, et aussi quelques autres livres"... C'est pas un conseil qui tient la route. Modifié par un utilisateur mardi 18 février 2014 09:03:26(UTC)
| Raison: Non indiquée | |
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J'ai pas compris grand chose au post de Flappi mais ce que je préfère en retenir, c'est qu'il est vrai qu'il est très difficile d'aller au bout de la lecture du Manuel du Joueur.
Personnellement, malgré toute la meilleure volonté du monde, ma lecture assidue s'est arrêtée au chapitre sur les "rencontres". Toute la partie sur l'Environnement (pourtant très utile pour gérer les pièges et autres éléments de donjon) a été zappée au point que je ne sais même pas précisément ce qu'il y a dedans (je sais vaguement... ce qui veut dire que quand je dois faire appel à un point de règle chelou je me doute en général que ladite règle se trouve là-dedans) et la partie sur la création d'objets magiques a été lu en diagonale (lacune un poil rattrapée depuis l'investissement dans le suppléments Ultimate Equipement).
En vrai, la navigation sur le wiki est tellement agréable que je n'ai découvert l'existence de ces annexes qu'après avoir surfé sur Pathfinder-Fr et je ne les ai probablement jamais lu :/
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Je ne pense pas qu'Mrick disait ça méchamment vu le smiley de fin . Mais il est vrai que la lecture du manuel de BASE est assez indigeste. Surtout si après on ajoute les errata, suppléments, et infos contradictoires qui se greffent à l'ensemble type "kem's/contre-Kem's". On trouve même ça dans les AP (mais pour des raisons différentes, là c'est plutôt la succession d'auteurs +délais à tenir qui font cet effet). | Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau. |
2 utilisateur ont remercié UrShulgi pour l'utilité de ce message.
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Écrit à l'origine par : Flappi Écrit à l'origine par : MRick Il faut lire les annexes (au moins les 2 premières) du livre de base ! Mouais enfin, c'est le genre de leçon de morale qu'on fait jusqu'à ce qu'on se rendent compte que le CRB comporte environ autant de mots que les Misérables, qui se classe parmi les 20 romans les plus long écrit en alphabet latin. La différence, c'est que l'un est bien moins agréable à lire que l'autre, rapport à la qualité littéraire et au nombre de faute d'édition. Et le MJ doit en plus lire un scénar ou lire une partie du bestiaire pour en créer un. Et là, on se dit que le conseil "tu devrais lire la version mal écrite des Misérables avant de commencer à jouer, et aussi quelques autres livres"... C'est pas un conseil qui tient la route. C'est un vrai conseil.Bon j'ai sûrement été trop succinct dans mon explication, car j'avais déjà été plus explicité il n'y a pas si longtemps dans le fil mis en évidence par Rhapsode. Je regrettais déjà dans ce fil que tant de chose importantes soient relégués à la toute fin du livre de base, en particulier les annexes 1 et 2. Et je ne conseille évidemment pas de lire tout le livre de base. D'ailleurs on pourrait faire une liste des choses à lire/à ne pas lire pour les joueurs débutants. Pour moi ça serait quelque chose comme ça : Chapitre 1 : Lire tout. Chapitre 2 : Lire uniquement les races qui t'inspire/t'attirent. Chapitre 3 : Lire uniquement les classes qui t'inspire/t'attirent, et uniquement les capacités de base et du niveau 1. Chapitre 4 : Lire toutes les généralités, puis uniquement les compétences de classe pour ton perso. Chapitre 5 : Lire uniquement les dons qui t'inspire/t'attirent, en éliminant directement ceux pour lesquels tu n'as pas les pré-requis. Chapitre 6 : Lire les généralités, puis uniquement l'équipement qui concerne ton perso. Chapitre 7 : Lire tout. Chapitre 8 : Lire tout. Chapitre 9 : Lire tout si ton perso est un lanceur de sort. Chapitre 10 : Lire uniquement les sorts auquel ton perso a accès au niveau 1. Chapitre 11 : rien. Chapitre 12 : rien. Chapitre 13 : rien, éventuellement les terrains que ton perso connais, mais c'est facultatif pour débuter. Chapitre 14 : rien. Chapitre 15 : rien. Appendice 1 : Lire tout. Appendice 2 : Lire tout. Appendice 3 : facultatif. Appendice 4 : facultatif. | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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5 utilisateur ont remercié MRick pour l'utilité de ce message.
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Écrit à l'origine par : Flappi C'est marrant, j'ai toujours pensé que les romans de Tolstoï n'étaient guère épais... | |
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Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome C'est marrant, j'ai toujours pensé que les romans de Tolstoï n'étaient guère épais... On est pas banni pour ce genre de choses normalement ? | |
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Écrit à l'origine par : MRick D'ailleurs on pourrait faire une liste des choses à lire/à ne pas lire pour les joueurs débutants. +1 !
Modifié par un utilisateur mercredi 19 février 2014 00:34:11(UTC)
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1 utilisateur a remercié Rhapsode pour l'utilité de ce message.
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Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome C'est marrant, j'ai toujours pensé que les romans de Tolstoï n'étaient guère épais... Intéressant le message de MRick sur les chapitres à lire en particulier. Il est vrai que j'étais passé sur les Annexes un peu rapidement. Cependant le minimum aurait été de traiter au moins de la définition des types : Sur, Mag et Ext au tout début du livre (comme pour la CA etc ...) et de faire référence au chapitre des annexes pour le détail. Un Lexique en début de livre, c'est jamais inutile. Surtout pour quelqu'un qui n'est pas habitué à AD&D. En effet, parfois à la lecture du livre de base, j'avais l'impression que ce dernier partait du principe que les joueurs et maitres étaient des anciens d'AD&D. De plus, je trouve que le livre manque d'exemples ce qui le rend assez indigeste à lire. Nous sommes loin d'un livre de règle à la Rêve de Dragon par exemple. Mais ça, c'est une critique qui revient assez souvent dans les JDR Américains. Bref ... Merci en tout cas pour ces réponses.
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On a le droit à trois jokers par an. Ce qui est moche, c'est qu'on est en Février et que Guigui en a déjà grillé deux...
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Écrit à l'origine par : LeoDanto J'ai pas compris grand chose au post de Flappi Je dis juste que les règles de Pathfinder sont beaucoup trop longue pour un jeu ; certains les ont lues et c'est bien, mais on ne peut décemment pas demander ça de chacun. Après, c'est pas la faute de Pathfinder, c'est un héritage de la 3.5 (et dans une certaine mesure des éditions précédentes). Écrit à l'origine par : MRick OK désolé, là c'est effectivement un conseil utile. | |
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Écrit à l'origine par : Aristophane ... ...Surtout pour quelqu'un qui n'est pas habitué à AD&D. En effet, parfois à la lecture du livre de base, j'avais l'impression que ce dernier partait du principe que les joueurs et maitres étaient des anciens d'AD&D. ... Je suis tout à fait d'accord avec toi, et je pense que clairement Pathfinder a été écrit pour les joueurs de D&D 3.5 déjà expérimentés (après tout, les clients des Adventure Paths étaient des joueurs de D&D 3.5 expérimentés). Depuis une dizaine d'années, je pratique régulièrement des initiations au JdR pour des non-rôliste (ou néo-rôlistes). Depuis 2009, Pathfinder est mon JdR préféré, mais jusqu'à la sortie de la boite d'initiation, je préférais utiliser d'autres JdR plus simples pour faire des initiations (par exemple Lanfeust JdR pour amener en douceur sur le système D20). Je pense que Paizo s'est rendu compte assez vite que Pathfinder n'était pas abordable pour des débutants, c'est pour ça qu'ils ont sorti la Beginner Box. Laquelle n'a pas été traduite assez rapidement à mon goût, mais enfin, maintenant elle est là : http://www.black-book-ed...ns.fr/produit.php?id=238 | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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